• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Lilinette

Période de pointe
J'ai aussi remarqué un changement de comportement à partir du moment où il s'est un peu plus intéressé à ce qu'il se passait autour vers 3/4 mois.
Avant cet âge il pouvait se mettre à pleurer et crier au sein sans que je comprenne vraiment la cause (débit, fatigue, trop ou pas assez faim..) et de manière apparemment aléatoire. Certains jours c'était à chaque tétée parfois non...
Après cet âge il était plus évident de voir que c'était plus une question de timing/patience ; donc proposer plutôt que d'attendre qu'il réclame a été un peu notre façon d'éviter les grosses crises au sein.
Après pour les tétées où il est distrait et où il veut taper la discute, j'ai pas de solution. C'est vrai que c'est mignon. Moi j'ai pas mal de souplesse sur les horaires donc ça ne me dérange pas plus que ça. Le pire c'est quand je mange en même temps ou que je bois : ça le fascine, je pourrais presque suivre ses pensées dans ses yeux 🥰
Courage à toi

Plus possible de manger ou boire pendant les tétées sinon elle me fixe et tend sa petite main pour attraper !

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Après cet âge il était plus évident de voir que c'était plus une question de timing/patience ; donc proposer plutôt que d'attendre qu'il réclame a été un peu notre façon d'éviter les grosses crises au sein.
Oui je fais déjà ça en vrai, j'attends pas qu'elle ait des signes de faim ou qu'elle réclame (à part la nuit) pour proposer (mais du coup je me suis posée la question si je proposais pas "trop", même si je sais qu'on propose jamais trop 😅), mais hier elle m'a fait ça toute la journée 🙈. Aujourd'hui c'est un peu mieux elle a fait deux ou trois tétées correctes parmi les autres...

Merci pour vos réponses en tout cas 🤗 ça me rassure de voir que c'est un comportement "normal" et que vous avez trouvé des solutions ou que c'est passé.
J'étais un peu découragée, surtout que je me paie de nouveau un bouchon du côté du sein qui marche bien depuis hier soir 😡🤪 bon la dernière fois c'était passé un peu tout seul lors d'une tétée 24h après, même si j'avais essayé un peu tous les trucs qu'ils recommandent avant...

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
Oui je fais déjà ça en vrai, j'attends pas qu'elle ait des signes de faim ou qu'elle réclame (à part la nuit) pour proposer (mais du coup je me suis posée la question si je proposais pas "trop", même si je sais qu'on propose jamais trop 😅), mais hier elle m'a fait ça toute la journée 🙈. Aujourd'hui c'est un peu mieux elle a fait deux ou trois tétées correctes parmi les autres...

Merci pour vos réponses en tout cas 🤗 ça me rassure de voir que c'est un comportement "normal" et que vous avez trouvé des solutions ou que c'est passé.
J'étais un peu découragée, surtout que je me paie de nouveau un bouchon du côté du sein qui marche bien depuis hier soir 😡🤪 bon la dernière fois c'était passé un peu tout seul lors d'une tétée 24h après, même si j'avais essayé un peu tous les trucs qu'ils recommandent avant...
Coucou
Désolée je m'incruste alors que j'ai un bébé de fin d'été, mais j'ai l'impression de me lire dans tes posts 🙈. A partir des 2 mois et quelques de mon bébé, elle a eu un comportement similaire et je me suis posé les mêmes questions que toi : est-ce que je propose trop, est-ce qu'elle mange assez quand même, je suis allée jusqu'aux plv (je ne saurais pas dire si ça aide ou pas). Vers les 5 mois et demi de ma princesse, ça a commencé à s'améliorer un peu et pas de rechute depuis. Elle n'est pas toujours concentrée, mais je n'ai pas besoin d'attendre qu'elle dorme pour l'allaiter 😉 (allongée dans le noir ça n'a jamais marché, elle était quand même distraite 😅)
Donc beaucoup de compassion pour toi, et je croise les doigts pour que tu vois bientôt la lumière au bout du tunnel 😉. Ce qui m'a bien aidée, c'est de me poser sur un lit avec bébé et de la laisser gigoter tout ce qu'elle voulait. Elle prenait une petite gorgée par-ci, 4-5 par là, et parfois ça lançait une tétée plus conséquente. En tout cas ça évitait qu'elle se cambre à la mise au sein, avec option pleurs... et surtout je crois, ça m'a aidée à me détendre un peu et à retrouver du plaisir dans les tétées. J'avais l'impression d'avoir le seul bébé qui n'aimait pas téter 🥺, je me sentais rejetée, c'était horrible. Le prendre comme un jeu, voir mon bébé se mettre sur le côté pour chercher le sein, ça m'a remonté le moral 😉💪. On a passé de beaux moments à jouer, et c'est même comme ça qu'elle s'est retournée sur le ventre la première fois 🥰
Courage, ça passe 💛

(Et pour les "bouchons", personnellement une petite cure de lécithine (voir sur le site LLL) m'a bien aidée...)

Dernière édition:

Mme My

Montée de lait
Bonjour à toutes ! Ça fait un bail et je vois que j’ai loupé plus d’un mois de conversation….😵💫 C’est bizarre je n’avais pas de notifications….
Bref j’espère que vos bébés vont bien. La mienne aura 5 mois demain et bien qu’il y ait de l’évolution sur sa motricité, le rythme chez nounou, le sommeil reste tjrs THE sujet, surtout que j’ai repris le travail il y a un mois. Et depuis peu, c’est compliqué la sieste et la nuit : elle s’endort au sein mais dès que je la pose elle se réveille alors que jusqu’à présent ça allait. Et la sieste de l’après midi elle refuse de s’endormir alors qu’elle est fatiguée et du coup elle hurle … je ne sais pas si c’est la fameuse régression du sommeil des 4 mois. C’est la première fois qu’elle nous fait ça alors qu’on avait plus ou moins trouvé un rythme.
Concernant la diversification c’est compliqué vu qu’en journée elle est chez sa nounou et le soir c’est déjà la course entre le moment où on la récupère et son coucher à 19h30. On essaie de se rattraper le week-end avec carotte et courgette pour le moment.
Bon courage à toutes ! Je me demande quand on pourra sortir du tunnel !

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Désolée je m'incruste alors que j'ai un bébé de fin d'été, mais j'ai l'impression de me lire dans tes posts 🙈. A partir des 2 mois et quelques de mon bébé, elle a eu un comportement similaire et je me suis posé les mêmes questions que toi : est-ce que je propose trop, est-ce qu'elle mange assez quand même, je suis allée jusqu'aux plv (je ne saurais pas dire si ça aide ou pas). Vers les 5 mois et demi de ma princesse, ça a commencé à s'améliorer un peu et pas de rechute depuis. Elle n'est pas toujours concentrée, mais je n'ai pas besoin d'attendre qu'elle dorme pour l'allaiter 😉 (allongée dans le noir ça n'a jamais marché, elle était quand même distraite 😅)
Donc beaucoup de compassion pour toi, et je croise les doigts pour que tu vois bientôt la lumière au bout du tunnel 😉. Ce qui m'a bien aidée, c'est de me poser sur un lit avec bébé et de la laisser gigoter tout ce qu'elle voulait. Elle prenait une petite gorgée par-ci, 4-5 par là, et parfois ça lançait une tétée plus conséquente. En tout cas ça évitait qu'elle se cambre à la mise au sein, avec option pleurs... et surtout je crois, ça m'a aidée à me détendre un peu et à retrouver du plaisir dans les tétées. J'avais l'impression d'avoir le seul bébé qui n'aimait pas téter 🥺, je me sentais rejetée, c'était horrible. Le prendre comme un jeu, voir mon bébé se mettre sur le côté pour chercher le sein, ça m'a remonté le moral 😉💪. On a passé de beaux moments à jouer, et c'est même comme ça qu'elle s'est retournée sur le ventre la première fois 🥰
Courage, ça passe 💛

(Et pour les "bouchons", personnellement une petite cure de lécithine (voir sur le site LLL) m'a bien aidée...)
Hello !
Merci beaucoup pour ton intervention !
Contente de voir que ça va mieux pour vous depuis ses 5 mois (la mienne aura 4 mois dans quelques jours 😅)
Oui des fois je fais ça aussi, de me mettre sur le tapis d'éveil avec elle et de la laisser prendre un coup de nichon de temps en temps 😆.
Oui le plaisir dans l'allaitement c'est important, je me rends compte que l'allaitement c'est encore plus psychologique que ce que je pensais, notemment là que j'ai repris un peu la confiance avec vos retours, est-ce que c'est ca ou pas mais y a eu moins le problème aujourd'hui 💪

Bon @Princesse_Elisabeth je vais te suivre alors, voir comment tu te seras débrouillée avec les futurs défis qui vont arriver 😄

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@nieniel Ma fille aussi, 6 mois maintenant, a commencé à avoir un comportement "bizarre" vers ses 3,5mois. Aujourd'hui on est carrément sur un cercle un peu vicieux pour moi. Je m’explique : ma fille ne tète que quand elle sait qu’elle va s’endormir derrière... donc que pour les siestes, ou pour la nuit, ou pendant la nuit (beaucoup malheureusement). Je ne sais pas du tout comment inverser cette habitude qu’elle a acquise. J’ai beaucoup de mal à la faire téter la journée et sur une journée classique où elle va se réveiller 3 fois dans la nuit, j’ai à peine 5 tétées efficaces sur 24h... :( je commence à désespérer de cette situation, vraiment. Je ne sais pas trop quoi faire.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@nieniel Ma fille aussi, 6 mois maintenant, a commencé à avoir un comportement "bizarre" vers ses 3,5mois. Aujourd'hui on est carrément sur un cercle un peu vicieux pour moi. Je m’explique : ma fille ne tète que quand elle sait qu’elle va s’endormir derrière... donc que pour les siestes, ou pour la nuit, ou pendant la nuit (beaucoup malheureusement). Je ne sais pas du tout comment inverser cette habitude qu’elle a acquise. J’ai beaucoup de mal à la faire téter la journée et sur une journée classique où elle va se réveiller 3 fois dans la nuit, j’ai à peine 5 tétées efficaces sur 24h... :( je commence à désespérer de cette situation, vraiment. Je ne sais pas trop quoi faire.
C’etait comment la dernière prise de poids? Il y avait inflexion sans changement de couloir mais tu attendais le prochain rendez-vous? Peut-être qu’au final elle arrive à avoir la quantité necessaire sur ces 5 tetees ?! Quand on dit 9 tetees à 6 mois c’est une moyenne cad il y a plus et il y a moins aussi 😜 si la prise de poids suit son cours ton bebe est hyper efficace au sein!

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oh quelle situation difficile je comprends ! J'avais vu tes messages sur le post sur des bébés qui ne tètent qu'en dormant et ça m'avait rassurée de savoir que ce phénomène existait chez d'autres bébés (même si nous on n'en est pas là non plus mais y a des ressemblances).
Comment est la prise de poids récemment ? J'ai vu qu'il y avait eu une stagnation à un moment...
Vous avez commencé la diversification (je demande mais j'ai aucune idée de si ça peut être quelque chose qui va aider ou non 🙈) ?
J'ai vu que ta petite allait à la crèche ou chez la nounou aussi il le semble ? Comment ça se passe la bas ?
Bravo de persévérer en tout cas, je crois que des fois il y a que ça qu'on peut faire... Courage, tiens bon ! J'espère que ça ira mieux 🤞

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour votre intérêt :) en vrai ça fait du bien de se sentir écoutée.

La courbe de poids est OK pour le moment, elle a été pesée le 21. Elle reste dans le couloir et sur sa "nouvelle" courbe, donc c’est plutôt ok. Le souci c’est que du coup la pédiatre pense que si elle reste sur cette habitude d’alimentation, elle risque de ne pas faire ses nuits de sitôt puisqu’elle complète ses besoins caloriques la nuit. Donc beaucoup plus de fatigue pour moi.
Et surtout moralement c’est de plus en plus dur pour moi, je stresse de plus en plus quand je lui propose le sein puisque je ne sais jamais comment elle va le prendre. Et en week-end impossible pour moi de penser partir toute la journée en extérieur et faite que des siestes en portage puisque ça implique qu’elle ne mangera presque pas... et donc se rattrapera encore plus la nuit. Mais vraiment en journée je ne sais plus quoi tester pour lui donner envie de téter. Je ne sais pas si c’est le lait qu’elle n’aime pas et si elle ne se force juste pas à la sieste/nuit pour s’endormir et pour pas mourir de faim, ou si c’est autre chose...

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour votre intérêt :) en vrai ça fait du bien de se sentir écoutée.

La courbe de poids est OK pour le moment, elle a été pesée le 21. Elle reste dans le couloir et sur sa "nouvelle" courbe, donc c’est plutôt ok. Le souci c’est que du coup la pédiatre pense que si elle reste sur cette habitude d’alimentation, elle risque de ne pas faire ses nuits de sitôt puisqu’elle complète ses besoins caloriques la nuit. Donc beaucoup plus de fatigue pour moi.
Et surtout moralement c’est de plus en plus dur pour moi, je stresse de plus en plus quand je lui propose le sein puisque je ne sais jamais comment elle va le prendre. Et en week-end impossible pour moi de penser partir toute la journée en extérieur et faite que des siestes en portage puisque ça implique qu’elle ne mangera presque pas... et donc se rattrapera encore plus la nuit. Mais vraiment en journée je ne sais plus quoi tester pour lui donner envie de téter. Je ne sais pas si c’est le lait qu’elle n’aime pas et si elle ne se force juste pas à la sieste/nuit pour s’endormir et pour pas mourir de faim, ou si c’est autre chose...
C’est rassurant qu’elle suive sa nouvelle courbe ouf! Oui je comprends… par contre je ne suis pas sûre qu’elle tête moins la nuit si elle tete plus la journée car ma première je l’allaitais sur place à la crèche et elle se reveillait beaucoup 4-5 fois! Tu es à combien de reveils la nuit? Ici je suis avec ma deuxième elle tete en journée mais se reveille 4-5 fois la nuit…
J’ai 2 contre exemples 🤣🤣🤣🤣. Pour sortir en journée pourquoi tu t’interdis cela essaye un jour et vois. Personnellement j’ai arreté de sortir de la maison quand ma fille a changé de couloir j’ai beaucoup stressé. Au final elle suit son nouveau couloir sorties ou pas 0 différence pour les reveils nocturnes et la prise de poids…
Bien sûr que ta petite aime ton lait. Elle a peut etre décidé qu’il y a trop de choses interessantes à voir en journée et que la nuit c’est votre moment à toutes les deux🙈🙈🙈
Pour qu’elle tete plus en journée as tu essayé de tirer du lait devant elle? Ça rend à tous les coups les bebes jaloux et ils veulent teter à ce moment la!

Dernière édition:

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF

Je compatis++, la privation de sommeil c'est vraiment de la torture 🙈 on voit tout en noir on doute de tout...Et on stresse dès qu'il y a un truc qui risque de nous priver d'encore un peu plus de sommeil 😱
Sinon, en te lisant, à la fois je reconnais un comportement que je pourrais avoir et à la fois j'ai l'impression que ça me donne un peu plus de recul sur ma situation, et j'ai envie de nous dire qu'on se prend trop la tête 🤪 ! Bien sûr que ton bébé aime ton lait ! (je dis ça là, mais moi aussi je me suis posé sérieusement la question 😅, mais en y réfléchissant de manière plus "objective", ça me semble inconcevable qu'un bébé n'aime pas le lait de sa maman !). Et notamment dans ta situation, j'aurais tendance à dire que de boire ton lait ça la détend si elle arrive à dormir après !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que la fatigue fait en effet que je doute de tout... j’ai du mal à m’écouter, surtout après chaque passage chez la pédiatre qui est pourtant pro-allaitement et qui n’a jamais porté de jugement sur le fait que je la rendorme au sein la nuit. Elle s’inquiète pour mon état de santé, et elle me dit que la fenêtre 6-9mois est pas mal pour travailler sur le sommeil. Elle m’a rassurée en me disant que si je décidais de sauter une tétée nocturne pour apprendre à ma fille à ne pas se rendormir qu’au sein, à 6 mois c’est moins "critique" qu’à 2 ou 3. Donc elle a une approche bienveillante, ce qui me donne envie de l’écouter. Mais sincèrement je suis si fatiguée que le plus simple pour moi et de lui proposer le sein à chaque réveil, surtout que j’ai essayé autrement et le résultat est qu’on est juste restées éveillées 1h30 pour rien... et surtout elle ne mange pas grand-chose en journée, encore moins quand je travaille... vous voyez le cercle 😅
Mais j’aimerais bien ne pas me prendre la tête et me dire "je fais comme je peux, on verra bien".
Elle se réveille en moyenne 3 à 4 fois entre 22h et 7h, ce qui est quand même pas mal si je prends du recul par rapport à il y a 2 mois. Mais elle a déjà 6mois, et on lit partout qu’à 6mois un bébé ne se réveille normalement plus bcp, ou alors 1 fois... en plus c’était le cas pour mon aînée 🤣

Mais force à vous aussi, je sais par expérience ici qu’on est toutes fatiguées et qu’on se pose toutes des questions, mais on fait de notre mieux pour nos petits bouts 💖

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que la fatigue fait en effet que je doute de tout... j’ai du mal à m’écouter, surtout après chaque passage chez la pédiatre qui est pourtant pro-allaitement et qui n’a jamais porté de jugement sur le fait que je la rendorme au sein la nuit. Elle s’inquiète pour mon état de santé, et elle me dit que la fenêtre 6-9mois est pas mal pour travailler sur le sommeil. Elle m’a rassurée en me disant que si je décidais de sauter une tétée nocturne pour apprendre à ma fille à ne pas se rendormir qu’au sein, à 6 mois c’est moins "critique" qu’à 2 ou 3. Donc elle a une approche bienveillante, ce qui me donne envie de l’écouter. Mais sincèrement je suis si fatiguée que le plus simple pour moi et de lui proposer le sein à chaque réveil, surtout que j’ai essayé autrement et le résultat est qu’on est juste restées éveillées 1h30 pour rien... et surtout elle ne mange pas grand-chose en journée, encore moins quand je travaille... vous voyez le cercle 😅
Mais j’aimerais bien ne pas me prendre la tête et me dire "je fais comme je peux, on verra bien".
Elle se réveille en moyenne 3 à 4 fois entre 22h et 7h, ce qui est quand même pas mal si je prends du recul par rapport à il y a 2 mois. Mais elle a déjà 6mois, et on lit partout qu’à 6mois un bébé ne se réveille normalement plus bcp, ou alors 1 fois... en plus c’était le cas pour mon aînée 🤣

Mais force à vous aussi, je sais par expérience ici qu’on est toutes fatiguées et qu’on se pose toutes des questions, mais on fait de notre mieux pour nos petits bouts 💖
Je comprends tu bosses et c’est fatiguant. On peut faire énormément de choses avec bebe a 6 mois: langage des signes eveil musical lecture comptine massage et etc mais on ne peut pas tout faire car notre vie de parents est assez remplie. Et pour le sommeil relâcher la pression c’est pas mal, le sevrage de nuit on en parle à partir d’un an! Si ça t’aide à relativiser ici j’ai des réveils toutes les 45 minutes si je la pose dans le cododo et pourtant je suis avec elle toute la journée elle prend sa ration de lait etc. Mon aînée à son age c’etait pas beaucoup mieux. Elle a 6 mois dans quelques jours mais un reveil par nuit je ne le verrai que beaucoup plus tard à 2 ans comme mon ainée. Je n’ai pas eu le meilleur lot niveau sommeil ce que jaimerais la actuellement c’est une nuit svec des reveils toutes les 2h et la possibilité de la mettre dans le cododo rapidement pour me permettre de me rendormir.

Lilinette

Période de pointe
Courage pour le sommeil mesdames, ce que je retiens de mes lectures de ce forum c’est que tout passe.

Ici contrôle des 6mois et ma petite a gagné un couloir en poids et deux en taille 😱 Encore un vaccin avant une pause de ce côté là, elle semble l’avoir bien supporté.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage pour le sommeil mesdames, ce que je retiens de mes lectures de ce forum c’est que tout passe.

Ici contrôle des 6mois et ma petite a gagné un couloir en poids et deux en taille 😱 Encore un vaccin avant une pause de ce côté là, elle semble l’avoir bien supporté.
Bravo ❤️❤️❤️❤️❤️ super pour ta petite

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Pour donner des nouvelles positives : pesée aussi ce matin : courbe OK, elle suit son couloir malgré les espèces de mini tétées qu'elle fait quand elle s'énerve ou quand elle est distraite la journée, donc je vais pouvoir moins me stresser là dessus et la laisser gérer 😅
Ah et mon bouchon est parti hier matin lors d'une tétée, quel soulagement 😆
Merci pour votre soutien les filles 😊😊
Force et honneur 💪

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Pour donner des nouvelles positives : pesée aussi ce matin : courbe OK, elle suit son couloir malgré les espèces de mini tétées qu'elle fait quand elle s'énerve ou quand elle est distraite la journée, donc je vais pouvoir moins me stresser là dessus et la laisser gérer 😅
Force et honneur 💪
Super bravo ❤️❤️❤️

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Force et honneur 💪
Super @nieniel c’est une super nouvelle ! Bravo à vous :pom pom: