• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as bien raison, je me rappelle que tu avais parlé de ta situation familiale et je compatis... Je t'envoie plein de courage pour cette conversation ! J'espère qu'elle débouchera sur du concret voire même du positif !

Oui même répondre à un message est trop compliqué pour elle. J'imagine qu'elle finira par le faire mais c'est toujours comme ça.

Je ne suis pas sûre d'avoir compris la phrase 😋

En gros mon conjoint est dégoûté et un peu choqué de l'attitude de sa mère. Pour dire, elle n'est jamais venue le voir après son accident l'année dernière et ne lui a pas téléphoné. C'est incompréhensible pour lui et pour moi.
Personnellement je suis très fatiguée de devoir composer avec elle. Parce que je sais qu'elle l'aime et qu'elle aime notre fille, elle le montre à sa manière. Si je laisse l'entièreté de la communication à mon mari peut-être qu'il n'y aura plus de visites et je pense que personne ne souhaite ça.

Je suis désolée, je radote sur ce sujet depuis 18 mois 🫣 Ça me déprime et me perturbe à chaque fois..
Oui mais ça se comprend.
Comme ça a n'a pas l'air d'être une distance qu'elle assume du genre "j'ai autre chose à faire" ou "j'en ai déjà élevé X maintenant je profite" (déjà entendu) ça reste bien mystérieux.

Ce que je voulais dire c'est que j'avais gardé en tête que, par son attitude justement, elle avait perdu le peu d'intérêt que son fils pouvait avoir dans le fait de garder contact avec elle.
Donc ça retombe sur toi.
Est-ce que ses autres enfants sont touchés de la même manière par son "indifférence" ?
Est-ce que c'est aussi la belle sœur qui doit tisser des liens ?

Déméter

Hyperlactation
Ce que je voulais dire c'est que j'avais gardé en tête que, par son attitude justement, elle avait perdu le peu d'intérêt que son fils pouvait avoir dans le fait de garder contact avec elle.
Donc ça retombe sur toi.
Est-ce que ses autres enfants sont touchés de la même manière par son "indifférence" ?
Est-ce que c'est aussi la belle sœur qui doit tisser des liens ?

Effectivement lui en a ras-le-bol et ne veut plus rien faire. Sauf que ne rien faire ne règle pas tout.

Oui les autres sont impactés aussi. On a le même ressenti. Ma bm dans sa bizarrerie a plus tendance à nous écrire à nous les femmes alors qu'elle a 3 fils 🙄 Bon là au moins je saisis ce qui est derrière, un bon vieux sexisme ordinaire.
Un des problèmes est que ma bm pense que ce sont ses belles-filles qui ont des réticences et des réserves alors qu'on fait plus d'efforts que ses fils pour garder du lien. Elle pourrait raconter à tout le monde qu'on ne veut pas qu'elle voit la petite. Pas par malveillance, j'en suis sûre et certaine, mais parce qu'elle en est convaincue. Honnêtement je pense que son propre cerveau la trompe et qu'elle n'analyse jamais les situations correctement.

Je ne sais pas si on peut lui dire ça. Ça me semble cruel. J'ai déjà essayé il y a 10 ans et elle ne m'avait pas comprise du tout, elle avait été très en colère.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu une rupture de relation avec mon BP à la naissance de mon fils. Il était ravi d'être gp mais aucune prise de conscience de notre situation (hôpital, risque vital pour mon fils, suite de césarienne pour moi etc), il m'a envoyé un sms qui m'a vraiment fait mal, au lieu d'écrire à son fils, bref j'en ai été très mal. Ça a conduit à une réorganisation de notre façon de faire : je suis très présente pour ma famille et je me projetais là dedans pour sa famille. C'était souvent moi qui initiait les moments entre mon conjoint et son père, par exemple son père s'est blessé et c'est moi qui ai poussé mon conjoint à ce qu'on aille s'occuper de lui un week-end, alors que j'étais enceinte, ou alors je proposait qu'on aille le voir car ça faisait longtemps, j'anticipais les cadeaux d'anniversaire, j'écoutais toutes ses histoires et m'intéressais à sa famille etc. Depuis la naissance et le fameux sms, c'est mon conjoint qui s'occupe de la relation avec son père, finalement c'est bien normal me direz vous. Je n'ai plus de message en direct, sauf pour souhaiter les anniversaires. Et j'ai arrêté de dire "ça fait longtemps que tu ne l'as pas vu, faudrait peut-être prévoir de se voir", ou presque. Je pense que les relations sont distendues, il voit assez peu souvent son petit fils, quelques fois par an, mais c'est ainsi, c'est à eux de gérer leur truc. Les relations familiales ne sont pas du tout les mêmes qu'avec ma famille, où je suis très proche de mes parents et mes frères et soeurs. On a deux façons de faire qui sont différentes et j'apprends à l'accepter.

@demeter mon bp aime son petit fils à sa façon. Au fond je pense qu'il est fier d'être gp, mais ne sait plus comment faire avec un petit ni ce que c'est que d'être jeune parent. Il a régulièrement des mots blessants absolument sans s'en rendre compte, c'est une personne très gentille dans le fond mais manque total d'empathie selon ma compréhension. La mère de mon conjoint est décédée quelques années avant la naissance, et c'était elle qui amenait l'empathie et d'autres choses dans l'équilibre de leur famille. Depuis la naissance de mon fils c'est devenu trop pour moi de gérer ça donc j'ai pris du recul. Ça me fait de la peine car comme dit plus haut, je suis très pressente pour ma famille et je m'en veux de ne pas l'être autant pour les autres. Mais c'est trop pour le moi actuel donc c'est comme ça.

Ananké

Période de pointe
Tu as bien raison, je me rappelle que tu avais parlé de ta situation familiale et je compatis... Je t'envoie plein de courage pour cette conversation ! J'espère qu'elle débouchera sur du concret voire même du positif !
Merci ! Mon message est prêt, je repousse le moment de l’envoi je culpabilise trop. Et j’essaie de n’avoir aucune attente de réponse pour m’éviter d’être déçue… je me dis que je le fais avant tout pour moi.

En gros mon conjoint est dégoûté et un peu choqué de l'attitude de sa mère. Pour dire, elle n'est jamais venue le voir après son accident l'année dernière et ne lui a pas téléphoné. C'est incompréhensible pour lui et pour moi.
Personnellement je suis très fatiguée de devoir composer avec elle. Parce que je sais qu'elle l'aime et qu'elle aime notre fille, elle le montre à sa manière. Si je laisse l'entièreté de la communication à mon mari peut-être qu'il n'y aura plus de visites et je pense que personne ne souhaite ça.
Je n’étais pas encore sur le forum mais j’ai cru comprendre au fil de l’eau que ton conjoint avait eu un accident. C’est vrai que ça a du être choquant que sa mère ne prenne pas de nouvelles de lui dans ces circonstances. Les relations humaines sont parfois super compliquées, on croirait ne pas parler la même langue tant on a du mal à comprendre les réactions / les mots des autres. Tu prends tout de même toute la charge dans leurs liens là. Si personne ne souhaite que les relations s’effritent ils devraient réagir en voyant que ça le devient… ou alors c’était pas vraiment un souhait de leur part

Ananké

Période de pointe
D’un autre côté on a tous le droit d’avoir nos propres jauges. On a pas tous la même notion de ce que c’est que de « prendre des nouvelles » ou de s’intéresser, de s’impliquer. On a tous nos blessures aussi que l’on projette dans nos relations avec les autres.

Mais à mon sens il y a des moments, des situations, des choses qui mettent tout le monde d’accord. Par exemple prendre des nouvelles d’un proche (vraiment proche qui plus est) qui vient d’être opéré, de leur bébé né en avance (@Blanonce), des suites d’un accident (@Déméter), d’une grossesse, d’une maladie… ce sont des moments qui rapprochent et qui soudent.

Étonnamment certaines personnes fuient ces situations (pour se protéger ? Parce que c’est trop dur ?). La sœur d’un ami a quasiment déserté la famille à l’annonce du cancer de leur père… C’est très dur à comprendre quand on est de l’autre côté. Surtout quand on est du genre à prendre sur soi, à être empathique et à être là pour les autres. C’est difficile de comprendre qu’on puisse faire autrement que d’être présent. Et c’est là que les scissions apparaissent d’ailleurs, que ça clash, que ça coupe les ponts…

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Effectivement lui en a ras-le-bol et ne veut plus rien faire. Sauf que ne rien faire ne règle pas tout.

Oui les autres sont impactés aussi. On a le même ressenti. Ma bm dans sa bizarrerie a plus tendance à nous écrire à nous les femmes alors qu'elle a 3 fils 🙄 Bon là au moins je saisis ce qui est derrière, un bon vieux sexisme ordinaire.
Un des problèmes est que ma bm pense que ce sont ses belles-filles qui ont des réticences et des réserves alors qu'on fait plus d'efforts que ses fils pour garder du lien. Elle pourrait raconter à tout le monde qu'on ne veut pas qu'elle voit la petite. Pas par malveillance, j'en suis sûre et certaine, mais parce qu'elle en est convaincue. Honnêtement je pense que son propre cerveau la trompe et qu'elle n'analyse jamais les situations correctement.

Je ne sais pas si on peut lui dire ça. Ça me semble cruel. J'ai déjà essayé il y a 10 ans et elle ne m'avait pas comprise du tout, elle avait été très en colère.
D’un autre côté on a tous le droit d’avoir nos propres jauges. On a pas tous la même notion de ce que c’est que de « prendre des nouvelles » ou de s’intéresser, de s’impliquer. On a tous nos blessures aussi que l’on projette dans nos relations avec les autres.

Mais à mon sens il y a des moments, des situations, des choses qui mettent tout le monde d’accord. Par exemple prendre des nouvelles d’un proche (vraiment proche qui plus est) qui vient d’être opéré, de leur bébé né en avance (@Blanonce), des suites d’un accident (@Déméter), d’une grossesse, d’une maladie… ce sont des moments qui rapprochent et qui soudent.

Étonnamment certaines personnes fuient ces situations (pour se protéger ? Parce que c’est trop dur ?). La sœur d’un ami a quasiment déserté la famille à l’annonce du cancer de leur père… C’est très dur à comprendre quand on est de l’autre côté. Surtout quand on est du genre à prendre sur soi, à être empathique et à être là pour les autres. C’est difficile de comprendre qu’on puisse faire autrement que d’être présent. Et c’est là que les scissions apparaissent d’ailleurs, que ça clash, que ça coupe les ponts…
C'est tout à fait ce qui s'est passé pour nous. Le clash est arrivé parce que mon bp a mis en avant la date anniversaire du décès de sa femme, la mère de mon conjoint, pour exprimer qu'on ne le laissait pas assez voir son petit fils alors qu'il y avait cette date difficile à passer pour lui et qu'il avait besoin de nous (je passe les détails complémentaires qui étaient deplacés aussi).
Juste impossible vu notre contexte, et encore moins possible pour moi, je ne pouvais pas le prendre en charge alors que je n'arrivais déjà pas à me prendre en charge moi même. Ceci en m'envoyant un message à moi et pas à son fils, @Déméter comme tu l'as décrit, il devait penser que c'était moi qui bloquait alors que pas du tout, c'était les règles de l'hopital, et le bébé avait des examens tout le temps, même nous on avait quasi aucun moment tranquille avec lui. En vrai ça a été un traumatisme assez fort pour moi cette histoire, j'en ai parlé à la psy de l'hôpital au même niveau que la situation de santé de mon bébé.

Il y a aussi les changements familiaux qu'implique la naissance. Les parents deviennent gp, on était uniquement leurs enfants mais on devient aussi parent. Avec l'arrivée de l'enfant on se transforme en famille à part entière, cette nouvelle famille se distingue du noyau famille première qui était cette avec nos parents/ frères et soeurs. Les priorités et les responsabilités changent et nos parents ont une place qui change aussi. On ne peut plus s'occuper des autres comme avant puisqu'un nouveau petit être a besoin de nous avant (et la fatigue empêche de faire autre chose aussi). Le grand chambardement quoi.

Est-ce que avant la naissance vous vous considériez comme une famille, en tant que couple ? Ce que je veux dire c'est que j'essaie de verbaliser à mon conjoint qu'on est une famille tous les trois, mais j'ai du mal à le ressentir, ma famille c'est mes parents + frères et soeurs + mon fils, mon conjoint est mon conjoint 😅 je pense que pour lui c'est pareil mais dans son côté. Je précise qu'on n'est pas mariés, peut-être que ça entre en jeu dans la perception.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est tout à fait ce qui s'est passé pour nous. Le clash est arrivé parce que mon bp a mis en avant la date anniversaire du décès de sa femme, la mère de mon conjoint, pour exprimer qu'on ne le laissait pas assez voir son petit fils alors qu'il y avait cette date difficile à passer pour lui et qu'il avait besoin de nous (je passe les détails complémentaires qui étaient deplacés aussi).
Juste impossible vu notre contexte, et encore moins possible pour moi, je ne pouvais pas le prendre en charge alors que je n'arrivais déjà pas à me prendre en charge moi même. Ceci en m'envoyant un message à moi et pas à son fils, @Déméter comme tu l'as décrit, il devait penser que c'était moi qui bloquait alors que pas du tout, c'était les règles de l'hopital, et le bébé avait des examens tout le temps, même nous on avait quasi aucun moment tranquille avec lui. En vrai ça a été un traumatisme assez fort pour moi cette histoire, j'en ai parlé à la psy de l'hôpital au même niveau que la situation de santé de mon bébé.

Il y a aussi les changements familiaux qu'implique la naissance. Les parents deviennent gp, on était uniquement leurs enfants mais on devient aussi parent. Avec l'arrivée de l'enfant on se transforme en famille à part entière, cette nouvelle famille se distingue du noyau famille première qui était cette avec nos parents/ frères et soeurs. Les priorités et les responsabilités changent et nos parents ont une place qui change aussi. On ne peut plus s'occuper des autres comme avant puisqu'un nouveau petit être a besoin de nous avant (et la fatigue empêche de faire autre chose aussi). Le grand chambardement quoi.

Est-ce que avant la naissance vous vous considériez comme une famille, en tant que couple ? Ce que je veux dire c'est que j'essaie de verbaliser à mon conjoint qu'on est une famille tous les trois, mais j'ai du mal à le ressentir, ma famille c'est mes parents + frères et soeurs + mon fils, mon conjoint est mon conjoint 😅 je pense que pour lui c'est pareil mais dans son côté. Je précise qu'on n'est pas mariés, peut-être que ça entre en jeu dans la perception.
Pareil que toi, ma famille ça reste encore mes parents et ma sœur.
C'est plutôt dans l'adversité que mon conjoint brandit cette idée de famille (nous trois), notamment face à ses parents qui sont un peu intrusifs.

Pour ma part j'ai grandi des deux côtés dans l'idée que famille = famille élargie. Je n'ai aucun mal à considérer des cousins du 2e ou 3e degré au même plan que des cousins germains, mes tantes comme des personnes ayant autant d'autorité que ma grand mère, voire ma mère dans certaines situations. Mes cousines comme des soeurs. C'est peut-être parce qu'on a une forte culture méditerranéenne, je sais pas.

Et le coup du sms je l'ai eu aussi. Quand mon fils est revenu, après 24h dans un autre hôpital, j'ai informé tout le monde et j'ai lâché le téléphone et ça se comprends (vs les premières 24h où j'étais solo, j'avais donc eu beaucoup de temps pour appeler tout le monde).
Bref, ma mère et ma sœur l'on très mal pris. J'ai reçu un sms horrible de ma sœur qui me reste encore en travers de la gorge. Je le lui ait dit, elle s'est excusée mais ne voit clairement pas où était le problème puisque c'est moi qui était en tort de pas donner de nouvelles. Ma mère est de son avis mais comprends que "avec les hormones c'était un peu fort à encaisser" 😑
Bon j'ai passé l'éponge mais j'ai été déçue.
Et cette déception là a clairement un goût différent des autres. C'est comme si, avec la naissance de mon fils, j'achevais un processus de décohabitation.
Et je pense qu'elles ont ressenti, de façon un peu brutale du fait de circonstances, qu'elles n'étaient plus en haut de mes priorités (ou du moins elles n'étaient déjà pas en haut donc elles ont senti qu'elles touchaient le bas du classement et ont eu peur de la relégation ahah).

Edit : déjà elles ont ressenti ça quand me mère a compris que je ne voulais pas de visite à la mater, incompréhensible pour elle.

Déméter

Hyperlactation

Je suis bien d'accord avec ce que tu écris !

Ça a conduit à une réorganisation de notre façon de faire : je suis très présente pour ma famille et je me projetais là dedans pour sa famille. C'était souvent moi qui initiait les moments entre mon conjoint et son père, par exemple son père s'est blessé et c'est moi qui ai poussé mon conjoint à ce qu'on aille s'occuper de lui un week-end, alors que j'étais enceinte, ou alors je proposait qu'on aille le voir car ça faisait longtemps, j'anticipais les cadeaux d'anniversaire, j'écoutais toutes ses histoires et m'intéressais à sa famille etc. Depuis la naissance et le fameux sms, c'est mon conjoint qui s'occupe de la relation avec son père

Tu as eu raison de faire ça, de te préserver ! Désolée pour toi que tu aies eu ce genre de message de reproches à l'hôpital, pareil pour @Astoria. Qu'est-ce qui peut bien passer par la tête de certains ?? Tu dis "félicitations" ou "tu veux que je te ramène des trucs bons à manger ?" et basta !

Est-ce que avant la naissance vous vous considériez comme une famille, en tant que couple ?

Oui ! Mais je considère un peu tous les gens que j'aime comme ma famille, y compris mes meilleurs amis ☺️ Quand j'ai rencontré mon mari, je l'ai instantanément considéré comme un membre de ma famille 🤭
Je suis plutôt loyale. C'est pour ça que je m'escrime depuis 10 ans à comprendre ma bm. C'est pas l'amour fou mais je voudrais tellement que ma fille l'ait comme grand-mère ! J'étais proche de mes grands-parents, je les adore/adorais...

Ananké

Période de pointe
Je crois que je suis un peu entre les deux moi aussi. Je sens clairement qu’on est devenus un noyau à part entière mais qui s’inscrit dans la famille de l’un et de l’autre. D’ailleurs penser que ma maman puisse se sentir « évincée » de mon noyau ça me rendrait triste.

J’ai très à cœur de passer du temps en famille et quand je dis ça je ne pense pas à nous trois (la sienne, la mienne, les deux en même temps) autant que de maintenir ma tranquillité (nous trois). Les week-ends sont courts et précieux pour passer du temps à trois mais aussi pour aller vite chez les uns et les autres pour avoir notre « dose ». Je suis souvent en pleine délibération interne d’ailleurs entre rester tranquille les 2 petits jours en commun avec papa et en faire profiter les grands-parents. C’est autant pour eux que pour ma fille que pour moi en fait.

Idem pour mes amies super proches sont les « tatas » de ma fille, elle apprendra peut être tardivement que ce ne sont pas mes sœurs 😂

Je suis le plus souvent à l’initiative de réunir tout le monde niveau familial. Mes beaux parents l’ont bien compris et ils passent par moi maintenant, ils s’amusent à dire qu’heureusement qu’ils ont des beaux enfants sinon ils n’auraient pas de nouvelles de leurs enfants 😅 Cet été je sais que je vais pousser pour faire un truc avec ma belle sœur aussi pour réunir les cousins. Je sais que ça fera plaisir à tout le monde. J’adorais passer du temps avec mes grands parents et j’y tiens beaucoup pour ma fille. Mon beau père a double rôle en plus, il ne le sait pas mais il a une place particulière pour moi. J’ai été très proche de mon grand père jusqu’à son décès. Et mon père n’étant pas là, c’est le seul grand père que ma fille a. Heureusement il est complètement dingue de sa petite fille (comme des 4 autres petits enfants), il réclame de venir la voir toutes les semaines et il craque complètement, il la balade sur ses épaules. Ça rempli mon cœur de joie 🥰

Déméter

Hyperlactation
Mon mari s'est comporté comme un vrai crétin aujourd'hui. Je suis toujours choquée de voir combien même en étant à mon avis largement au-dessus de la moyenne en tant que père il est largement en-dessous comparé à une mère.
Ça concerne le déjeuner. Je m'occupe de préparer les repas de Choupette dans 90% des cas, même si une fois à table il va aussi la servir, lui éplucher des fruits etc. Ce matin je n'avais pas d'inspiration, frigo et congel peu remplis (et il avait mangé le jambon de Choupette 🙄). 1 h avant son repas, j'en parle et il dit qu'il va trouver une idée de repas.
Le temps passe, on fait des trucs. Choupette commence à montrer des signes de faim. À cette heure-là, soit elle mange déjà, soit son repas est prêt en 10 min chrono. Là Papa se réveille et dit qu'il va couper des tomates, des olives et de la feta. Moi : et les féculents ? Il me parle mal, on se dispute, Choupette pleure.... L'homme est en erreur système, il refuse de me parler et ne rebondit pas au moins pour la petite, sans vouloir pour autant me laisser la cuisine.
Je rappelle que la petite pleure, ça me brise le cœur. Je rassemble 2/3 trucs en attendant et lui donne. L'homme coupe laborieusement des tomates, cuit du riz etc. Il y avait un petit reste de riz au frigo mais il n'écoute pas. Il aurait pu aussi couper rapidement 1 tomate et un peu de feta pour la donner tout de suite à Choupette mais ça ne lui traverse pas
l'esprit.
L'un dans l'autre Choupette a assez mangé et je la sors de table. 10 min après, il a fini une étrange salade (qui ne pourra même pas être servie à la petite ce soir vu les ingrédients).

Soit il est idiot, soit c'est de l'incompétence stratégique. Tous les 2 mois environ une amnésie me pousse à lui laisser la charge d'un repas et ça finit toujours comme ça.
Il est totalement incapable de comprendre que le repas doit être servi à 11 h 30 et qu'on ne se met pas en cuisine à 11 h 30.

Et est-ce utile que je rajoute qu'il n'a jamais préparé un goûter ou un repas à emporter quand on sort ?

Pour ça il ressemble à sa mère, aucune capacité d'adaptation et trop d'amour pour la cuisine. Pour autant je trouve que leurs menus n'ont aucun sens mais ça j'avoue que c'est subjectif.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouch oui je compatis...

Ici la gestion du temps c'est pas le point fort de mon conjoint non plus alors qu'il est aussi largement au dessus du lot. À sa décharge, il a une âme dilettante qui se manifeste au delà de la sphère parentale.

C'est comme quand il doit coucher le petit. Je vois au moins 20 à 30 minutes avant la crise venir. Je lui fait des appels du pieds. Bien souvent il profite d'un moment de flottement pour lui (une tétée par exemple) pour faire une tâche sur écran. Et après il est absorbé.... Oui oui j'y vais, deux secondes. Il ne comprends pas le concept d'emergence ni de point de bascule je crois.
Sauf qu'après ben c'est grosse crise parce que le petit n'en peut plus et qu'il devrait déjà être au lit à cette heure. Et les couchers s'éternisent. Il redescend en s'exclamant : pfiou, je sais pas ce qu'il avait ce soir mais il était tout excité ! 😑
Bon après on ne partage pas (encore) le coucher, c'est sans doute une piste pour le soulager. Mais qu'est-ce que ça m'eneeeeeeerve.

Déméter

Hyperlactation
@Astoria Je vois effectivement, ça me rend ouf qu'ils ne soient pas des "experts" de leurs bébés sur ces sujets à force.
Je n'aime pas du tout l'argument "laisse-le faire, au moins il fait même si ce n'est pas à sa façon". Un bébé ne devrait pas pleurer parce que son parent n'assure pas.

Sur l'autre front ma bm a répondu et nous invite un dimanche. Je vais convoquer toute ma zénitude pour qu'on passe un bon moment 🧘‍♀️ (Même si je sais que ce sera un déjeuner étrange où les assiettes sont servies au compte-goutte de façon à ce que seules 2 personnes mangent en même temps. Pas du tout convivial.)
On va quand même lui demander tous les combien de temps elle souhaite voir la petite. Ça nous épargnera bien des noeuds au cerveau.

Là je prépare un plat à congeler en petites portions pour Choupette et je prépare son goûter et son repas du soir parce qu'on fait 2 activités aujourd'hui, la préparation de sa garde-robe en 2 ans et une baignade. Pendant que mon mari geeke. Mais à part ça il considère qu'il a autant de charge mentale que moi.............. (je pense qu'il disait ça sous le coup de la colère, j'espère qu'il ne le croit pas !)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'aime pas du tout l'argument "laisse-le faire, au moins il fait même si ce n'est pas à sa façon". Un bébé ne devrait pas pleurer parce que son parent n'assure pas.
Totalement d'accord.
Maintenant que j'ai un enfant je vois que c'est pas si simple, même avec quelqu'un de bonne volonté.

lili-charlotte

Période de pointe
@Astoria ici le papa c'est pareil avec les écrans. Il se laisse absorber et ensuite je dois faire patienter la petite. Ça m'agace à chaque fois. Du coup souvent je l'appelle en avance mais ce n'est pas toujours suffisant.

Ce que vous dîtes me fait aussi penser que quand le papa fait quelque chose qu'il n'a pas l'habitude de faire parce que c'est habituellement moi qui le fait, je ne peux pas dire quoi que ce soit. Par exemple quand il a commencé à s'occuper des repas (ce qui a pris plusieurs mois), si je faisais remarquer qu'il manquait des féculents , il se vexait...

Myriam9

Hyperlactation
Des nouvelles @Myriam9 ? Ça fait longtemps que je ne t’ai pas lue !
@Myriam9 quelles sont tes nouvelles?
Bonjour, c'est gentil de demander 😁

Désolé pour ma longue absence. J'ai eu un début de juillet très chargé :
J'ai fini mon CDD mais j'ai eu beaucoup de choses à faire.
Visite de la belle famille (on a hébergé pour une grosse semaine la sœur de mon mari avec sa fille et son mari). Donc visites de Paris, cuisine pour 7 personnes, etc.
Puis on a hébergé le correspondant américain de mon fils aîné (donc avec visites encore et cuisine pour faire découvrir la cuisine française, etc).
Puis j'ai profité du temps qu'il me restait avant les vacances de bébé pour faire un gros rangement/ménage de la maison (entre coupé des rdv médicaux, administratif, courses que j'avais décalé pour la fin de mon CDD)
Soutien scolaire et mise en place de logiciels pour mon aîné.
+ Les courses/tâches administratives imprévues que mon mari et mon aîné m'ont rajouté au passage 🤪.
(Et comme je ne travaillais plus, j'étais en charge des repas).
Je me suis retrouvée un peu épuisée donc je me pose 1-2 jours avant d'entamer les 3 semaines de vacances de crèche (et du voyage prévu pour les vacances où c'est moi qui vais devoir conduire plus de 11h en tout sur une semaine 😬)

Donc je profite vite fait pour vous faire un petit coucou et vous lire un peu (ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles même si certaines ont eu des passages difficiles 🫂)

Ici tout va bien. Le sommeil s'est grandement amélioré même si il y a quelques trucs encore à améliorer (le temps d'endormissement et le réveil à 5h30 de bébé 😅).

Bébé s'est débloqué niveau alimentation et mange de plus en plus de choses, notamment la viande qu'il avait tendance à bouder, et mes plats !! (Par exemple il a mangé mes lasagnes aux épinards ce soir ☺️).

Il parle de plus en plus, on est sur de la vraie communication. Et il affirme de plus en plus ses envies et ce qu'il ne veut pas ("non pas ça !"). En mélangeant langue des signes, français et portugais (+ des mots qu'on n'a pas encore identifiés 😅). Il fait des petits phrases ("<son prénom> dessin crèche tout seul" = j'ai fait ce dessin à la crèche et je l'ai fait tout seul ❤️)

Il commence à jouer vraiment avec ses copains de crèche (quand on les retrouve au parc, il les appelle pour se courir après ou pour se donner la main 😍).

Il a commencé à nous piquer de sacrés colères (à s'en rouler par terre, taper dans le vide, nous repousser, etc) car :
- le repas n'est pas prêt en 2 secondes (faut parfois que je cuisine... Même si l'heure du repas est dans 30min-1h),
- il doit arrêter le jeu de sa copine (une grosse voiture téléguidée dans laquelle les enfants peuvent monter dedans)
- il faut se laver les mains en rentrant à la maison,
- il faut mettre ses chaussures... pour rentrer de la crèche 🙃
....
C'est une étape de développement 😅

(Et parfois quand on lui dit de venir il s'enfuit en courant et en rigolant...)

Bref, on ne s'ennuie pas 🤣

Lilinette

Hyperlactation
Je suis toujours choquée de voir combien même en étant à mon avis largement au-dessus de la moyenne en tant que père il est largement en-dessous comparé à une mère.
+1000 C’est un des grands mystères que je ne percerai jamais je crois…

Pas de temps de réagir à toutes vos écritures ces jours-ci mais je vous lis ☺️😘