• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
@Princesse_Elisabeth
4 tétées à 4 mois ?? Qu'est-ce que c'est que cette absurdité encore ? 😲 Le bébé est censé se nourrir de quoi ?
(Ah oui, de solides. Il a intérêt à en manger des quantités dès le jour 1 🙄🙄🙄)
Non non, tes seins sont censés fournir 240mL (ou je ne sais plus combien) par tétée 😂
Bon c'était tellement absurde que celui-là ne m'a même pas fait douter...(et puis j'étais déjà ici 🤗)

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@AnaClt franchement je trouve ça extrêmement violent de la part du médecin d’écrire ça. Ça n’a aucun sens en plus.
Pour rejoindre un peu les témoignages déjà donnés, ma fille aussi a connu une cassure de courbe vers 3mois avec ma reprise du boulot et refus de bib ; apparemment c’est plutôt commun et pas alarmant, et quand on y pense c’est un gros chamboulement pour eux, ce ne sont pas des machines alors c’est normal aussi que ça se ressente sur leur appétit.
Heureusement, et je ne la remercierai jamais assez, ma pédiatre nous a énormément soutenues et à part nous conseiller de débuter la diversification aux 4 mois puis en ajoutant du gras ou du LM quand possible dans ce qu’elle mangeait, elle nous a jamais mis la pression sur arrêter l’allaitement et n’a jamais évoqué l’idée de complémenter avec du LA. Elle a même analysé la courbe de poids de mon aînée et s’est rendue compte qu’elle avait suivi la même courbe, mais en décalé. Donc elle a évoqué l’idée d’une propension génétique à prendre bcp au début puis à ralentir la prise de poids.
Je me suis aussi bcp appuyée sur l’animatrice du groupe LLL local, si tu as l’occasion de participer à un rdv en présentiel ça rebooste vraiment et on a affaire à des personnes qui s’y connaissent vraiment en allaitement.
Aie confiance en vous, en ce que tu ressens en toi, si tu as envie d’allaiter fais-le, c’est un des meilleurs cadeaux que tu peux vous faire à tous les 2 (bon, je sais que l’allaitement apporte une charge mentale que le papa n’a pas, mais il apporte aussi des moments précieux que papa ne vit pas ^^).

Lilinette

Hyperlactation
Les dames de la crèche m’ont dit qu’elles vont mettre du beurre dans la purée si je suis ok. Car elles me soutiennent donc mon allaitement. Et l’ont dit de ne pas faire la méthode dure du pédiatre d’arrêter de la nourrir au sein pendant 48h.
Heureusement qu’elles sont de mon côté…

Je m’excuse d’avoir un peu pollué toutes les discussions en cours… 😥
T’as rien pollué c’est fait pour !

la méthode dure de plus de tétée ???? Non mais ça va pas. Tiens bon, le médecin est vraiment naze sur ces questions. Si ton petit va bien c’est que ça va aller, une maman sent ça.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les dames de la crèche m’ont dit qu’elles vont mettre du beurre dans la purée si je suis ok. Car elles me soutiennent donc mon allaitement. Et l’ont dit de ne pas faire la méthode dure du pédiatre d’arrêter de la nourrir au sein pendant 48h.
Heureusement qu’elles sont de mon côté…

Je m’excuse d’avoir un peu pollué toutes les discussions en cours… 😥
Pour revenir sur ton sujet, le pédiatre n’est pas très informé sur l’allaitement. Je ne vais pas dire plus mais c’est très énervant et ça me met en colère qu’il puisse ecrire Stop Allaitement mon langage sera fleuri et c’est pas poli.
Pour partager mon expérience: Licorne avait une prise de poids extrêmement bonne les 5 premiers mois plus de 1kg par mois les 5 premiers mois et puis à 6 mois 100g . A ce moment là entrée en crèche, maladie diverses, ma fille ne mangeait pas de purée ni de compote ou à peine une cuillère. Je venais l’allaiter quand même sur place mais même si c’était à la demande le nombre de têtées n’était pas le même que si elle était avec moi (on m’appelait deux fois en gros sur une journée de 8h). Elle a suivi sa nouvelle courbe et c’est tout pas d’autres problèmes ou inquiétudes…
Je pense que pour ta pepette c’est une periode d’adaptation c’est normal que ça ne suive pas mais tout va rentrer dans les clous quand elle trouve ses marques. L’important c’est de garder les têtées à volonté quand elle est avec toi car c’est quand même l’apport le plus important jusqu’à 1 an et de donner des trucs bien calorique à la crèche quand elle est gardée si elle refuse le lait…
Et tu n’as rien pollué. Tu peux aussi creer un sujet specifique et avoir le retour des animatrices qui ont beaucoup d’expérience..

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi vu passer le sujet des jeux d’éveil. Alors ici, ses grandes passions depuis deux (même trois) semaines sont :
1/ les tupperwares, notamment taper dessus avec le couvercle ou taper contre une surface avec, ou mettre des trucs dedans
2/ sortir les livres de la bibliothèque, les gros livres biens lourds qu'on met en bas pour lester le meuble...
3/ empiler les cubes
Les livres à tirettes aussi ça le met dans tous ses états, impossible de le coucher sans avoir dit bonjour et au revoir deux fois à chaque image du livre.

Et @Joie désolée non ça ne m'est pas (encore) arrivé. Là on est plutôt dans la phase "j'ai jamais envie de sortir du bain", donc petite crise lors du séchage.
Merci pour ton retour 🥰🥰🥰

AnaClt

Montée de lait
@AnaClt franchement je trouve ça extrêmement violent de la part du médecin d’écrire ça. Ça n’a aucun sens en plus.
Pour rejoindre un peu les témoignages déjà donnés, ma fille aussi a connu une cassure de courbe vers 3mois avec ma reprise du boulot et refus de bib ; apparemment c’est plutôt commun et pas alarmant, et quand on y pense c’est un gros chamboulement pour eux, ce ne sont pas des machines alors c’est normal aussi que ça se ressente sur leur appétit.
Heureusement, et je ne la remercierai jamais assez, ma pédiatre nous a énormément soutenues et à part nous conseiller de débuter la diversification aux 4 mois puis en ajoutant du gras ou du LM quand possible dans ce qu’elle mangeait, elle nous a jamais mis la pression sur arrêter l’allaitement et n’a jamais évoqué l’idée de complémenter avec du LA. Elle a même analysé la courbe de poids de mon aînée et s’est rendue compte qu’elle avait suivi la même courbe, mais en décalé. Donc elle a évoqué l’idée d’une propension génétique à prendre bcp au début puis à ralentir la prise de poids.
Je me suis aussi bcp appuyée sur l’animatrice du groupe LLL local, si tu as l’occasion de participer à un rdv en présentiel ça rebooste vraiment et on a affaire à des personnes qui s’y connaissent vraiment en allaitement.
Aie confiance en vous, en ce que tu ressens en toi, si tu as envie d’allaiter fais-le, c’est un des meilleurs cadeaux que tu peux vous faire à tous les 2 (bon, je sais que l’allaitement apporte une charge mentale que le papa n’a pas, mais il apporte aussi des moments précieux que papa ne vit pas ^^).
Oui je vais continuer sur ma lignée et je vais prendre un rdv à la PMI dans 10 jours pour voir si le poids va mieux. Mais je n’ai pas envie de me rajouter de la pression en plus de ma reprise au travail, diversification, biberon…

Mais vraiment merci à toutes de ce soutien. Et mon conjoint est revenu sur sa décision en voyant la courbe. Il me soutient et m’a dit qu’on allait continuer comme on faisait. 😌

AnaClt

Montée de lait
Je reviens faire part de mon prochain challenge avec Choupette : faire une dizaine d'heures de trajet dans une petite voiture sans clim 😅😅
On part en vacances ce week-end et j'ai trop hâte ! J'appréhende quand même le trajet, Choupette n'a jamais fait plus de 2 h de voiture et s'impatiente au bout d'un moment.
Avez-vous déjà fait de si longs trajets ? Ça s'est passé comment ?

On va sûrement partir au milieu de la nuit pour qu'elle dorme le plus possible et éviter la chaleur. Mais il y aura forcément quelques heures de route en journée. Si il fait très chaud, ça va être stressant. Je vois la pédiatre avant de partir, on va lui en parler pour se rassurer. Je sais que les bébés faisaient de la route avant l'invention de la clim, mais bon 😅😅
Alors moi avec la grande (elle avait 3 mois) on avait fait un trajet qui normalement se faisait en 4h30 avec une pause de 20min. Mais on l’a fait en 7h!! Car elle réclamait la tétée souvent, on a eu une grosse fuite de couche. Et j’ai fini à l’arrière de la voiture avec mon petit doigt dans la bouche 😅
Mais le retour s’était très bien passé.
Tout ira bien. De nuit ton bébé sera bercé par la voiture :)

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'étais à un EVJF ce weekend et donc la prépa + la clôture de l'évènement (en plus de tout le reste à côté) ça m'a pris tout mon temps.
Je rebondis sur ton message pour les mamans qui se sont déjà éloignées plus de quelques heures de leur bébé :
@Astoria tu as fais le week-end sans ton fils ? ça s'est bien passé pour lui ?

La semaine prochaine j'ai 3j de formation pas obligatoire à 5h de route, on avait prévu d'y aller avec le papa et le bébé en airbnb pour que je puisse les retrouver aux pauses midi, le soir et la nuit. Mais plus ça approche et plus je me dis que c'est compliqué : beaucoup de route pour le petit, pas optimisé du tout, sur peu de temps (7h min avec le bébé, x2 pour AR sur 3j), planning deja super chargé sur juin, et avec les nuits dure et le cumul de la fatigue je me dis qu'on pourrait s'éviter ça. On a envisagé l'option aussi que j'y aille seule, mais je ne sais pas si mon bébé est prêt, il est très maman en ce moment (ni si je suis prête, c'est aussi la grande question ?). Et d'un autre côté je pourrais dormir (!!) et peut-être que ça ferait évoluer mon garçon sur le sommeil aussi vu qu'il serait avec son papa uniquement. Bref je ne sais pas trop quoi en penser.

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Sachant qu'on a déjà fait 10h de route le week-end dernier (trajet de 6h normalement mais arrêts couches, arrêts bouchons, arrêts repas pots... c'était looong avec juste 1h de sieste sur la route). À l'aller en revanche il avait dormi 2h30 pile au milieu du trajet, c'était top car les 2 premières h ça allait, ensuite 2h30 de sieste, ensuite repas puis sur la fin on a coupé la route et hop on était arrivés. Par contre on avait un plein sac de jeux qu'on sortait au fur et à mesure de l'ennui.

Himwedy

Montée de lait
Coucou tout le monde ! Je reviens beaucoup plus tard je ne sais plus à quand remonte mon dernier message mais les jours sont passés à une vitesse folle ! J’ai rattrapé un peu les différents sujets j’essaie de me maintenir à jour mais c’est difficile de tout retenir 😅
En tout cas j’espère que vous allez toutes bien en ce mois de juin, j’ai bien conscience que c’est un mois un peu chargé.

@Déméter j’ai vu que tu avais un long trajet en voiture à venir, tu nous tiendras au courant ? Je ne sais pas quoi te conseiller car je suis un peu dans le même cas que toi. Nous partons bientôt pour un premier voyage de 7h de route avec une escale de quelques jours et ensuite 11h de plus 😂 pour le moment on pense partir tôt le matin en se disant que notre fille sera peut être un peu fatiguée et qu’elle dormira pendant le trajet. Et surtout on se met pas de pression pour le temps qu’on va mettre… on organise une escale d’une nuit (voir 2 si besoin) sur le trajet le plus long mais je peux pas m’empêcher de stresser un peu 😂

@Joie oh zut… c’est vrai que le bain ici c’est parfois un peu tendu. Autant quand elle est dedans ça va mais la sortie et le séchage c’est l’enfer… si les jouets ne fonctionnent pas, tu peux peut-être essayer le bain libre ? En mettant juste un fond d’eau et tu l’allonges complètement j’ai lu ça y a pas longtemps.. mais bon si elle panique en voyant la baignoire.. essaie de faire une toilette oui avec un gant ou alors tu prends une douche avec elle peut-être ?

@AnaClt non mais l’angoisse ma pauvre j’en revenais pas quand j’ai lu tes messages ! Courage en tout cas.. et oui je rejoins tous les précédents messages, n’hésite à consulter une consultant en lactation, la PMI, bref des professionnels de confiance pour te rassurer !

Himwedy

Montée de lait
La semaine prochaine j'ai 3j de formation pas obligatoire à 5h de route, on avait prévu d'y aller avec le papa et le bébé en airbnb pour que je puisse les retrouver aux pauses midi, le soir et la nuit.
Ah le dilemme ! Je dirais fais comme tu le sens… facile à dire tu me diras 😅 si tu penses que partir seule te permettrait de te reposer peut-être que c’est une bonne occasion à saisir ! Tu t’es déjà absentée comme ça ou c’est la 1ere fois ?

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je rebondis sur ton message pour les mamans qui se sont déjà éloignées plus de quelques heures de leur bébé :
@Astoria tu as fais le week-end sans ton fils ? ça s'est bien passé pour lui ?

La semaine prochaine j'ai 3j de formation pas obligatoire à 5h de route, on avait prévu d'y aller avec le papa et le bébé en airbnb pour que je puisse les retrouver aux pauses midi, le soir et la nuit. Mais plus ça approche et plus je me dis que c'est compliqué : beaucoup de route pour le petit, pas optimisé du tout, sur peu de temps (7h min avec le bébé, x2 pour AR sur 3j), planning deja super chargé sur juin, et avec les nuits dure et le cumul de la fatigue je me dis qu'on pourrait s'éviter ça. On a envisagé l'option aussi que j'y aille seule, mais je ne sais pas si mon bébé est prêt, il est très maman en ce moment (ni si je suis prête, c'est aussi la grande question ?). Et d'un autre côté je pourrais dormir (!!) et peut-être que ça ferait évoluer mon garçon sur le sommeil aussi vu qu'il serait avec son papa uniquement. Bref je ne sais pas trop quoi en penser.
Et oui c'était une grande première ! Séparés de 11h jusqu'à 19h le lendemain. C'est tombé en pleine poussée dentaire (les deux nuits précédentes étaient vraiment pourries) et en plus ça faisait pratiquement un mois qu'il ne voulait absolument plus entendre parler de papa la nuit lors de ses réveils. Autant dire que mon conjoint n'en menait pas large ...
Et au final ça s'est plutôt bien passé. Il s'est réveillé autant de fois que d'habitude, plus ou moins aux mêmes heures. Gros hurlements en voyant qu'il devait patienter un peu plus que d'habitude, mais ça on s'y attendait. On ne savait pas par contre s'il il allait accepter le biberon et au final si. Ça confirme le fait que c'est pas forcément son père qu'il rejette ; il veu vraiment téter/manger +++. J'avais aussi beaucoup beaucoup insisté auprès de mon conjoint pour qu'il s'autorise à donner du LA si besoin, pensant que ça pourrait raccourcir le temps d'attente de notre fils.
En dehors de ce moment délicat tout s'est très bien passé. On l'avait bien préparé aussi, j'avais pris pas mal de temps pour lui expliquer.
On avait aussi envisagé qu'ils me suivent, logés chez mon beau-frère qui habite pas loin du lieu de l'EVJF. Mais on s'est dit que ce serait rater une opportunité de voir ce que ça donnerait vraiment un nuit sans maman.
Par contre il m'a fait une de ces fêtes quand on s'est retrouvés. C'est fou, je ne l'avais jamais vu aussi content (et pourtant c'est plutôt un bienheureux au quotidien).

Dernière édition:

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je pense que j'étais prête parce que son papa était vraiment ok. On se disait ''au pire ce sera une nuit de l'enfer, mais comme c'est pas tous les jours, il nous pardonnera car les bébés ne sont pas rancuniers''.
Mais au fond de moi je savais que ça irait pas trop mal.

Dernière édition:

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Par contre ce que j'ai moins bien vécu ce sont les huit paires d'yeux qui me fixent tous ronds, effarés, quand je dis que mon fils se réveille encore une à trois fois par nuits pour téter et que je considère ça comme une assez bonne nuit 😂
Je crois que moi aussi je vais rejoindre la team "j'arrête d'en parler" car je me sens toujours obligée de me justifier alors que franchement qu'est ce que ça peut leur faire que mon fils ne dorme pas d'une traite. Comme dit précédemment, les autres sont plus préoccupés que moi par le sommeil de mon propre enfant.

Déméter

Période de pointe
Alors moi avec la grande (elle avait 3 mois) on avait fait un trajet qui normalement se faisait en 4h30 avec une pause de 20min. Mais on l’a fait en 7h!! Car elle réclamait la tétée souvent, on a eu une grosse fuite de couche. Et j’ai fini à l’arrière de la voiture avec mon petit doigt dans la bouche 😅
Mais le retour s’était très bien passé.
Tout ira bien. De nuit ton bébé sera bercé par la voiture :)
Je vais m'installer à l'arrière, elle va trop s'ennuyer sinon 😄

Déméter

Période de pointe
Sachant qu'on a déjà fait 10h de route le week-end dernier (trajet de 6h normalement mais arrêts couches, arrêts bouchons, arrêts repas pots... c'était looong avec juste 1h de sieste sur la route). À l'aller en revanche il avait dormi 2h30 pile au milieu du trajet, c'était top car les 2 premières h ça allait, ensuite 2h30 de sieste, ensuite repas puis sur la fin on a coupé la route et hop on était arrivés. Par contre on avait un plein sac de jeux qu'on sortait au fur et à mesure de l'ennui.
Comme ma fille est plus petite on échappe aux petits pots pour cette fois 😂 Je note pour les jeux, je vais en prendre plein et jouer avec elle à l'arrière de la voiture !
Coucou tout le monde ! Je reviens beaucoup plus tard je ne sais plus à quand remonte mon dernier message mais les jours sont passés à une vitesse folle ! J’ai rattrapé un peu les différents sujets j’essaie de me maintenir à jour mais c’est difficile de tout retenir 😅
En tout cas j’espère que vous allez toutes bien en ce mois de juin, j’ai bien conscience que c’est un mois un peu chargé.

@Déméter j’ai vu que tu avais un long trajet en voiture à venir, tu nous tiendras au courant ?
Ça marche, je vous dirai ! J'espère qu'il ne fera pas trop chaud, le cosy la fait tellement transpirer...

Déméter

Période de pointe
Je pense que j'étais prête parce que son papa était vraiment ok. On se disait ''au pire ce sera une nuit de l'enfer, mais comme c'est pas tous les jours, il nous pardonnera car les bébés ne sont pas rancuniers''.
Mais au fond de moi je savais que ça irait pas trop mal.
C'est super que ça ce soit bien passé, et que ton conjoint ait assuré 😍