• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon chouquette vient d’arriver à réaliser son premier ventre-dos 🥳 Elle est fière ! C’est assez mignon à voir car elle utilise son bras comme balancier en le montant fort en l’air au dessus d’elle pour que ça l’entraîne dans l’autre sens 😅
Ici cest dos-ventre qu’elle sait faire et ca l’embête car elle voudrait faire lautre sens quand elle se retrouve sur le ventre

Myriam9

Période de pointe
Je n'avais plus les notifications pour la discussion 🤔 donc j'arrive un peu tard...

Bébé a passé la barre des 4 mois et donc je commence à me poser des questions sur la diversification.

J'aimerais lui faire tester doucement pour que ce soit un peu installé pour les 6mois.
Mais je me pose pas mal de questions :
- bébé est gardé en crèche tous les jours (😢) ça voudrait dire qu'on ne peut tester que les weekends ?
- bébé a encore plusieurs repas par jour (et pas juste 4) et à des horaires variés, quand donner alors ?
- j'ai vu qu'il ne fallait pas mettre des bébé de moins de 6 mois dans une chaise haute, comment donner alors ? (Sur les genoux je ne verrai pas grand chose)
- j'ai peur des douleurs de digestion et qu'il s'étouffe...

Pour leau tu peux commencer à mettre une petite tasse avec de leau à partir de 6 mois… au début c’est plus apprendre à bébé à boire à la tasse pas de tasse à bec par contre c’est mauvais pour la mâchoire
Qu'est ce qu'une tasse à bec, et une tasse 360 ?

Lilinette

Période de pointe
Je n'avais plus les notifications pour la discussion 🤔 donc j'arrive un peu tard...

Bébé a passé la barre des 4 mois et donc je commence à me poser des questions sur la diversification.

J'aimerais lui faire tester doucement pour que ce soit un peu installé pour les 6mois.
- bébé est gardé en crèche tous les jours (😢) ça voudrait dire qu'on ne peut tester que les weekends ?
- bébé a encore plusieurs repas par jour (et pas juste 4) et à des horaires variés, quand donner alors ?
- j'ai vu qu'il ne fallait pas mettre des bébé de moins de 6 mois dans une chaise haute, comment donner alors ? (Sur les genoux je ne verrai pas grand chose)

Alors de ma grande expérience d’un bébé de trois semaines plus vieux 😅 : je ne propose qu’en dehors des plages de garde pour le moment parceque c’est vraiment pour goûter. Par exemple le yaourt de mon petit déjeuner avant de partir chez nounou si elle est deja réveillée. Pour l’assise je la mets dans son transat, position la plus haute possible et je m’assois en face sur un pouf (on a besoin des deux mains !). Le weekend je lui propose un peu n’importe quand niveau horaire, je vise juste un moment où la tétée n’est pas trop loin et où elle n’est pas fatiguée. Mais vraiment à cet âge c’est vraiment juste pour ouvrir la bouche et tremper les lèvres. En quantité je lui propose même pas des demi cuillères à café et une fois qu’elle en a pris trois c’est déjà bien. C’est à ranger dans la case éveil plus que dans la case repas, mais ça semble lui faire plaisir !

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Au début on donnait le repas à deux avec le papa qui est en télétravail il nous fallait au moins être à 4 mains pour notre premier bébé 😆 donc plutôt le midi pour nous, avec tétée dans la foulée. Il ne se tient pas tout seul assis donc il est sur nos genoux pour le repas. Au début je le mettais sur une seule de mes jambes calé contre mon bras ce qui me de le voir pour surveiller sa déglutition et le gag reflexe. Maintenant (après 3 petites semaines) comme je connais davantage ses réactions je peux donner seule même si je vois moins sa figure en direct. Je ne voulais pas lui donner dans son transat pour qu'il soit plus libre dans son contrôle de tête pour déglutir et moi avoir plus de rapidité en cas de fausse route, je suis un peu stressée. Mais c'est vrai qu'avec cette méthode c'est galère tout seul ! Ah aussi on a pris des bavoirs en plastique avec manches et on hésite à mettre des tabliers de cuisine aussi pour protéger nos habits 😅

Et en quantité pareil, des demi cuillers uniquement. Quand bébé a eu envie de prendre 3 cuillers entières ça l'a constipé malgré lait à volonté et que 1 légume par purée et pas de viande, donc on va continuer à y aller doucement en mode découverte.

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Céline. Courage !! C'est mon premier bébé et clairement je n'étais pas préparée, on a / a eu les réveils toutes les 45min depuis mi décembre, je ne pensais pas que c'était possible pour de vrai et bien si ! Depuis quelques jours il y a du mieux, avant hier bébé a fait 4h d'affilee pour la première fois depuis septembre 22h-2h (moi 3h d'affilee car la 1ere heure je ne dormais pas) mais du coup mon corps n'a pas compris car quand je me suis réveillée pour l'allaiter je n'ai pas pu me rendormir, insomnie de 2h à 6h du mat, la galère !! Et hier réveil toutes les heures à nouveau mais moins d'insomnie pour moi. Finalement je ne sais pas ce que je préfère :ennui: c'est clair que avec le travail et les trajets en plus des nuits et journées qui sont déjà dures, les mamans n'ont pas la vie facile, la charge est beaucoup trop sous estimée par la société je trouve

Myriam9

Période de pointe
je crois que je suis en train de me dire que je ne dormirai plus jamais bien de ma vie...
Ne t'en fais pas, ça va passer. C'est difficile de s'en convaincre, un peu comme pendant les 3 premiers mois (de l'enfer) où il faut se convaincre que ça ira mieux ensuite.

Mon grand de 14ans faut que je le secoue pour le lever le weekend 😉
(Je te rassure, ça te laisse dormir bien avant 14 ans 😛)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Pour la diversification moi je passe mon tour jattends les 6 mois. 4 mois cest possible mais 6 mois c’est recommandé sur le carnet de santé. Mon lait donne des goûts différents à bébé il est plus calorique et suffisant jusqu’à 6 mois.
Pour les tasses la tasse 360 cest celle qui permet à bebe de boire en pressant ses levres dessus et qui ne verse pas quand elle tombe. La tasse a bec cest celle ou il y a une sorte dembout ou bebe aspire pour boire..

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve quon change de discours des quil y a une nouvelle publication. Du temps de ma fille pour les fruits exotiques on disait quil fallait attendre les 9 mois/1an avant den donner! Là on peut donner tout à 4 mois… et chacune de ses injonctions se base sur une publi une seule!

Dernière édition:

Myriam9

Période de pointe
Pour la diversification moi je passe mon tour jattends les 6 mois. 4 mois cest possible mais 6 mois c’est recommandé sur le carnet de santé. Mon lait donne des goûts différents à bébé il est plus calorique et suffisant jusqu’à 6 mois.
Personnellement j'aimerais mettre commencer la diversification plus pour apprivoiser tout ça sans pression (pour bébé et moi) avant les 6 mois (où il faudrait que ça "roule" car l'apport par la diversification sera alors nécessaire). Mais je comprends aussi ton choix d'attendre 🙂

Pour les tasses la tasse 360 cest celle qui permet à bebe de boire en pressant ses levres dessus et qui ne verse pas quand elle tombe. La tasse a bec cest celle ou il y a une sorte dembout ou bebe aspire pour boire..
Merci !
Est-ce que tu saurais pourquoi les tasses à bec ne seraient plus recommandées ?
(J'en avais pour mon aîné et là on vient d'en prendre une pour bébé)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Personnellement j'aimerais mettre commencer la diversification plus pour apprivoiser tout ça sans pression (pour bébé et moi) avant les 6 mois (où il faudrait que ça "roule" car l'apport par la diversification sera alors nécessaire). Mais je comprends aussi ton choix d'attendre 🙂

Merci !
Est-ce que tu saurais pourquoi les tasses à bec ne seraient plus recommandées ?
(J'en avais pour mon aîné et là on vient d'en prendre une pour bébé)
Pour ma grande elle a commencé à manger des bonnes quantités à 9 mois, je trouve que c’est trop de se mettre la pression pour l’alimentation… chaque bebe est different..

Les tasses à bec ne sont pas dangereuses c’est plus quelle ne permettent pas de muscler la mâchoire. Les orthophonistes sont contre son utilisation
Dailleurs ca aurait ete bien que les pediatres sensibilisent sur cela, sur la motricité libre et plein de sujets interessants!

LilyLia

Période de pointe
Pour leau tu peux commencer à mettre une petite tasse avec de leau à partir de 6 mois… au début c’est plus apprendre à bébé à boire à la tasse pas de tasse à bec par contre c’est mauvais pour la mâchoire
Coucou ! Pourquoi la tasse à bec est mauvaise pour la mâchoire ? Nous on nous l'a vivement recommandé (docs chir + orthophoniste ; bon ok mon premier a eu une fente labio-palatine, mais ils ont dit d'arrêter les biberons et de passer rapidement aux tasses à bec. Le petit refuse de boire à la 360 de toute facon x: ).

So, le rdv pour Chaton est passé (ostéo !) ca a aidé ! Depuis ce deuxième rdv, il n'a plus pincé. Je croise les doigts pour que ca continue... et bientôt le rdv des 1 mois.

Bon courage vous !! :joie:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Pourquoi la tasse à bec est mauvaise pour la mâchoire ? Nous on nous l'a vivement recommandé (docs chir + orthophoniste ; bon ok mon premier a eu une fente labio-palatine, mais ils ont dit d'arrêter les biberons et de passer rapidement aux tasses à bec. Le petit refuse de boire à la 360 de toute facon x: ).

So, le rdv pour Chaton est passé (ostéo !) ca a aidé ! Depuis ce deuxième rdv, il n'a plus pincé. Je croise les doigts pour que ca continue... et bientôt le rdv des 1 mois.

Bon courage vous !! :joie:
Tu peux regarder l’article concernant les tasses à bec… il y en a plein d’autres…

Dernière édition:

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Blanonce merci pour l'alerte ! Du coup j'ai dit à mon conjoint (qui le garde tout le mois de février) de ralentir la cadence. Parce qu'effectivement mon fils adore ça, il nous arracherait presque la cuillère des mains pour se la mettre lui même dans la bouche. Entre ça et le lait de riz qu'on lui donne pour compléter ma production, le risque de constipation est bien réel !
Et nous on lui donne carrément dans la poussette 😂

Au delà de la découverte et du plaisir que ça lui procure cette diversification, nous pensons que ça va l'aider à moins souffrir de son RGO. Plus tôt il se nourrira vraiment de solides mieux ce sera pour lui. Avec ça, si on peut se débarrasser plus rapidement du traitement qui bloque l'acidité, ce sera vraiment génial.

@celine je compatis et je t'envoie plein de courage. Quand j'ai eu mes premières insomnies j'étais super énervée et j'ai pensé comme toi. Mais le problème c'est que ça me tenait encore plus en éveil de ressasser. Du coup j'ai finis par lâcher prise en pensant très très fort que ça n'allait pas durer et en mettant à profit ces plages d'éveil pour faire quelque chosequi me faisait plaisir. En surdodo, dans le noir total les options étaient assez limitées... du coup je faisais ma liste de courses, je me faisais une petite sélection de livres à lire prochainement, voire je lisais carrément sur mon téléphone des e-book (c'est là que j'ai lu toooooooute la littérature existante dur le sommeil des bébés 😂). Le lendemain je n'étais ni plus reposée, ni plus fatiguée, mais au moins j'avais passé la nuit assez sereinement. J'ai eu ces insomnies pendant quelques semaines et là ça fait un bout de temps que ça ne m'est plus arrivé du tout.

Par contre les nuits de mon fils sont toujours aussi anarchiques. Ça travaille dur dur en effet ! Hier réveil toutes les 45 minutes montre en main, avant hier il nous avait fait des plages de 3h et cette nuit on a eu deux petits réveils et une bonne tétée. J'en suis presque à bénir le surdodo maintenant que je n'ai plus ces insomnies car je dois admettre que je dors super bien. Je suis en pilote automatique 🤪

Ici le retournement dos-ventre, ou l'inverse, sera sans doute un doux rêve pendant un petit moment encore car son poids ne lui rends clairement pas service (on est plutôt un format parpaing, vous voyez 😅). Il aura sans doute un peu de kiné à faire de surcroît car son Osteo lui a trouvé de belles tensions, bien persistantes au niveau du haut du dos. Sa naissance compliquée et son RGO n'y sont sans doute pas pour rien.

A part ça, je trouve que le passage aux 4 mois ici est assez incroyable au niveau de la personnalité et de la finesse des émotions ! C'est dur de passer autant de temps au travail et ne pas voir tout ça évoluer au fil des jours. Quand je pars il dort et quand je rentre il nous reste une heure à peine avant que ce soit l'heure du coucher...

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Blanonce merci pour l'alerte ! Du coup j'ai dit à mon conjoint (qui le garde tout le mois de février) de ralentir la cadence. Parce qu'effectivement mon fils adore ça, il nous arracherait presque la cuillère des mains pour se la mettre lui même dans la bouche. Entre ça et le lait de riz qu'on lui donne pour compléter ma production, le risque de constipation est bien réel !
Et nous on lui donne carrément dans la poussette 😂

Au delà de la découverte et du plaisir que ça lui procure cette diversification, nous pensons que ça va l'aider à moins souffrir de son RGO. Plus tôt il se nourrira vraiment de solides mieux ce sera pour lui. Avec ça, si on peut se débarrasser plus rapidement du traitement qui bloque l'acidité, ce sera vraiment génial.

@celine je compatis et je t'envoie plein de courage. Quand j'ai eu mes premières insomnies j'étais super énervée et j'ai pensé comme toi. Mais le problème c'est que ça me tenait encore plus en éveil de ressasser. Du coup j'ai finis par lâcher prise en pensant très très fort que ça n'allait pas durer et en mettant à profit ces plages d'éveil pour faire quelque chosequi me faisait plaisir. En surdodo, dans le noir total les options étaient assez limitées... du coup je faisais ma liste de courses, je me faisais une petite sélection de livres à lire prochainement, voire je lisais carrément sur mon téléphone des e-book (c'est là que j'ai lu toooooooute la littérature existante dur le sommeil des bébés 😂). Le lendemain je n'étais ni plus reposée, ni plus fatiguée, mais au moins j'avais passé la nuit assez sereinement. J'ai eu ces insomnies pendant quelques semaines et là ça fait un bout de temps que ça ne m'est plus arrivé du tout.

Par contre les nuits de mon fils sont toujours aussi anarchiques. Ça travaille dur dur en effet ! Hier réveil toutes les 45 minutes montre en main, avant hier il nous avait fait des plages de 3h et cette nuit on a eu deux petits réveils et une bonne tétée. J'en suis presque à bénir le surdodo maintenant que je n'ai plus ces insomnies car je dois admettre que je dors super bien. Je suis en pilote automatique 🤪

Ici le retournement dos-ventre, ou l'inverse, sera sans doute un doux rêve pendant un petit moment encore car son poids ne lui rends clairement pas service (on est plutôt un format parpaing, vous voyez 😅). Il aura sans doute un peu de kiné à faire de surcroît car son Osteo lui a trouvé de belles tensions, bien persistantes au niveau du haut du dos. Sa naissance compliquée et son RGO n'y sont sans doute pas pour rien.

A part ça, je trouve que le passage aux 4 mois ici est assez incroyable au niveau de la personnalité et de la finesse des émotions ! C'est dur de passer autant de temps au travail et ne pas voir tout ça évoluer au fil des jours. Quand je pars il dort et quand je rentre il nous reste une heure à peine avant que ce soit l'heure du coucher...
Tu lui donnes dans la poussette comment avec le cosy? Car la poussette sans cosy pareil cest pas avant 6 mois! Jespere pour le RGO il ny a pas vraiment de consensus dessus si ce nest que la position debout aide, et que le lait maternel moins gênant … Tu fais comme tu peux tu te rattrapes le week-end. Pour etre 7/7 24/24 avec bebe je peux tassurer que je ne vois pas grand chose puisque jai la tete dans le guidon🤣🤣🤣🤣. Et je ne comprends pas mieux la”finesse de ses emotions “

LilyLia

Période de pointe
Tu peux regarder l’article concernant les tasses à bec… il y en a plein d’autres…
Merci ! C'est vraiment bizarre que les pros de santé nous ont dit d'arrêter tétines de biberon etc à 1,5 an au plus tard pour passer à la tasse à bec afin de muscler d'autres muscles de la bouche / langue 👀

Myriam9

Période de pointe
Ici le retournement dos-ventre, ou l'inverse, sera sans doute un doux rêve pendant un petit moment encore
Idem pour nous aussi mais plus parce que cela ne semble pas du tout intéresser bébé 😅
(Mais bon, il y arrivera bien un jour)

Je suis tellement d'accord avec toi 🫂.

C'est une des raisons pour lesquelles je pense que même si je n'ai pas le droit à un congé parental, je vais demander au moins un jour de congé sans solde par semaine (car 5 jours crèche, 2 jours maison où on court de partout pour faire ce qu'on ne peut pas faire en semaine, c'est pas top pour passer du temps agréable avec bébé)