• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Déméter

Hyperlactation
@Déméter comment ça a été cette journée sans Choupette ? Tu as pu recharger un peu les batteries ?

Un peu, merci ! Je me suis écroulée et j'ai dormi...2 h 30 😮 Et hier c'était notre journée à 3, donc plus facile en général, mais là Choupette avait décidé de se lever à 4 h 30 😵. La journée a paru très longue 😅
Sommeil très moyen cette nuit encore....

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Je passe par là en coup de vent. Incroyable! Super!
(Et ça me fait culpabiliser car on a pas encore acheté de pot 😬)
Tu pourrais toujours la mettre sur - ou la tenir au-dessus - des toilettes si tu vois une occasion 😉 (et si ça vous convient, avec un rehausseur ça peut aider 😅). Donc tu ne rates rien !
En tout cas, ce n'est pas l'absence de pot qui te définit en tant que maman 🥰🥰

Déméter

Hyperlactation
A quel âge vos bébés ont commencé la phase du "non" ? 😋
Choupette le dit toute la journée. "Je t'aime", "Non !". "On va aller au parc", "Non non !", "On va changer la couche", "Noooon !" 😂 Elle le dit souvent par automatisme, et comme c'est très drôle à voir, elle doit se dire que ça nous fait plaisir 😂

Ananké

Montée de lait
Choupette le dit toute la journée. "Je t'aime", "Non !". "On va aller au parc", "Non non !", "On va changer la couche", "Noooon !" 😂 Elle le dit souvent par automatisme, et comme c'est très drôle à voir, elle doit se dire que ça nous fait plaisir 😂
La mienne ne parle pas mais fait non de la tête depuis qlq mois, ça a commencé aux repas et maintenant c’est pour tout, toute la journée je m’inquiète pour la suite 🤭😂

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je dirais vers 12/13, mois le non par défaut a commencé. Il avait déjà bien maîtrisé le geste de la tête. 18 mois c'est encore un bon réflexe :
tu veux de la pomme ? Non.
Ok alors qu'est-ce que tu veux ?
Pomme !

TikaMassala

Hyperlactation
Je dirais vers 12/13, mois le non par défaut a commencé. Il avait déjà bien maîtrisé le geste de la tête. 18 mois c'est encore un bon réflexe :
tu veux de la pomme ? Non.
Ok alors qu'est-ce que tu veux ?
Pomme !
Pareil ici, elle dit non par principe a tout ce qu'on propose, même si elle en veut 😂
Et aussi quand on lui dit viens on va mettre les chaussures, ou la veste, elle part en courant en direction opposée 😅
Je ne veux pas vous effrayer mais ça ne fait pas longtemps que mon aîné ne le fait plus 🫣🤫

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici, elle dit non par principe a tout ce qu'on propose, même si elle en veut 😂
Et aussi quand on lui dit viens on va mettre les chaussures, ou la veste, elle part en courant en direction opposée 😅
Je ne veux pas vous effrayer mais ça ne fait pas longtemps que mon aîné ne le fait plus 🫣🤫
Je me prépare mentalement à ce que ça aille crescendo. J'ai beaucoup trop d'exemples autour de moi pour rester dans l'ignorance 😂

Myriam9

Hyperlactation
Je passe par là en coup de vent. Incroyable! Super!
(Et ça me fait culpabiliser car on a pas encore acheté de pot 😬)
Ne culpabilise pas, moi je les avais déjà c'est plus facile 😅
Je ne pensais pas commencer si tôt mais vu que Choupette nous dit quand elle fait caca, j'ai sauté sur l'occasion!
J'ai culpabilisé aussi...

On a un pot (acheté il y a plusieurs mois) car bébé faisait systématiquement pipi dans le bain donc on a essayé de l'y mettre systématiquement avant le bain (au début beaucoup de pipi dans le pot, puis aucun pipi, puis de nouveau pipi dans le bain...).

Un moment il nous disait qu'il avait fait caca, donc on le changeait directement (puis il a eu une phase avec les fesses rouges donc il ne supportait plus le change et à arrêté de le dire). Dernièrement il dit "caca" alors que c'est pipi (la couche étant chaude, je pense que c'est bien lié au fait d'avoir fait récemment).

Mais je n'ai pas réussi à repérer les moments où il fait (je n'ai aucune notion du temps, ni de repères temporels). Et j'étais épuisée et avec le body c'est pas pratique...(je me cherche des excuses, hein ?!).

Donc on ne l'a pas mis sur le pot (mis à part avant le bain).
J'ai l'impression d'avoir raté le coche (le fait que ça l'intéressait).
Je me sens assez nulle....
(Déjà que je me sens nulle de ne plus tirer le lait, de lui donner que des petits pots à manger et de ne faire que très peu d'activités avec lui...)

Ici il dit souvent non quand on lui pose une question. Puis il a développé le "non" suivi d'un hochement de tête (ce qui signifie oui).
Même si dernièrement il se stoppe tel une statue, on lui demande "tu as fait caca ?". Il fait une pause puis dit "noooon" (on sent bien que c'est l'inverse 🙃)

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu pourrais toujours la mettre sur - ou la tenir au-dessus - des toilettes si tu vois une occasion 😉 (et si ça vous convient, avec un rehausseur ça peut aider 😅). Donc tu ne rates rien !
En tout cas, ce n'est pas l'absence de pot qui te définit en tant que maman 🥰🥰
Alors ici dès que Licorne passe au wc elle veut y aller aussi. Autant dire que c’est inutile 🤣🤣🤣 mais je joue le jeu quand je peux je la pose avec le rehausseur ce qui l’intéresse vraiment c’est de prendre un peu de papier toilette et faire semblant de s’essuyer 🤣🤣🤣.
Et pour le caca souvent quand je sens qu’il y en a elle s’enfuit pour que je ne la change pas c’est souvent une course poursuite….

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour celles qui s’inquiètent pour l’appétit je dirais que c’est comme le sommeil des phases. Bichette très bon appétit. Diversification super agréable. Maintenant elle mange comme un moineau… Elle jette son assiette refuse de manger sauf si elle se sert elle même et il faut qu’elle mange totalement en indépendance elle refuse même bavoir à manches longues ou tout simple autour du cou. Et même quand on accepte tout cela elle mange trois fois rien😜. Bon on a eu sa visite des 18 mois il y a pas longtemps elle suit sa courbe… C’est surtout qu’elle compense avec des têtées plus fréquentes… toutes les 2h la nuit maintenant et en journée elles sont aussi frequentes 🤣🤣🤣

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les activités, j'essaie de la laisser nous guider, elle a une imagination infinie ! On l'a toujours laissée participer aux activités quotidiennes : étendage du linge, sortir les courses du sac, touiller les préparations, grignoter les ingrédients au fur et à mesure, faire les cartons quand on a déménagé, se peigner quand je me coiffe, escalader les escaliers, appuyer sur les touches du piano, frotter sa chaise haute quand on la nettoie, faire "allo allo" avec la télécommande etc.
Grosse passion pour tout ce qui est transvasement : mettre des objets dans des sacs (ou assimilés, gants de toilette, trousses, etc.), les promener, les sortir etc. Une fois j'ai acheté du sel en vrac, je l'ai étalé sur la plaque de four.. je voulais la faire dessiner avec le bout du doigt, mais elle s'est lancée dans des transvasements : remplir la boîte avec une cuillère... transvaser de l'eau assise dans le bac de douche pendant que je me lave...
Sinon beaucoup de lecture (et piles de livres) avec une variété de supports, jeux (poupée, dînette avec les ustensiles de la vraie cuisine 🤪, puzzles, ...), ballons (elle adore ! C'était son activité préférée a la crèche), aire de jeux (fan de toboggan depuis toujours 😋, à 13 mois C'était déjà un hit alors qu'elle ne marchait pas encore. Certains toboggans sont tous petits et l'escalier est facilement escaladable à 4 pattes), gommettes (on a commencé vers 16 mois avec la crèche mais peut-être que ça lui aurait plu avant), dessins (pareil. Et maintenant elle nous réclame des gribouillis : "maison !", "escargot !", "bonhomme patate", "poupée", "soleil" etc. 🥰. On dessine aussi dans la buée de la paroi de douche)
Quand elle ne marchait pas encore (ou ne courait pas encore ?), je la promenais dans les musées en porte-bébé. Maintenant j'attends un peu qu'elle grandisse, j'ai un peu peur de lâcher ma bambine en folie dans un musée 😱, il faudrait que je lui trouve des activités spéciales pour petits. La ferme pédagogique et le jardin botanique (avec serres et carpes colorées 😍) lui plaisaient beaucoup à 13 mois déjà. Et bien sûr, bibliothèque et ludothèque !
Trop chouette tout ce que tu arrives à faire avec elle 😍😍😍😍 Ici le ballon c’est pas trop son kif peut être parce qu’elle a commencé à marcher il y a peu. Elle aime beaucoup les gommettes, la lecture les animaux. Pour le toboggan et la balançoire pour le moment c’est pas trop son kif … je l’ai amené dans un parc intérieur un jour de pluie elle est restée sur une voiture à tourner le volant et c’est tout 😜. Elle aime beaucoup être à l’extérieur ca tombe bien qu’on ait un jardin 🤣

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
quand je peux je la pose avec le rehausseur ce qui l’intéresse vraiment c’est de prendre un peu de papier toilette et faire semblant de s’essuyer 🤣🤣🤣.
La mienne aussi 🤣, j'ai bien ri la première fois qu'elle a fait ça 🥰
Mais pour le coup, nous elle a bien identifié la fonction première du lieu et elle réclame parfois au bon moment. Parfois on le lui propose de nous-mêmes quand on voit que c'est le moment. Mais gare à nous si on l'asseoit sur les toilettes alors que ce n'est pas ce qu'elle avait en tête 🙈 (il y a eu une période où elle disait souvent "caca", je pense que c'était pour les gaz... elle était fâchée quand on lui proposait les toilettes 😅 - je traduisais ça par "rooooo non mais ils ne comprennent riiiien" ).
On a observé que, comme on pouvait s'y attendre, le déménagement et l'entrée en crèche, puis la transition en mam ont été suivies de périodes où elle était moins disponible pour avancer sur cet aspect là, mais je crois qu'elle est en train d'y revenir doucement !

Alimo

Montée de lait
@Ananké les activités qu’elle adore en ce moment c’est le transvasement de toute sorte (c’est cool car les possibilités sont infinies donc je varie selon ce que je fais), vider/remplir placard ou caisses de jouets, la pêche à la ligne aimantée (j’ai seulement raccourci un peu les lignes pour que ce soit plus facile), lancer des balles ou autres objets, émietter des trucs comme du papier ou des feuilles de chou par ex, grimper, monter et descendre les escaliers, écouter de la musique et danser mais l’occupation number one c’est prendre nos doigts pour marcher…

@Déméter elle s’amuse à faire non de la tête en ce moment mais plus pour s’amuser… pour l’instant !!