• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Lilinette

Période de pointe
De notre côté on a réussi à le poser (nuit ou sieste).
Mais j'avais fait ça par étapes (surdodo, puis couché sur mon bras contre moi sur le côté, puis allongé, puis sans mon bras, puis dans son lit cododo)

S'il se réveille je le reprends et je le berce à nouveau pour le recoucher ensuite. Parfois faut s'y reprendre 4 fois mais ça finit toujours par fonctionner (on joue à "qui est le plus tétu").
Maintenant c'est assez rare qu'il se réveille une fois posé.

(Il ne fait toujours pas ses nuits mais je pense que c'est parce qu'il a un sommeil léger, contrairement à mon aîné qui faisait ses nuits dès la maternité mais qui a un super sommeil bien lourd)
Respect !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici reveil à 4h du matin malgré tétée allongee bercement tout elle ne s’est rendormie qua 6h…et quand elle se réveille elle babille tranquillement puis commence à faire des petits cris pour dire quelle est la mais pas de pleurs… Ma grande faisait pareil..ca a ete lenfer … J’ai pas trouvé de conseils la dessus dans Dormir sans larmes. C’est pas vraiment les tetees nocturnes fréquentes qui me pèsent mais plus l’impossibilité à la rendormir tranquillement. La poser dans le codo meme en sy prenant à 3 fois echec, la garder en surdodo elle gigote, la garder allongée en face du sein elle gigote perd le sein s’énerve. En vrai je croyais avoir tout mis en place pour mieux vivre cette période: cododo têtée allongée la garder sur moi pour maximiser les siestes, la coucher plus tot pour eviter quelle soit trop fatiguée… et je suis avec elle toute la journée!

Myriam9

Période de pointe
Ici reveil à 4h du matin malgré tétée allongee bercement tout elle ne s’est rendormie qua 6h…et quand elle se réveille elle babille tranquillement puis commence à faire des petits cris pour dire quelle est la mais pas de pleurs… Ma grande faisait pareil..ca a ete lenfer … J’ai pas trouvé de conseils la dessus dans Dormir sans larmes. C’est pas vraiment les tetees nocturnes fréquentes qui me pèsent mais plus l’impossibilité à la rendormir tranquillement. La poser dans le codo meme en sy prenant à 3 fois echec, la garder en surdodo elle gigote, la garder allongée en face du sein elle gigote perd le sein s’énerve. En vrai je croyais avoir tout mis en place pour mieux vivre cette période: cododo têtée allongée la garder sur moi pour maximiser les siestes, la coucher plus tot pour eviter quelle soit trop fatiguée… et je suis avec elle toute la journée!
Tu peux déléguer ? (Au moins une nuit ou une journée ?).
Pour pouvoir te reposer ?

Ces temps-ci bébé bouge beaucoup la nuit (par exemple il lève ses jambes et les refait tomber sur le lit dans un mouvement bien sec et fort 😬), ça ne réveille pas Papa mais moi oui. Donc la nuit dernière j'ai changé de pièce. Papa dort dans la chambre avec le cododo (car bébé de moins de 6mois) et moi dans une autre pièce. Je viens pour les tétées.

Si elle babille sans pleurer, mais que ça t'empêche de dormir (ce que je comprendrais) tu pourrais peut-être la laisser "jouer" tranquillement et toi aller dormir plus loin ?

Courage en tout cas !!!

Myriam9

Période de pointe
Bravo belle réussite ❤️😍😍. Pour les nuits c’est la loterie c’est plus la faculté à savoir se rendormir car les cycles de sommeil ont toujours un cycle de sommeil leger!
Il y a toujours ces cycles dans le sommeil mais il y a de gens qui ont le sommeil plus ou moins profond je pense.

Par exemple mon aîné (14 ans) la dernière fois pour le lever ça a été assez long (tout avait raté : parler doucement, fortement, faire un câlin, toucher les cheveux, enlever la couette, jeter des peluches sur son dos, secouer l'oreiller, le chatouiller, etc... Bref je suis revenue quelques minutes plus tard 😂).

Quand il était bébé, une fois endormi, je pouvais même passer l'aspirateur sans qu'il se réveille. Il dormait de 22h à 6h du matin sans réclamer à manger ni se réveiller (déjà à ses 3 mois). Et après, avant ses 6 mois c'était même 18h-6h sans problème.

Bébé 2 a un sommeil bien plus léger et dort assez peu depuis sa naissance (malgré les bercements ou autre) et mange encore toutes les 2h la nuit...

Donc je pense que c'est lié à une différence de sommeil.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux déléguer ? (Au moins une nuit ou une journée ?).
Pour pouvoir te reposer ?

Ces temps-ci bébé bouge beaucoup la nuit (par exemple il lève ses jambes et les refait tomber sur le lit dans un mouvement bien sec et fort 😬), ça ne réveille pas Papa mais moi oui. Donc la nuit dernière j'ai changé de pièce. Papa dort dans la chambre avec le cododo (car bébé de moins de 6mois) et moi dans une autre pièce. Je viens pour les tétées.

Si elle babille sans pleurer, mais que ça t'empêche de dormir (ce que je comprendrais) tu pourrais peut-être la laisser "jouer" tranquillement et toi aller dormir plus loin ?

Courage en tout cas !!!
Mon mari est en déplacement mais je garde l’idée 😂😂 Oui en vrai je ne sais pas pourquoi elle fait ça… jai essayé de dormir mais c’était compliqué.. Jespere que cette nuit soit meilleure car je conduis demain jai besoin davoir un minimum de concentration 😟😟😟

Lilinette

Période de pointe
Ici les nuits se rapprochent de celles du début avec un seul réveil, ou deux max. J’espère qu’on voit le bout de la régression des 4 mois, qui aurait donc duré 4 semaines. Coïncidence ou non on a vu un ostéopathe la semaine dernière, ça a peut être aidé.
On progresse aussi sur la diversification avec pour la première fois une grande ouverture de la bouche pleine d’enthousiasme devant la cuillère !

Courage à toutes.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a toujours ces cycles dans le sommeil mais il y a de gens qui ont le sommeil plus ou moins profond je pense.

Par exemple mon aîné (14 ans) la dernière fois pour le lever ça a été assez long (tout avait raté : parler doucement, fortement, faire un câlin, toucher les cheveux, enlever la couette, jeter des peluches sur son dos, secouer l'oreiller, le chatouiller, etc... Bref je suis revenue quelques minutes plus tard 😂).

Quand il était bébé, une fois endormi, je pouvais même passer l'aspirateur sans qu'il se réveille. Il dormait de 22h à 6h du matin sans réclamer à manger ni se réveiller (déjà à ses 3 mois). Et après, avant ses 6 mois c'était même 18h-6h sans problème.

Bébé 2 a un sommeil bien plus léger et dort assez peu depuis sa naissance (malgré les bercements ou autre) et mange encore toutes les 2h la nuit...

Donc je pense que c'est lié à une différence de sommeil.
Oui je vois moi jetais grosse dormeuse mais quand jai eu bebe 1 c’est fini jai un sommeil leger depuis. Ça ma fait beaucoup d’insomnie la naissance de bebe 1 . Avant je dormais sans problème rapidement..

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici les nuits se rapprochent de celles du début avec un seul réveil, ou deux max. J’espère qu’on voit le bout de la régression des 4 mois, qui aurait donc duré 4 semaines. Coïncidence ou non on a vu un ostéopathe la semaine dernière, ça a peut être aidé.
On progresse aussi sur la diversification avec pour la première fois une grande ouverture de la bouche pleine d’enthousiasme devant la cuillère !
!
Je te le souhaite @Lilinette . Le nombre de fois où jai vu un ostéopathe pour mon aînée pour le sommeil… aucun changement!
Ah super elle déguste

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous changez la couche de vos loulous la nuit?
Non, et c'est un petit point de désaccord entre son papa et moi ! Comme il se rendort assez facilement, au sein ou aux bras, je ne vois pas trop pourquoi on ne le ferait pas. Mon conjoint préfère préserver son sommeil +++ et ne le changer que s'il y a des selles. C'est vrai qu'on a souvent pensé qu'il y en avait et en fait non. Je crois que ça doit faire 2 ou 3 mois que l'on n'a pas eu de selles la nuit. Par contre, de temps en temps on un belle fuite au petit matin (forcément, en le couchant à 19h et sans changer la couche de la nuit,c'est normal que ça déborde à 8h). Moi j'ai surtout peur que ça irrite sa peau mais pour l'instant RAS.

J’ajoute aussi la position de couchage. Quand jetais bebe cetait sur le ventre la recommandation… Et ça aide pour la digestion
Oui je suis également convaincue de cela. Mon fils dormirait sans doute très bien sur le ventre... il a pu tenir jusqu'à 2h, et à plusieurs reprises, quand on a testé (sous surveillance). C'est énorme par rapport à toutes les autres configurations que l'on a essayées.
Je pense aussi qu'il y a la formation du personnel médical qui, jusqu'à maintenant, se fait dans une société où la maman doit vite retourner au travail et être opérationnelle. Donc on occulte le fait que la majorité des bébés ne font pas encore leurs nuits à la fin du congés maternité et, par ailleurs, on sur-vend les solutions toute faites (passer au LA, épaississant lait, mettre fin au cododo, réduire les tétés de nuits, etc.).
En tout cas ça m'interpelle énormément cette image du bébé qui fait ses nuits en sortant de la maternité ou à x mois. Bien sur que cela existe mais ce n'est pas non plus une raison pour attendre cela de tous les bébés quand on voit à quel point nous sommes différents à ce sujet, adultes. On ne se rend pas bien compte que les nouveaux parents peuvent tomber de haut en découvrant la réalité d'un bébé qui n'a pas un sommeil facile. On le voit rien qu'en se baladant sur ce forum. Et ce qui m'attriste c'est que ça peut nous donner le sentiment que notre bébé n'est pas normal, on peut être tenté de penser qu'on a raté quelque chose. Toute cette négativité qui pourrait être épargnée si on disait simplement la vérité.

J’avais une question sur le petit doigt! Est-ce qu’il y a des maman qui endorme leur bébé avec le petit doigt? Ou qui l’ont fait et on trouve une autre technique ? Autre que la tétine !
Pour le calmer on a beaucoup utilisé le petit doigt mais il ne s'est jamais endormi de cette façon. Par contre en alternative on a opté pour la sucette. Sinon tu peux essayer d'enlever le petit doigt avant que ton bébé ne s'endorme vraiment : il va peut-être arriver à téter sa langue. Et en répétant l'opération à chaque fois, il va peut-être le faire de lui-même (?). Ma sœur avait réussi à faire cela avec ma petite nièce, puis elle a trouvé son pouce.

quelles sont vos astuces pour endormir vos bébés?
Comment êtes vous passez des siestes en porte bébé aux siestes dans le lit?
On a répété sans cesse les mêmes conditions d'endormissement, en tout cas celles qui nous semblaient marcher le mieux : porte bébé, obscurité avec un châle, sucette, berceuse + un espèce de mantras (reeeeeelax ou çaaaaaaa va). Avec le temps l'endormissement est devenu assez rapide mais encore faut-il que ce soit le bon moment. Pour ce dernier point, on n'a pas encore trouvé de solution miracle : parfois c'est simplement trop tôt ou trop tard...
On recommence à peine à le poser (il aura 5 mois dans 3 jours) : dans la poussette pour commencer car il se réveille instantanément quand on le pose dans le lit. Alors que dans la poussette on a une chance que la sieste se prolonge 30 minutes voire 45 minutes. Mais pour dire vrai, même en porte-bébé ça ne va parfois pas plus loin que cette durée. En ce moment il est vraiment cablé sur des siestes courtes la journée et des cycles de 2h la nuit. Par contre, toujours en surdodo. J'ai bien en tête la technique de Myriam ci-dessous mais pour l'instant ça ne fonctionne pas : dès que je le pose, même tout contre moi, il se réveille, babille...

Mais j'avais fait ça par étapes (surdodo, puis couché sur mon bras contre moi sur le côté, puis allongé, puis sans mon bras, puis dans son lit cododo)

Dernière édition:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non, et c'est un petit point de désaccord entre son papa et moi ! Comme il se rendort assez facilement, au sein ou aux bras, je ne vois pas trop pourquoi on ne le ferait pas. Mon conjoint préfère préserver son sommeil +++ et ne le changer que s'il y a des selles. C'est vrai qu'on a souvent pensé qu'il y en avait et en fait non. Je crois que ça doit faire 2 ou 3 mois que l'on n'a pas eu de selles la nuit. Par contre, de temps en temps on un belle fuite au petit matin (forcément, en le couchant à 19h et sans changer la couche de la nuit,c'est normal que ça déborde à 8h). Moi j'ai surtout peur que ça irrite sa peau mais pour l'instant RAS.
En fait je tâtonnais pour me demander si le reveil de 4h du mat est du fait d’une couche pleine mais jai pas limpression . Après ici l’endormissement est long si elle est reveillée versus somnolente. Ici à peine je la pose dans le cododo jai essayé attendre 5 minutes 10 minutes 15 minutes et 20 minutes après l’endormissement elle va faire des pets et se réveiller. Plus petite vers 2 mois je la posais 20 minutes après c’était top! Elle a des gaz mais jai pas commencé la diversification!!!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je suis également convaincue de cela. Mon fils dormirait sans doute très bien sur le ventre... il a pu tenir jusqu'à 2h, et à plusieurs reprises, quand on a testé (sous surveillance). C'est énorme par rapport à toutes les autres configurations que l'on a essayées.
Je pense aussi qu'il y a la formation du personnel médical qui, jusqu'à maintenant, se fait dans une société où la maman doit vite retourner au travail et être opérationnelle. Donc on occulte le fait que la majorité des bébés ne font pas encore leurs nuits à la fin du congés maternité et, par ailleurs, on sur-vend les solutions toute faites (passer au LA, épaississant lait, mettre fin au cododo, réduire les tétés de nuits, etc.).
En tout cas ça m'interpelle énormément cette image du bébé qui fait ses nuits en sortant de la maternité ou à x mois. Bien sur que cela existe mais ce n'est pas non plus une raison pour attendre cela de tous les bébés quand on voit à quel point nous sommes différents à ce sujet, adultes. On ne se rend pas bien compte que les nouveaux parents peuvent tomber de haut en découvrant la réalité d'un bébé qui n'a pas un sommeil facile. On le voit rien qu'en se baladant sur ce forum. Et ce qui m'attriste c'est que ça peut nous donner le sentiment que notre bébé n'est pas normal, on peut être tenté de penser qu'on a raté quelque chose. Toute cette négativité qui pourrait être épargnée si on disait simplement la vérité.
En vrai deuxième bebe comme le premier niveau sommeil je me demande si je fais quelque chose de faux! Oui jai lu plein de livres sur le sommeil des bébés du temps de la première et je me suis rafraîchi la mémoire mais j’ai limpression que je rate quelque chose… Et en plus niveau pediatre jai pas forcément envie den parler pour ma première javais recu le conseil 5-10-15 merci bien 🤔🤔🤔
Certainement si ce qui dérange mon bebe ce sont les gaz la position ventrale avec la main sur son dos l’aurait soulagée mais j’ai peur du risque de MSN . Poser le bebe en position dorsale ca fait venir le reflexe de Moro reflexe assez existant pour mes bebes (il disparaît selon les bébés) . Je suis daccord avec toi on est pas soutenues dans notre parentalite. J’ai pris un congé parental en connaissance de cause jaurais aimé avoir la surprise dun bebe qui dort plutôt bien c’est raté 🤣🤣

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
En fait je tâtonnais pour me demander si le reveil de 4h du mat est du fait d’une couche pleine mais jai pas limpression . Après ici l’endormissement est long si elle est reveillée versus somnolente. Ici à peine je la pose dans le cododo jai essayé attendre 5 minutes 10 minutes 15 minutes et 20 minutes après l’endormissement elle va faire des pets et se réveiller. Plus petite vers 2 mois je la posais 20 minutes après c’était top! Elle a des gaz mais jai pas commencé la diversification!!!
Oui ça j'avoue que je ne saurais pas trop te dire. Le mien ne se réveille pas vraiment vraiment puisque je tente la sucette dès que je vois qu'il commence à s'agiter et cherche à téter. Et s'il commence à râler je lui donne le sein. En général soit il tétouille et se rendort de suite, soit il boit vraiment ; mais j'ai quand même l'impression qu'il dort en tétant. Ou alors il est en demi-eveil/sommeil (?). En tout cas il n'ouvre pas les yeux et si je lui parle c'est comme si je ne lui parlais pas. Il ne lève même pas un sourcil. Idem si je lui met la veilleuse dans les yeux, même la lumière du téléphone (eh oui, j'ai même essayé ça pour tester son niveau de vigilence :fou:). Peut-être qu'il sait très bien m'ignorer, ou alors il sait très bien faire semblant de dormir.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a répété sans cesse les mêmes conditions d'endormissement, en tout cas celles qui nous semblaient marcher le mieux : porte bébé, obscurité avec un châle, sucette, berceuse + un espèce de mantras (reeeeeelax ou çaaaaaaa va). Avec le temps l'endormissement est devenu assez rapide mais encore faut-il que ce soit le bon moment. Pour ce dernier point, on a pas encore trouvé de solution miracle : parfois c'est simplement trop tôt ou trop tard...
On recommence à peine à le poser (il aura 5 mois dans 3 jours) : dans la poussette pour commencer car il se réveille instantanément quand on le pose dans le lit. Alors que dans la poussette on a une chance que la sieste se prolonge 30 minutes voire 45 minutes. Mais pour dire vrai, même en porte-bébé ça ne va parfois pas plus loin que cette durée. En ce moment il est vraiment cablé sur des siestes courtes la journée et des cycles de 2h la nuit. Par contre, toujours en surdodo. J'ai bien en tête la technique de Myriam ci-dessous mais pour l'instant ça ne fonctionne pas : dès que je le pose, même tout contre moi, il se réveille, babille..
Pour ma première jai voulu la poser systématiquement je croyais que ce netait pas normal passé les 2 premiers mois quun bebe fasse ses siestes dans les bras. Résultat des courses un bebe qui ne dormait presque pas en journée ..,
Ici je me dis l’essentiel c’est quelle dorme.. j’ai repere quentre le reveil de la première sieste et la deuxième il y a environ 2h de temps. En tout cas elle devient ronchon. Si je rate le coche il faut m’isoler chaise à bascule + tetee . Sinon tetee seule parfois suffisante. Et comme @celine faut donner la tétée pour enchaîner le cycle je parle de celle du début d’après-midi la seule longue les autres courtes!

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello
Mon bébé a eu ses vaccins des 3 mois ce matin (meningocoque B et rotavirus). La pédiatre avait prévenu que celui contre le meningocoque B tabassait un peu, mais là ma petite est tellement groggy qu'elle veut même pas téter ce soir, elle gémit quand elle déglutit, s'arrête et lâche le sein... Elle qui se jette toujours sur le sein et le lâche quasi jamais d'elle même 😳 Pourtant je lui avais donné du paracétamol fin d'aprèm...
Ça vous a fait ça aussi ?

Lilinette

Période de pointe
Hello
Mon bébé a eu ses vaccins des 3 mois ce matin (meningocoque B et rotavirus). La pédiatre avait prévenu que celui contre le meningocoque B tabassait un peu, mais là ma petite est tellement groggy qu'elle veut même pas téter ce soir, elle gémit quand elle déglutit, s'arrête et lâche le sein... Elle qui se jette toujours sur le sein et le lâche quasi jamais d'elle même 😳 Pourtant je lui avais donné du paracétamol fin d'aprèm...
Outch la pauvre ! Il me semble que ça avait été un peu compliqué aussi, genre une très mauvaise nuit et douleurs au point d’injection. En principe ça ne due pas longtemps, courage !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello
Oui le manque d’appétit est le premier effet secondaire

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello, est-ce que vos se tournent du dos au ventre et/ou inversement ? Et pour les bébés qui ne font que l’un des 2, est-ce qu’ils râlent dès qu’ils sont bloqués dans la position ?
Depuis quelques jours ça chante dans les aigus ici dès qu’elle se retrouve sur le ventre, et pourtant elle y va seule dès qu’on la pose par terre. Elle veut absolument tout le temps un truc pour occuper ses mains (alors qu’elle fait que le faire tomber et donc râle pour qu’on le lui ramasse :ennui:) et donc elle est frustrée de ne pas pouvoir attraper seule les choses quand elle est sur le ventre. Elle commence à faire le ver de terre en désespoir de cause 🤣

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello, est-ce que vos se tournent du dos au ventre et/ou inversement ? Et pour les bébés qui ne font que l’un des 2, est-ce qu’ils râlent dès qu’ils sont bloqués dans la position ?
Depuis quelques jours ça chante dans les aigus ici dès qu’elle se retrouve sur le ventre, et pourtant elle y va seule dès qu’on la pose par terre. Elle veut absolument tout le temps un truc pour occuper ses mains (alors qu’elle fait que le faire tomber et donc râle pour qu’on le lui ramasse :ennui:) et donc elle est frustrée de ne pas pouvoir attraper seule les choses quand elle est sur le ventre. Elle commence à faire le ver de terre en désespoir de cause 🤣
Elle se tourne dos ventre depuis un moment mais pas linverse . Sa soeur a rampé avant de faire ventre dos aucune inquiétude! Oui elle râle quand elle est sur le ventre mais si on papote tout va nbien!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah et aussi, vous êtes à combien de tétées par 24h ?
J’en ai une dizaine. Je ne compte pas tres bien celles de la nuit. Mais en journée je suis autour de 3 le matin 3 lapres midi celle du dodo nuit…et les multiples de nuit que je comptabilise à 3 mais en réalité je pense quil y a plus…

Dernière édition: