• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que c'est moins dur parce que tu savais à quoi t'attendre ?
Oui. Mais aussi parce qu'on (le papa et moi) sait mieux faire et qu'on se stresse moins. Et aussi il se trouve que physiquement cette grossesse était moins dure que la précédente.

Pour donner l'exemple du sommeil, la grande ne voulait dormir que sur nous, et comme on était flippés de la MSN pas de surdodo pour nous -> on s'est relayés pendant un temps qui nous a semblé hyper long (des jours? Des semaines?) pour qu'il y en ait toujours un qui soit réveillé pour s'occuper d'elle. Pour le petit je sais le prendre dans son co dodo, et le faire téter presque sans me réveiller. Chaque fois que je me réveille je le remets dans son cododo, et avec mon homme on se relaie en cas de réveil long.

Pour l'accouchement je savais à quel point c'est important d'être bien accompagnée et j'ai mieux choisi mon équipe médicale que la première fois.

Pour l'allaitement c'est clairement plus facile quand on sait faire (pas de crevasses cette fois ci).

Le seul truc que j'avais un peu oublié c'est à quel point c'est pénible d'avoir le périnée déchiré...

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça ne correspond en tous cas pas à mon vécu. J'ai l'impression de bien me rappeler des moments difficiles avec la grande, et pourtant j'en ai fait un deuxième ... et pour l'instant c'est moins dur que pour la grande.

J'ai souvent l'impression que c'est la génération d'avant qui a oublié à quel point c'était dur... et eux n'auront pas d'autre enfant.
Oui pareil ici j’ai attendu 5 ans et demi car ma première BABi c’etait trop dur. Jai beaucoup hésité à faire un deuxième. Je ne ferais pas de troisième c’est certain

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui. Mais aussi parce qu'on (le papa et moi) sait mieux faire et qu'on se stresse moins. Et aussi il se trouve que physiquement cette grossesse était moins dure que la précédente.

Pour donner l'exemple du sommeil, la grande ne voulait dormir que sur nous, et comme on était flippés de la MSN pas de surdodo pour nous -> on s'est relayés pendant un temps qui nous a semblé hyper long (des jours? Des semaines?) pour qu'il y en ait toujours un qui soit réveillé pour s'occuper d'elle. Pour le petit je sais le prendre dans son co dodo, et le faire téter presque sans me réveiller. Chaque fois que je me réveille je le remets dans son cododo, et avec mon homme on se relaie en cas de réveil long.

Pour l'accouchement je savais à quel point c'est important d'être bien accompagnée et j'ai mieux choisi mon équipe médicale que la première fois.

Pour l'allaitement c'est clairement plus facile quand on sait faire (pas de crevasses cette fois ci).

Le seul truc que j'avais un peu oublié c'est à quel point c'est pénible d'avoir le périnée déchiré...
Pour l’accouchement je suis daccord avec toi @Pangolin. Bebe 1 ça a dure 2 jours… jen pouvais plus jai eu la peri et il y a eu ventouse. Du coup bebe 2 je suis partie dans une maternité respectueuse au final la salle physio etait prise j’ai fait sans peri mais en phase d’expulsion jai tout tenté pendant 2h au final ventouse aussi. Meme si on essaye de notre mieux de ne pas refaire pareil il y a des choses quon ne peut pas contrôler. Oui jai eu un déchirement pour bebe 2 pour bebe 1 c’était episio. Les deux c’est douloureux!
Je suis daccord quon est plus prets. J’ai investi le berceau cododo que javais pas pour la première fois, jai appris le portage ventral je nai pas voulu la poser absolument pour les siestes j’ai accepté que pour quelle fasse les siestes ça sera sur moi. Par contre c’est vrai qu’une petite part de moi s’attendait à un bebe qui dormait mieux😬😬😬🙈 rate!

LilyLia

Période de pointe
Ah ah ma mère aussi (4 enfants) a eu des bébés qui ne pleuraient jamais, sauf peut être le n°3 qui pleurait le soir 🤣
Ah et aussi elle a à chaque fois accouché en 30 min 😂🤣😂

Paraît que c'est grâce à ça que l'espèce humaine a survécu, si y avait pas une sorte d'amnésie des moments difficiles les femmes ne se feraient jamais avoir à faire un 2e enfant après le 1er 😅
Je sais pas si c'est vrai 😆
Ca doit être au moins en partie vrai 🤣
J'avais dit "plus jamais" pour le premier. Nous en avons fait un deuxième, j'étais en mode "ce n'était pas si terrible" (ah bah si en fait xD). Par contre, vu comment j'ai douillé (aussi bien pour le 1er que le 2è) pour le coup on ne m'aura pas à en faire un troisième ! Les deux grossesses se sont "mal" passées, la deuxième me rappelant en écho la première et je me suis alors dit "mais pourquoiiii ?!".

Mais bon, ce sont deux merveilles, mes petits princes. Par contre, je déteste vraiment être enceinte pour le coup xD.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca doit être au moins en partie vrai 🤣
J'avais dit "plus jamais" pour le premier. Nous en avons fait un deuxième, j'étais en mode "ce n'était pas si terrible" (ah bah si en fait xD). Par contre, vu comment j'ai douillé (aussi bien pour le 1er que le 2è) pour le coup on ne m'aura pas à en faire un troisième ! Les deux grossesses se sont "mal" passées, la deuxième me rappelant en écho la première et je me suis alors dit "mais pourquoiiii ?!".

Mais bon, ce sont deux merveilles, mes petits princes. Par contre, je déteste vraiment être enceinte pour le coup xD.
Je comprends et compatis. Ici le problème c’est qu’être enceinte c’est une joie pour moi.. même accoucher c’était ok. Le dur c’est l’après la gestion les nuits hachées etc

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Alors j'avoue que je m'attendais à ce que tout soit beaaaaucoup plus pire [je sais que je vais encore chatouiller le karma en disant cela... Quand je dis : mon fils il ne pleure pas bcp ! BIM grosse crise de larme dans la foulée / Ou alors : il fait ses nuits ! BIM régression des 4 mois / etc. etc.).
Disons que je ne voulais pas entendre parler d'enfants jusqu'à il y a peu car je me faisais vraiment une montagne des désagréments de la grossesse, les douleurs de l'accouchement et du post partum, des difficultés à gérer les pleurs, les nuits, etc. Et au final, pour l'instant je trouve que c'est ok. En fait je pensais pas être capable d'encaisser à ce point tout ça. Rien ne s'est passé comme je le pensais, parfois c'était mieux qu'attendu parfois c'était bien pire (notamment la naissance 😔), mais dans l'ensemble ça va. Je crois que le fait d'être bien entourée (conjoint, famille, amis, boulot, medico-social) ça fait une grande différence. Et toujours ce mantra : je suis pas la première à vivre ça, je suis pas la dernière, ça ne va pas durer.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi...
On peut raisonnablement émettre l'hypothèse qu'avec le temps on oublie. Peut-être même au point d'enjoliver un peu les choses.
J’ai dit à ma maman de ton temps on faisait des choses quon ne fait plus aujourd’hui. Tu as forcément du me laisser pleurer 😂😂😂 ça l’a mise en colère tu me vois moi te laisser pleurer? Bah disons qu’à 3 mois jetais allaitée et je ne faisais plus de selles tu as ecoute le pediatre et tu mas donné des compotes de pommes (la logique?? Il aurait dit des pruneaux peut etre!!! ) résultat des courses à 9 mois je ne voulais plus teter selon elle (ça sappelle grève de la tetee maman et forcément si tu donnait la compote en priorité) et je nai plus jamais bu de lait jusqu’à aujourd’hui je naime pas le lait! Donc c’est fort possible que si le pediatre t’a dit il faut laisser pleurer un peu au début tu l’aurais fait!

LilyLia

Période de pointe
Oui perso autant j'ai détesté être enceinte, autant les accouchements en eux-mêmes ne se sont pas trop mal passés.
34h le premier, et 30 ou 45min de poussée.
Le deuxième : 11 min de poussée ^^

Grenouille a fait ses nuits à 1 mois, le 2e ça va être plus compliqué...

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui perso autant j'ai détesté être enceinte, autant les accouchements en eux-mêmes ne se sont pas trop mal passés.
34h le premier, et 30 ou 45min de poussée.
Le deuxième : 11 min de poussée ^^

Grenouille a fait ses nuits à 1 mois, le 2e ça va être plus compliqué...
Je pense que dans ce sens passer dun enfant qui a fait ses nuits rapidement à un enfant qui se réveille toutes les 2h c’est plus dur. Ici bebe 1 catastrophe bebe 2 jai cru quon etait sur une belle lancée à 2 mois avec 5h d’affilée c’est parti pour de bon. Le meilleur c’est deux plages de 3h d’affilée et c’est rare 1 fois par semaine au mieux. Le plus fréquent c’est 6 reveils entre 21h -6h du matin!
Le mieux avec bebe 2 c’est quil ne soit pas BABI et ca c’est un soulagement

Lilinette

Période de pointe
Pour le coup je stressais beaucoup de l’accouchement, vraiment à part me dire que toutes les femmes du monde devenues mères l’avaient fait y a rien qui me rassurait. Et bien en fait super : c’était plié en 8h avec un quart d’heure de poussée. Grosses douleurs avant péri car col ouvert à toute vitesse puis pouf plus rien, c’est vraiment miraculeux cette petite piqûre.
La grossesse du super et du moins super, j’ai adoré la sentir bouger 🥰 Par contre j’ai été malade comme un 🐶 tout le premier trimestre…
Et l’arrivée de bébé, je ne m’étais pas préparée à ce que nos vies changent radicalement donc faut se faire à l’idée haha! Mais sinon c’est quand même incroyable de voir pousser cette petite personne. Le seul truc vraiment dur c’est le sommeil, et encore je ne suis pas la moins bien lotie de la bande 😅

Lilinette

Période de pointe
Sinon ici on fait face a un nouveau défi : les dents ! Ça la travaille énormément depuis deux jours c’est horrible. Elle croque dans tout ce qui se présente et est même parfois gênée pour téter. Elle tire sur son oreille aussi. Elle bave beaucoup beaucoup et on sent bien que ça va percer quand on passe le doigt. Cette nuit on s’est résolus au Doli****, c’était trop difficile 😩
Celles qui ont déjà connu ça, ça dure longtemps ?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui. Enfin, c'est quelques jours à chaque fois, mais ça revient et ça s'enchaîne.
Cette nuit on s’est résolus au Doli****, c’était trop difficile 😩
Tu en parles comme si vous essayez au max de faire sans. Pourquoi?
Quand mes bébés ont mal, je donne facilement du p@r@cetamol : pourquoi les laisser souffrir si ça peut être évité?

Lilinette

Période de pointe
Oui. Enfin, c'est quelques jours à chaque fois, mais ça revient et ça s'enchaîne.

Tu en parles comme si vous essayez au max de faire sans. Pourquoi?
Quand mes bébés ont mal, je donne facilement du p@r@cetamol : pourquoi les laisser souffrir si ça peut être évité?
Ben je ne sais pas trop, je me dis que tout médicament a ses effets secondaires pas top donc ça me fait toujours une petite angoisse sur un bébé. Mais effectivement tu as raison, on va y venir plus facilement pour l’aider.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon ici on fait face a un nouveau défi : les dents ! Ça la travaille énormément depuis deux jours c’est horrible. Elle croque dans tout ce qui se présente et est même parfois gênée pour téter. Elle tire sur son oreille aussi. Elle bave beaucoup beaucoup et on sent bien que ça va percer quand on passe le doigt. Cette nuit on s’est résolus au Doli****, c’était trop difficile 😩
Ça dépend des bebes la numéro 1 étant BABI ça durait 1 mois la gene!!! Mais en general autour de moi 1 semaine

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ben je ne sais pas trop, je me dis que tout médicament a ses effets secondaires pas top donc ça me fait toujours une petite angoisse sur un bébé. Mais effectivement tu as raison, on va y venir plus facilement pour l’aider.
Du temps de bebe numéro 1 on nous disait sans cesse Doliprane si fievre sup à 38,5 + attention au foie etc. La jai limpression que le corps médical est moins strict… Si douleur ne pas hesiter à donner

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ici ce ne sont pas encore les dents je pense mais les gencives. Mais ça ressemble beaucoup à ce que tu décris. Je crois que si il pouvais nous désosser les doigts il le ferait :lol:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cette régression des 4 mois dure dans le temps ici! Reveil toutes les heures impossible à poser dans le cododo et je dois changer la couche au petit matin. Au final j’ai 2 couches archi pleine et jarrive à plus de 6 tetees la nuit! Et meme en surdodo au moindre mouvement de ma part elle sagite cherche la tetee et à nouveau rebelote!!!!

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sur la théorie des nuits je suis aussi impressionnée par le nombre de collègues qui disent avoir eu des bébés qui faisaient leurs nuits en sortie de maternité... flûte mais j’ai vraiment pas de chance !
Mais voici mon analyse :
1- la plupart sont des hommes
2- la majorité n’ont pas eu de bébés allaités
3- leurs enfants ont 10ans ou plus aujourd'hui et je suis sûre qu’ils ont oublié car moi-même j’ai déjà oublié les nuits galères avec ma première qui n’a que 3ans
4- bcp m’ont dit avoir laissé pleurer car "sinon on ne s’en sort plus" et "sinon ils finissent par te faire marcher"

Il faudrait une vraie étude statistique en prenant toutes les données pour savoir, mais je pense que les bébés ont toujours eu ce sommeil, quelque soit la génération. Ce qui a bcp changé c’est le fait que peut-être aujourd'hui on les écoute un peu plus ?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sur la théorie des nuits je suis aussi impressionnée par le nombre de collègues qui disent avoir eu des bébés qui faisaient leurs nuits en sortie de maternité... flûte mais j’ai vraiment pas de chance !
Mais voici mon analyse :
1- la plupart sont des hommes
2- la majorité n’ont pas eu de bébés allaités
3- leurs enfants ont 10ans ou plus aujourd'hui et je suis sûre qu’ils ont oublié car moi-même j’ai déjà oublié les nuits galères avec ma première qui n’a que 3ans
4- bcp m’ont dit avoir laissé pleurer car "sinon on ne s’en sort plus" et "sinon ils finissent par te faire marcher"

Il faudrait une vraie étude statistique en prenant toutes les données pour savoir, mais je pense que les bébés ont toujours eu ce sommeil, quelque soit la génération. Ce qui a bcp changé c’est le fait que peut-être aujourd'hui on les écoute un peu plus ?
Voici des stats ci joint aux USA une consultante en lactation avait demandé aux mamans de bébés allaités de repondre. En regardant je me suis dit que j’étais bien chanceuse que ma première ait 1-2 reveils par nuit à partir de 2 ans 1 reveil voire 0 à 3 ans!
Sinon je me souviens des nuit pourries de mon ainee qui a maintenant 6 ans c’est grave en moi!!
Et malgré cette image envoyée à ma maman elle persiste et signe qu’à 40 jours javais 0 reveil 😞😞😞

Pièces jointes

• IMG_4622.jpeg
    IMG_4622.jpeg
    513.6 Ko · Affichages: 13