• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous on change la nuit uniquement si il y a un caca (ce qui arrivait beaucoup au début, mais quasi plus), une fuite, ou si il le demande avec un peu de force.
On sait que si on change la couche, on est partis sur un réveil de 1h30 en général.

Il faut dire aussi que la dernière couche du soir est changée à 23h ou minuit.
Ici jentends des gros pets je crois que cest un caca mais souvent c’est juste des gaz parfois il y a une petite selle… Quand tu dis dernier changement 23h minuit il est couché avant mais quand toi tu veux rentrer dormir tu changes la couche donne une têtée c’est cela?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si plusieurs réveils on la change une fois en milieu de nuits car vraiment pleine de pipi. Si réveil unique vers 3h en général on la change à ce moment là. Ça la réveille un peu mais ne semble pas la gêner pour se rendormir. C’est la tâche de papa. Je précise qu’elle dort dans sa chambre, ou se trouve le plan à langer donc ça ne demande pas beaucoup d’effort en plus.
J’ai déménagé le plan à langer dans la chambre parentale depuis mon retour de la maternité ce n’est pas beaucoup plus prenant non plus .. mais je me demande souvent si c’est bon de le faire/pas si ça la gêne/pas. En même temps elle est toute éveillée et babille donc ce nest pas comme si je la réveillais avec ce changement…

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici je la couche plus tôt vers 19h15 depuis une semaine car elle ne fait plus la sieste de fin dapres midi. Les deux premiers jours c’etait sympa. Papa couchait la grande moi la petite et on se retrouvait tranquillement sans les enfants j’avais à peu pres 1h. Apres ca s’est gâché elle se réveille 20-30 minutes après en mode pleurs donc jai 5 minutes avec le papa…Jai limpression quelle fait sa sieste de fin d’après-midi à ce moment là … Avant je couchais la grande papa mattendait avec la petite on avait un moment à trois puis je couchais la petite. Mais je la trouvais fatiguée et javoue avoir un moment tranquille ca me pesait! C’est pas evident je trouve davoir une organisation qui marche…

Lilinette

Période de pointe
J’ai déménagé le plan à langer dans la chambre parentale depuis mon retour de la maternité ce n’est pas beaucoup plus prenant non plus .. mais je me demande souvent si c’est bon de le faire/pas si ça la gêne/pas. En même temps elle est toute éveillée et babille donc ce nest pas comme si je la réveillais avec ce changement…
C’est toute une stratégie 😅 Ici on sait qu’en plein milieu de nuit elle se rendormira sans problème Ça permet de ne pas la changer pour la tétée vers 6h et d’avoir un espoir qu’elle se rendorme un peu parceque pour le coup à ce moment là très difficile de lui demander de prolonger un peu sa nuit si elle s’est réveillée. Et comme elle n’est pas très à l’aise quand la couche est lourde, on a trouvé ce deal là.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand tu dis dernier changement 23h minuit il est couché avant mais quand toi tu veux rentrer dormir tu changes la couche donne une têtée c’est cela?
Non, il fait une sieste en début de soirée (dans les bras de papa, souvent), mais on considère encore ça comme une sieste. Il a un peu plus d'un mois, donc je pense que c'est encore important qu'il puisse beaucoup téter le soir.
Il se réveille généralement vers 21h30 ou 22h, il fait une "phase d'éveil" de 1h30 ou 2h, tétées groupées, microsiestes où on ne peut pas le poser, parfois il nous fait savoir qu'il a mal au ventre et on le masse ou le porte sur notre avant bras pour le soulager.
Il commence sa "nuit" vers 23h ou minuit, et dort jusqu'à 4h, ensuite réveils toutes les heures jusqu'au réveil "définitif". Si à 4h ou 5h on change sa couche, la nuit est finie pour nous vu que la grande se réveille à 7h...

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non, il fait une sieste en début de soirée (dans les bras de papa, souvent), mais on considère encore ça comme une sieste. Il a un peu plus d'un mois, donc je pense que c'est encore important qu'il puisse beaucoup téter le soir.
Il se réveille généralement vers 21h30 ou 22h, il fait une "phase d'éveil" de 1h30 ou 2h, tétées groupées, microsiestes où on ne peut pas le poser, parfois il nous fait savoir qu'il a mal au ventre et on le masse ou le porte sur notre avant bras pour le soulager.
Il commence sa "nuit" vers 23h ou minuit, et dort jusqu'à 4h, ensuite réveils toutes les heures jusqu'au réveil "définitif". Si à 4h ou 5h on change sa couche, la nuit est finie pour nous vu que la grande se réveille à 7h...
Je comprends oui c’est normal il est plus petit que la mienne🥰🥰.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est toute une stratégie 😅 Ici on sait qu’en plein milieu de nuit elle se rendormira sans problème Ça permet de ne pas la changer pour la tétée vers 6h et d’avoir un espoir qu’elle se rendorme un peu parceque pour le coup à ce moment là très difficile de lui demander de prolonger un peu sa nuit si elle s’est réveillée. Et comme elle n’est pas très à l’aise quand la couche est lourde, on a trouvé ce deal là.
Oui je comprends ici je me réveille à 7h max pour réveiller la grande elle est souvent reveillée aussi😬

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sur la théorie des nuits je suis aussi impressionnée par le nombre de collègues qui disent avoir eu des bébés qui faisaient leurs nuits en sortie de maternité... flûte mais j’ai vraiment pas de chance !
Mais voici mon analyse :
1- la plupart sont des hommes
2- la majorité n’ont pas eu de bébés allaités
3- leurs enfants ont 10ans ou plus aujourd'hui et je suis sûre qu’ils ont oublié car moi-même j’ai déjà oublié les nuits galères avec ma première qui n’a que 3ans
4- bcp m’ont dit avoir laissé pleurer car "sinon on ne s’en sort plus" et "sinon ils finissent par te faire marcher"

Il faudrait une vraie étude statistique en prenant toutes les données pour savoir, mais je pense que les bébés ont toujours eu ce sommeil, quelque soit la génération. Ce qui a bcp changé c’est le fait que peut-être aujourd'hui on les écoute un peu plus ?
J’ajoute aussi la position de couchage. Quand jetais bebe cetait sur ke ventre la recommandation… Et ça aide pour la digestion . De plus c’est plus confortable pour les bébés RGO. Il est donc possible quen voulant adopter une position sécuritaire on a créé des problèmes de sommeil…

Saravigotte

Montée de lait
J’avais une question sur le petit doigt! Est-ce qu’il y a des maman qui endorme leur bébé avec le petit doigt? Ou qui l’ont fait et on trouve une autre technique ? Autre que la tétine !
Ici le soir elle peut s’endormir au sein mais si elle a plus faim c’est le petit doigt et en journée aussi sieste en porte bébé et petit doigt pour l’endormir.
quelles sont vos astuces pour endormir vos bébés?
merci

Lilinette

Période de pointe
J’avais une question sur le petit doigt! Est-ce qu’il y a des maman qui endorme leur bébé avec le petit doigt? Ou qui l’ont fait et on trouve une autre technique ? Autre que la tétine !
Ici le soir elle peut s’endormir au sein mais si elle a plus faim c’est le petit doigt et en journée aussi sieste en porte bébé et petit doigt pour l’endormir.
merci
On a beaucoup utilisé le petit doigt pour calmer les gros pleurs les premières semaines, ça n’a jamais fonctionné pour l’endormir par contre. Si bébé ne veut plus téter papa berce.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
merci
Jamais utilisé le petit doigt. Personnellement je ne suis pas confortable à le faire. Mon mari lavait fait pour l’aînée quand elle etait vraiment petite et qu’elle hurlait alors quon voulait l’habiller…

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Haha même plus que j’essaye les siestes au lit! Si elle s’endort dans l’écharpe je continue de marcher. Sinon ces temps-ci c’est beaucoup dans les bras la sieste, très compliqué de la poser…
Pareil que toi si je marrete en chemin réveil immédiat 😜😜😜

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
merci
Jutilise ma chaise à bascule + tetee… parfois elle ne veut pas la tetee seule pour sendormir donc je couple avec la chaise à bascule

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment êtes vous passez des siestes en porte bébé aux siestes dans le lit?
Ici les petites siestes du matin et fin d’aprem (30min montre en main) c’est en poussette ou porte-bébé et la sieste de début d’aprèm c'est endormissement au sein, allongée puis je m’enlève quand elle est bien endormie. Je reviens quand elle se réveille entre 2 cycles et je redonne la tétée. Elle se rendort sauf quand elle a terminé sa sieste (mais je le sais aussi parce qu’elle se réveille en babillant plutôt qu’en chouinant) :)

Je précise que quand je travaille je rentre lui donner la tétée à midi mais je repars direct quand elle est endormie. Le papa prend le relais en poussette si elle se réveille au bout d’un cycle :)

Myriam9

Période de pointe
De notre côté on a réussi à le poser (nuit ou sieste).
Mais j'avais fait ça par étapes (surdodo, puis couché sur mon bras contre moi sur le côté, puis allongé, puis sans mon bras, puis dans son lit cododo)

S'il se réveille je le reprends et je le berce à nouveau pour le recoucher ensuite. Parfois faut s'y reprendre 4 fois mais ça finit toujours par fonctionner (on joue à "qui est le plus tétu").
Maintenant c'est assez rare qu'il se réveille une fois posé.

(Il ne fait toujours pas ses nuits mais je pense que c'est parce qu'il a un sommeil léger, contrairement à mon aîné qui faisait ses nuits dès la maternité mais qui a un super sommeil bien lourd)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De notre côté on a réussi à le poser (nuit ou sieste).
Mais j'avais fait ça par étapes (surdodo, puis couché sur mon bras contre moi sur le côté, puis allongé, puis sans mon bras, puis dans son lit cododo)

S'il se réveille je le reprends et je le berce à nouveau pour le recoucher ensuite. Parfois faut s'y reprendre 4 fois mais ça finit toujours par fonctionner (on joue à "qui est le plus tétu").
Maintenant c'est assez rare qu'il se réveille une fois posé.

(Il ne fait toujours pas ses nuits mais je pense que c'est parce qu'il a un sommeil léger, contrairement à mon aîné qui faisait ses nuits dès la maternité mais qui a un super sommeil bien lourd)
Bravo belle réussite ❤️😍😍. Pour les nuits c’est la loterie c’est plus la faculté à savoir se rendormir car les cycles de sommeil ont toujours un cycle de sommeil leger!