• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Lilinette

Période de pointe
De mon côté j’ai repris le sport, entraînement le soir.
Du coup premier couché avec papa sans que je sois là..,
Ça m’a mis un petit coup de stresse quand même. J’ai voulu tirer du lait avant de partir car pas eu le temps le matin… (rdv PMi vaccin en plus) mais casi rien de sortais.
Mais j’ai fait un stock de lait au congel et j’ai donné une tétée avant de partir.
Le papa a réussi à l’endormir mais en porte bébé puis transfert dans lit. Elle n’a pas voulu du biberon.
Quand je suis rentrée elle dormait avant et s’est réveillée 30 min après que je sois rentrée dans la chambre.
Bilan plutôt positif!
Cmt ça se passe chez vous, rituel différent avec le papa au coucher ?
Ici on ne change rien au rituel du coucher sauf que c’est papa dans le rocking-chair avec un biberon. Si avalé trop vite pour avoir eu le temps de s’endormir il la berce avant de la poser dans son lit.

Là dessus il se produit un petit miracle depuis quelques jours, j’arrive à la poser seulement somnolente dans son lit pour les coucher du soir et elle s’endort avec des petites caresses sur le ventre. Idem après la tétée de la nuit.

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec 7.5 mois corrigé toujours par plages de 30/45min, on fait deux siestes en poussette car il s'endort bien dedans et sinon trop difficile à la maison. Réveils au bout des 45min, si on repousse la poussette assez il repart et c'est arrivé de dormir 2h30 comme ça (mais pas moi puisque pousse-poussette fréquent !).

Et la nuit eh bien je ne suis plus sûre de pouvoir parler de régression des 4 mois puisqu'on y est encore, d'ailleurs pas évident lors de pics de fatigue de se faire réveiller toutes les 30/45min tetouiller pendant 20min et ensuite c'est reparti 20min plus tard. En ce moment pour le moral c'est compliqué, j'appréhende beaucoup de mal faire quelque chose que ça dure encore des mois. @Lilinette 1 seul réveil <3<3

Avec moi le rituel c'est tétée puis chanson puis bercement puis si pas suffisant re tétée pour dormir car je suis trop crevée pour de marcher pendant 20min avec des ralouilles. Et ce soir c'est en cours avec papa donc on a fait tétée 20min avant puis pyj et il berce en se promenant et en chuchotant des chansons diverses. Bébé râle un peu plus quand même, mais c'est bien qu'il s'endorme aussi avec son papa de temps en temps et dans l'ensemble ça se passe bien !

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses, encore une fois je vois qu'il y a de tout. Mais cette histoire de cycles de 1h à partir de 4 mois semble être une légende 😆

Alors moi j'ai de la chance, c'est le papa qui la couche le soir en général, donc la question c'est comment moi je fais quand il est pas là le soir 😅😆 (il a un meilleur sommeil que moi alors c'est lui qui dort la majorité de la nuit a côté d'elle, moi je vais dormir dans la chambre d'ami et il vient me chercher pour donner le sein quand y a besoin, et fin de nuit on échange, par contre au petit matin j'arrive jamais à la recoucher dans son cododo, elle dort en surdodo sur moi du coup).
Quand je suis là le soir c'est changement couche avec la lumière tamisée puis tétée allongées dans le lit. Le papa met un bruit blanc puis quand on a fini il la prend un peu dans les bras 5 min (là elle râle pas mal déjà, meme si je suis encore à côté) pour faire le rot et ensuite il la couche dans son cododo. Elle se réveille quasi à chaque fois dès qu'il la pose, il la berce dans le lit, lui masse le ventre, elle râle aussi 5-10 min mais elle se rendort, au pire il la reprend un peu dans les bras.
Quand je bosse, il fait pareil mais il donne un biberon dans le fauteuil qui est dans la chambre. Et quand je rentre (vers 20h45-21h) je guette à la caméra ou bien je vais à côté d'elle, et dès que je vois qu'elle est entre 2 cycles je la mets au sein. Pour l'instant elle a pris à chaque fois, la plupart du temps une vraie tétée. Mais ça n'empêche pas que les 2 soirs de la semaine où je bosse, la nuit elle se réveille quand même plus souvent que quand je suis là toute la journée...

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bébé de 6mois, les siestes de la journée sont toujours de 30min, sauf quand j’arrive à lui faire enchaîner sur un autre cycle avec une tétée 😅
Les cycles de la journée sont moins longues que celles de la nuit.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici les siestes c’est en surdodo uniquement ou en balade en portage.
Elles durent moins depuis un peu avant ses 6 mois.
Si elle se reveille tot (5-6h du mat) elle fait une de 30 minutes à peine vers 8h(celle ci saute si elle se réveille à 7h)
Puis il y en a une vers 10h qui dure 40 minutes.

Celle de l’après-midi n’est plus longue ce qui est dommage elle fait rarement plus d’une heure et parfois tout juste 30 minutes 😝😝

Et puis il y en a une parfois vers 16h-17h surtout si celle de l’après-midi etait très courte… qui dure 20 min souvent 30 min au mieux
Tout ça dans des conditions ideales: chaise à bascule, tetee à disposition et bebe en sur dodo…

Pour la nuit c’est la catastrophe je n’arrive absolument plus à la poser dans le cododo sans qu’elle se reveille dans les 10 minutes montre en main! J’ai essayé sous ma surveillance de la mettre sur le ventre histoire de voir si cetait un inconfort digestif elle se reveille dans les 10 minutes donc pas bonne pioche non plus. Elle arrive à dormir sur le dos avec ma main en dessous collée à moi. Vu que jai une gigoteuse et pas de couette ça le fait niveau sécurité mais bon niveau confort on peut mieux faire…Et malgré cette proximité reveil tous les 1h30 le mieux c’est 2h…
Mon mari ne participe absolument pas ni aux siestes ni à la coucher la nuit ni à changer la couche donc c’est toujours le même rituel avec moi … habillage en pyjama gigoteuse avec petit massage puis tetee puis dodo…

Dernière édition:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et vos bebes sont ils tres sensibles au bruit pendant la sieste?
Moi même si en surdodo sur la chaise à bascule avec la tetee à disposition. Il suffit que mon aînée m’appelle d’une autre piece réveil instantané!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et aussi @nieniel j’aimerais bien faire connaissance avec ce bebe idéal qu’ils décrivent: allongement du temps de sieste , moins de reveil la nuit etc. Deux bebes les deux pareil 🤣🤣🤣🤣🤣

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
En début et fin de sieste (de 40 min donc) oui, en plein milieu moins. Une fois on devait aller chez le kiné, j'ai mis plus de 20 min à l'endormir et il a été temps d'y aller qu'elle dormait encore, j'ai essayé de passer l'aspi dans le couloir puis dans le salon où elle fait la sieste, même à côté de la nacelle ça ne l'a pas réveillée 😅. Idem la sonnette, hier au milieu de la sieste 2 gamines ont sonné à la porte et sont parties en courant (je les ai vues les petites pestes 😅) et ça ne l'a pas réveillée car ça faisait déjà 20 min qu'elle dormait. Par contre un coup le grand père a sonné en arrivant, ça faisait 30 min qu'elle dormait, elle a pas été jusqu'aux 40 habituelles...

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi c'est plutôt papa qui le couche, après que je l'ai mis en pyjama et la tétée du soir, vers 19h00. Comme ça je peux manger, faire deux trois trucs et ensuite je prends le relais car il a du mal à rester dans son lit au-delà de 22 ou 23h. Du coup c'est surdodo avec moi jusqu'au petit matin.
Le rituel c'est un grand câlin debout dans la chambre tamisée, ils se racontent un peu la journée qui viendra demain, petite musique le temps d'éteindre les lumières puis berceuse. En général à ce moment là il est déjà endormi (sauf quand il y a une gêne type rhume ou dents). Et ensuite on le pose dans son lit, depuis peu. Là après c'est un peu la loterie. Il peut se réveiller après 20 minutes comme 1h30. Avec plus ou moins de facilités pour le reposer derrière. Pas contre il se rendort très vite si on le berce un peu.

Ça c'est un peu aléatoire j'ai l'impression et je plussoie, ce que dit @nieniel : ça semble dépendre du moment dans le cycle. Par contre le noir est devenu indispensable pour qu'il se laisse aller au sommeil. Ce qui veut dire que les dodos en poussette, ben c'est plus compliqué maintenant.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En début et fin de sieste (de 40 min donc) oui, en plein milieu moins. Une fois on devait aller chez le kiné, j'ai mis plus de 20 min à l'endormir et il a été temps d'y aller qu'elle dormait encore, j'ai essayé de passer l'aspi dans le couloir puis dans le salon où elle fait la sieste, même à côté de la nacelle ça ne l'a pas réveillée 😅. Idem la sonnette, hier au milieu de la sieste 2 gamines ont sonné à la porte et sont parties en courant (je les ai vues les petites pestes 😅) et ça ne l'a pas réveillée car ça faisait déjà 20 min qu'elle dormait. Par contre un coup le grand père a sonné en arrivant, ça faisait 30 min qu'elle dormait, elle a pas été jusqu'aux 40 habituelles...
D’accord ma
Vu que c’est tres court la probabilité que tu sois en debut ou en fin est enorme!

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! Je suis en train de rattraper le topic ! Trop chouette de voir vos bébés grandir en parrallèle !

Je me présente : je suis maman d'un petit Ernest né début décembre 2024 de 3,5kg. J'ai découvert le forum suite à une montée de lait tardive apeès accouchement rock n roll ! Débuts d'allaitement difficile (compléments avec tire lait) mais à un mois c'était parti ! Puis épisode cata suite au vaccin contre le rota (1 mois de douleurs intestinales, de selles vertes explosives, de nuits plus que pourries et prise de poids chaotique).
Là ça va mieux, tout est rentré dans l'ordre (vivent les probiotiques!).

J'ai repris le boulot lorsqu'il avait un peu plus de 3 mois (pas le choix financièrement...) donc team tire lait ! Pour le moment c'est son père qui le garde la journée. Ptit bout a bientôt 4 mois, pèse environ 6kg et rentre à la crèche dans 3 semaines. C'est toujours un allaitement exclusif.

Niveau dodo : ici il s'endort entre 20h30 et 21h30 (j'aimerais plus tôt parce qu'il dort souvent un peu vers 19h mais dès que je le pose il se réveille). Il est en cododo. Réveils toutes les 2-3h pour téter et debout entre 6h et 8h. Souvent je m'endort avant d'arriver à le poser donc c'est dans les bras jusqu'au prochain réveil...C'est toujours moi qui l'endort au sein, mais son père a réussi à l'endormir au biberon vers 22h, et des amis aussi lorsqu'on l'avait fait garder une fois !

J'ai vu que vous étiez nombreuses à galérer à poser vos ptits bouts pour la sieste. Ici, tout pareil, c'est bras ou écharpe avec son père, et parfois la nacelle en ballade. Si on le pose dans son lit ça dure à peine 20 min.. J'avoue trouver ça bizarre car on a pas ce problème la nuit (il accepte d'être posé depuis ses 1 mois et demi, avant c'était niet ...)

Il fait une grosse sieste vers 10h (entre 1h30 minimum et 2h ou 3h, il tète un peu dans son sommeil vu qu'il est dans mes bras), et deux l'après midi un peu plus courtes. Et j'ai l'impression qu'il est plus sensible au bruit la nuit que la journée. Par contre sonnette = fin de sieste :)

Voilà, hâte de nouvelles aventures en votre compagnie (crèche, dents, régression, maladies et autre joyeusetés et aussi des trucs plus chouette j'espère !)

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Voilà, hâte de nouvelles aventures en votre compagnie (crèche, dents, régression, maladies et autre joyeusetés et aussi des trucs plus chouette j'espère !)
Hello !
Justement, de mon côté... La semaine d'adaptation à la crèche pour ma petite (4 mois) la semaine dernière a eu raison d'elle : grosse rhino, fièvre et conjonctivite 😭😭. Moi qui espérais que l'allaitement allait la sauver des infections ou lui donner des mini-symptômes, je la trouve bien arrangée quand même 😓

Vous conseillez quoi niveau maternage pour aider (en plus du doliprane lavages oculaires et lavages de nez) ? L'écharpe je me dis qu'avec la fièvre c'est peut être pas le top... Essayer de lui faire faire (encore) plus de siestes ?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! Je suis en train de rattraper le topic ! Trop chouette de voir vos bébés grandir en parrallèle !

Je me présente : je suis maman d'un petit Ernest né début décembre 2024 de 3,5kg. J'ai découvert le forum suite à une montée de lait tardive apeès accouchement rock n roll ! Débuts d'allaitement difficile (compléments avec tire lait) mais à un mois c'était parti ! Puis épisode cata suite au vaccin contre le rota (1 mois de douleurs intestinales, de selles vertes explosives, de nuits plus que pourries et prise de poids chaotique).

J'ai repris le boulot lorsqu'il avait un peu plus de 3 mois (pas le choix financièrement...) donc team tire lait ! Pour le moment c'est son père qui le garde la journée. Ptit bout a bientôt 4 mois, pèse environ 6kg et rentre à la crèche dans 3 semaines. C'est toujours un allaitement exclusif.

Niveau dodo : ici il s'endort entre 20h30 et 21h30 (j'aimerais plus tôt parce qu'il dort souvent un peu vers 19h mais dès que je le pose il se réveille). Il est en cododo. Réveils toutes les 2-3h pour téter et debout entre 6h et 8h. Souvent je m'endort avant d'arriver à le poser donc c'est dans les bras jusqu'au prochain réveil...C'est toujours moi qui l'endort au sein, mais son père a réussi à l'endormir au biberon vers 22h, et des amis aussi lorsqu'on l'avait fait garder une fois !

J'ai vu que vous étiez nombreuses à galérer à poser vos ptits bouts pour la sieste. Ici, tout pareil, c'est bras ou écharpe avec son père, et parfois la nacelle en ballade. Si on le pose dans son lit ça dure à peine 20 min.. J'avoue trouver ça bizarre car on a pas ce problème la nuit (il accepte d'être posé depuis ses 1 mois et demi, avant c'était niet ...)

Il fait une grosse sieste vers 10h (entre 1h30 minimum et 2h ou 3h, il tète un peu dans son sommeil vu qu'il est dans mes bras), et deux l'après midi un peu plus courtes. Et j'ai l'impression qu'il est plus sensible au bruit la nuit que la journée. Par contre sonnette = fin de sieste :)

Bienvenue à toi et au plaisir de te retrouver sur ce forum. Tu as été exemplaire avec la gestion de ton petit (suite du vaccin🤩🤩🤩). Ton bebe est encore petit (ici deja 6 mois😝😝😝) ça peut encore evoluer niveau sieste et sommeil meme si de mon coté je ne l’ai pas observé 😝. Bravo à toi pour la reprise ici je suis en congé parental j’ai la chance de pouvoir… dommage ça devrait etre possible pour toutes les mamans!!!
Pour le sommeil de la nuit j’avoue que ce qui me permet de recuperer c’est de ne pas me focaliser à vouloir la poser dans le cododo et m’assoupir pareil que toi!
Pour la sieste portage en balade ça rallonge la sieste si je reste en mouvement et pas de bruit soudain..Sur moi c’est souvent de courtes siestes sauf si j’arrive avec la chaise à bascule à rallonger😝😝.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Justement, de mon côté... La semaine d'adaptation à la crèche pour ma petite (4 mois) la semaine dernière a eu raison d'elle : grosse rhino, fièvre et conjonctivite 😭😭. Moi qui espérais que l'allaitement allait la sauver des infections ou lui donner des mini-symptômes, je la trouve bien arrangée quand même 😓

Vous conseillez quoi niveau maternage pour aider (en plus du doliprane lavages oculaires et lavages de nez) ? L'écharpe je me dis qu'avec la fièvre c'est peut être pas le top... Essayer de lui faire faire (encore) plus de siestes ?
Mon aînée a ete tres souvent malade des son entrée en crèche et pourtant allaitee aussi c’est la joie de la collectivité . Par contre ça durait moins en durée …
Portage pourquoi pas moins de couche de vetement pour la fievre… plus de tetees pour aider à fluidifier les secretions, lavage de nez au lait maternel …

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, pour celles qui ont commencé la diversification avec bébé, est-ce que vos bébés acceptent bien la cuillère ? En fait on se rend compte avec mon compagnon que numérobis parfois rejette la cuillère (contenant) plus que le contenu... depuis quelques temps elle refuse d’ouvrir la bouche quand elle voit la cuillère approcher, alors que si on lui donne l’aliment (compote par exemple) dans une pipette, elle le prend très bien. Est-ce que ça vous parle ? Je n’avais pas du tout expérimenté ça avec mon aînée, je suis un peu déstabilisée.

Lilinette

Période de pointe
Coucou, pour celles qui ont commencé la diversification avec bébé, est-ce que vos bébés acceptent bien la cuillère ? En fait on se rend compte avec mon compagnon que numérobis parfois rejette la cuillère (contenant) plus que le contenu... depuis quelques temps elle refuse d’ouvrir la bouche quand elle voit la cuillère approcher, alors que si on lui donne l’aliment (compote par exemple) dans une pipette, elle le prend très bien. Est-ce que ça vous parle ? Je n’avais pas du tout expérimenté ça avec mon aînée, je suis un peu déstabilisée.
As tu essayer de la laisser jouer avec la cuillère vide ? Nous ça a bien aidé.

Lilinette

Période de pointe

Bienvenue !
Effectivement on galère toutes à poser les bébés haha Une petite amélioration ici grâce à nounou qui arrive à débloquer des trucs. Elle y fait ses siestes dans un lit et arrive souvent à s’endormir toute seule dedans avec des bruits blancs et son doudou calé contre sa tête. Je n’y arrive pas à la maison mais par contre je la pose plus facilement une fois endormie dans les bras.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle mangeait bien avec la cuillère avant?
Ici je fais de la DME donc pas vraiment d’expérience à partager là dessus désolée