• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui pareil pour ma nièce. Zero siestes jusqu'a aujourd'hui (elle a 4 ans).
Après le mien il a vraiment besoin de dormir, il crise quand il n'arrive pas en s'endormir. Et il n'arrive pas à s'endormir tout seul pour l'instant. On a réussi à lui créé un conditionnement pour els siestes et pour le soir. Ça marche trop bien. Là il va falloir en créer un autre chez nounou.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui pareil pour ma nièce. Zero siestes jusqu'a aujourd'hui (elle a 4 ans).
Après le mien il a vraiment besoin de dormir, il crise quand il n'arrive pas en s'endormir. Et il n'arrive pas à s'endormir tout seul pour l'instant. On a réussi à lui créé un conditionnement pour els siestes et pour le soir. Ça marche trop bien. Là il va falloir en créer un autre chez nounou.
Oui je comprends bebe 2 a besoin des siestes plus que mon aînée… Elle va trouver nounou…par tâtonnement … chaque enfant est différent!

Lilinette

Période de pointe
Oui je comprends bebe 2 a besoin des siestes plus que mon aînée… Elle va trouver nounou…par tâtonnement … chaque enfant est différent!
Les nounous sont fortes : ma petite vient de s’endormir toute seule dans son petit lit chez nounou accompagnée d’une grosse peluche et de bruits blancs. Pas de pleurs 🙂 Nounou très fière m’a vite envoyé message et photo 😅

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Numérobis se retourne du dos au ventre ET désormais du ventre au dos ! Elle s’éclate à faire des roulis-boulis 🥰
Te voilà rassurée 🤣. Pour les autres, j’avais demandé du temps de mon aînée si bebe tourne du dos au ventre et est confortable sur le ventre il ne ressent pas le besoin de tourner dans l’autre sens ventre dos… la prochaine étape c’est ramper. C’est ce qui s’était passé avec mon aînée et j’ai limpression que bebe 2 c’est pareil😅

Saravigotte

Montée de lait
Et vous en êtes où dans la diversification ?
Ma belette a adoré la patate douce elle l’a dévoré mais maintenant la voilà constipée 😢
Je lui ai fait de la pomme du coup et de la betterave… j’espère que ça va fonctionner

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour l'instant on donne quelques cuillerées de purées de légumes à midi pour la découverte. Et depuis hier on a commencé à donner des petites quantités de fruits après la têtée du milieu d'aprem. On va tranquillement commencer à introduire quelques allergènes. On aura la visite des 5 mois jeudi.

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
6 mois et demi pour nous, pour l'instant on lui propose uniquement le midi et c'est lui qui s'arrête quand il n'en veut plus. On est encore sur quelques cuillers aussi, avec un peu de legumes et un peu de viande comme poulet ou dinde, mais jours après jours il en prend un peu plus. Pour la constipation, je lui ai donné un peu de pruneau pour sucer la chair en faisant hyper gaffe car il aspire, et sinon la chair mixée avec un peu d'eau pour faire comme une purée, et juste une ou deux micro cuillers. Et aussi journée 100% tétées sans solides. D'ailleurs je vais recommencer demain avec des messages du ventre car 3e jour sans selles et ça n'est pas son habitude.

ml26

Montée de lait
Bonsoir !
Je lis vos messages depuis quelques temps maintenant, sans interagir trop sur cette partie mais je me lance dans cette discussion aussi :)
Bébé va avoir 4 mois, prise de poids difficile depuis ses 2 mois j'ai du stimuler +++ ma lactation ces derniers temps, plus ne prenait pas le biberon + début de nounou depuis 10 jours donc gros changements.
J'attends le rdv avec le médecin mardi pour le poids j'ai hâte de savoir.
Il boit peu chez nounou genre max 90*3 sur 10 11h (il est gardé 3 jours semaine) mais au moins c'est un début!
Je me demandais, je tire 3*10 min au boulot par jour, j'ai max 350 ml dans la journée on va dire.
C'est dans les clous ? Mais du coup mon loulou n'aura jamais plus chez sa nounou ? Vous ça donne quoi pour les mamans qui ont repris ?
Je précise que sinon à mon retour et avec la nuit il tête au moins 5 6 fois.
Courage à vous aussi pour les nuits si vous êtes toujours dans le dur 😪😊

Lilinette

Période de pointe
Bonsoir !
Je lis vos messages depuis quelques temps maintenant, sans interagir trop sur cette partie mais je me lance dans cette discussion aussi :)
Bébé va avoir 4 mois, prise de poids difficile depuis ses 2 mois j'ai du stimuler +++ ma lactation ces derniers temps, plus ne prenait pas le biberon + début de nounou depuis 10 jours donc gros changements.
Il boit peu chez nounou genre max 90*3 sur 10 11h (il est gardé 3 jours semaine) mais au moins c'est un début!
Je me demandais, je tire 3*10 min au boulot par jour, j'ai max 350 ml dans la journée on va dire.
C'est dans les clous ? Mais du coup mon loulou n'aura jamais plus chez sa nounou ? Vous ça donne quoi pour les mamans qui ont repris ?
Bienvenue 🤗
Tes tirages semblent bien en quantité, et ce que boit ton petit chez nounou c’est super.
Ma petite prend 4x120 en dix heures de garde, elle est goulue ! Elle est diversifiée à la maison (enfin quelques cuillères sur deux repas et un goûter) mais pas encore chez nounou. Elle va commencer cette semaine. J’aimerais que ça calme un peu les quantités de lait chez elle car je n’arrive pas toujours à tirer tout ce d’un jour à l’autre. Quand il en manque je tape dans mon stock congé, mais ça baisse, ou je me motive pour un tirage après une tétée de nuit.

Lilinette

Période de pointe
Quelles sont les nouvelles de vos loulous et vous? Ça fait un moment 😇😇
Les nuits toujours soit super à un réveil soit réveillée toutes les 2h30 😴
La diversification avance bien, elle a bien chopé le truc. Le sucré plaît bcp plus que le salé. Elle demande à boire au verre donc je lui propose un tout petit peu d’eau et j’ai commandé une tasse magique 360.
La motricité on fait plein de ventre dos mais pas encore de dos vente. Elle fait aussi bcp de nouveaux sons, regarde tourner ses mains et attrape ses pieds 😀

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

Bienvenue !
350 mL sur 3 tirages de 10 min en journée je dirai que c'est pas mal !
Pour les quantités en garde j'ai lu ici 30 mL par heure de garde. Donc ton loulou qui a pris "que" 270 mL sur 10-11h est un tout petit peu en dessous mais y a pas tant que ça à rattraper on dirait.

De mon côté je viens aussi de reprendre le boulot la semaine dernière, 2 jours par semaine pour l'instant. Je suis absente de 13h à 21h. Le premier jour j'ai tiré 3x90 mL aussi, mais sur des pauses de 20 min à chaque fois (donc peut être 15 min de tirage), le deuxième jour j'ai tiré moins, environ 230 mL, ce qui reste pas mal sur 8h d'absence de tétée. Mais j'étais dans une période où lactation un peu plus en forme (depuis ce week-end y a un peu moins de débit, à voir ce que ça va donner les tirages de cette semaine). Par contre ma petite (3 mois et demi) a pris 190 mL en biberon le premier jour et seulement 110 mL le 2e jour (avec le papa pour l'instant), mais elle avait dormi plus de 3h d'affilée après la promenade ce jour là (avec moi elle dort max 40 min d'affilée de sieste et après la ballade elle se réveille dès que la poussette s'arrête 😆).

Semaine prochaine on commence l'adaptation en crèche, j'ai pas envie de la laisser 😭 même si ils ont l'air super. Mais la semaine suivante je suis censée augmenter mon temps de travail 😓.

Niveau développement, elle commence à attraper les objets qu'on lui met devant le nez, mais c'est pas encore bien contrôlé 😆

Merci @Joie de demander des nouvelles 😊. Et de ton côté ?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !
Bienvenue à toi. Je n’ai pas repris de mon coté mais ce que je peux te dire : ce que tu tires ne représente pas ce que bebe tete. En general à cet age sur 24h on est en moyenne à 800 mL de lait donc tu peux comptabiliser les besoins pour le temps de garde. Et surtout ne t’inquiète pas si c’est à la demande le week-end le soir etc normalement bebe doit pouvoir rééquilibrer. C’est la raison pour laquelle la prise de poids ne se fait pas par jour mais par semaine à ce stade…Pour les nuits je compatis c’est compliqué ici aussi

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les nuits toujours soit super à un réveil soit réveillée toutes les 2h30 😴
La diversification avance bien, elle a bien chopé le truc. Le sucré plaît bcp plus que le salé. Elle demande à boire au verre donc je lui propose un tout petit peu d’eau et j’ai commandé une tasse magique 360.
La motricité on fait plein de ventre dos mais pas encore de dos vente. Elle fait aussi bcp de nouveaux sons, regarde tourner ses mains et attrape ses pieds 😀
Coucou @Lilinette ! Ah mince si les réveils compliqués continuent! Super elle a deja 6 mois la tienne si mes souvenirs sont bons donc oui je pense que sa demande en lait va peut etre diminuer un peu sur le temps de garde mais il faut passer le pic des 6 mois😝😝😝 Si elle fait ventre dos c’est qu’elle est plus confortable sur le dos que sur le ventre c’est tout c’est pas obligatoire de faire les deux!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue !
350 mL sur 3 tirages de 10 min en journée je dirai que c'est pas mal !
Pour les quantités en garde j'ai lu ici 30 mL par heure de garde. Donc ton loulou qui a pris "que" 270 mL sur 10-11h est un tout petit peu en dessous mais y a pas tant que ça à rattraper on dirait.

De mon côté je viens aussi de reprendre le boulot la semaine dernière, 2 jours par semaine pour l'instant. Je suis absente de 13h à 21h. Le premier jour j'ai tiré 3x90 mL aussi, mais sur des pauses de 20 min à chaque fois (donc peut être 15 min de tirage), le deuxième jour j'ai tiré moins, environ 230 mL, ce qui reste pas mal sur 8h d'absence de tétée. Mais j'étais dans une période où lactation un peu plus en forme (depuis ce week-end y a un peu moins de débit, à voir ce que ça va donner les tirages de cette semaine). Par contre ma petite (3 mois et demi) a pris 190 mL en biberon le premier jour et seulement 110 mL le 2e jour (avec le papa pour l'instant), mais elle avait dormi plus de 3h d'affilée après la promenade ce jour là (avec moi elle dort max 40 min d'affilée de sieste et après la ballade elle se réveille dès que la poussette s'arrête 😆).

Semaine prochaine on commence l'adaptation en crèche, j'ai pas envie de la laisser 😭 même si ils ont l'air super. Mais la semaine suivante je suis censée augmenter mon temps de travail 😓.

Niveau développement, elle commence à attraper les objets qu'on lui met devant le nez, mais c'est pas encore bien contrôlé 😆

Merci @Joie de demander des nouvelles 😊. Et de ton côté ?
Coucou @nieniel! Courage pour la reprise! Quel que soit l’âge c’est compliqué mais ça va le faire!! Je dirais plus c’est petit moins l’enfant sait encore montrer son désaccord… Ne regarde pas les quantités par jour mais sur une semaine les fluctuations sont normales même au sein…
Ici ca va.. les nuits sont compliquées… Elle a vraiment du mal à affiler des heures. J’ai fait un test surdodo pour comparer et elle dort mieux en surdodo que dans le cododo. Je pense que pour la digestion (pourtant elle est juste au lait maternel) et le dodo sur le ventre en surdodo lui permet de mieux dormir car souvent quand je la pose sur le dos elle se reveille dans les 20 minutes avec des gaz…il faut dire que mon REF ne doit pas arranger les choses! Et j’ai essayé de la garder 20 minutes sur moi puis de la poser elle dort 1h parfois 1h30. Elle adore se tourner du dos sur le ventre à peine je la pose sur le dos qu’elle est deja sur le ventre. Par contre elle veut avancer elle pousse avec ses pieds et ça l’enerve de pas y arriver!! C’est encore tres tot elle va donc etre frustrée longtemps la pauvre!!! Le rendez-vous des 5 mois a été décalé c’est aujourd’hui après-midi j’espère que la prise de poids sera bonne!! Et il reste qqes semaines avant le grand depart DME…

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai repris 2j par semaine aussi, la prise de quantités est super aléatoire, pour un temps d'absence autour de 10h bébé prend un peu moins de 200ml, mais une fois il n'a pris que 90ml de la journée avec son papa, sans raison identifiée ! Et la fois suivante à nouveau autour de 190ml... donc bon j'essaie de ne pas trop y penser. Il suit sa courbe pour le poids, la plus basse des courbes mais il la suit donc ça va. Je tire une fois entre 15 et 20min vers 13h puis une fois 8min vers 16h, ça me fait environ 300ml donc je continue à stocker, ensuite j'ai 40min de route et je me dis que ça n'est peut-être pas top d'avoir les seins pleins pour prendre la route, en cas d'accident j'ai peur qu'ils explosent 🤣

Sur la diversification on a fait le 1er gouter aujourd'hui avec la purée pomme châtaigne, à 7mois corrigé on y va doucement car les selles restent longtemps dans le ventre par rapport à son ancien rythme et je ne veux pas trop forcer. Les pruneaux ça fonctionne bien pour nous. J'ai essayé la purée non lisse mais échec hier, pour une fois que je faisais la cuisson moi même baah j'aurais mieux fait de mixer !

Et sur le sommeil, c'est toujours beaaaucoup de réveils. On fait tétée du soir puis bercements, puis réveils toutes les 45min environ, je berce entre 20h et 22h puis papa berce entre 22h et 00h30 pendant que je dors puis je prends le relais jusqu'au matin. Avantage je dors un peu plus, inconvénient le sein ne suffit plus sur le reveil de 2h30, je me relève bercer donc c'est plus fatiguant. J'essaie de voir les avancées : bébé passe plus de temps sur son matelas, parfois il bouge et arrive à ne pas être réveillé de suite donc c'est qu'il se rendort. Mais sinon c'est quand même dur de ne pas voir le bout ! Quand j'arrive à dormir sur 22h-00h ça va le lendemain je suis ok mais si j'ai de la fatigue accumulée c'est difficile et je me demande ce que je dois faire pour que ça evolue. Le pédiatre nous a parlé des méthodes pour quand on serait prêts, il a mis les formes donc c'était correct de sa part, mais évidemment ça me met le doute sur le fait qu'on fasse bien, et si ça va continuer comme ça encore pendant des mois, des années ??

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Et sur les retournements, nous il aime être sur le dos. On a eu quelques ventre ->dos, mais jamais l'inverse, sur le ventre ça reste difficile on sent que ça lui demande un effort mais c'est déjà super !