• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Petit Aigle

Montée de lait
J'ai un garçon mais si j'avais une fille je ne le ferais pas, j'ai eu les oreilles perçées quand j'étais en primaire et ça s'est infecté, j'ai encore les traces (je pense que je ne les "entretenais" pas assez, je gardais ma paire de boucle d'oreilles sans les enlever pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois). J'attendrais au moins le collège pour que ça soit un vrai choix

Lilinette

Hyperlactation
J'ai un garçon mais si j'avais une fille je ne le ferais pas, j'ai eu les oreilles perçées quand j'étais en primaire et ça s'est infecté, j'ai encore les traces (je pense que je ne les "entretenais" pas assez, je gardais ma paire de boucle d'oreilles sans les enlever pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois). J'attendrais au moins le collège pour que ça soit un vrai choix
Oui j’aime bien cette option. Je la trouve plus respectueuse. Merci pour ton retour 🙂

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que certains ont le besoin de faire croire que tout va bien.
Ou de se le faire croire à eux mêmes.

Vous avez fait quelque chose de particulier pour aider vos petits à trouver le sommeil tout seul ?
Ici c'est le papa qui as pris les choses en main vers 11 mois, après qu'on ait connu plusieurs phases où il pouvait le coucher ou moi mais sans le faire téter. Il était ultra confiant pour faire évoluer ça (et uuuultra déter). Donc pendant quelques nuits je l'ai laissé le coucher avec des pleurs de protestation - mois je trouvais qu'il hurlait comme s'il était en proie à une angoisse intense, lui, le papa, me dit que tout ce temps il n'était pas là à se débattre et que c'était plus smooth que c'en avait l'air. N'empêche que j'ai détesté cette période, je trouvais que c'était lon ces coucher à me sentir impuissante (je passe sur les disputes que ça a pu engendrer).
Bref depuis, c'est vrai que j'ai retrouvé mes soirées. C'est le papa qui le couche et ça dure plus ou moins longtemps (5 minutes à plus d'une heure parfois, mais souvent c'est 20/30 minutes). Par contre si c'est moi qui doit le coucher, il veut téter. Même quand ça semble bien parti, au moment de le poser il sort de son sommeil et il demande à téter. Souvent je zappe tout le tralala avant pour gagner du temps, surtout s'il a déjà réclamé à téter au moment de commencer le rituel.
Il est gardé de temos en temps par mes BP depuis ses 5 mois et sa nounou depuis ses 10 mois. Ils ont toujours punle coucher, moyennant des bercement ou des siestes contact au tout début.

Pour l'heure de coucher ici c'est entre 20h00 et 21h selon son état de fatigue/d'excitation. Il arrive qu'il s'endorme plus tard, jusqu'à 22h à de rares occasions. Et il se réveille autour de 6h et se rendort généralement (parfois il somnole juste) jusqu'à 7h voire 8h.
Ici impossible de le coucher en dehors de sa fenêtre, depuis toujours toutes nos tentatives d'avancer ou retarder son coucher nont jamais fonctionné. Il dort quand il a décidé de dormir 🤷

Ananké

Voie lactée
Merci à toutes pour vos retours détaillés, je me sens moins seule que ce soit niveau horaire que niveau techniques d'endormissement !

Ta maman a déjà essayé en poussette portage pour l’endormir ? En berçant? Elle ne veut pas donner le petit doigt ?
je sais que ca ne plait pas à tt le monde de donner le petit doigt.
Ca me rassure de voir qu'on est pas les seuls à donner le petit doigt 😁 Quand je le dis autour de moi, je vois de drôles de réactions, ça étonne tout le monde... Elle n'a jamais voulu de tétine, impossible de substituer le petit doigt.
Ma maman lui donne son petit doigt, autrement elle n'arrive pas à l'endormir, et encore, il y a des échecs et elle part en poussette. C'est plus pour les autres que ça me bloque un peu d'imaginer que les personnes qui la gardent puisse lui mettre le petit doigt dans la bouche, je pense à ma BM par exemple, ça ne la dérangerait pas, c'est moi que ça dérange, c'est pas très fondé comme réaction. Je trouve ça très intime comme geste et avec ma maman... ben c'est ma maman, l'intimité est bien plus forte qu'avec ma BM même si je l'adore... Mais la poussette peut fonctionner pour tout le monde si Mimi est partante. Des fois elle lutte, ça la gonfle d'être attachée dans la poussette et là c'est impossible.

Ananké

Voie lactée
J’ai une question pour les mamans de petites filles : vous pensez faire percer les petites oreilles ? Ça m’angoisse rien que de l’envisager et en même temps moi on me la fait à 7 ans et c’était horrible je m’en rappelle encore et j’ai reproché à ma mère de ne pas l’avoir fait bébé…
Coucou, je pense attendre qu'elle me le demande personnellement.

J'ai eu l'exemple de mes petites élèves de moyenne section qui l'avaient demandé pour leur anniversaire des 5 ans. Elles étaient revenues des vacances toutes fières d'avoir de jolies boucles d'oreilles. Elles en étaient trop contentes et quand je leur ai demandé si ça ne leur avait pas fait trop mal je n'ai pas vraiment eu de réponse. Je crois que ce qui leur importait c'était plutôt d'avoir une petite coccinelle ou une étoile qui brille aux oreilles.

Je me suis dis que si mon enfant le souhaitait plus tard, j'attendrais qu'il me le demande. Bien sûr, à 4 ou 5 ans on ne se rend pas compte d'à quel point ça peut faire mal même si on est prévenu... Mais c'est vite oublié à mon avis 😉

TikaMassala

Hyperlactation
J’ai une question pour les mamans de petites filles : vous pensez faire percer les petites oreilles ? Ça m’angoisse rien que de l’envisager et en même temps moi on me la fait à 7 ans et c’était horrible je m’en rappelle encore et j’ai reproché à ma mère de ne pas l’avoir fait bébé…
Pareil que les réponses précédentes, j'attendrais une demande et pas avant un certain âge. Qu'elle soit en âge de s'en occuper et de bien comprendre ce qui l'attend aussi. Je ne me fixe pas d'âge mais en tout cas je ne le ferai pas sur un bébé.
Moi j'ai eu le droit a 10 ans quand j'ai eu mon appareil dentaire 🤭 c'était pour me consoler, j'étais trop contente je m'en souviens encore!

Déméter

Hyperlactation
Vos petits s’endorment en autonomie ?

Oh non, du tout 🤭 Le sommeil est un gros dossier chez nous, que ça ne nous intéresse même pas de traiter 😋 On s'adapte et on attend qu'elle soit prête.
A la crèche, elle s'endort sans aucun souci, mais dans la pièce à vivre. On nous a demandé récemment de l'endormir dans son lit à barreaux pour que le personnel puisse faire la même-chose là-bas. Mais il n'y aucune chance que ça marche chez nous (déjà essayé) alors que je pense que ça marcherait du 1er coup là-bas !

Je compatis. Même galère. 5 dents sorties en 2 semaines et rhume depuis 3 jours. En journée ça va mais c'est la cata pour le sommeil.

Tout pareil, même les durées ! Ça commence à aller mieux ici, et chez toi ?

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je l’ai fait à 7 ans pour Licorne elle était très contente. C’était parce qu’elle avait beaucoup insisté. Je l’ai fait chez une pierceuse c’est recommandé car les pistolets pas hygiénique Ça ne lui a pas fait super mal et le trou est bien centré. Le problème de le faire bébé c’est le trou il ne sera pas centré et en plus peut être que ton enfant ne le souhaite pas plus tard!

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai eu les oreilles perçées quand j'étais en primaire et ça s'est infecté, j'ai encore les traces (je pense que je ne les "entretenais" pas assez, je gardais ma paire de boucle d'oreilles sans les enlever pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois). J'attendrais au moins le collège pour que ça soit un vrai choix
Pour Licorne c’est moi qui faisait les soins. Matin et soir. Je ne me vois pas lui laisser cette responsabilité.
Il ne faut pas garder les premières boucles d’oreilles de percage plus longtemps que 3 semaines. Mais après si la pierceuse m’a dit qu’il fallait au contraire les garder même la nuit pour éviter que le trou se referme…

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, petites questions parce que je suis en plein dedans là.

Vos bébés s’endorment ils sans téter ? La mienne ne s’endort (hors poussette, voiture ou portage plus petite) qu’en tétant. Elle n’a pas de tétine mais a pris l’habitude de téter notre petit doigt depuis la maternité. On a souvent été coincés d’ailleurs avec ça… Du coup que ce soit aux siestes ou le soir, elle ne s’endort qu’en tétant. Je crois que parfois papa y arrive en la berçant doucement sur son buste mais moi jamais elle est soit au sein soit au petit doigt (souvent en alternance des deux). Je finis par me demander si un jour elle s’endormira sans rien. Je suis sa tétine ambulante. Par contre le reste de la journée à part les petites tétées de réconforts et celles pour manger elle ne tète rien. Vos petits s’endorment en autonomie ? Je ne la laisse pas pleurer donc j’ai jamais pu faire les techniques d’apprentissage d’endormissement autonome, j’ai pas le cœur de rester à côté d’elle sans la prendre. D’un côté je me dis que 13 mois c’est encore petit mais de l’autre à part la succion je ne sais pas comment l’endormir autrement. Ça bloque les gardes d’ailleurs quand ma mère veut lui faire faire sa sieste c’est pas simple sans qu’elle ne tète… Vous avez fait quelque chose de particulier pour aider vos petits à trouver le sommeil tout seul ?

Deuxième question concernant l’heure de coucher. J’ai vu il y a quelques jours que le changement d’heure avait perturbé certains bébés ici en repoussant l’heure du coucher. Mais je remarque que c’est courant ici qu’elle se couche après 21h30. Elle se lève entre 8 et 9h parfois un peu après donc ça ne me paraît pas trop peu de sommeil mais je me demande si un coucher aussi tardif pourrait allonger l’endormissement ? On met parfois vraiment du temps à la faire sombrer. Résultat on a plus de soirée, quand on sort de sa chambre à quasi 22h voire après il ne reste plus qu’à se doucher et dodo…

Après on développé une dextérité à toute épreuve, j’écris mon message sur mon portable dans le noir le petit doigt en guise de tétine à 21h50… tout va bien 😂
J’ai envie de répondre c’est quoi l’endormissement “autonome “?
Licorne a 8 ans. Elle préfère qu’on reste dans la chambre jusqu’à ce qu’elle s’endorme. Mais souvent quand je gère en solo bah c’est pas possible donc elle lit et à une heure précise elle fait elle même l’extinction des lumières et me fait le signal et elle s’endort toute seule. Malgré le fait qu’elle soit capable c’est plus rassurant pour elle qu’on reste auprès d’elle…
Pour l’heure du coucher c’est relié à la sieste mais aussi il y a des couches tot et des couches tard!!!

Myriam9

Hyperlactation
Je pense que pour les oreilles percées j'attendrai aussi (la douleur sera la même mais au moins l'enfant comprend la raison et le résultat)

J'avais demandé à avoir les oreilles percées vers 5 ans (car j'étais fan d'un rockeur 🙈). Ça a été horrible !
Le pistolet ne marchait pas donc c'est la dame qui l'a fait avec une aiguille. C'était l'horreur ! Et après, c'était encore pire ! Dès que ma mère m'enlevait et me remettait les boucles (tous les jours ?), ça me faisait très mal (comme si on me reperçait les oreilles).
Finalement j'ai refusé de les porter. Maintenant j'ai des cicatrices à la place (donc beaucoup de gens pensent que j'ai les oreilles percées mais en fait c'est juste des cicatrices).

C'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas plus de clips sympa à porter. Ça serait tellement mieux !

Myriam9

Hyperlactation
Résultat du weekend solo : pas plus de soucis que d'habitude finalement (je pense que le fait que les repas étaient déjà fait a beaucoup aidé) 💪🏻✌🏻

Par contre, autant la nuit précédente il n'y avait que 2 micro réveils, autant cette nuit 😣
23h, minuit, 1h, 3h puis hurlements de 5h à 6h 😭
Hier il machait souvent ses doigts et bavait beaucoup. Donc je pense que c'était les dents

lili-charlotte

Période de pointe
Je l’ai fait à 7 ans pour Licorne elle était très contente. C’était parce qu’elle avait beaucoup insisté. Je l’ai fait chez une pierceuse c’est recommandé car les pistolets pas hygiénique Ça ne lui a pas fait super mal et le trou est bien centré. Le problème de le faire bébé c’est le trou il ne sera pas centré et en plus peut être que ton enfant ne le souhaite pas plus tard!
Je pense faire pareil pour les oreilles. A minima attendre qu'elle ait 6-7 ans et si elle est en demande, chez un pierceur.
Oh non, du tout 🤭 Le sommeil est un gros dossier chez nous, que ça ne nous intéresse même pas de traiter 😋 On s'adapte et on attend qu'elle soit prête.
A chaque problème, le papa ici remet tout en question en ce moment, c'est pénible.
Tout pareil, même les durées ! Ça commence à aller mieux ici, et chez toi ?
La nuit dernière a été ok. Endormissement relativement rapide et ensuite pas mal de réveils mais moins que les nuits d'avant et moins d'hurlements . Et toi?

Déméter

Hyperlactation
La nuit dernière a été ok. Endormissement relativement rapide et ensuite pas mal de réveils mais moins que les nuits d'avant et moins d'hurlements . Et toi?

Cool ! Ici endormissement interminable mais super nuit, ça faisait très longtemps. Elle tète mieux aussi puisqu'elle arrive mieux à respirer.

En raison de l'isolement ? Je trouve aussi que tu as traversé des épreuves très dures, avec une Choupette petite, que tu décris avec philosophie. Et le manque de sommeil peut faire naître des sentiments qu'on ne maîtrise pas

Effectivement on s'est sentis très seuls, sans relais possible ou proposé. J'ai toujours pensé que j'aurais pu échapper à la dpp avec du soutien. A partir du moment où mon mari est resté à la maison avec moi quelques mois, j'ai bien remonté la pente.

En juillet dernier, j'ai reçu le pire coup de fil qu'on puisse recevoir, je n'oublierai jamais ce que j'ai ressenti et les pleurs de mon bébé dans son cododo, qui ne comprenait pas pourquoi je ne pouvais plus la porter. Heureusement, ma sœur est arrivée très vite et j'ai eu un urgentiste 1 ou 2 h après qui m'a dit que mon mari avait été enfin désincarcéré et n'était "pas trop amoché". J'ai obtenu de le voir encore quelques heures plus tard et à partir de là c'était bon, difficile mais plus terrifiant. Mais tous les jours, je vois la cicatrice sur son visage et c'est impossible à oublier.

Cette semaine, j'ai eu gain de cause auprès de mon assureur qui appliquait une responsabilité à 100 % (faute de preuve) et un gros malus alors que le sinistre leur avait coûté exactement 28 €... Ça m'a fait énormément de bien de remporter ce bras de fer, c'était un peu moins injuste comme ça. J'ai écrit un mail pour remercier mon interlocutrice, je me suis dit qu'ils devaient recevoir plus de plaintes que de mercis et que ça pouvait leur faire plaisir aussi 😅

Ces difficultés-là ne m'ont pas mise à terre, mais elles m'ont fait ressentir beaucoup de colère 🔥🔥🔥 La bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas trop eu le temps de faire de l'anxiété, ce qui était ma spécialité avant 😋

Je ne sais pas trop quoi tirer de tout ça. Je n'attendais pas grand-chose des gens avant en dehors de ma famille proche, qui m'a tellement déçue cette année que je n'ai même plus cette confiance-là. Mais je ne veux pas que Choupette en pâtisse... C'est une thématique à laquelle je pense souvent. Mes parents sont très sociables, ont eu beaucoup beaucoup d'amis, mais la plupart des relations, et c'est normal, s'essoufflent voire disparaissent. Moi cela ne m'a pas donné envie de m'investir 🥲 J'ai eu 2 ruptures amicales (solutionnées depuis, on est toujours en bons termes mais plus très proches) et depuis je ne m'investis plus par fatalisme. Moi ça me convient. Mais j'espère que Choupette ne sera pas impactée négativement par notre amertume 😅. Je pense qu'on peut y arriver, ne pas nous forcer mais continuer à lui proposer des moments de sociabilité régulièrement pour qu'elle s'épanouisse. 💛

Ananké

Voie lactée
J’ai envie de répondre c’est quoi l’endormissement “autonome “?
Je te rejoins c’est pas si binaire mais à force d’en entendre parler à tout va sur les réseaux sociaux et les copains qui disent poser leurs petits dans le lit à barreaux (ou la mienne n’a jamais voulu qu’on lui y mette un orteil) et hop c’est plié, on s’interroge.

J’aimerais bien être une petite souris et y assister à ces couchers miracles pour vérifier que c’est vraiment aussi facile que ce qu’on me dit 😂 Parce que j’en ai rêvé de poser ma petite sereine dans son lit les moments où elle s’époumonait pendant ce qui me paraissait une éternité…

Après je me dis qu’au fond, tout existe sur terre, il doit bien y avoir des enfants que l’on pose juste et qui dorment comme il y en a qui ont besoin d’un rituel super précis pour y arriver…

Perso je n’aime toujours pas dormir seule 😅

Petit Aigle

Montée de lait
Grande avancée ce week-end : maintenant que petit poussin marche plutôt bien, on l'a fait marcher avec nous dans la rue, il était tellement heureux <3 On est trop fiers de lui !

Sinon petite surprise, il avait commencé à sortir ces premières molaires (il y en a une qui a percée pour l'instant) et voilà qu'il y a les canines qui arrivent aussi (il y en a une qui commence tout juste à percer, d'un côté où il n'y a pas encore de molaire) On m'avait dit que l'ordre de sortie était plutôt fixe pourtant, j'y comprend plus rien 😅

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Résultat du weekend solo : pas plus de soucis que d'habitude finalement (je pense que le fait que les repas étaient déjà fait a beaucoup aidé) 💪🏻✌🏻

Par contre, autant la nuit précédente il n'y avait que 2 micro réveils, autant cette nuit 😣
23h, minuit, 1h, 3h puis hurlements de 5h à 6h 😭
Hier il machait souvent ses doigts et bavait beaucoup. Donc je pense que c'était les dents
Bravo pour ta gestion en solo 😍😍😍. Pour les nuits bientôt il aura toutes ses dents ca approche. Ici il lui reste deux canines et les 4 dernières molaires… j’ai espoir que ça se termine peu avant 3 ans!!!