• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vois bien le topo, mes amis d'enfance sont un peu comme ça. Les gosses passent très souvent au second plan. Ils doivent se tenir à carreau ou sinon c'est téléphone. Pn est sidérés avec mon conjoint chaque fois. A se demander ce qu'on a à voir avec ses personnes. Une fois je me suis pris la remarque (alors qu'on a jamais rien dit) : oui mais au final vous êtes jamais à table ensemble... C'est pas pour 5 minutes decrans qu'on va aller en enfer etc.
Ben tiens.
J’ai envie de dire que ca m’est égal comment les autres gèrent du moment que nous on est d’accord et qu’on fait selon nos convictions . Mais quand je lui fais la remarque qu’on ne partage pas les mêmes valeurs sur l’éducation etc il me dit pas du tout je partage mais dès qu’il est en famille je suis le problème…. Que lui il est cool et que moi j’impose des règles

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il s’énerve “pff tes directives ne sont pas claires “
C'est te rejeter la faute, te faire culpabiliser et c'est vraiment pas ok dans une relation de couple pour moi. Perso j'aurais pété un cable et crié super fort sur lui, je l'ai déjà fait pour moins que ça 🤣 il ne dit plus rien et comprend bien que j'ai raison, puis s'excuse. Sans doute que ton mari ne réagirait pas pareil que mon conjoint. Quand j'ai senti qu'il n'avait pas assez de considération pour tout le travail du quotidien que j'abattais, la charge mentale de la famille, de penser à chacun mais aussi pour lui qui me demandait où était ses affaires, anticiper les changements de taille, les courses, les repas, l'administratif, bref la longue liste habituelle et qu'en plus il m'a fait une ou deux remarques, je lui ai mis une limite rouge, j'ai demandé une discussion à deux et je lui ai dit que j'en étais arrivée à un point où je me demandais si ça ne serait pas plus simple pour moi qu'il déménage car ça m'allegerait ma charge. Je lui ai dit aussi qu'on était censé être dans une relation de couple où chacun s'épaule et soutien l'autre, et que je n'avais pas à être plus adulte ou responsable que lui, ni à le materner. Je crois qu'il a capté l'histoire, depuis ça va un peu mieux et il s'investit davantage pour le quotidien. On a qu'un enfant, mes parents sont nos voisins, je sais que nos situations sont différentes. Je me demande si tu as défini des lignes rouges pour toi et pour votre relation ?

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour le sens de la couche culotte, ça peut arriver de le mettre à l'envers, ça arrive aussi à mon conjoint de mettre le body à l'envers encore maintenant mais par inattention. Et si je lui dis, il va reconnaître qu'il s'est trompé et corriger. C'est pas tant le fait qu'il se soit trompé qui me choque dans ta description, c'est sa réaction qui est inadaptée car
1. C'est son enfant, il devrait savoir le faire tout autant que toi et s'il ne sait pas il regarde sur le paquet ou AU PIRE il demande
2. Tu lui as déjà dit une première fois
3. Il te rejette la faute et ne reconnaît pas son tort... pas normal.

Ananké

Période de pointe
Pour eux je dois être simple comme ma bs tout est ok pas de complications. Elle respecte son rythme à elle et ce qu’elle souhaite faire les enfants suivent et pour avoir la paix les écrans sont permis (ses enfants connaissent même le code de son téléphone pour jouer dessus). Elle a 0 horaire de coucher à suivre pour les enfants (elle est dors tard et déteste se reveiller tôt donc ses enfants elle les couche le plus tard possible) En gros moi je suis compliquée. C’est pas facile de faire passer le message en étant diplomate donc bon je dois accepter d’être la ch—te mais parfois c’est dur de ne pas avoir de soutien.
Et ton mari n’est pas raccord avec toi niveau écran du coup ? Sans avoir à imposer un point de vue comme la vérité vraie juste le fait que vous ne voulez pas que vos enfants soient exposés (qui plus est sans surveillance) aux écrans est un choix parental que les autres peuvent comprendre et doivent respecter du mieux qu’ils peuvent selon moi. C’est évidemment plus simple avec le soutien du papa et la compréhension de la famille mais j’imaginais que ça allait un peu de soi… je suis peut être un peu naïve mais je n’imagine pas aller à l’encontre d’une directive du parent de l’enfant que je garde. Ici les écrans sont largement autorisés pour mes neveux (téléphone, tablette et télévision) mais lorsque nous sommes présents avec notre fille c’est ok uniquement lorsqu’elle fait la sieste et n’est pas dans la pièce, nous ne l’avons dit qu’une seule fois et belle sœur comme beaux parents l’ont appliqué depuis à chaque fois. L’avez-vous exprimé à ta belle sœur ? Ou du moins ton mari ? Je laisse mon conjoint prendre la parole à ce sujet avec sa famille et je gère pour la mienne…

Ananké

Période de pointe
J’ai envie de dire que ca m’est égal comment les autres gèrent du moment que nous on est d’accord et qu’on fait selon nos convictions . Mais quand je lui fais la remarque qu’on ne partage pas les mêmes valeurs sur l’éducation etc il me dit pas du tout je partage mais dès qu’il est en famille je suis le problème…. Que lui il est cool et que moi j’impose des règles
Mince j’ai lu ce post après. Il n’assumerait donc pas d’avoir des principes plus « stricts » que ceux de sa sœur ? Du coup ça me donne l’impression qu’il remet la faute sur toi pour ne pas passer pour le papa relou de service… alors qu’il n’y a évidemment rien de relou là dedans hein. Chacun fait comme il veut…

Ananké

Période de pointe
Pour le sens de la couche culotte, ça peut arriver de le mettre à l'envers, ça arrive aussi à mon conjoint de mettre le body à l'envers encore maintenant mais par inattention. Et si je lui dis, il va reconnaître qu'il s'est trompé et corriger. C'est pas tant le fait qu'il se soit trompé qui me choque dans ta description, c'est sa réaction qui est inadaptée car
1. C'est son enfant, il devrait savoir le faire tout autant que toi et s'il ne sait pas il regarde sur le paquet ou AU PIRE il demande
2. Tu lui as déjà dit une première fois
3. Il te rejette la faute et ne reconnaît pas son tort... pas normal.
+1000
Les mamans sont suffisamment culpabilisées par elles-même, la société, les passants pour que les papas soient des alliés et n’en rajoutent pas une couche à la maison. S’il n’est pas capable d’assumer ses torts quand il y en a il pourrait au moins être bon élève et prendre bonne note de ses erreurs pour s’éviter une remarque future qu’il prendra mal. C’est trop facile de toujours rejeter la faute sur les autres, je trouve limite que ça en devient maltraitant pour toi psychologiquement. En plus de tout ce que tu fais pour VOS enfants et donc a fortiori pour lui, tu te prends des réflexions quand tu oses dire quelque chose (et même quand tu ne dis rien visiblement).
Je me demande si tu as défini des lignes rouges pour toi et pour votre relation ?
Je me pose la même question que @Blanonce est-ce que tu ne ressens pas le besoin de poser des limites à ce que tu peux tolérer ? Tu as l’air d’être d’une endurance sans nom mais tu mérites vraiment d’être reconnue et épaulée comme il se doit…

Déméter

Hyperlactation
Une grosse couette pliée en guise de matelas s’il n’y en a pas sur place ?
Une couette c'est une bonne idée !! Comme ça je pourrais l'endormir au sein puis essayer de m'esquiver comme je le fais à la maison.
Je vous raconterai ! Jusqu'à présent il a toujours été impossible de l'endormir chez des gens, sauf 1 x où elle a dormi avec sa cousine et nous à tour de rôle, et 1 x où elle s'est endormie dans les bras de son papa chez des amis très calmes 😍
je suis peut être un peu naïve mais je n’imagine pas aller à l’encontre d’une directive du parent de l’enfant que je garde. Ici les écrans sont largement autorisés pour mes neveux (téléphone, tablette et télévision) mais lorsque nous sommes présents avec notre fille c’est ok uniquement lorsqu’elle fait la sieste et n’est pas dans la pièce, nous ne l’avons dit qu’une seule fois et belle sœur comme beaux parents l’ont appliqué depuis à chaque fois.
Ça marche avec les familles respectueuses et où il y a une bonne communication 😋
Mes parents par exemple détestent les consignes même si ils font des efforts.
Ma bm ne comprend pas leur importance. Maintenant que sa 1ère petite fille est "grande", elle la garde 1 ou 2 jours pendant les vacances scolaires. La dernière fois qu'on s'est vus, ses parents la récupéraient. La maman lui a demandé pourquoi elle n'avait pas répondu à son sms la veille au soir, où elle demandait comment ça se passait et si tout allait bien. Ma bm a répondu qu'elle était trop surstimulée pour répondre à ce moment-là. Elle est donc allée se coucher sans rassurer les parents.
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.... Entre elle et mes parents qui ne veulent pas sécuriser leur piscine, on n'est pas prêts de pouvoir confier Choupette 😭

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il répond l’encoche bleu devant
En relisant : on dirait qu'il a fait "l'effort" de se souvenir de ce que tu lui as dit, mais mal. Ça me fait penser à l'incompétence stratégique dans la BD d'Emma. Très pratique car il sait que tu vas prendre le relais, de même que s'il n'est pas dispo en raison de ses réunions tu prendras le relais. Si tu ne prends pas le relais il fait quoi ? Si Bichette veut jouer avec lui et le "dérange" pendant ses réunions il va peut-être arrêter d'en caler pendant qu'il doit la garder ?