• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Myriam9

Période de pointe
Tu es dans quel domaine scientifique (si c'est trop indiscret pas de soucis) ?
Parce que les employeurs (un certain nombre) et les financeurs comme l'ANR tiennent vraiment compte de ces interruptions de carrière dans leurs évaluations.
Après c'est sûr selon les domaines, il reste la concurrence entre pairs c'est vrai...
Je suis en informatique.

Je ne sais pas à quel point ils en tiennent vraiment compte quand tu essayes d'être maître de conférences.... Surtout que ça impacte aussi les publications (déjà que je n'en avais pas tellement eu pendant ma thèse).

C'est comme le fait que j'avais déjà un enfant (maman solo au début) et que j'ai une rqth (plus plein de problèmes de santé 😖), je ne pense pas que dans la réalité ils en tiennent compte....

Lilinette

Période de pointe
Dans le même style, nous on utilise une chaise haute en mode allongé (avec un réducteur en mousse qu'il y a avait normalement dans la nacelle) à la place d'un transat (car c'est à notre hauteur)

Je crois qu'aux dernières simulations je n'aurai pas le droit à des aides.
Même si la question financière joue, c'est surtout que je viens de commencer un nouveau boulot (CDD sur un projet) et que je me sens mal vis à vis de l'équipe, de mon chef de réduire comme ça mon temps de travail (et puis ça renforce le stéréotype "faut pas embaucher les jeunes femmes, elles tombent enceinte puis travaillent moins")
Elles tombent enceintes et fabriquent des bébés qui payeront les retraites ! Force aux mamans, on est tout aussi utiles (voir +) que ces messieurs présents sur leur chaise de 8h à 19h 😉

Dernière édition:

Myriam9

Période de pointe
Ca depend quel style de coparent tu as. Quand je dis à mon conjoint vivement que bebe 2 grandisse parce que cest tellement répétitif ce que je fais… il repond bah envoie la à ta mère quelques mois. Et il souhaite un bebe 3 ce a quoi jai dit niet.
Bebe 1 il etait en déplacement quasi tout le temps et le weekend quand présent physiquement pas trop present mentalement
Bebe 2 quand il gère lainee ca se termine en cris et quand il gère la petite dès quelle chouine un peu il la ramene .
Après jai vu du progres sur bebe 2 il sinvestit mieux dans certaines taches ménagères fort heureusement ! Du temps de bebe 1 je devais tout faire !
J'ai un peu le même style de coparent...

Même si pour bébé 1 (qui a 14 ans) il y a le fait que c'est le "mien" (que j'ai élevé seule pendant 10 ans, donc je suis plus proche) et qu'il a un TSA + TDAH ce qui n'est pas trop compatible parfois avec Papa qui est perfectionniste (HPI ?) et très peu patient 😅

Quand je lui ai dit que pas forcément de bébé 3 (car je ne tiens plus) il me sort un "désolé tu en fais trop" et un "désolé à cause des gènes bébé est embêtant" mais ça ne va pas plus loin 🙃

Mais bon, il participe quand-même aux tâches ménagères et il s'occupe parfois de bébé (même si la charge mentale c'est surtout moi)

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
HNI ça donnait quoi ? Je connais personne dans mon entourage qui a testé et je sais pas trop comment ça marche en vrai. Je suis curieuse 👀
Je parle d'essais parce qu'on n'a pas fait du HNI "dans les règles", on s'est vite lassés des moments sans couche (ça fait de la lessive...), et on a "juste" proposé le pot régulièrement. Pour la grande on a commencé à lui proposer le pot autour de 1 mois ou 6 semaines, ça a plutôt bien marché, on a assez vite construit une sorte de "code", elle savait demander le pot et tout, même si pour les pipis elle ne le faisait pas à chaque fois.

A 4 mois on l'a fait garder, la nounou nous a regardés comme des extra terrestres quand on a expliqué qu'on proposait le pot, et elle n'a pas voulu non plus utiliser nos couches lavables. Du coup comme le "code" pour demander le pot ne marchait plus, petit à petit elle a arrêté de demander, et donc on a utilisé le pot de moins en moins, on a continué à le proposer au réveil tant qu'elle a été d'accord, et ensuite on l'a déposé dans les toilettes en lui disant bien qu'il était à disposition quand elle voulait.

Dernière édition:

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Kesako HNI ? Vous m’avez perdue 😅
HNI c'est hygiène naturelle infantile. Ça consiste à essayer d'écouter les signes que fait ton enfant pour te signaler qu'il a besoin d'aller aux toilettes, et à lui proposer un moyen d'évacuer autre que se faire dessus.

Moi je n'aimerais pas être obligée de me faire dessus, donc si mon enfant me signale qu'il souhaite évacuer je lui propose de le faire sur un pot plutôt que dans sa couche.

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ça semble romantique dit comme ça sauf que si tu proposes à un bébé d'évacuer ça peut être caca aussi. Et ça peut boucher le siphon du lavabo, donc un pot c'est mieux.
J'avais entendu parler de quelqu'un qui mettait un sac en plastique dans le lavabo. Mais du coup ça perdait l'intérêt de faire moins de déchets, qui plus est moins de déchets plastiques.
Bien sûr la personne qui m'en parlait désapprouvait totalement ce genre de pratique (du style de ta nounou je pense) donc je suis même pas sûre que ce quelqu'un existe...

Lilinette

Période de pointe
Se passer de couches, faire faire pipi dans un lavabo par exemple, ou dehors. Un truc qui me semble totalement hors de portée dans nos vies contemporaines 😅
Et bien je découvre ! Merci ☺️ Le concept me plaît bien mais effectivement nos vies « modernes » vont faire que je laisse ça aux copines !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai un peu le même style de coparent...

Même si pour bébé 1 (qui a 14 ans) il y a le fait que c'est le "mien" (que j'ai élevé seule pendant 10 ans, donc je suis plus proche) et qu'il a un TSA + TDAH ce qui n'est pas trop compatible parfois avec Papa qui est perfectionniste (HPI ?) et très peu patient 😅

Quand je lui ai dit que pas forcément de bébé 3 (car je ne tiens plus) il me sort un "désolé tu en fais trop" et un "désolé à cause des gènes bébé est embêtant" mais ça ne va pas plus loin 🙃

Mais bon, il participe quand-même aux tâches ménagères et il s'occupe parfois de bébé (même si la charge mentale c'est surtout moi)
Son jumeau niveau reponse et niveau perfectionniste exigeant 😅😅😅😅

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
HNI c'est hygiène naturelle infantile. Ça consiste à essayer d'écouter les signes que fait ton enfant pour te signaler qu'il a besoin d'aller aux toilettes, et à lui proposer un moyen d'évacuer autre que se faire dessus.

Moi je n'aimerais pas être obligée de me faire dessus, donc si mon enfant me signale qu'il souhaite évacuer je lui propose de le faire sur un pot plutôt que dans sa couche.
C’est chouette vu comme ca mais quand tu sors de la maison tu fais comment ?
Ma fille est en portage durant la journée mais pour le pipi je trouve ca hyper dur à repérer , il faut etre aussi super rapide dans le déshabillage pour ne pas rater ton coup. Je pense que je passe mon tour aussi car ça rajoute une charge mentale non négligeable meme si je suis en congé parental!

Saravigotte

Montée de lait
Hola les supers mamans d’Automne Hiver!
Je me rajoute à la conversation… j’ai survolé les 19 pages…
Ma fille est née le 27 septembre c’est la première!
Elle avait un rythme de sommeil ou elle dormait 5h de suite en début de nuit puis après le premier réveil elle tétait toutes les 2h et a partir de 5 h du mat elle restait au sein.
Depuis quelques semaines après minuit quand elle a fait sa grande plage de sommeil elle se réveille tt les heures! A la fin je la garde sur moi.
J’ai pu lire dans la conversation qu’il y avait une régression du sommeil vers 4 mois ça me rassure un peu du coup!
Elle a commencé la diversification elle a goûtait le panais pendant 3 jours puis le navet. Je me suis dis ça se trouve cnest a cause de ça aussi qu’elle dort moins bien!?
Du coup j’ai rien donné hier mais la nuit n’a pas été mieux!
Au plaisir de vous lire et bon courage à vous pour le sommeil

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle avait un rythme de sommeil ou elle dormait 5h de suite en début de nuit puis après le premier réveil elle tétait toutes les 2h et a partir de 5 h du mat elle restait au sein.
Depuis quelques semaines après minuit quand elle a fait sa grande plage de sommeil elle se réveille tt les heures! A la fin je la garde sur moi.
J’ai pu lire dans la conversation qu’il y avait une régression du sommeil vers 4 mois ça me rassure un peu du coup!
Elle a commencé la diversification elle a goûtait le panais pendant 3 jours puis le navet. Je me suis dis ça se trouve cnest a cause de ça aussi qu’elle dort moins bien!?
Bienvenue à toi!!! Ici aussi vers 4h du matin impossible à la poser dans son berceau cododo . Par contre cela fait belle lurette que je nai pas de 5h d’affilée cest 2h -3h max et jai meme eu une nuit reveil toutes les 45 minutes cetait dur! Oui cest la régression des 4 mois pour sur… Normalement si tu donnes à midi ca ne doit pas influer sur la nuit….

Lilinette

Période de pointe
Bienvenue 🤗 !
Il se passe clairement un truc à 4 mois avec le sommeil. Ma petite alterne les bonnes nuits avec un seul réveil et les nuits toutes décousues qui s’achèvent à 4h du matin 😅 J’imagine que ça va se régler.

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Saravigotte ! Et courage :)
Le mien a commencé sa "régression" il y a plus d'un mois et ça progresse très doucement vers le mieux , si on prend une vue d'ensemble quoi. Au jour le jour ça reste assez chaotique. Il nous a petit à petit fait avancer son heure de coucher et retarder son heure de réveil.

Dernière édition:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Saravigotte ! Et courage :)
Le mien a commencé sa "régression" il y a plus d'un mois et ça progresse très doucement vers le mieux , si on prend une vue d'ensemble quoi. Zu jour le jour ça reste assez chaotique. Il nous a petit à petit fait avancer son heure de coucher et retarder son heure de réveil.
Ici reveil à 7h du matin comme toujours. Est-ce que les votres crient la nuit? La mienne crie elle ne pleure pas. Le coucher cest moi qui limpose aux alentours de 20h30 elle se couche entre 21h-22h réellement car tétée longue 🙈🙈🙈

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Saravigotte !
Oui dur dur la régression des 4 mois, mon garçon a fait des reveils toutes les 45min pendant... 1 mois et demi je dirais, de mi décembre à fin janvier o_O Ça va vers le mieux en ce moment mais c'est très chaotique aussi, avec des réveils toutes les 45min entre 19h et 23h puis toutes les 2h jusqu'au réveil entre 7h30 et 9h... au début de la période des reveils toutes les 45min j'ai fini par me dire que puisque ça n'était pas possible de faire quoi que ce soit pour que ça change parce que c'était comme ça malgré mes tentatives de reposer dans le lit, tétine ou pas, bercement ou pas, attendre ou pas etc, j'ai fini par me dire que c'était à moi de trouver un moyen pour dormir par plages de 45 min, car au début ça m'énervait et je me disais que ça ne valait pas le coup d'essayer de s'endormir pour si peu de temps !! Donc cododo dans notre lit pour optimiser le sommeil. Bon une fois que j'ai fini par m'adapter maintenant c'est moi qui ait des insomnies pendant que lui dort sa plage de 2h 😆 affaire à suivre ! Et ce midi on avait un invité, bébé a fait une sieste de 2h je n'y croyais pas, on n'avait pas eu ça depuis... des mois haha !