• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Déméter

Hyperlactation
Question coupe de cheveux: avez-vous coupé les cheveux de vos petits bouts? J’étais chez ma coiffeuse hier et elle m’a encouragé à le faire même s’il n’y a pas beaucoup pour “renforcer les cheveux … Peut être je le ferais à la rentrée…

Oui assez souvent, sinon elle ne voit rien 😋 Je ne pense pas que je l'aurais fait pour "renforcer les cheveux" par contre.
Je bidouille moi-même avec un résultat plus ou moins heureux mais elle a aussi eu une vraie coupe chez le coiffeur il y a quelques semaines.

Vous leur faites déjà des petites coiffures ? Ma fille n'a jamais supporté les bandeaux ou les pinces 😂 Elle a des cheveux très lisses qui glissent, ça ne tiendrait pas je pense en plus. Et puis j'ai peur qu'elle avale les barrettes ou les élastiques 🫣 #mamanflippée

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui assez souvent, sinon elle ne voit rien 😋 Je ne pense pas que je l'aurais fait pour "renforcer les cheveux" par contre.
Je bidouille moi-même avec un résultat plus ou moins heureux mais elle a aussi eu une vraie coupe chez le coiffeur il y a quelques semaines.

Vous leur faites déjà des petites coiffures ? Ma fille n'a jamais supporté les bandeaux ou les pinces 😂 Elle a des cheveux très lisses qui glissent, ça ne tiendrait pas je pense en plus. Et puis j'ai peur qu'elle avale les barrettes ou les élastiques 🫣 #mamanflippée
Je mets les petites élastiques qui ne craignent rien si avalée et je fais une houppette. Mais je n’ai jamais voulu les couper car avec une petite houppette tout va bien

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Question coupe de cheveux: avez-vous coupé les cheveux de vos petits bouts? J’étais chez ma coiffeuse hier et elle m’a encouragé à le faire même s’il n’y a pas beaucoup pour “renforcer les cheveux … Peut être je le ferais à la rentrée…
Oui, deux fois déjà. On y est même allés une fois entre les deux mais on avait pas pu lui faire la coupe. Là je dois reprendre rdv car il a de nouveau les cheveux dans les yeux ! Là où est allés la dernière fois il y a a des anciens véhicules de manège ré-employés comme siège pour enfants. Succès garanti.

Edit : voir ci joint modèle chevelu 🤭

Pièces jointes

• Screenshot_20260722-152437_Gallery.jpg
    Screenshot_20260722-152437_Gallery.jpg
    788.5 Ko · Affichages: 26
Dernière édition:

Lilinette

Hyperlactation
Déjà trois passages chez le coiffeur et un autre à prévoir prochainement. Effectivement ça leur fait du bien 😌

Ananké

Période de pointe
Ma petite a les cheveux très longs mais jamais coupés je lui fais des couettes avec des petits chouchous et je mets des barrettes pour tenir ses cheveux en dehors de son visage… ça lui arrive au milieu du dos maintenant. Je ne suis pas sûre que ça change quelque chose à la texture du cheveux de couper… il paraît que ça stimule la pousse cependant !

Ananké

Période de pointe
Je m’éclate avec ses coiffures moi 😂 Elle n’essaie pas de les enlever, j’ai commencé à lui faire un petit palmier quand elle avait 3-4 mois donc elle s’est habituée. Par contre les bandeaux ça glisse elle les vire illico

lili-charlotte

Période de pointe
Ici pas de coiffure. Pendant longtemps elle n'en avait pas suffisamment et maintenant ils bouclent fortement. Et quand j'essaie de lui attacher , elle les détachent tout de suite 😆

Depuis quelques jours, c'est un peu difficile, elle passe son temps à pleurer à la moindre contrariété, et surtout avec moi. Avec les autres tout va bien. Et quand je suis à la n-ième crise de hurlements pour un truc dérisoire, c'est épuisant et je n'arrive à rien faire 😔

A côté de ça, elle se développe hyper bien et veut maintenant me rhabiller après avoir tété 😆

Déméter

Hyperlactation
Et quand je suis à la n-ième crise de hurlements pour un truc dérisoire, c'est épuisant et je n'arrive à rien faire 😔
Je comprends, c'est fatigant... Ils ont besoin de crier apparemment 🤷‍♀️

Je me suis régalée à voir ma petite s'amuser dans l'eau hier 🥰🥰 C'était la 1ère x qu'on l'emmenait à un plan d'eau (piscine l'année dernière et trempage dans le ruisseau 2 ou 3 x cette année, c'est tout). Elle découvrait le sable fin, la plage, une grande étendue d'eau. Elle n'a pas été intimidée, elle s'est assise dans l'eau avec des étoiles dans les yeux et a beaucoup longé le rivage avec son père. Elle a aussi adoré jouer dans le sable !
Et elle a mangé de la glace pour la 1ère x, on n'a pas voulu lui refuser de taper dans les nôtres 😄 Ben elle a adoré aussi !!

Je n'ai pas du tout la "culture plage", je n'aime pas le monde, je n'aime pas être en plein soleil, je n'aime pas avoir du sable partout (je ne déteste pas mais ça ne me parle pas de faire souvent, disons) mais pour Choupette il faudrait qu'on y pense plus souvent. J'aimerais sous-traiter à son père qui dit adorer l'eau 😁😁 Ça ne me dérangerait pas qu'il l'emmène à la piscine 😇

Sarahohr

Montée de lait
@Sarahohr je suis aussi flippee de la conduite. J’avais mon permis mais je ne conduisais pas… J’ai du me forcer avec l’arrivée de Bichette. Je fais maintenant les petits trajets: courses, pédiatre, école, crèche. Mais par contre je suis trop stressée d’aller au boulot ou de prendre une nationale/départementale ou tout autre autoroute. Je pense que si tu te mets des objectifs graduels ca aide…
De toute façon c'est ce qui va se passer ! Même si pour l'instant je me sens mieux sur les voies rapides qu'en centre ville où il faut débrayer/embrayer tout le temps 😅 je sais que c'est rien pour quelqu'un qui a conduit toute sa vie mais même mettre le clignotant avec toutes les vérifications avant ça me demande un gros effort

Sinon je vous qu'on est beaucoup à avoir écrit des choses pour nos bouts de chou, ou à avoir envie de le faire. Ça me fait vraiment plaisir de voir une génération de mamans attentionnées 🥰

Ananké

Période de pointe
Bonsoir à toutes, j’espère que vous allez bien, que vos petits aussi et que personne n’a été trop impacté par les événements tragiques du moment. Nous sommes très proches des communes évacuées et nos familles encore plus… on est un peu sur le fil, c’est pas du tout angoissant comme ambiance ici 😭

Sinon on a réitéré un week-end un peu festif où on a trimballé Mimi ça a encore été la catastrophe niveau sommeil on a galéré… Siestes et nuits. Je m’en veux de ne pas m’être écoutée les fois où je me suis dit que j’aurais du rentrer / rester à la maison. Je l’ai faite garder par ma maman hier soir pour sortir faire la fête. Je suis rentrée à 3h et j’en ai payé le prix fort, elle s’est réveillée pile à mon arrivée, impossible de la rendormir avant bien 5h30.
On devait partir chez des copains le week-end prochain, dans l’état actuel des choses mon conjoint ne se sent pas du tout. Entre le sommeil de la petite et la chaleur…

Ce soir elle est surexcitée, les nerfs en pelote, elle court partout et crie à la moindre contrariété… vivement qu’elle dorme… si elle dort 😂

Vous avez prévu quoi cet été ? Vacances, vadrouilles, repos ?

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde !
Aujourd'hui première fois où notre cocotte ne fait pas de sieste 😱. Ça fait un petit moment que les endormissements de la sieste sont plus longs, la plupart du temps ça va quand même bien, surtout si elle était levée tôt, mais en ce moment y a des réveils +/- insomnies la nuit, et c’était le cas cette nuit, avec grasse mat jusqu'à 9h. Habituellement la sieste est vers 12h30/13h (quand elle se lève vers 6h et quelques), du coup j’ai attendu 14h pour essayer, elle était en train de partir mais quand je l’ai décrochée du sein, elle a manifesté assez fort son désaccord (elle a hurlé quoi 😅), et même si je lui ai redonné le sein assez vite derrière, c’était foutu. J’ai réessayé plusieurs fois jusqu’à 15h30 où elle a demandé à manger donc on s’est levées pour goûter. Après, sa mamie est arrivée (elle va la garder cette semaine car fermeture de crèche, enfin jusqu’à jeudi, car vendredi la BM a autre chose de mieux à faire 😑, déjà qu’habituellement elle ne vient qu’un après-midi par mois, je sais pas trop ce que ça va donner, l’année dernière on avait été présents au max, cette année vu que notre cocotte est plus grande, on s’est dit qu’on allait leur laisser leur chance d'être vraiment que toutes les deux, mais bon, c’est déjà pas super bien parti, donc demain mon conjoint sera tout de même en télétravail au cas où - je vous ferai un retour à la fin, ou avant si vraiment la BM fait n'imp’ 😅), donc elle était bien stimulée et a montré aucun signe de fatigue jusqu’à l’heure moyenne/habituelle de coucher que j’ai préféré ne pas dépasser. Bon ben elle est partie assez vite 😅.

Est ce qu’il y a d’autres petits dormeurs qui sont en passe de squeezer les siestes ?
Bon clairement ici, ce ne sera pas pour demain l'arrêt total des siestes, mais je pense que c’est annonciateur d’une période entre 1 et 0 siestes (la période entre 2 et 1 siestes avait duré bien 3 mois). D’un côté, j’ai espoir qu’elle dorme plus longtemps la nuit à partir du moment où elle fera plus de siestes, et d’un autre j’ai peur de perdre cette sieste qui me permet souvent à moi aussi de récupérer et que ce temps de sommeil soit juste supprimé 😱

TikaMassala

Hyperlactation
Coucou tout le monde !
Aujourd'hui première fois où notre cocotte ne fait pas de sieste 😱. Ça fait un petit moment que les endormissements de la sieste sont plus longs, la plupart du temps ça va quand même bien, surtout si elle était levée tôt, mais en ce moment y a des réveils +/- insomnies la nuit, et c’était le cas cette nuit, avec grasse mat jusqu'à 9h. Habituellement la sieste est vers 12h30/13h (quand elle se lève vers 6h et quelques), du coup j’ai attendu 14h pour essayer, elle était en train de partir mais quand je l’ai décrochée du sein, elle a manifesté assez fort son désaccord (elle a hurlé quoi 😅), et même si je lui ai redonné le sein assez vite derrière, c’était foutu. J’ai réessayé plusieurs fois jusqu’à 15h30 où elle a demandé à manger donc on s’est levées pour goûter. Après, sa mamie est arrivée (elle va la garder cette semaine car fermeture de crèche, enfin jusqu’à jeudi, car vendredi la BM a autre chose de mieux à faire 😑, déjà qu’habituellement elle ne vient qu’un après-midi par mois, je sais pas trop ce que ça va donner, l’année dernière on avait été présents au max, cette année vu que notre cocotte est plus grande, on s’est dit qu’on allait leur laisser leur chance d'être vraiment que toutes les deux, mais bon, c’est déjà pas super bien parti, donc demain mon conjoint sera tout de même en télétravail au cas où - je vous ferai un retour à la fin, ou avant si vraiment la BM fait n'imp’ 😅), donc elle était bien stimulée et a montré aucun signe de fatigue jusqu’à l’heure moyenne/habituelle de coucher que j’ai préféré ne pas dépasser. Bon ben elle est partie assez vite 😅.

Est ce qu’il y a d’autres petits dormeurs qui sont en passe de squeezer les siestes ?
Bon clairement ici, ce ne sera pas pour demain l'arrêt total des siestes, mais je pense que c’est annonciateur d’une période entre 1 et 0 siestes (la période entre 2 et 1 siestes avait duré bien 3 mois). D’un côté, j’ai espoir qu’elle dorme plus longtemps la nuit à partir du moment où elle fera plus de siestes, et d’un autre j’ai peur de perdre cette sieste qui me permet souvent à moi aussi de récupérer et que ce temps de sommeil soit juste supprimé 😱
Il arrive assez fréquemment (surtout depuis les vacances) que Choupette saute la sieste pour une raison ou pour une autre (sortie plage, mini sieste en voiture le matin, grand frère bruyant dans la pièce d'a côté...). Elle tient assez bien le choc jusqu'au soir dans ces cas là. Mais les jours où elle dait la sieste elle part pour 2 a 3h quand même.
Généralement les enfants font la sieste jusqu'à 3 ou 4 ans voire plus pour certains. Certains arretent plus tôt aussi mais avant 2 ans je ne crois pas en avoir déjà entendu parler.
Pour ma Choupette je considère qu'elle a besoin de sa sieste mais je ne me fais pas une montagne si ça rate, je positive en me disant que le coucher du soir sera plus facile 😅

TikaMassala

Hyperlactation
Après, sa mamie est arrivée (elle va la garder cette semaine car fermeture de crèche, enfin jusqu’à jeudi, car vendredi la BM a autre chose de mieux à faire 😑, déjà qu’habituellement elle ne vient qu’un après-midi par mois, je sais pas trop ce que ça va donner, l’année dernière on avait été présents au max, cette année vu que notre cocotte est plus grande, on s’est dit qu’on allait leur laisser leur chance d'être vraiment que toutes les deux, mais bon, c’est déjà pas super bien parti, donc demain mon conjoint sera tout de même en télétravail au cas où - je vous ferai un retour à la fin, ou avant si vraiment la BM fait n'imp’ 😅),
Et bon courage avec la BM, je reviens juste de chez la mienne, au secours! Quel bonheur de se retrouver a 4 a la maison !!

TikaMassala

Hyperlactation
Sinon on a réitéré un week-end un peu festif où on a trimballé Mimi ça a encore été la catastrophe niveau sommeil on a galéré… Siestes et nuits. Je m’en veux de ne pas m’être écoutée les fois où je me suis dit que j’aurais du rentrer / rester à la maison. Je l’ai faite garder par ma maman hier soir pour sortir faire la fête. Je suis rentrée à 3h et j’en ai payé le prix fort, elle s’est réveillée pile à mon arrivée, impossible de la rendormir avant bien 5h30.
On devait partir chez des copains le week-end prochain, dans l’état actuel des choses mon conjoint ne se sent pas du tout. Entre le sommeil de la petite et la chaleur…
On privilegie souvent les sorties séparés avec mon conjoint pour pouvoir souffler un peu, profiter sans subir les conséquences sur les enfants. C'est moins marrant que sortir ensemble (et encore que 😉) mais ça permet de sortir un peu de la routine et du quotidien et de s'amuser un peu.
L'un de nous sort et l'autre gère le soir, le coucher la nuit.
Depuis que Choupette est là on est sortis que 2 fois ensemble quand mes parents ont pu garder les enfants...
Sinon on sort un peu avec les enfants mais généralement on rentre tot pour les coucher. Il n'y a que cet été qu'on déroge un peu a la règle on a enchaîné les week-ends a droite et a gauche. Les enfants sont clairement déphasés et fatigués mais on se repose un peu plus la semaine.
Après bizarrement je supporte beaucoup plus la fatigue quand c'est pour un week-end avec des amis que quand c'est chez la belle-mère 😂

Déméter

Hyperlactation
Nous sommes très proches des communes évacuées et nos familles encore plus… on est un peu sur le fil, c’est pas du tout angoissant comme ambiance ici 😭
🥺🥺🥺 Ça doit être tellement anxiogène...

Pas de vacances cette année, mais on ira sûrement quelques jours au chalet. Comme il nous est prêté, on peut arriver et repartir un peu comme on veut, ce qui me plaît beaucoup !
La crèche va être fermée 3 semaines 😅😅 Mon mari prend 2 semaines de congé. J'espère qu'il arrivera à se reposer un peu. On n'a pas de grands projets, mais on fait souvent des journées d'excursion. Des amis nous proposent parfois de rester dormir la veille ou le soir d'une excursion, mais on ne trouve pas ça très reposant (tout le matos auquel penser + risque élevé que l'enfant refuse de dormir^^).

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Généralement les enfants font la sieste jusqu'à 3 ou 4 ans voire plus pour certains. Certains arretent plus tôt aussi mais avant 2 ans je ne crois pas en avoir déjà entendu parler.
Oh c'est sûr, elle arrêtera pas totalement les siestes avant ses 2 ans (c’est déjà dans 4 mois !), mais disons que je m'inquiète pas trop pour le jour où elle rentrera à l'école en septembre 2027 😅

Lilinette

Hyperlactation
Bonsoir à toutes, j’espère que vous allez bien, que vos petits aussi et que personne n’a été trop impacté par les événements tragiques du moment. Nous sommes très proches des communes évacuées et nos familles encore plus… on est un peu sur le fil, c’est pas du tout angoissant comme ambiance ici 😭

Ce soir elle est surexcitée, les nerfs en pelote, elle court partout et crie à la moindre contrariété… vivement qu’elle dorme… si elle dort 😂

Olala toutes mes pensées à celles et ceux qui sont proches des feux, ça doit être affreux 😢

J’ai fait ça souvent de ne pas m’écouter et de regretter 😅 Je me console en me disant que c’est en faisant qu’on apprend et qu’on est pas à l’abri qu’un jour ça se passe facilement.

On part trois jours à Paris ce weekend voir une amie, 2h de tgv et j’ai pris un hôtel en face de chez elle pour pouvoir gérer le sommeil au mieux. Ensuite on va du côté de Lucerne en suisse 5 jours, que nous trois donc on pourra suivre son rythme. J’évite les autres formes de sortie, trop compliqué tant qu’elle fait la sieste 😴

Lilinette

Hyperlactation
Pour les siestes faut pas se rater sur la fenêtre d’endormissement sinon elle peut sauter. Par contre elle n’est clairement pas prête car dans ce cas elle est toute mal fichue jusqu’au soir. Quand elle s’endort dans son créneau (13h max) elle fait au moins 2h.

Courage pour la BM! Quelle galère quand même ces BP 😅 Les miens sont inexistants donc à la limite ils nous embêtent pas…