• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Ananké

Colostrum
J’ai l’impression qu’il y a autant de grossesses et d’accouchements différents que de bébés et de mamans… C’est une loterie incroyable.

Nous on a essayé de ne pas avoir d’attentes et on a été agréablement surpris par l’accouchement et les premières semaines à la maison. Surtout qu’on a eu des retours d’expérience autour de nous qui n’étaient pas si simples. Ça s’est gâté après vers les 4 mois de Mimi et on ne s’y attendait plus à ce stade 😅 Tout le monde nous disait qu’on faisait une bonne pub, c’était plus tellement le cas après 😂 Encore que l’on a une petite toujours de bonne composition et heureuse de voir du monde elle continue de faire craquer nos copains.

J’allais tellement vers l’inconnu pour mon premier enfant que je ne projetais pas vraiment. Alors que j’ai cette première expérience maintenant et je projette plus facilement des idées sur un potentiel seconde projet bébé, seconde grossesse et un second accouchement. Je me base sur mon expérience en quelque sorte alors que je sais pertinemment qu’il est plus probable que ce soit parfaitement différent la seconde fois. Du coup je vais plus avoir peur que ça ne se passe pas aussi facilement (difficultés de conception, nausées, grosse déchirure ou césarienne et autres joyeusetés que j’ai eu la chance de ne pas connaître la première fois). Pareil pour l’allaitement, je voulais essayer avec ma fille et finalement ça fait 13 mois que ça roule pour nous. Maintenant je veux absolument allaiter mon second alors qu’on sait que ce n’est pas toujours simple. En fait, je me rends compte que j’ai beaucoup plus d’aprioris pour un second bébé que je n’en avais pour un premier alors que tout s’est bien passé.

Ananké

Colostrum
Et je vous rejoins, je suis très contente d’avoir trouvé ce forum et cette discussion. C’est effectivement plus simple de discuter, d’avoir des questionnements communs et de prendre le temps de s’épancher sur des sujets en profondeur. En plus avec ce topic on est toutes à peu près à traverser les mêmes choses avec nos petits niveau étapes.

Mes copines n’ont pas d’enfants et celle qui était en projet bébé en même temps que moi est aujourd’hui en parcours PMA et je ne veux pas l’accabler de discussions bébé encore moins second bébé, elle n’oserait pas me dire que ce n’est pas le moment pour elle.

Alors merci à vous pour votre écoute 🥰

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous on a essayé de ne pas avoir d’attentes et on a été agréablement surpris par l’accouchement et les premières semaines à la maison. Surtout qu’on a eu des retours d’expérience autour de nous qui n’étaient pas si simples. Ça s’est gâté après vers les 4 mois de Mimi et on ne s’y attendait plus à ce stade 😅 Tout le monde nous disait qu’on faisait une bonne pub, c’était plus tellement le cas après 😂 Encore que l’on a une petite toujours de bonne composition et heureuse de voir du monde elle continue de faire craquer nos copains.
Et du coup tu aurais préféré qu'on te prévienne que ça pouvait se gâter ?
J'ai une amie qui vient d'accoucher, elle dans une bulle de bonheur depuis 8 semaines. Tout est parfait, tout roule.
Il y a une petite partie de moi qui a envie de lui dire (parce qu'on en a souvent discuté ici qu'on n'était pas assez prévenues) que ça peut devenir compliqué plus tard mais je penche plutôt pour ne rien dire car en fait ça peut rester comme ça et je veux pas avoi l'air jouer les rabats joie.
Pour l'instant je me suis contenté de lui dire "Mais trop bien ! Profite à fond" et "Si tu vois que vers 3-4 mois le sommeil se dérègle ne t'inquiètes pas c'est normal. Chiant, mais normal".

Ananké

Colostrum
Et du coup tu aurais préféré qu'on te prévienne que ça pouvait se gâter ?
Je pense que je n’aurais pas écouté si on m’avait prévenu. Mais de toute façon y a pas tellement besoin de se le faire dire, on l’entend, on le voit. Par exemple, mes neveux ont été des bébés plutôt difficiles, énormément de pleurs de décharge, des nourrissons nerveux qui ne voulaient pas dormir. Donc je l’ai vu, j’ai vu la fatigue de ma belle sœur, je savais que c’était possible. Effectivement quand on est dans cette bulle on ne croit pas que ça peut changer rapidement… mais je ne dirais pas que je suis tombée des nues. Je pense que je n’ai jamais ressenti une telle fatigue, j’aurais jamais pu m’en faire une idée sans le vivre en fait.

Par contre avoir du soutien moral (et physique bien sûr) ça m’a fait beaucoup de bien. A ta place je n’anticiperais pas trop, j’attendrais d’arriver autour des âges critiques ou qu’elle me dise qu’elle a remarqué un changement. Mais je ne connais pas ton amie peut être que de savoir que ça existe peut être utile… je ne savais pas qu’il y avait des régressions du sommeil par exemple 😅 Après elle n’en parlera peut être pas surtout si tout roule des fois c’est vu comme un aveu de faiblesse que de dire qu’en fait ça se passe pas si bien. Il y a des gens qui ont du mal à dire quand ça se passe mal pour tout un tas de raison qui leur appartiennent… nous on s’est pas cachés de dire que tout était top avec Mimi sauf le sommeil… puis le poids… Ça donne des petites infos aux futurs parents 😂

J’ai l’impression de ne pas du tout répondre à ta question et je m’en excuse. Pour faire plus court je dirais que de savoir que ça existe peut être utile et que quand on nage en plein bonheur ça ne peut pas être vraiment gâché, sauf si tu arrives en disant « Te fais pas d’illusions ma cocotte ça va pas durer ton affaire » mais je suppose que tu ne lui diras pas comme ça 😉

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que je n’aurais pas écouté si on m’avait prévenu. Mais de toute façon y a pas tellement besoin de se le faire dire, on l’entend, on le voit. Par exemple, mes neveux ont été des bébés plutôt difficiles, énormément de pleurs de décharge, des nourrissons nerveux qui ne voulaient pas dormir. Donc je l’ai vu, j’ai vu la fatigue de ma belle sœur, je savais que c’était possible. Effectivement quand on est dans cette bulle on ne croit pas que ça peut changer rapidement… mais je ne dirais pas que je suis tombée des nues. Je pense que je n’ai jamais ressenti une telle fatigue, j’aurais jamais pu m’en faire une idée sans le vivre en fait.

Par contre avoir du soutien moral (et physique bien sûr) ça m’a fait beaucoup de bien. A ta place je n’anticiperais pas trop, j’attendrais d’arriver autour des âges critiques ou qu’elle me dise qu’elle a remarqué un changement. Mais je ne connais pas ton amie peut être que de savoir que ça existe peut être utile… je ne savais pas qu’il y avait des régressions du sommeil par exemple 😅 Après elle n’en parlera peut être pas surtout si tout roule des fois c’est vu comme un aveu de faiblesse que de dire qu’en fait ça se passe pas si bien. Il y a des gens qui ont du mal à dire quand ça se passe mal pour tout un tas de raison qui leur appartiennent… nous on s’est pas cachés de dire que tout était top avec Mimi sauf le sommeil… puis le poids… Ça donne des petites infos aux futurs parents 😂

J’ai l’impression de ne pas du tout répondre à ta question et je m’en excuse. Pour faire plus court je dirais que de savoir que ça existe peut être utile et que quand on nage en plein bonheur ça ne peut pas être vraiment gâché, sauf si tu arrives en disant « Te fais pas d’illusions ma cocotte ça va pas durer ton affaire » mais je suppose que tu ne lui diras pas comme ça 😉
Ah ben si c'est intéressant.
Ça me conforte dans mon idée que ça ne sert à rien de lui dire quoi que ce soit et qu'il vaut mieux miser sur le fait qu'elle pourra se plaindre auprès de moi si le cas se présente.

Moi je me suis tellement préparée au pire, je m'attendais tellement à un truc horrible comme faire ses classes à l'armée par exemple que finalement mes espoirs n'ont pas été déçus et, finalement, j'ai trouvé que ce n'était pas une destination aussi inhospitalière, l'enfer 😅
Et heureusement savoir que tout passe ça aide...

Petit Aigle

Montée de lait
De notre côté aucun de nos proches n'a d'enfant (quelques cousins et amis qu'on voit rarement), donc c'était le grand saut vers l'inconnu. Je pense qu'on était conscient que ça allait être compliqué mais pas à ce point. Et pendant la grossesse je me suis beaucoup renseigné sur la grossesse et l'accouchement, mais pas tellement sur la vie avec un bébé. Je n'arrivais pas du tout à me projeter.
La réalité a été très rude à encaisser...

Petit Aigle

Montée de lait
Je suis plutôt d'avis de partager ses difficultés, sinon les autres ne vont pas les partager spontanément et on se retrouve à s'imaginer que tous les autres parents ont des bébès "faciles" et qu'on est seul à galérer.
Je pense au sommeil par exemple, il y a un espèce de mythe que les bébés dorment la nuit à partir de 3 mois (c'est ce que je croyais avant d'avoir mon fils), alors que c'est clairement pas la norme ! Mais tout le monde cache ses difficultés et finalement j'y participe un peu aussi, j'ai fini par mentir à la nounou quand elle demande comment dort bébé, à force de lui dire qu'il se réveille toujours plusieurs fois elle avait fini par me conseiller d'aller voir une psy ou un ostéo 🤷‍♀️

Petit Aigle

Montée de lait
Je parle du sommeil parce que ça m'a fait penser à un cousin (papa d'un petit de 18 mois) que j'ai vu à Noël qui m'a sorti un "[prénom] a fait ses nuits tard, il a fait ces nuits à 10 mois !" (à l'époque petit poussin avait 11 mois, il ne faisait pas ses nuits, et ne les fait toujours pas aujourd'hui à 14 mois)
J'ai pas trop su comment réagir, j'avais envie de lui répondre "c'est plutôt tôt, non ?" mais je ne sais pas comment il l'aurait pris... Mais visiblement il a des amis dont les bébés ont soit disant fait leurs nuits à 3 mois (peut-être que c'est vrai, j'en sais rien) donc il est persuadé d'être une exception.

clar_zy

Hyperlactation
Moi aussi j’ai trop envie de dire aux autres "attend de voir la suite…" 😀
Mais je me retiens et je dis « ah trop contente pour vous ! »
Parce que je me dis que c’est pas sympa d’être rabat-joie et que c’est inutile. Ils n’en sont pas encore là 😊

Ma belle-sœur l’autre jour : trop cool elle a dormi 5h d’affilée cette nuit !
Le lendemain : bon ça n’a pas marché cette fois ci…
Je pense que moi aussi il y a un an et demi je disais peut être des phrases comme ça mais ça me semble tellement naïf aujourd’hui. C’est l’expérience 😀

Lilinette

Hyperlactation
Oh oui 😍😍
Ce qui est super avec le forum c'est qu'on peut poster ou répondre quand on a le temps et quand on a envie, et sur les sujets qu'on veut.
Alors que dans la "vraie vie", parfois c'est dur de trouver le bon moment. Parfois j'ai envie d'aborder un sujet avec quelqu'un, mais les enfants vont nous accaparer, ou des circonstances extérieures vont s'en mêler, ou la personne en face à la tête ailleurs, des soucis plus graves... C'est malheureusement ce qui se passe avec ma sœur, avant on passait des heures à refaire le monde, maintenant c'est tout juste si on arrive à échanger quelques minutes 😌
Dire des choses intimes peut aussi être mal vu j'ai l'impression. Avec les nouveaux parents je trouve qu'on a moins de filtres, on a envie de parler chute de cheveux, déchirures à l'accouchement et contenu des couches 😂😂 mais ça indiffère le reste du monde.
Ma sœur est sortie de la petite enfance et mon frère va devenir papa dans quelques semaines mais ils ne sont pas avec moi... Je pense que ma sœur est passée à autre chose, et que mon frère ne veut pas savoir. Il est dans la phase "pour NOUS, ça sera facile. On ne va pas galèrer comme toi. D'ailleurs je ne sacrifierai ni mon sommeil, ni mes loisirs."
J'ai l'impression que je vais assister à une catastrophe - ou pire, que je ne vais pas y assister puisqu'ils ne veulent plus beaucoup me voir 🥲 Ils n'envisagent pas que ma bs ne va peut-être pas être en capacité physique de s'occuper à 100 % du bébé après l'accouchement - mon frère ne dormira pas à la maternité, compte partir pour un loisir toute une journée quelques jours après l'accouchement...
Alors oui, leur expérience ne sera pas la mienne. Je sais bien que beaucoup de mamans peuvent se lever direct après l'accouchement. Je ne leur souhaite pas les difficultés qu'on a eues. Mais j'aurais aimé qu'ils ne me regardent pas comme une "ratée" et prennent en compte que ça peut faire partie du parcours normal de la parentalité.

Encore une fois je pars loin, justement parce que mes proches coupent court quand j'aborde ces sujets 😭
Moi j’aime beaucoup te lire, je trouve tes réflexions intéressantes. J’aimerais pouvoir répondre plus 🙂
Ton frère va vite atterrir sur la planète des parents d’enfants tout petits je pense 😅 Ou alors ta BS va l’y aider quand elle se rendra compte que ça va tout être pour sa pomme haha. Après y a des parents qui sont nettement moins investis que nous je pense aussi. J’ai une cousine qui a un petit du même âge que ma fille. Au début je m’étais dit chouette mais en fait on voit tellement les choses différemment… je la fait courte mais c’est du type laisse pleurer par principe, ne propose pas trop d’activité et le laisse en garde régulièrement des week-ends entiers depuis sa naissance pour partir en vadrouille. Bon ben c’est sûr que c’est pas le même ressenti.

Myriam9

Hyperlactation
Je parle du sommeil parce que ça m'a fait penser à un cousin (papa d'un petit de 18 mois) que j'ai vu à Noël qui m'a sorti un "[prénom] a fait ses nuits tard, il a fait ces nuits à 10 mois !" (à l'époque petit poussin avait 11 mois, il ne faisait pas ses nuits, et ne les fait toujours pas aujourd'hui à 14 mois)
J'ai pas trop su comment réagir, j'avais envie de lui répondre "c'est plutôt tôt, non ?" mais je ne sais pas comment il l'aurait pris... Mais visiblement il a des amis dont les bébés ont soit disant fait leurs nuits à 3 mois (peut-être que c'est vrai, j'en sais rien) donc il est persuadé d'être une exception.
Ça a beaucoup pesé sur le moral de mon mari. Il n'entendait que des retours super positifs de ses collègues jeunes Papa. Comme quoi leur enfant mangeait bien, dormait bien et faisaient leur nuits depuis qu'ils avaient 4 mois, etc (Bon, on sait que c'est faux maintenant 😛). Je pense que certains ont le besoin de faire croire que tout va bien.
Donc papa culpabilisait, se trouvait nul, pensait que bébé était gâté, capricieux, etc. Qu'il faisait exprès de nous "embêter", alors que c'est juste un bébé normal 😅 (qui avait probablement un RGO en plus).

Je trouve ça super dommage. Personnellement je suis honnête (même si je peux paraît quelqu'un qui se plaint tout le temps). Je dis quand c'est difficile mais je dis aussi quand c'est merveilleux. Le plus difficile c'est d'identifier à quel niveau de détails on peut aller avec différentes personnes (ex : bébé a été malade VS bébé a vomi toute la nuit, sur moi, dans le salon à force de vomir à grand jets 🙈😅)

Lilinette

Hyperlactation
J’ai l’impression qu’il y a autant de grossesses et d’accouchements différents que de bébés et de mamans… C’est une loterie incroyable.

J’allais tellement vers l’inconnu pour mon premier enfant que je ne projetais pas vraiment. Alors que j’ai cette première expérience maintenant et je projette plus facilement des idées sur un potentiel seconde projet bébé, seconde grossesse et un second accouchement. Je me base sur mon expérience en quelque sorte alors que je sais pertinemment qu’il est plus probable que ce soit parfaitement différent la seconde fois. Du coup je vais plus avoir peur que ça ne se passe pas aussi facilement (difficultés de conception, nausées, grosse déchirure ou césarienne et autres joyeusetés que j’ai eu la chance de ne pas connaître la première fois). Pareil pour l’allaitement, je voulais essayer avec ma fille et finalement ça fait 13 mois que ça roule pour nous. Maintenant je veux absolument allaiter mon second alors qu’on sait que ce n’est pas toujours simple. En fait, je me rends compte que j’ai beaucoup plus d’aprioris pour un second bébé que je n’en avais pour un premier alors que tout s’est bien passé.
Tout comme toi ! Grossesse et accouchement facile, allaitement aussi alors que je n’y avais pas trop réfléchi. Du coup pour un deuxième je me dis que tout ne sera peut être pas comme ça et finalement je trouve que j’étais très heureuse dans mon ignorance de primipare mdr.

Myriam9

Hyperlactation
Aller, c'est parti pour 4 jours dans Papa (qui a un déplacement professionnel. Il rentre lundi).

Donc à moi de gérer les enfants ce weekend (avec un grand qui est tombé malade hier), faire les courses de la semaine, récupérer la commande à dec@thlon (on part chez mes parents pendant les vacances et il fallait absolument des tongs/sandales à cause du sable partout), brocante de la ville (rien de très urgent à acheter, j'irai si j'ai l'énergie).

Je me suis préparée. Une bonne partie des repas sont déjà faits. J'ai fait un clic&collect pour la commande (pour ne pas passer des heures dans le magasin à chercher les articles), j'irai dans un moyen super marché au lieu du méga gros centre loin de chez nous (ce que fait Papa mais je n'ai pas le courage déjà en temps normal). J'ai fait la lessive aujourd'hui, comme ça je devrais être tranquille ce weekend...

Ça va aller 💪🏻

TikaMassala

Hyperlactation
J'ai eu une discussion avec des gens sur le marché mercredi on disait tous que nos enfants avaient fait leurs nuits a 3 ans, ça m'a fait du bien de l'entendre d'autres personnes (qui en plus étaient plus vieilles que moi, plutot de la generation de mes parents). Il y avait dans le lot une assistante maternelle qui disait qu'elle aimait bien s'occuper des bébés des autres car on les laisse le soir 😅
Pour une fois que dans une conversation on normalisait que les bébés ne dorment pas si bien que ça la nuit,c'était chouette!

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j'ai l'impression que les personnes qui le gardent -papa, mes parents, nounou- s'occupent de lui bien mieux que moi, le font grandir et évoluer en lui proposant des activités variées alors que moi je suis épuisée au bout de 10 min de garde, donc je ne m'occupe pas tant de lui finalement, sauf toute la nuit hehe
Ben la nuit c'est déjà beaucoup ! Et en journée tu es vite épuisée mais tu dois assurer le strict minimum je pense (et probablement plus) non ? Et je ne crois pas qu'aux âges de nos bébés il y ait vraiment quelque chose à leur apprendre, ils sont encore en mode auto-apprentissage et le tout c'est juste de pas les brider dans leurs acquisitions.
Mais je te comprends, j'ai/ai eu des fois ce sentiment-là que les autres s'occupent mieux, ou en tout cas plus facilement de mon bébé que moi. Alors en ce moment y a pas mal de choses qui sont devenues nettement plus faciles (mais y a d'autres petits challenges qui arrivent 😅) mais ça m'arrive encore souvent d'attendre impatiemment que le papa rentre du travail le jour où j'ai cocotte toute la journée 🫠 et quand il rentre le repas n'est pas fait, alors que le jour où c'est lui qui a la petite, souvent quand je rentre, il a fait à manger (je rentre plus tard que lui aussi) et je me demande comment lui y arrive et pas moi. Bon après, je pense avoir la réponse : il laisse cocotte râler/pleurer/crier/chouiner tout le long où elle s'ennuie pendant qu'il prépare, alors que moi j'en suis incapable, je viens la prendre dans les bras 30s ou essayer de lui trouver autre chose à s'occuper et j'avance sur rien 🫣.
Mais avec la fatigue/épuisement en plus, je peux vite me sentir débordée d'un rien...

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et concernant une 2e grossesse et 2e enfant je partage vos craintes. J'ai une part de moi qui se dit "c'est bon tu connais les pièges et comment y faire face plus facilement maintenant" et l'autre qui se dit que c'est sûrement vrai au bout du 3e voire 4e enfant, mais pas pour un 2e qui sera forcément bien différent du premier avec des challenges complètement différents sur lesquels on n'aura quand même aucune expérience. Et à rajouter à ça la difficulté de déjà avoir un premier en plus (et ça mon cerveau veut meme pas essayer de concevoir comment ça pourrait être quand je divague sur un 2e - en même temps je sais pas vraiment à quoi m'attendre avec un "plus grand" même seul).
Et imaginer donner moins d'attention à notre cocotte ça me serre vraiment le cœur...Et je ne me vois pas donner moins a un deuxième que ce que j'ai donné pour cocotte jusqu'à maintenant. Et à côté de ça il y a aussi que je voudrais être sûre maintenant de réussir à allaiter cocotte jusqu'aux deux ans, je ne veux pas qu'une grossesse vienne compromettre ça. Et aussi, j'ai vraiment, mais vraiment pas envie d'une grossesse tout court.
Mais j'aimerais quand même un 2e 😅

lili-charlotte

Période de pointe

N'ayant pas eu un bébé facile, je m'attends à tout avec un potentiel deuxième. La grossesse et l'accouchement ont été compliqués, l'allaitement a été compliqué, la prise de poids a été compliquée, le post-partum immédiat très difficile, le sommeil est compliqué. La chose où on en a vraiment de la chance c'est qu'elle est très peu malade. A part des petits rhumes qui la transforment en fontaine à morve, quasi aucune maladie depuis la naissance. Et c'est un bébé très souriant.
Ça a beaucoup pesé sur le moral de mon mari. Il n'entendait que des retours super positifs de ses collègues jeunes Papa. Comme quoi leur enfant mangeait bien, dormait bien et faisaient leur nuits depuis qu'ils avaient 4 mois, etc (Bon, on sait que c'est faux maintenant 😛). Je pense que certains ont le besoin de faire croire que tout va bien.
Donc papa culpabilisait, se trouvait nul, pensait que bébé était gâté, capricieux, etc. Qu'il faisait exprès de nous "embêter", alors que c'est juste un bébé normal 😅 (qui avait probablement un RGO en plus).

Je trouve ça super dommage. Personnellement je suis honnête (même si je peux paraît quelqu'un qui se plaint tout le temps). Je dis quand c'est difficile mais je dis aussi quand c'est merveilleux. Le plus difficile c'est d'identifier à quel niveau de détails on peut aller avec différentes personnes (ex : bébé a été malade VS bébé a vomi toute la nuit, sur moi, dans le salon à force de vomir à grand jets 🙈😅)
Un peu pareil ici, le papa avait l'impression que tout était facile pour les autres et vivait mal que ce ne soit pas pareil pour nous et me mettait un peu la pression aussi.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh oui 😍😍
Ce qui est super avec le forum c'est qu'on peut poster ou répondre quand on a le temps et quand on a envie, et sur les sujets qu'on veut.
Alors que dans la "vraie vie", parfois c'est dur de trouver le bon moment. Parfois j'ai envie d'aborder un sujet avec quelqu'un, mais les enfants vont nous accaparer, ou des circonstances extérieures vont s'en mêler, ou la personne en face à la tête ailleurs, des soucis plus graves... C'est malheureusement ce qui se passe avec ma sœur, avant on passait des heures à refaire le monde, maintenant c'est tout juste si on arrive à échanger quelques minutes 😌
Dire des choses intimes peut aussi être mal vu j'ai l'impression. Avec les nouveaux parents je trouve qu'on a moins de filtres, on a envie de parler chute de cheveux, déchirures à l'accouchement et contenu des couches 😂😂 mais ça indiffère le reste du monde.
Ma sœur est sortie de la petite enfance et mon frère va devenir papa dans quelques semaines mais ils ne sont pas avec moi... Je pense que ma sœur est passée à autre chose, et que mon frère ne veut pas savoir. Il est dans la phase "pour NOUS, ça sera facile. On ne va pas galèrer comme toi. D'ailleurs je ne sacrifierai ni mon sommeil, ni mes loisirs."
J'ai l'impression que je vais assister à une catastrophe - ou pire, que je ne vais pas y assister puisqu'ils ne veulent plus beaucoup me voir 🥲 Ils n'envisagent pas que ma bs ne va peut-être pas être en capacité physique de s'occuper à 100 % du bébé après l'accouchement - mon frère ne dormira pas à la maternité, compte partir pour un loisir toute une journée quelques jours après l'accouchement...
Alors oui, leur expérience ne sera pas la mienne. Je sais bien que beaucoup de mamans peuvent se lever direct après l'accouchement. Je ne leur souhaite pas les difficultés qu'on a eues. Mais j'aurais aimé qu'ils ne me regardent pas comme une "ratée" et prennent en compte que ça peut faire partie du parcours normal de la parentalité.

Encore une fois je pars loin, justement parce que mes proches coupent court quand j'aborde ces sujets 😭
J’aime beaucoup ce que tu partages et je trouve que tu vois les choses positivement même dans les situations les plus difficiles tu as traversé des épreuves avec la bonne humeur. Je pense que c’est surtout une omerta de parler de ces sujets. Personnellement à chaque fois qu’une maman me questionne sur les nuits je réponds inlassablement “ma première a fait des nuits complètes à 3 ans. Pour la deuxième j’ai moins d’attente elle le fera un jour ou l’autre. J’ai appris qu’il fallait conjuguer avec en trouvant des arrangements pour pouvoir dormir quand même “. Les gens se taisent quand je dis ca je vois qu’il y a de la désapprobation mais comme je n’aborde ni l’allaitement ni le cododo de front (pour éviter les amalgames) ils ont rien à dire…

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Myriam9 si tu veux faire le vaccin de la varicelle gratuitement c’est possible. Aujourd’hui le pharmacien allait ne pas me faire payer c’est moi qui lui ai dit que je devais. En fait si tu passes avec une ordonnance ça passe car pour certains cas c’est remboursé et le pharmacien n’a pas la présence d’esprit de vérifier forcément…