• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Myriam9

Hyperlactation
Pour le coucher on a une grosse amélioration ici.
Routine du soir :
- on dîne vers 18h30 (tous ensemble ! Et bébé mange un peu mes plats 🥲)
- Papa donne le bain à bébé
- bébé téte

Puis s'il ne s'est pas endormi (il s'endort rarement en tétant le soir mais ça arrive encore parfois)

- on va se laver les dents
- je le met sur le pot (il ne sait pas l'utiliser mais il aime bien lire dessus et il demandait à aller sur le pot pour sortir du lit 🙃)
- je lui met une grande couche (taille au dessus) pour la nuit
- on lit les livres du soir
- je le mets dans son lit et je lui donne sa gourde d'eau (une gourde avec une paille, donc elle ne coule pas, que bébé sait utiliser tout seul)
- je met la veilleuse en nuit (dessin "bébé dort").
- quand bébé a fini de boire, il pose sa gourde fermée dans son lit et je lui dit bonne nuit et je sort en poussant la porte.

Je reste dans ma chambre (pièce pas loin) en attendant qu'il s'endorme. Et il s'endort tout seul !! Tranquillement , en gazouillent 🎉😍
(Et moi j'ai mon petit moment lecture avant d'aller voir mon mari et l'aîné pour le film du soir 😇 🤫)

Ça a mis du temps (j'ai fait la technique de la "chaise", en m'éloignant de plus en plus chaque soir) et des ajustements (au début il demandait à aller sur le pot ou demandait de l'eau, pour me rappeler et sortir de son lit) mais ça marche enfin !

Avec aucun appels dans la nuit ! Je pense que le fait qu'il arrive à s'endormir seul l'a aidé pour les nuits (même si on n'avait plus qu'un ou deux réveils par nuit)
Ça ne fait que 3-4 jours que ça fonctionne bien mais j'espère que ça va durer ainsi 🤞🏻

Et je pense que ça a aidé aussi pour le matin. Ça fait 2 jours qu'il ne se réveille qu'à 6h20 (enfin je l'entends à 5h30 mais il se rendort tranquillement). Il se lève en disant "bébé ballon" (l'autre image de sa veilleuse, pour dire que c'est le matin)

Dernière édition:

Myriam9

Hyperlactation
Pour le restaurant, on en a fait un fin juin (fête de famille). On a privilégié un restaurant à volonté qu'on connait bien, ainsi on a pu être mis dans une salle à part (qui sert pour les grands groupes). L'avantage du buffet à volonté c'est que ça dérange moins si on se balade, on peut se balader à tour de rôle et on allait chercher des fruits pour bébé. Et c'est normal que les gens se lèvent de table donc ça passe plus inaperçu.

Avant on avait fait un restaurant plus classique en décembre, ça avait été sport. Même si bébé avait fini par rester devant la fenêtre pour regarder les voitures passer 😅

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a peut être la chance d’avoir du monde qui propose, je ne pense pas que j’oserais demander. A l’écrire je me rends compte que non c’est sur, je ne demanderais pas. Peut être que je refuserais une invitation en expliquant pourquoi en espérant que ça donne des idées 😅
La dernière fois au resto avec mes parents, on s'est relayés mon conjoint, me mère et moi et au dessert, j'ai dis : "aller tiens c'est au tour de Papi !" Mon père a pris un air abattu, comme si toutes les misères du monde lui tombaient dessus, pour me dire "rho et moi quand est-ce que je vais manger mon dessert ?" Argh ça m'avait tellement gavé que je lui ai répondu du tacotac qu'heureusement qu'il n'est jamais devenu maman dans sa vie 🤭
(C'est ma mère qui s'est le plus occupée de nous, cela va sans dire).

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans le même genre il a compris qu'il avait intérêt à arrêter de dire "on a pensé à la crème solaire ?" vu que JE pense pour toute la famille. En général il pense à tout ça au moment de partir, ce n'est pas un total touriste non plus.
Vu ce que j'observe je crois qu'il prendrait quand même l'essentiel en partant, avec 1 ou 2 allers-retours de la voiture à la maison. Moi je fais les sacs quand Choupette est occupée à jouer et n'est pas encore impatiente de partir.
Ici c’est la même chose. La différence c’est que quand il oublie qq chose il considère qu’on peut s’en passer et pff que je suis ch—-te.
@Déméter ton histoire de priorisation/horaire de repas/ savoir comment gérer j’ai vécu cela tellement souvent. Le pire c’est quand je suis absente que je le préviens à l’avance que je lui définis un menu rapide simple et qu’il n’a pas fait de féculents. Sa réponse “les filles n’en voulaient pas!” En réalité c’est juste qu’il ne sait pas faire des cuissons en parallèle gérer les deux et cuisiner en parallèle.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, c'est gentil de demander 😁

Désolé pour ma longue absence. J'ai eu un début de juillet très chargé :
J'ai fini mon CDD mais j'ai eu beaucoup de choses à faire.
Visite de la belle famille (on a hébergé pour une grosse semaine la sœur de mon mari avec sa fille et son mari). Donc visites de Paris, cuisine pour 7 personnes, etc.
Puis on a hébergé le correspondant américain de mon fils aîné (donc avec visites encore et cuisine pour faire découvrir la cuisine française, etc).
Puis j'ai profité du temps qu'il me restait avant les vacances de bébé pour faire un gros rangement/ménage de la maison (entre coupé des rdv médicaux, administratif, courses que j'avais décalé pour la fin de mon CDD)
Soutien scolaire et mise en place de logiciels pour mon aîné.
+ Les courses/tâches administratives imprévues que mon mari et mon aîné m'ont rajouté au passage 🤪.
(Et comme je ne travaillais plus, j'étais en charge des repas).
Je me suis retrouvée un peu épuisée donc je me pose 1-2 jours avant d'entamer les 3 semaines de vacances de crèche (et du voyage prévu pour les vacances où c'est moi qui vais devoir conduire plus de 11h en tout sur une semaine 😬)

Donc je profite vite fait pour vous faire un petit coucou et vous lire un peu (ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles même si certaines ont eu des passages difficiles 🫂)

Ici tout va bien. Le sommeil s'est grandement amélioré même si il y a quelques trucs encore à améliorer (le temps d'endormissement et le réveil à 5h30 de bébé 😅).

Bébé s'est débloqué niveau alimentation et mange de plus en plus de choses, notamment la viande qu'il avait tendance à bouder, et mes plats !! (Par exemple il a mangé mes lasagnes aux épinards ce soir ☺️).

Il parle de plus en plus, on est sur de la vraie communication. Et il affirme de plus en plus ses envies et ce qu'il ne veut pas ("non pas ça !"). En mélangeant langue des signes, français et portugais (+ des mots qu'on n'a pas encore identifiés 😅). Il fait des petits phrases ("<son prénom> dessin crèche tout seul" = j'ai fait ce dessin à la crèche et je l'ai fait tout seul ❤️)

Il commence à jouer vraiment avec ses copains de crèche (quand on les retrouve au parc, il les appelle pour se courir après ou pour se donner la main 😍).

Il a commencé à nous piquer de sacrés colères (à s'en rouler par terre, taper dans le vide, nous repousser, etc) car :
- le repas n'est pas prêt en 2 secondes (faut parfois que je cuisine... Même si l'heure du repas est dans 30min-1h),
- il doit arrêter le jeu de sa copine (une grosse voiture téléguidée dans laquelle les enfants peuvent monter dedans)
- il faut se laver les mains en rentrant à la maison,
- il faut mettre ses chaussures... pour rentrer de la crèche 🙃
....
C'est une étape de développement 😅

(Et parfois quand on lui dit de venir il s'enfuit en courant et en rigolant...)

Bref, on ne s'ennuie pas 🤣
Super d’avoir de tes nouvelles. Après le CDD tu as des pistes?

Myriam9

Hyperlactation
Super d’avoir de tes nouvelles. Après le CDD tu as des pistes?
Oui, j'ai décroché un CDI ✌🏻 (mais signature et prise de poste pas avant janvier). En attendant je me suis inscrite à une formation en septembre.
L'inconvénient du CDI c'est qu'il n'a pas de télétravail 😬 et de gros horraires mais bon... On verra bien. Sinon ça à l'air chouette.
Merci de demander ☺️

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te souhaite de passer les meilleures vacances possible @Joie ! Tu as amené de la lecture ? 😍
C’est gentil merci.
Les filles s’amusent c’est l’essentiel. Moi beaucoup moins mais c’est normal.

Par exemple hier au restaurant il y avait beaucoup trop de musique Bichette était dérangée et j’avais oublié le casque antibruit à la maison… Elle en pleurait (on l’a éloigné loin du restaurant pour un long moment en prenant des tours …) Même Licorne s’en plaignait le service était super lent. Il ne restait plus que le dessert et il était déja 15h40 pour un repas commencé à midi 40 donc mes parents ont proposé de me ramener chez moi … sauf qu’il fallait le siège auto. J’ai demandé à mon conjoint qui était en colère -car les filles seraient dérangées du fait de mon stress- d’aider à faire le changement de siège. Je me suis valu le “c’est ta faute si ma famille n’a pas pris le dessert qui a été payé (formule tout compris)” Or moi je suis partie avec mes parents pour qu’ils restent s’ils le souhaitaient! Ils ne sont pas restés et bon je peux pas faire plus!
Aujourd’hui, on réchauffe les restes de divers repas dont les restes d’un repas au restaurant car les portions étaient immenses. Quand on y était avec Bichette j’avais commandé du riz nature pour elle (c’est un restaurant asiatique) et j’avais prévu des sardines et des tomates cerises car j’aime pas trop lui donner des choses trop salées dont je ne maitrise pas les ingrédients. Mon conjoint insiste à ce que je goute le plat de crevettes aux nouilles épicées… il me demande s’il fait gouter a Bichette je dis non c’est piquant je ne maitrise pas les ingrédients. Il vient et lui met quelques nouilles “ma mère a dit que ce n’est pas piquant “ je les lui enleve car je venais de gouter et c’est piquant! Il me crie dessus que je suis une complexée. A savoir que Bichette avait mangé un repas complet préparé par ma bm!!!!
J’ai parfois l’impression que quand il est entouré de sa mère de son père de sa soeur il se sent renforcé dans sa posture c’est moi le chef je décide et il n’écoute pas mes arguments. C’est comme la journée de Licorne passée chez les cousins (les enfants de ma bs) où elle m’a raconté que l’un de ses fils avait un ordinateur portable avec accès à YouTube et donc ils voyaient des publicités YouTube ca m’a paniqué je lui ai demandé si elle avait qq chose qui lui a fait peur choqué elle m’a dit non mais le plus jeune a eu peur d’une pub et elle me l’a racontée.. Du coup j’ai dit à mon conjoint je veux bien qu’elle fasse des activités sportives avec eux mais pas de passer la journée… Le lendemain il me dit je me suis entendue avec ma soeur elle viendra chercher Licorne pour déjeuner et ils iront à la piscine pour 17h (il y a 4-5 heures à passer avant l’heure de la piscine!!!)
En gros je passe les vacances à essayer de respecter le rythme de Bichette et ses besoins tout en protégeant Licorne de certaines pratiques et en gardant des bonnes relations avec tout le monde autant dire que c’est une équation difficile à tenir!!!!
Aussi j’ai le stress du retour avec les 2 semaines où le papa est supposé s’occuper de Bichette mais a calé des rendez-vous pro. J’avais demandé à plusieurs personnes si elles seraient disponibles pour la garder à domicile mais personne n’est disponible
😩
😩
… Donc je stresse… Sans compter les horaires d’adaptation dans sa nouvelle crèche qui ont été changés alors que je m’étais organisés sur les initiaux. Mon conjoint semble totalement imperméable et imperturbable par rapport à cela moi j’ai le sentiment de porter un fardeau

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je
Oui, j'ai décroché un CDI ✌🏻 (mais signature et prise de poste pas avant janvier). En attendant je me suis inscrite à une formation en septembre.
L'inconvénient du CDI c'est qu'il n'a pas de télétravail 😬 et de gros horraires mais bon... On verra bien. Sinon ça à l'air chouette.
Merci de demander ☺️
Je suis contente pour toi 🥰🥰🥰. Toi qui disais ta carrière finie avec l’arrivée de bébé 😇😇😇. Je suis certaine que ca va le faire

lili-charlotte

Période de pointe
@Myriam9 félicitations pour le CDI !

@Ananké ici pas de restaurant. C'est trop galère. Elle reste toujours assez peu de temps dans sa chaise haute et veut rapidement aller partout. J'ai fait le constat encore récemment chez des amis, leurs enfants de 2,5ans et 10mois sont restés assis au moins 20-30min pour leur repas et la mienne était par terre à jouer au bout de 5-10min.
Pour la sieste, on a un lit parapluie où elle dort sans problème. On l'utilise rarement mais il est très utile quand on en a besoin.

Chez ses mêmes amis, ma fille a décidé spontanément de faire des câlins et des bisous à leur fils de 2,5ans, par contre les bisous à papa et maman, c'est beaucoup plus difficile 😆

@Joie bon courage à toi. Les situations que tu rapportes me semblent complètement anormales. J'aurais aimé que la situation soit apaisée pour les vacances.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est gentil merci.

Par exemple hier au restaurant il y avait beaucoup trop de musique Bichette était dérangée et j’avais oublié le casque antibruit à la maison… Elle en pleurait (on l’a éloigné loin du restaurant pour un long moment en prenant des tours …) Même Licorne s’en plaignait le service était super lent. Il ne restait plus que le dessert et il était déja 15h40 pour un repas commencé à midi 40 donc mes parents ont proposé de me ramener chez moi … sauf qu’il fallait le siège auto. J’ai demandé à mon conjoint qui était en colère -car les filles seraient dérangées du fait de mon stress- d’aider à faire le changement de siège. Je me suis valu le “c’est ta faute si ma famille n’a pas pris le dessert qui a été payé (formule tout compris)” Or moi je suis partie avec mes parents pour qu’ils restent s’ils le souhaitaient! Ils ne sont pas restés et bon je peux pas faire plus!
Aujourd’hui, on réchauffe les restes de divers repas dont les restes d’un repas au restaurant car les portions étaient immenses. Quand on y était avec Bichette j’avais commandé du riz nature pour elle (c’est un restaurant asiatique) et j’avais prévu des sardines et des tomates cerises car j’aime pas trop lui donner des choses trop salées dont je ne maitrise pas les ingrédients. Mon conjoint insiste à ce que je goute le plat de crevettes aux nouilles épicées… il me demande s’il fait gouter a Bichette je dis non c’est piquant je ne maitrise pas les ingrédients. Il vient et lui met quelques nouilles “ma mère a dit que ce n’est pas piquant “ je les lui enleve car je venais de gouter et c’est piquant! Il me crie dessus que je suis une complexée. A savoir que Bichette avait mangé un repas complet préparé par ma bm!!!!
J’ai parfois l’impression que quand il est entouré de sa mère de son père de sa soeur il se sent renforcé dans sa posture c’est moi le chef je décide et il n’écoute pas mes arguments. C’est comme la journée de Licorne passée chez les cousins (les enfants de ma bs) où elle m’a raconté que l’un de ses fils avait un ordinateur portable avec accès à YouTube et donc ils voyaient des publicités YouTube ca m’a paniqué je lui ai demandé si elle avait qq chose qui lui a fait peur choqué elle m’a dit non mais le plus jeune a eu peur d’une pub et elle me l’a racontée.. Du coup j’ai dit à mon conjoint je veux bien qu’elle fasse des activités sportives avec eux mais pas de passer la journée… Le lendemain il me dit je me suis entendue avec ma soeur elle viendra chercher Licorne pour déjeuner et ils iront à la piscine pour 17h (il y a 4-5 heures à passer avant l’heure de la piscine!!!)
En gros je passe les vacances à essayer de respecter le rythme de Bichette et ses besoins tout en protégeant Licorne de certaines pratiques et en gardant des bonnes relations avec tout le monde autant dire que c’est une équation difficile à tenir!!!!
Aussi j’ai le stress du retour avec les 2 semaines où le papa est supposé s’occuper de Bichette mais a calé des rendez-vous pro. J’avais demandé à plusieurs personnes si elles seraient disponibles pour la garder à domicile mais personne n’est disponible
😩
😩
… Donc je stresse… Sans compter les horaires d’adaptation dans sa nouvelle crèche qui ont été changés alors que je m’étais organisés sur les initiaux. Mon conjoint semble totalement imperméable et imperturbable par rapport à cela moi j’ai le sentiment de porter un fardeau
Quel irrespect 🙁
J'espère qu'il va arriver à gérer sa semaine avec Bichette et pas t'obliger à quitter ton travail pour venir à sa rescousse.

Myriam9

Hyperlactation
C’est gentil merci.

😩
😩
Mon dieu... C'est horrible pour toi ! Quel manque de compréhension !
Ça doit être vraiment difficile à vivre. Tu essayes de faire pour le mieux pour tes enfants, c'est dommage que ton entourage ne comprenne pas et ne te soutiennent pas 🫂🫂

Myriam9

Hyperlactation
Je

Je suis contente pour toi 🥰🥰🥰. Toi qui disais ta carrière finie avec l’arrivée de bébé 😇😇😇. Je suis certaine que ca va le faire
Alors si ma carrière, dans mon domaine, est finie 😅
J'ai dû me réorienter. J'ai trouvé un boulot où je vais "apprendre sur le tas". Donc j'espère que ça ira 🤞🏻.
Merci ❤️

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon dieu... C'est horrible pour toi ! Quel manque de compréhension !
Ça doit être vraiment difficile à vivre. Tu essayes de faire pour le mieux pour tes enfants, c'est dommage que ton entourage ne comprenne pas et ne te soutiennent pas 🫂🫂
Pour eux je dois être simple comme ma bs tout est ok pas de complications. Elle respecte son rythme à elle et ce qu’elle souhaite faire les enfants suivent et pour avoir la paix les écrans sont permis (ses enfants connaissent même le code de son téléphone pour jouer dessus). Elle a 0 horaire de coucher à suivre pour les enfants (elle est dors tard et déteste se reveiller tôt donc ses enfants elle les couche le plus tard possible) En gros moi je suis compliquée. C’est pas facile de faire passer le message en étant diplomate donc bon je dois accepter d’être la ch—te mais parfois c’est dur de ne pas avoir de soutien.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour eux je dois être simple comme ma bs tout est ok pas de complications. Elle respecte son rythme à elle et ce qu’elle souhaite faire les enfants suivent et pour avoir la paix les écrans sont permis (ses enfants connaissent même le code de son téléphone pour jouer dessus). Elle a 0 horaire de coucher à suivre pour les enfants (elle est dors tard et déteste se reveiller tôt donc ses enfants elle les couche le plus tard possible) En gros moi je suis compliquée. C’est pas facile de faire passer le message en étant diplomate donc bon je dois accepter d’être la ch—te mais parfois c’est dur de ne pas avoir de soutien.
Je vois bien le topo, mes amis d'enfance sont un peu comme ça. Les gosses passent très souvent au second plan. Ils doivent se tenir à carreau ou sinon c'est téléphone. On est sidérés avec mon conjoint chaque fois. À se demander ce qu'on a à voir avec ces personnes. Une fois je me suis pris la remarque (alors qu'on n'a jamais rien dit) : oui mais au final vous êtes jamais à table ensemble... C'est pas pour 5 minutes d'écrans qu'on va aller en enfer etc.
Ben tiens.

Dernière édition:

Myriam9

Hyperlactation
Ma famille m'a déjà sorti plein de fois que j'étais ch*nte avec mes règles et mes horaires stricts (pas d'écran avant 3 ans, ensuite limiter les écrans, faire attention au contenu, limiter le sucre, faire du sport aux enfants, avoir des horaires fixes et des routines pour aider les enfants à se repérer dans le temps et les rassurer, etc).
Ex : quand mon aîné n'avait pas encore 2 ans, on était en vacances dans ma famille et je m'étais fait traitée de ça juste parce que je ne voulais pas qu'il regarde les infos à la télé 🤪.
Bref, j'étais sortie me balader avec lui (alors qu'il était tard) car pour ma famille il aurait été impensable de rater les infos...

Je pense que tu as raison mais c'est difficile de vivre avec ce genre d'entourage 🫂🫂

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Les deux premiers restau se sont hyper bien passés, mon fils avait été calme pendant 1h environ, soit le temps qu'il mange et qu'on l'occupe avec diverses activités comme jouer avec un bouchon ou stylo sur les serviettes en papier. On était trop contents et on s'est dit ok super cool on y retourne, MAIS les trois suivants ont été bien galère avec un petit garçon resté 15 min à table et chacun son tour on est partis le promener... ça nous a refroidis, je ne sais pas quand sera le prochain ! Les deux premiers y'avait pas d'occasion, les trois suivants c'était anniv ou fête des mères. Heureusement à chaque fois on s'est arrangés, soit en extérieur, soit personne dans la salle, soit météo clémente pour sortir.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les filles c’est tellement dur de comprendre comment mettre une couche culotte? Dans quel sens? Mon mari l’a mise une fois et je lui ai fait la remarque que c’est à l’envers. Ce soir c’est la deuxième fois car on rentre de la plage et bah on est retard donc je prends ma douche avec les filles (une douche rapide savonnée cheveux et corps histoire d’avancer vite!!!) Et Licorne a besoin d’aide et Bichette court avec sa serviette partout donc je demande un coup de main au papa de mettre la couche de la petite et son body. Après l’avoir couché et tout me vient l’idée de lui dire au fait tu as bien mis la couche dans le bon sens. Il répond l’encoche bleu devant je lui dis mais le truc bleu c’est pour fermer la couche c’est derrière. La marque c’est de devant. Il s’énerve “pff tes directives ne sont pas claires “
Je ne sais pas comment il peut se tromper de sens pour une couche culotte. J’ai pas eu de manuel pour changer les couches en tant que maman!

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel irrespect 🙁
J'espère qu'il va arriver à gérer sa semaine avec Bichette et pas t'obliger à quitter ton travail pour venir à sa rescousse.
C’est deux semaines et j’étais dans son bureau quand il calait des appels pro sur ces semaines je lui faisais des signes il m’ignorait. Et puis quand je lui ai fait la remarque ça semblait l’agacer. En gros c’est à moi de trouver une solution sinon pauvre Bichette va se retrouver avec un papa pas disponible