• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Déméter

Période de pointe
N'écoute pas le pédiatre sur la qualité de ton lait ! C'est une phrase complètement inepte 😡

Je te comprends vraiment, je sortais en larmes de chaque rdv pédiatre parce que je me sentais culpabilisée et pas aidée. Mon mari pourtant hyper soutenant commençait à dire qu'il valait mieux passer au LA pour faire grossir Choupette.
J'ai ouvert un sujet sur ce forum et reçu 1000 conseils, alors que j'avais très peu de soutien des pédiatres. Donc n'hésite pas à ouvrir un sujet !

Ce que je vois, à chaud :
- beaucoup de changements pour ta petite avec le début à la crèche et ta reprise du travail, c'est totalement normal qu'elle ait moins d'appétit
- la diversification alimentaire est toute récente
- elle n'aime pas encore le biberon, donc qu'il y ait du LA dedans plutôt que du LM ne changera rien !
- tant que ta petite continue sa petite prise de poids il n'y a peut-être pas urgence, vous avez l'occasion de redresser la barre 💪
- dans mon cas les compléments de LA ont failli avoir raison de mon allaitement donc ne les introduit pas sans peser le pour et le contre.
💛💛

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou @AnaClt déjà beaucoup d'ondes positives pour toi et t'apporter du moral ! Si les bibs sont compliqués, le LA ne devrait pas améliorer la prise de calories par rapport au LM, voire au contraire.. j'avais lu plusieurs témoignages de mamans sur le forum qui temoignaient d'une cassure de courbe au moment de la diversification. Il y a beaucoup de changements pour ta petite ! En complément de ce qui a déjà été dit, pour augmenter la prise de calories tu peux ajouter de la purée d'amande ou purée de cajou mélangée aux purées tout court (suivant introduction des allergènes), ça permet d'apporter un peu plus en termes d'apports que "juste" des légumes à l'eau. Le pédiatre est dur, on dirait que quels que soient les raisons, c'est toujours la faute de la maman 😞 Et je trouve que le papa est dur aussi à te dire de penser à la petite, car c'est justement ce que tu fais déjà au quotidien avec beaucoup de courage et d'abnégation de maman via l'allaitement qui est un vrai don de soi ! Je t'envoie des tas de pensées positives ! Si besoin d'une pesée complémentaire tu peux aussi demander à la PMI dans deux semaines par exemple plutôt que d'attendre un prochain rdv si ça peut rassurer ?

Saravigotte

Montée de lait
Coucou,
J’ai un peu loupé des choses avec ce long week-end ensoleillé :)

Mais je vais prendre le temps de vous lire.
Moi je voulais avoir votre avis.
J’ai eu la visite des 6 mois de ma petite poule. On a une cassure de la courbe. 300g de pris et 1cm.
Le pédiatre m’a dit d’arrêter tout de suite l’allaitement. Que mon lait n’est pas assez riche. Je suis à 2 semaines de crèche et deux semaines de diversification.
Les bib sont toujours hyper compliqués.
Mon conjoint est inquiet et m’a dit de faire preuve de bon sens et de penser à la petite et d’écouter le pédiatre. Et ça facilitera les choses…
Autant vous dire que je me suis effondrée en laissant la petite à la crèche.
Les larmes ont coulé toutes seules en leur donnant mon lait…
Vous feriez quoi vous? Moi je veux bien pallier avec du LA mais je ne souhaite pas arrêter mon allaitement.
Coucou, ma fille a un moment à changé de couloir aussi sur la courbe… mais à la PMi ils n’étaient pas inquiets ils ont dit que temps qu’elle continuait à prendre du poids c’était bon
Je pense qu’il y a différents gabarits de bébé la mienne c’est plutôt une crevette mais elle va super bien elle est hyper tonique et se développe bien!
Elle a 8,5 je l’allaite tjr et la diversification ça dépend des jours elke mange pas forcément en quantité. Je rajoute de la purée d’amande pour faire des protéines car elle n’aime pas trop les morceaux.
Tt ça pour dire qu’il faut te faire confiance et que s les pédiatres ne sont pas forcément formés à l’allaitement, dommage que ton mari ne te soutienne pas…
Du moment qu’elle prend du poids je be voit pas le problème
Et comme tu l’as fait remarquer il y a eu bcp de changement pour elle, si toi l’allaitement te convient tjr et à elle aussi je vois pas pourquoi tu devrais arrêter !
Courage j’espère que tu vas trouver du soutien

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage @AnaClt ...
Je suis d'accord avec @Déméter : une cassure dans la courbe ça peut juste être lié aux changements dans son rythme et son alimentation.
Le temps que vous trouviez votre rythme et qu'elle s'acclimate au biberon... Ce n'est pas comme si elle perdait du poids non plus.

Pour vous rassurer et continuer ton allaitement (et te rassurer ainsi que ton conjoint ) tu peux peut-être prendre RDV à la PMI plus régulièrement pour suivre le poids une fois semaine. Ils te diront là bas si les choses prennent une tournure inquiétante.
Ils te donneront sûrement des conseils te permettant ET de redresser la barre ET de sauver ton allaitement.

Courage !!!

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Coucou,

J’ai eu la visite des 6 mois de ma petite poule. On a une cassure de la courbe. 300g de pris et 1cm.
Le pédiatre m’a dit d’arrêter tout de suite l’allaitement. Que mon lait n’est pas assez riche. Je suis à 2 semaines de crèche et deux semaines de diversification.
Mon conjoint est inquiet et m’a dit de faire preuve de bon sens et de penser à la petite et d’écouter le pédiatre. Et ça facilitera les choses…
Vous feriez quoi vous? Moi je veux bien pallier avec du LA mais je ne souhaite pas arrêter mon allaitement.
Ma pauvre, je compatis complètement 🫂💛
Mon conseil principal face à une telle absence de logique (comme l'ont souligné les copines du dessus, si ta petite ne prend pas le biberon, ça ne va pas arranger les choses d'arrêter l'allaitement "tout de suite" 🤦‍♀️), ce serait déjà de changer de médecin...Est-ce que tu sais si tu as à proximité d'autres médecins sinon formés à l'allaitement, du moins soutenants ?
Et je compatis aussi pour la réaction du papa... c'est normal qu'il soit inquiet, et on peut entendre qu'il fasse confiance au médecin.. Aux 4 mois de la mienne, le médecin nous a sorti le fameux "4 mois 4 tétées " et fin de l'allaitement à la demande. Évidemment, mon mari qui est pourtant tout ce qu'il y a de plus soutenant et pro-allaitement était convaincu que le médecin avait raison (et que ce serait plus simple). J'ai demandé l'avis de la consultante en lactation de la PMI (pas pour décider, mais pour appuyer ma décision d'un avis médical - elle est infirmière puér - auprès de mon mari. Ça a bien marché). Peut-être aussi rappeler au papa les recommandations de l'OMS ? En tout cas, c'est parce que tu penses à ta petite que tu l'allaites, ça n'a rien d'un plaisir égoïste ou d'une lubie qui mettrait sa santé en danger ! Une cassure de courbe ne justifie en aucun cas un arrêt de l'allaitement si ce n'est pas ton souhait, c'est seulement une alerte qui amène éventuellement à revoir la conduite de l'allaitement...

Est-ce que par ailleurs, tu as tracé la courbe OMS de ta petite (par exemple sur l'outil du forum)? Désolée, je ne sais plus quel âge a ta petite, mais il y a aussi un moment où les bébés arrêtent de prendre 1kg par mois... 300g par mois vers six mois par exemple, ça ne doit pas correspondre à un changement de couloir... et puis selon que la pesée se fait avant/après une grosse tétée ou un 💩, il peut facilement y avoir des variations de 100 ou 200g... ce n'est pas rien ! C'est pour ça qu'il faut quand même observer la tendance sur plusieurs pesées, pas seulement un point qui serait un peu en dessous de ce qu'on attendrait...

En tout cas, tu peux être absolument sûre que ton lait est aussi riche que ta petite a besoin et reste l'aliment de choix pour la faire grandir et grossir comme il faut 💛. Les débuts de garde avaient été compliqués pour la mienne aussi (refus du biberon sur des journées entières), avec une (petite) inflexion de courbe. Je sais combien c'est stressant 🥺. Pour nous, c'est reparti ensuite sans soucis (et pourtant elle refusait toujours le biberon...seulement elle devait compenser la nuit 🤭, et puis j'avais modifié un peu mon emploi du temps). Vers 6 mois, elle a accepté du lait au verre, mais on restait à 120-150mL pour des journées de 11h 😬. Sinon j'aurais sûrement testé les flans de LM (selon l'âge de ta petite, et vu qu'elle a l'air de prendre des purées à la cuillère, ça pourrait peut-être être une idée ?)

Bon courage, tu fais tout bien pour ta petite 💛💛💛

Lilinette

Hyperlactation
Coucou,

Elle mange pas mal en diversification ? Tu peux lui donner des trucs extrêmement riches, du gras un peu partout. Pour ton lait au bib elle ne prend vraiment pas ? Ça concerne combien de journées par semaine ?
Ne panique pas ça va se redresser 😘

AnaClt

Montée de lait
Elle mange pas mal en diversification ? Tu peux lui donner des trucs extrêmement riches, du gras un peu partout. Pour ton lait au bib elle ne prend vraiment pas ? Ça concerne combien de journées par semaine ?
Ne panique pas ça va se redresser 😘
Elle commence à manger un peu de purée et de compote. Mais pas en grande quantité.
Les bib elle a pris 40ml avec une des dames. J’espère que ça va augmenter avec le temps. Sinon elle boit au biberon cuillère et j’ai essayé la tasse. Ça marche un peu aussi.
La crèche elle y est 4 jours par semaine. Mais c’est vrai que ça fiche un coup d’entendre ça et de voir écrit en gros sur le carnet de santé: STOP Allaitement!!
Merci pour ces mots de réconfort

AnaClt

Montée de lait
Merci Merci Merci pour votre soutien qui m’est très précieux. Ça fait mal d’entendre de la part d’un professionnel qu’on nourrit mal son enfant.
Mon conjoint est très soutenant, mais comme la grande il avait peur aussi car elle ne prenait pas beaucoup de poids. (Et c’est toujours le cas à 3 ans) Il ne veut pas que la petite soit « malade »
Je peux le comprendre, et je pense que c’est un peu maladroit de sa part de me reprocher de vouloir faire de l’exclusif. Mais on a trouvé un rdv demain avec une pediatre. Pour avoir un autre avis.
Et j’irai à la PMI comme vous me le conseillez. Ça me permettra de voir si il y a une progression.
J’ai également pris un rdv vendredi avec une conseillère en lactation.
‘J’ai aussi comparé la grande a 6 mois. Elle fait 2cm de plus et 300g de plus. Donc au final quasi pareil.
Mais je vais tenir et ne pas écouter mon pédiatre.
Et ça me rassure de vous lire et de voir que certaines d’entre vous on connu ça aussi.
Mille mercis 😘😘😘

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Franchement je n'ai rien à dire de plus que les voisine du dessus. Le plus difficile (je trouve) dans la conduite d'un allaitement c'est de rester sereine face à la pression sociale. Là dessus, avoir plusieurs avis c'est une très bonne chose, ça permet de relativiser. Il y a mille et une manière de mener un allaitement et si ton enfant va bien il n'y a pas de quoi préconiser une arrêt de l'allaitement.

Lilinette

Hyperlactation
Elle commence à manger un peu de purée et de compote. Mais pas en grande quantité.
Les bib elle a pris 40ml avec une des dames. J’espère que ça va augmenter avec le temps. Sinon elle boit au biberon cuillère et j’ai essayé la tasse. Ça marche un peu aussi.
La crèche elle y est 4 jours par semaine. Mais c’est vrai que ça fiche un coup d’entendre ça et de voir écrit en gros sur le carnet de santé: STOP Allaitement!!
Merci pour ces mots de réconfort
Il s’est chauffé ton toubib. Ton bébé à six mois donc une petite cassure de poids n’est pas une urgence rouge.

Tu pourrais te tracer sa courbe sur l’outil OMS ça te donnerai une vision globale : https://oms.syanni.eu/

Ici je mets de l’huile ou du beurre dans toute ses purées. Beurre de cacahouète ou purée d’oléagineux ou crème dans les compotes. Pour le lait à la creche elles essaient de lui donner un yaourt au lait entier à la place ? Ou un flan de ton lait ?

En tous cas la qualité de ton lait n’est pas en cause, c’est une question de quantité. Ça va aller 💪

AnaClt

Montée de lait
Il s’est chauffé ton toubib. Ton bébé à six mois donc une petite cassure de poids n’est pas une urgence rouge.

Tu pourrais te tracer sa courbe sur l’outil OMS ça te donnerai une vision globale : https://oms.syanni.eu/

Ici je mets de l’huile ou du beurre dans toute ses purées. Beurre de cacahouète ou purée d’oléagineux ou crème dans les compotes. Pour le lait à la creche elles essaient de lui donner un yaourt au lait entier à la place ? Ou un flan de ton lait ?

En tous cas la qualité de ton lait n’est pas en cause, c’est une question de quantité. Ça va aller 💪
Je viens de tracer la courbe. On était au 10% et là on est passé au 5%. Mais comme
Vous dites, je pense vraiment que c’est du au changement de rythme. Et qu’avec un peu de temps ça ira mieux.

AnaClt

Montée de lait

Les dames de la crèche m’ont dit qu’elles vont mettre du beurre dans la purée si je suis ok. Car elles me soutiennent donc mon allaitement. Et l’ont dit de ne pas faire la méthode dure du pédiatre d’arrêter de la nourrir au sein pendant 48h.
Heureusement qu’elles sont de mon côté…

Je m’excuse d’avoir un peu pollué toutes les discussions en cours… 😥

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah mais non t'inquiète c'est fait pour ça. Et tu sais, ici on reçoit tellement de bons conseils ET de soutien (je pense qu'avoir le moral c'est au moins 50% d'un allaitement serein), que à la maison maintenant on me dit : et sur la Leche League elles disent quoi ? 🤣 (tu noteras bien le ELLES)

Déméter

Période de pointe
Je m’excuse d’avoir un peu pollué toutes les discussions en cours… 😥
Mais c'est tout l'intérêt du forum, se soutenir sur les petites et grandes questions 🤗🤗

Oui, c’est ce que je me dis. Et je lui ai demandé si elle allait bien. Il m’a dit TVB!
Pareil, chaque rdv était consacré au poids de Choupette, avec pour finir un petit "sinon excellent développement psychomoteur" qui ne suffisait pas à changer le ressenti global...

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas trop pu suivre le fil depuis quelques jours, donc je m'excuse si j'ai l'air de pas trop m'intéresser à vos sujets. J'étais à un EVJF ce weekend et donc la prépa + la clôture de l'évènement (en plus de tout le reste à côté) ça m'a pris tout mon temps.

J'ai vu passer ton message @eleanor et je t’envoie tout mon soutien et des brouettes de force pour faire face à cette pression. Mon fils a des bib de 120 mL depuis qu'il est gardé (par son papa) + tétée à volonté la nuit jusqu'à ses 6 mois (depuis on essaie de voir si y'a autre chose qui lui permet de se rendormir mais ça reste quand même bébé qui décide :ennui:) + purées midi et soir et donc RAS.
Par contre pour contourner le ralâge de fin de bib (parce qu'il était ultra frustré que ça dure si peu), son père lui donnait un truc à suçoter (son petit doigt, un lange, un sucette).

J'ai aussi vu passer le sujet des jeux d’éveil. Alors ici, ses grandes passions depuis deux (même trois) semaines sont :
1/ les tupperwares, notamment taper dessus avec le couvercle ou taper contre une surface avec, ou mettre des trucs dedans
2/ sortir les livres de la bibliothèque, les gros livres biens lourds qu'on met en bas pour lester le meuble...
3/ empiler les cubes
Les livres à tirettes aussi ça le met dans tous ses états, impossible de le coucher sans avoir dit bonjour et au revoir deux fois à chaque image du livre.

Et @Joie désolée non ça ne m'est pas (encore) arrivé. Là on est plutôt dans la phase "j'ai jamais envie de sortir du bain", donc petite crise lors du séchage.

Dernière édition: