• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La prise de poids de ton bébé t'inquiète ?
Moi c'est pas trop une référence, il a un reflux et il tête beaucoup à cause de ça. Il a pris 700g entre la pesée des 3 et 4 mois. Sachant qu'on était sur une base de 1,5 kg par mois les mois précédents.
Mon ainee cetait comme ca de belles prises de poids…
Ici 400 g jaurais aimé plus

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et à quelle heure vous couchez vos bébés pour la nuit? Ici je gère ma grande puis ma petite. Donc à 20h30 elle est en pyjama et je commence la têtée dodo… je trouve cela tard car parfois quand je couche ma grande elle sendort en écharpe et se réveille si posee… et rebelote pour la rendormir 😔. Pour mon aînée je n’avais quelle cetait 19h30 max et on faisait systématiquement un bain avant

Saravigotte

Montée de lait
Et à quelle heure vous couchez vos bébés pour la nuit? Ici je gère ma grande puis ma petite. Donc à 20h30 elle est en pyjama et je commence la têtée dodo… je trouve cela tard car parfois quand je couche ma grande elle sendort en écharpe et se réveille si posee… et rebelote pour la rendormir 😔. Pour mon aînée je n’avais quelle cetait 19h30 max et on faisait systématiquement un bain avant
Moi je monte vers 18h30 change la couche mise en pyjama si je l’ai habillé… petit rituel genre fermer les rideaux, mettre la veilleuse et une petite musique, tétée et elle s’endort à 19h30

Lilinette

Hyperlactation
Je commence la dernière tétée pendant laquelle elle s’endort entre 18h30 et 19h15. Elle fait quasiment toujours 40min (je la laisse tetouiller assoupie a partir du début du deuxième sein en gros). Elle ne tient vraiment pas plus tard (frotte ses yeux ++ et toute grognon).

Myriam9

Hyperlactation
Nous, il part pour la nuit qu'à partir de 20h30-21h30 😬
(Mais il est et a toujours été un petit dormeur... À peine 9h max sur une journée à 2mois)
Il fait assez peu de siestes dans la journée aussi.

Ces temps-ci il dormait tranquillement jusqu'à 6h30-7h (avec une tété toutes les 2h) mais cette nuit, ouille, il nous a fait n'importe quoi 😅
(Réveil toutes les 45min, parfois pour manger, parfois non avec des hurlements après avoir tété, s'endort dans nos bras mais se réveille dans son lit, etc). Je ne sais pas si c'est les dents, le changement de sommeil à 4mois ou autre mais j'espère que ça ne durera pas...

La pesée des 4 mois c'est demain, j'espère qu'il aura pris assez de poids 🤞

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous, il part pour la nuit qu'à partir de 20h30-21h30 😬
(Mais il est et a toujours été un petit dormeur... À peine 9h max sur une journée à 2mois)
Il fait assez peu de siestes dans la journée aussi.

Ces temps-ci il dormait tranquillement jusqu'à 6h30-7h (avec une tété toutes les 2h) mais cette nuit, ouille, il nous a fait n'importe quoi 😅
(Réveil toutes les 45min, parfois pour manger, parfois non avec des hurlements après avoir tété, s'endort dans nos bras mais se réveille dans son lit, etc). Je ne sais pas si c'est les dents, le changement de sommeil à 4mois ou autre mais j'espère que ça ne durera pas...

La pesée des 4 mois c'est demain, j'espère qu'il aura pris assez de poids 🤞
Hier jai essayé de lendormir plus tot en commençant à 19h30 ça na pas marché… peut-etre que je me fais du souci pour rien..dodo à 21h-21h30 réveil définitif à 7h… mais la sieste de 8h30 est nécessaire 30-45 minutes… puis une sieste vers midi-13h qui est d’1h ou 1h30 et la sieste de 16h30-17h très courte 30-45 minutes. La mienne aussi petite dormeuse. Ici hier elle a dormi sur moi et moi jai pas pu dormir car elle a un rhume 🤧 . Jai fait deux lavages de nez dans la nuit…Courage pour la pesee @Myriam9 tiens nous au courant…

Myriam9

Hyperlactation
Hier jai essayé de lendormir plus tot en commençant à 19h30 ça na pas marché… peut-etre que je me fais du souci pour rien..dodo à 21h-21h30 réveil définitif à 7h… mais la sieste de 8h30 est nécessaire 30-45 minutes… puis une sieste vers midi-13h qui est d’1h ou 1h30 et la sieste de 16h30-17h très courte 30-45 minutes. La mienne aussi petite dormeuse. Ici hier elle a dormi sur moi et moi jai pas pu dormir car elle a un rhume 🤧 . Jai fait deux lavages de nez dans la nuit…Courage pour la pesee @Myriam9 tiens nous au courant…
Ça ressemble au rythme de sommeil du notre (que ce soit la nuit ou les siestes).

Quand il a eu un rhume dernièrement on avait dû refait du cododo dans notre lit (sans couvertures, etc) car il avait besoin de contact (et je pense que le câlin sur le bras qui permet de soulever légèrement la tête aide aussi beaucoup).

Courage pour le rhume !!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble au rythme de sommeil du notre (que ce soit la nuit ou les siestes).

Quand il a eu un rhume dernièrement on avait dû refait du cododo dans notre lit (sans couvertures, etc) car il avait besoin de contact (et je pense que le câlin sur le bras qui permet de soulever légèrement la tête aide aussi beaucoup).

Courage pour le rhume !!
Ca me rassure pour lainee je tenais à la poser javais une sieste de 45 minutes par journée là je la garde sur moi pour les siestes… jai un berceau cododo accolé mais impossible de la poser. Le surdodo lui permet de mieux respirer.. on fait avec…je ne bosse pas c’est deja ca!!!!

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Joie ici toujours pas de vrai rythme, ça commence à m'inquiéter et surtout à me fatiguer ! Je suis comme toi, l'aînée est couchée vers 19h30-20h et j'aimerais pouvoir mettre un place une routine mais difficile quand elle ne se "cale" pas. Faut dire que les derniers jours ont été un peu mouvementé, ça va peut-être finir par venir

Lilinette

Hyperlactation
Visite des 5 mois passée, tout roule. On suit bien les courbes de poids, de taille, et de crâne 💪 Quasiment pas pleuré pour la piqûre et de beaux sourires au docteur. Et la bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas de piqûre aux prochains mois!

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,
Je comprends que certaines ont des nuits difficiles avec un rythme pas calé la nuit... comment faites-vous pour tenir la fatigue? Franchement je n’en peux plus, ça fait 5 mois que je ne dors que très peu la nuit, je suis lessivée. Je me lève quand même et je vis chaque journée mais j’angoisse de plus en plus à l’arrivée de la nuit...

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
à quelle heure vous couchez vos bébés pour la nuit?
Ici depuis 3/4 semaines on a une tétée vers 18h/18h30 après c'est le bain ou si c'est pas le jour on le garde en porte bébé le temps de finir de cuisiner. Ensuite vers 19h/19h30 on le change pour la nuit et on le met en pyjama. Puis son papa reste avec lui dans la chambre, lumière tamisée. Si il est calme il peut arriver à l'endormir, sinon il passe juste un temps calme avec lui. Si il est agité il s'agit de l'apaiser un peu et je prends le relais pour l'endormir au sein. Et en général à 20h max il dors. Là ça fait plusieurs jours qu'il s'endort plutôt entre 19h et 19h30. Et il se réveille plus tard le matin. Donc ça bouge encore pas mal.
Et les siestes c'est toujours très aléatoire. Hier 3 fois 15 minutes...

Dernière édition:

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,
Je comprends que certaines ont des nuits difficiles avec un rythme pas calé la nuit... comment faites-vous pour tenir la fatigue? Franchement je n’en peux plus, ça fait 5 mois que je ne dors que très peu la nuit, je suis lessivée. Je me lève quand même et je vis chaque journée mais j’angoisse de plus en plus à l’arrivée de la nuit...
Je me couche en même temps que lui et il dors sur moi. Ce qui fait que je me réveille pas vraiment quand lui a besoin de téter. Ça me fait des nuits de 10h entrecoupées de 1 vrai reveil et 3/4 semi-reveils. Au début on faisait ça à cause de son reflux, puis on est restés comme ça par facilité. On va devoir faire le chemin inverse tôt au tard (plus tôt que tard j'espère) et je sens que ça va être très douloureux 😩

En tout cas hier j'ai pu le poser après la tétée d'endormissement, il a tenu 45 minutes youhou... Il a ouvert les yeux, j'ai posé la main sur sa joue, il l'a attrapée et il l'a caressée et il a vraiment essayé de se rendormir. Mais bon, ou bout de quelques minutes il s'est énervé donc je l'ai repris sur moi. Mais c'était vraiment trop mignon ce moment.

Dernière édition:

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je me sens moins seule 😅 Il est en forme malgré tout ou tu sens qu’il en manque ?
Au moment du réveil oui, il ouvre grand ses yeux et il nous fixe jusqu'à ce qu'on le regarde (parce que pendant quelques minutes on fait comme si on avait pas vu qu'il était réveillé en pensant très fort qu'il va peut-être se rendormir). Et une fois qu'il a obtenu un contact visuel, c'est grand sourire et c'est reparti pour un tour. Et tattati et tatata...
Par contre il est très ronchon le moment qui précède la sieste suivante. Il peut pleurer assez fort avant de trouver le sommeil. Mais ça dure pas très longtemps. Là son nouveau truc pour s'endormir c'est de faire des mmmmmh très sonores. La sucette ne l'intéresse plus.

Et bizarrement, malgré ces 3 siestes flash, la soirée d'hier s'est plutôt bien passée. Bain tranquille, il a pleuré quelques minutes ensuite mais son papa a pu l'endormir solo et on a pu le poser dans son lit. C'est après ces 45 minutes dans le lit que j'ai fait la tétée d'endormissement (de ré-endormissement du coup). Donc j'aurais tendance à dire que c'est ok comme ça. Parfois je me dis qu'il dors peut être trop la nuit 🤔 (19h-8h ça fait quand même 13h d'affilée) et qu'il va bientôt passer à deux sieste la journée. Il encore petit mais bon, c'est possible.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,
Ici je ne travaille pas donc je me dis que je nai pas le droit de me plaindre. C’est un peu la lotterie je ne sais pas à quoi m’attendre… Je lui ai fait un petit massage hier et la tétée d’endormissement c’etait la plus dur car elle s’etait endormie dans mes bras apres une tétée quand je couchais la grande mais reveil des que posée… donc elle ne voulait pas de lait mais juste tetouiller et elle etait hyper fatiguée… ca a pris 1h…J’ai eu un debut de nuit sympathique 2h d’affilée puis 3h mais après c’était fini surdodo…Et il y a des nuits où ni le début ni le milieu ni la fin ne sont sympathiques. Ce qui me dérange c’est que ça joue sur mon humeur et donc je menerve pour pas grand chose avec ma grande.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Au moment du réveil oui, il ouvre grand ses yeux et il nous fixe jusqu'à ce qu'on le regarde (parce que pendant quelques minutes on fait comme si on avait pas vu qu'il était réveillé en pensant très fort qu'il va peut-être se rendormir). Et une fois qu'il a obtenu un contact visuel, c'est grand sourire et c'est reparti pour un tour. Et tattati et tatata...
Par contre il est très ronchon le moment qui précède la sieste suivante. Il peut pleurer assez fort avant de trouver le sommeil. Mais ça dure pas très longtemps. Là son nouveau truc pour s'endormir c'est de faire des mmmmmh très sonores. La sucette ne l'intéresse plus.

Et bizarrement, malgré ces 3 siestes flash, la soirée d'hier s'est plutôt bien passée. Bain tranquille, il a pleuré quelques minutes ensuite mais son papa a pu l'endormir solo et on a pu le poser dans son lit. C'est après ces 45 minutes dans le lit que j'ai fait la tétée d'endormissement (de ré-endormissement du coup). Donc j'aurais tendance à dire que c'est ok comme ça. Parfois je me dis qu'il dors peut être trop la nuit 🤔 (19h-8h ça fait quand même 13h d'affilée) et qu'il va bientôt passer à deux sieste la journée. Il encore petit mais bon, c'est possible.
13h cest super. Vu que la mienne se couche à 21h30 réveil à 7h (bon là si elle ne sendort pas rapidement je suis obligée de pas donner mon max car je dois préparer la grande!) et avec tous les reveils quelle fait c’est normal quil y ait 3 siestes dans la journée de 45 minutes-1h et 45 minutes…. En comptabilisant je pense que la mienne dort le moins en totalité 😜😜😜