Est-ce que vous changez la couche de vos loulous la nuit?
Non, et c'est un petit point de désaccord entre son papa et moi ! Comme il se rendort assez facilement, au sein ou aux bras, je ne vois pas trop pourquoi on ne le ferait pas. Mon conjoint préfère préserver son sommeil +++ et ne le changer que s'il y a des selles. C'est vrai qu'on a souvent pensé qu'il y en avait et en fait non. Je crois que ça doit faire 2 ou 3 mois que l'on n'a pas eu de selles la nuit. Par contre, de temps en temps on un belle fuite au petit matin (forcément, en le couchant à 19h et sans changer la couche de la nuit,c'est normal que ça déborde à 8h). Moi j'ai surtout peur que ça irrite sa peau mais pour l'instant RAS.
J’ajoute aussi la position de couchage. Quand jetais bebe cetait sur le ventre la recommandation… Et ça aide pour la digestion
Oui je suis également convaincue de cela. Mon fils dormirait sans doute très bien sur le ventre... il a pu tenir jusqu'à 2h, et à plusieurs reprises, quand on a testé (sous surveillance). C'est énorme par rapport à toutes les autres configurations que l'on a essayées.
Je pense aussi qu'il y a la formation du personnel médical qui, jusqu'à maintenant, se fait dans une société où la maman doit vite retourner au travail et être opérationnelle. Donc on occulte le fait que la majorité des bébés ne font pas encore leurs nuits à la fin du congés maternité et, par ailleurs, on sur-vend les solutions toute faites (passer au LA, épaississant lait, mettre fin au cododo, réduire les tétés de nuits, etc.).
En tout cas ça m'interpelle énormément cette image du bébé qui fait ses nuits en sortant de la maternité ou à x mois. Bien sur que cela existe mais ce n'est pas non plus une raison pour attendre cela de tous les bébés quand on voit à quel point nous sommes différents à ce sujet, adultes. On ne se rend pas bien compte que les nouveaux parents peuvent tomber de haut en découvrant la réalité d'un bébé qui n'a pas un sommeil facile. On le voit rien qu'en se baladant sur ce forum. Et ce qui m'attriste c'est que ça peut nous donner le sentiment que notre bébé n'est pas normal, on peut être tenté de penser qu'on a raté quelque chose. Toute cette négativité qui pourrait être épargnée si on disait simplement la vérité.
J’avais une question sur le petit doigt! Est-ce qu’il y a des maman qui endorme leur bébé avec le petit doigt? Ou qui l’ont fait et on trouve une autre technique ? Autre que la tétine !
Pour le calmer on a beaucoup utilisé le petit doigt mais il ne s'est jamais endormi de cette façon. Par contre en alternative on a opté pour la sucette. Sinon tu peux essayer d'enlever le petit doigt avant que ton bébé ne s'endorme vraiment : il va peut-être arriver à téter sa langue. Et en répétant l'opération à chaque fois, il va peut-être le faire de lui-même (?). Ma sœur avait réussi à faire cela avec ma petite nièce, puis elle a trouvé son pouce.
quelles sont vos astuces pour endormir vos bébés?
Comment êtes vous passez des siestes en porte bébé aux siestes dans le lit?
On a répété sans cesse les mêmes conditions d'endormissement, en tout cas celles qui nous semblaient marcher le mieux : porte bébé, obscurité avec un châle, sucette, berceuse + un espèce de mantras (reeeeeelax ou çaaaaaaa va). Avec le temps l'endormissement est devenu assez rapide mais encore faut-il que ce soit le bon moment. Pour ce dernier point, on n'a pas encore trouvé de solution miracle : parfois c'est simplement trop tôt ou trop tard...
On recommence à peine à le poser (il aura 5 mois dans 3 jours) : dans la poussette pour commencer car il se réveille instantanément quand on le pose dans le lit. Alors que dans la poussette on a une chance que la sieste se prolonge 30 minutes voire 45 minutes. Mais pour dire vrai, même en porte-bébé ça ne va parfois pas plus loin que cette durée. En ce moment il est vraiment cablé sur des siestes courtes la journée et des cycles de 2h la nuit. Par contre, toujours en surdodo. J'ai bien en tête la technique de Myriam ci-dessous mais pour l'instant ça ne fonctionne pas : dès que je le pose, même tout contre moi, il se réveille, babille...
Mais j'avais fait ça par étapes (surdodo, puis couché sur mon bras contre moi sur le côté, puis allongé, puis sans mon bras, puis dans son lit cododo)