• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Petit Aigle

Montée de lait
J'ai un garçon mais si j'avais une fille je ne le ferais pas, j'ai eu les oreilles perçées quand j'étais en primaire et ça s'est infecté, j'ai encore les traces (je pense que je ne les "entretenais" pas assez, je gardais ma paire de boucle d'oreilles sans les enlever pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois). J'attendrais au moins le collège pour que ça soit un vrai choix

Lilinette

Hyperlactation
J'ai un garçon mais si j'avais une fille je ne le ferais pas, j'ai eu les oreilles perçées quand j'étais en primaire et ça s'est infecté, j'ai encore les traces (je pense que je ne les "entretenais" pas assez, je gardais ma paire de boucle d'oreilles sans les enlever pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois). J'attendrais au moins le collège pour que ça soit un vrai choix
Oui j’aime bien cette option. Je la trouve plus respectueuse. Merci pour ton retour 🙂

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que certains ont le besoin de faire croire que tout va bien.
Ou de se le faire croire à eux mêmes.

Vous avez fait quelque chose de particulier pour aider vos petits à trouver le sommeil tout seul ?
Ici c'est le papa qui as pris les choses en main vers 11 mois, après qu'on ait connu plusieurs phases où il pouvait le coucher ou moi mais sans le faire téter. Il était ultra confiant pour faire évoluer ça (et uuuultra déter). Donc pendant quelques nuits je l'ai laissé le coucher avec des pleurs de protestation - mois je trouvais qu'il hurlait comme s'il était en proie à une angoisse intense, lui, le papa, me dit que tout ce temps il n'était pas là à se débattre et que c'était plus smooth que c'en avait l'air. N'empêche que j'ai détesté cette période, je trouvais que c'était lon ces coucher à me sentir impuissante (je passe sur les disputes que ça a pu engendrer).
Bref depuis, c'est vrai que j'ai retrouvé mes soirées. C'est le papa qui le couche et ça dure plus ou moins longtemps (5 minutes à plus d'une heure parfois, mais souvent c'est 20/30 minutes). Par contre si c'est moi qui doit le coucher, il veut téter. Même quand ça semble bien parti, au moment de le poser il sort de son sommeil et il demande à téter. Souvent je zappe tout le tralala avant pour gagner du temps, surtout s'il a déjà réclamé à téter au moment de commencer le rituel.
Il est gardé de temos en temps par mes BP depuis ses 5 mois et sa nounou depuis ses 10 mois. Ils ont toujours punle coucher, moyennant des bercement ou des siestes contact au tout début.

Pour l'heure de coucher ici c'est entre 20h00 et 21h selon son état de fatigue/d'excitation. Il arrive qu'il s'endorme plus tard, jusqu'à 22h à de rares occasions. Et il se réveille autour de 6h et se rendort généralement (parfois il somnole juste) jusqu'à 7h voire 8h.
Ici impossible de le coucher en dehors de sa fenêtre, depuis toujours toutes nos tentatives d'avancer ou retarder son coucher nont jamais fonctionné. Il dort quand il a décidé de dormir 🤷

Ananké

Montée de lait
Merci à toutes pour vos retours détaillés, je me sens moins seule que ce soit niveau horaire que niveau techniques d'endormissement !

Ta maman a déjà essayé en poussette portage pour l’endormir ? En berçant? Elle ne veut pas donner le petit doigt ?
je sais que ca ne plait pas à tt le monde de donner le petit doigt.
Ca me rassure de voir qu'on est pas les seuls à donner le petit doigt 😁 Quand je le dis autour de moi, je vois de drôles de réactions, ça étonne tout le monde... Elle n'a jamais voulu de tétine, impossible de substituer le petit doigt.
Ma maman lui donne son petit doigt, autrement elle n'arrive pas à l'endormir, et encore, il y a des échecs et elle part en poussette. C'est plus pour les autres que ça me bloque un peu d'imaginer que les personnes qui la gardent puisse lui mettre le petit doigt dans la bouche, je pense à ma BM par exemple, ça ne la dérangerait pas, c'est moi que ça dérange, c'est pas très fondé comme réaction. Je trouve ça très intime comme geste et avec ma maman... ben c'est ma maman, l'intimité est bien plus forte qu'avec ma BM même si je l'adore... Mais la poussette peut fonctionner pour tout le monde si Mimi est partante. Des fois elle lutte, ça la gonfle d'être attachée dans la poussette et là c'est impossible.

Ananké

Montée de lait
J’ai une question pour les mamans de petites filles : vous pensez faire percer les petites oreilles ? Ça m’angoisse rien que de l’envisager et en même temps moi on me la fait à 7 ans et c’était horrible je m’en rappelle encore et j’ai reproché à ma mère de ne pas l’avoir fait bébé…
Coucou, je pense attendre qu'elle me le demande personnellement.

J'ai eu l'exemple de mes petites élèves de moyenne section qui l'avaient demandé pour leur anniversaire des 5 ans. Elles étaient revenues des vacances toutes fières d'avoir de jolies boucles d'oreilles. Elles en étaient trop contentes et quand je leur ai demandé si ça ne leur avait pas fait trop mal je n'ai pas vraiment eu de réponse. Je crois que ce qui leur importait c'était plutôt d'avoir une petite coccinelle ou une étoile qui brille aux oreilles.

Je me suis dis que si mon enfant le souhaitait plus tard, j'attendrais qu'il me le demande. Bien sûr, à 4 ou 5 ans on ne se rend pas compte d'à quel point ça peut faire mal même si on est prévenu... Mais c'est vite oublié à mon avis 😉

TikaMassala

Hyperlactation
J’ai une question pour les mamans de petites filles : vous pensez faire percer les petites oreilles ? Ça m’angoisse rien que de l’envisager et en même temps moi on me la fait à 7 ans et c’était horrible je m’en rappelle encore et j’ai reproché à ma mère de ne pas l’avoir fait bébé…
Pareil que les réponses précédentes, j'attendrais une demande et pas avant un certain âge. Qu'elle soit en âge de s'en occuper et de bien comprendre ce qui l'attend aussi. Je ne me fixe pas d'âge mais en tout cas je ne le ferai pas sur un bébé.
Moi j'ai eu le droit a 10 ans quand j'ai eu mon appareil dentaire 🤭 c'était pour me consoler, j'étais trop contente je m'en souviens encore!