• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Lilinette

Hyperlactation
Vous allez partir en vacances cet été ?
@Joie je sais que tu n'as pas des vacances de rêve dans ta belle-famille 🥺🥺 @Lilinette ce sera cette année alors le gros séjour aux US ?

Nous on ne part pas. L'année dernière on est allés séjourner chez mes parents, c'était sympa mais ultra fatigant car l'aide sur place était vraiment légère, on n'a plus trop envie.
Les vacances juste tous les 3 ça ne nous tente pas encore, trop de charge mentale entre autre. On ira peut-être juste en week-end à la campagne ou à la montagne.
On a reporté. Le contexte international ne me dis rien qui vaille pour un long séjour aux US et je redoutais tellement que ça perturbe nos nuits qui se sont enfin à peu près calées. On part du côté de Lucerne en suisse, rien à voir mais ça va être chouette. Et trois jours à Paris chez des amis aussi. J’aime bien les vacances à trois, je me reposer plus qu’à la maison car plus besoin de nettoyer, faire à manger, juste à se balader.

Déméter

Hyperlactation
Waouh vous êtes trop des oufs @Dadidouda 😍😍😍 Profitez, profitez.... Tu nous diras quels pays ont été les plus agréables à traverser avec un enfant ?
J’aime bien les vacances à trois, je me reposer plus qu’à la maison car plus besoin de nettoyer, faire à manger, juste à se balader.
Mes parents étaient et sont adeptes de voyages itinérants (vélo, voiture, bateau...) mais je n'ai pas du tout le même mental qu'eux. Je crois que je me prends trop la tête, car pour moi vacances = quand même charge mentale, cuisine et ménage. Pour le moment Choupette ne mange quasi rien au restau, je me suis chaque fois trouvée un peu démunie. Les menus enfants sont incroyablement sucrés - et j'ai eu confirmation que ses dents ne doivent pas être exposées au sucre. Il y a peu de légumes cuits et elle n'aime ni la viande ni les crudités. A part 2 ou 3 frites elle n'a jamais rien mangé. Désolée je suis hyper négative 😅😅😅 J'ai hâte de retrouver un peu plus de légèreté dans le quotidien !

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On part 1 semaine dans un camping, on ne sera pas que tous les trois puisqu'on retrouvera des connaissances et on aura des activités séparées avec mon conjoint, pour alterner la garde. J'aimerais caler aussi quelques jours juste à trois, mais j'ai du mal, car on a aussi des travaux à faire sur notre future maison qui est en rénovation pour lesquels il nous faut des congés. Pour moi les vacances c'est l'angoisse, les nuits c'est tellement galère. L'année dernière on était partis 4 jours et j'avais eu 3 mauvaises nuits et j'ai même failli rentrer à 3h du matin sur un coup de tête le premier soir tellement c'était dur (endormissement super super long, siestes compliquées, réveils nocturnes difficiles, très peu de repos pour moi). Il y a quelques semaines on a fait un week-end en famille et les deux nuits étaient vraiment dures, j'ai dû faire la sieste les deux jours sans profiter de ma famille tellement j'étais épuisée. Bref j'appréhende les vacances, ça m'angoisse et c'est beaucoup plus de charge mentale pour moi : comment on va faire pour dormir ? Déménager un matelas au sol ? Quels bagages ? Comment on va faire les siestes ? Il va manger quoi ? Comment je vais remplir la journée ? Je prends des habits chauds ou froids ?

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Nieniel pour les morsures je n'y ai pas été confrontée sur les autres enfants ou sur le mien, juste sur moi : il a eu une période où il me mordait beaucoup et fort avec ses dents super pointues, j'avais des marques sur le visage tous les jours. J'ai interprété comme des élans d'affection qu'il ne savait pas exprimer autrement et/ou la sortie des molaires. Effectivement ça s'est calmé après les molaires. J'ai eu mal à en pleurer, pas de solution miracle. Là il recommence un peu mais les dents piquent moins. Quand je sens qu'il va croquer je me recule ou recule sa tête et je répète : "les bisous c'est la bouche fermée" et j'approche ma joue quand il ferme la bouche, comme un jeu. Paraît-il que les petits ne comprennent pas la négation.

Sur la papa qui crie, le mien est plutôt très calme. Je me suis déjà énervée super fort lorsqu'il a crié contre lui même, pour lui dire que ça n'était pas acceptable. Et sinon c'est plutôt moi qui m'énerve contre le papa en étant une personne que je ne veux pas être, question de charge mentale. Ça va beaucoup mieux entre nous sur ce point depuis que j'ai mis un presque-ultimatum, depuis il a pris en main des repas et des initiatives, donc tant mieux. Contre mon fils, j'ai vrillé une fois ou deux en raison de la fatigue au milieu de la nuit, sans crier mais j'ai senti qu'à l'intérieur de moi je lui dirigeais quelque chose de mauvais, ça m'a fait peur, je m'éloignais pour 5 min break. Bref je n'ai pas grand solution, à part avoir une discussion à froid avec ton conjoint pour exprimer tes limites et qu'il donne les siennes peut-être ?

Lilinette

Hyperlactation
Hello les warrior.e.s!
Je passe par là et ce soir je me motive à écrire un petit mot. Je vous lis de temps à autre mais bien moins qu'avant.
Quand je me dis que bientôt nos bébés vont fêter leurs 2 ans.. waouh, que de chemin parcouru pour eux et pour nous! J’ai bien envie de me relire les premiers messages sur le forum un de ces quatre, ça me fera bizarre c’est sûr :)

Nous on a pris nos vélos et on est partis le 14 juin pour un voyage itinérant!
On est super contents et aussi épuisés. Petit bout, qui tétait de moins en moins et qui dormait de mieux en mieux nous fait bien savoir que l'expérience le perturbe un peu. Et c’est une pile électrique, donc on a vraiment pas de temps de pause. En plus de cela on réintroduit les PLV donc ça le rend malade.
Bref, on est contents, et on est un peu en détresse par moment :))

Je vous souhaite un bel été et je repasserai de temps à autre, impossible de lâcher notre topic comme ça!
Oh génial l’itinérance ! Vous partez pour longtemps ? N’hésite pas à raconter des petits morceaux si tu veux bien, je trouve ça formidable comme expérience !

Lilinette

Hyperlactation
Exemple : ces derniers jours, j'ai commencé à lui montrer des photos et des vidéos d'elle sur mon téléphone. Très vite, elle est devenue addict et a fait des crises pour avoir mon téléphone, à se rouler par terre. Elle n'est donc vraiment pas mûre pour gérer les écrans 😅😅 je dois faire attention à ça.
Idem! Elle adore revoir les photos prises par nounou dans la journée. Sauf que c’est passé d’un petit moment du bain à je demande tout le temps et gros chagrin si je n’ai pas. On a donc fortement diminué la chose et c’est rentré dans l’ordre. C’est terrifiant l’attraction des écrans sur eux, je n’aurais pas cru.

Sinon hier soir soirée chez des copains, elle a veillé jusqu’à 23h30 ! Super mimi, toute joyeuse. Elle s’est baignée pour la première fois dans une grande piscine et a adoré ! Elle est tombée de sommeil en 30s devant son lit quand on est rentré. Ce sont des amis en parcours pma, pour l’heure en échec. Ça doit être dur pour eux de voir des couples avec petits… ça me fend toujours le cœur, ils seraient géniaux avec un bébé en plus.

Lilinette

Hyperlactation
mais lui, je ne sais pas comment il se débrouille, à chaque fois il est en mode "mais je sais pas ce qui lui a pris, c’est venu d’un coup" comme s’il découvrait le phénomène à chaque fois grrr... et après il s'énerve sur la petite
Un homme… désolée @benhuit .
Ça ne voit pas la vie comme nous un gars, c’est ma conclusion de ces deux ans de maternité 😅 Ce que tu fais pour voir venir la morsure et bien c’est un truc de mama : vigilance, attention, anticipation. Par contre sa réaction est nulle. Elle répond à son besoin à lui (je culpabilise) mais pas du tout à son besoin à elle (papa doit m’expliquer sans me plonger dans des abîmes de perplexité ni me faire me sentir mal). Je suis un peu sur protectrice dans ces cas là et j’aurais tendance à bien clasher mon mec mais je ne suis pas un exemple… dès lectures sur le sujet ? Genre https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/ik-naitre-grandir-enfant-qui-mord-mordre/

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Déméter oui pour cet été c’est comme tous les étés on va dans le village des beaux parents. Depuis l’année dernière on a un pied à terre ca permet d’être indépendant donc c’est beaucoup mieux que du temps de la cohabitation ou je devais partager wc et douche 😩. Par contre on déjeune tous les jours chez les beaux parents j’ai institué une fois par semaine chez nous mais les beaux parents sont invités. Après petit déjeuner et diner j’ai poussé pour qu’on les fasse indépendamment sans qu’ils y soient. C’est un peu l’ennui total pour moi il faut prendre la voiture pour faire quoi que ce soit et on emprunte celle des beaux parents… car mon conjoint ne veut pas louer une comme quoi c’est un cousin qui a l’agence de location et il n’aime pas traiter avec lui😣. J’espère qu’on puisse être plus mobiles que l’an passé car l’an passé Bichette hurlait dans la voiture donc c’était pas pratique pour se déplacer!
Je trouve pas ça très évident de profiter des vacances avec un tout petit. Je pense que j’ai commencé à trouver ça chouette à 3 ans pour Licorne fin de la sieste de l’après midi à la maison: tu as toute la journée pour profiter!

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ne voit pas la vie comme nous un gars, c’est ma conclusion de ces deux ans de maternité 😅 Ce que tu fais pour voir venir la morsure et bien c’est un truc de mama : vigilance, attention, anticipation.
+1 . Désolée @Nieniel pour la réaction de ton homme… Licorne a beaucoup mordu mais uniquement à la crèche et quand ca s’est arrêté à la crèche on en a fait les frais ca a disparu progressivement. C’est le cerveau reptilien un peu comme quand tu grinces les dents ou serre la mâchoire quand tu es en colère. Personnellement la première fois que Licorne a mordu ca m’a dérangée je venais la chercher de la crèche et elle l’a fait à une “copine “ dont je connaissais les parents. Le personnel de la crèche m’a expliqué que c’était sa facon d’interagir…

Ben16

Colostrum
Bien sûr qu'on est pas comme vous!!! On le l'a jamais été et ne le seront jamais. Ici aussi c'est dur pour ma compagne que je sois un homme, qu'à ces yeux je ne comprends pas assez ce qu'elle vit avec choupette. Désolé de n'être qu'un homme mesdames. N'oubliez pas cependant que ce n'est pas facile non plus pour nous le fait d'être juste un homme qui ne sera jamais enceinte, qui n accouchera jamais et qui n'aurait jamais ce lien que vous avez avec votre bébé qui est aussi notre bébé. Je/on fait de notre mieux la plupart du temps, des fois on est aussi crevé, on pense pas à tout, on fait ce qu'on peut face à vous et choupin/choupette.cest pas toujours facile il faut bien l'avouer.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée mais ton excuse est très cliché @Ben16 . Ca ne va pas dire que parce qu’on porte un enfant et qu’on accouche que tout retombe sur nous. Et que ca excuse le fait que vous ne sachiez pas faire. Personnellement ça ne me dérangerait pas que mon homme porte un de mes enfants et accouche mais c’est pas possible scientifiquement pour le moment 🤣🤣🤣. Sinon j’aurais bien fait un enfant et lui un égalité!

Déméter

Hyperlactation
Ici aussi c'est dur pour ma compagne que je sois un homme, qu'à ces yeux je ne comprends pas assez ce qu'elle vit avec choupette.
Pourtant tu es également à la maison, non ? Qu'est-ce que ta compagne te reproche de ne pas comprendre - en dehors de l'allaitement par exemple qui est effectivement sa partie 😋 ?

Mon conjoint est au top comme papa 🥰, vraiment. Il a autant d'amour et de connexion avec notre fille que moi. Je ne vais pas faire une énumération mais il change les couches, donne les repas, participe aux endormissements, donne les bains, joue, promène, surveille, console etc. On est plus ou moins interchangeables pour notre bébé, et ce depuis sa naissance. Elle adore appeler papa quand elle est avec maman et inversement, elle en joue beaucoup au moment du coucher 😂
Bref je n'ai pas un statut particulier parce que je suis sa maman. On a fait le choix de s'en occuper le plus possible à 50/50 et on en voit le résultat.

Les défauts de mon mari sont des défauts d'homme plutôt que de papa ! Le manque d'anticipation par exemple. J'ai tellement cultivé l'anticipation qu'il n'a pas trop à se demander si il reste du sérum phy ou ce qu'elle va manger. Il est plutôt du genre à se mettre en cuisine quand la petite commence à manifester sa faim....... Je prends souvent les devants, pas pour le kif, mais pour le bien-être de la petite. Pareil pour les choses à savoir sur le développement de l'enfant. Je n'attends pas forcément que Choupette soit concernée pour faire d'urgence une recherche G00gle. Bref je suis en train de décrire la charge mentale.. On y revient toujours. Mais en tant que père pour sa fille, il est génial. Je pense que leur relation est super bien lancée 💛💛

Je suppose que chacun doit prendre sa place (hors cas particuliers comme dépression où il faut être doux avec soi-même, papa ou maman).