• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Petit Aigle

Montée de lait
Bon je me rends compte en me relisant que c'est moi qui suit un peu tordue et que je pourrais tout simplement communiquer avec elle et lui dire que je veux rester maitresse de certaines choses dans ma cuisine.
Je comprend, des fois quand mes parents sont à la maison ma mère me demande s'il y a des courses / du ménage à faire, je répond toujours "non non". Je ne me sens vraiment pas à l'aise de les laisser faire des trucs chez moi. Comme si, si j'acceptais je disais que je ne suis pas capable de "tenir mon foyer".
Je sais que c'est très con

Myriam9

Hyperlactation
Je comprend, des fois quand mes parents sont à la maison ma mère me demande s'il y a des courses / du ménage à faire, je répond toujours "non non". Je ne me sens vraiment pas à l'aise de les laisser faire des trucs chez moi. Comme si, si j'acceptais je disais que je ne suis pas capable de "tenir mon foyer".
J'avais eu ça avec mon aîné (surtout que j'étais mère célibataire, avec une relation conflictuelle avec ma famille. Donc je voulais prouver que je pouvais m'en sortir).

Maintenant ça ne me dérangerait pas. Je sais qu'elle a juste envie de se rendre utile et qu'elle ne critique pas (et si elle critique, m'en fiche). Mais en même temps, elle n'est venu qu'une soirée chez nous quand bébé est né 🙃

clar_zy

Hyperlactation
Moi c’est pire elle demande pas du tout, elle fait. Et après coup elle dit « J’espère que ca ne te dérange pas j’ai fait tel truc. » Elle anticipe tout, va faire de grosses courses, cuisine. Voyant ça ça me démotive à préparer moi un autre plat derrière le soir… ça ferait trop…
Et la semaine défile comme ça et j’ai l’impression d’être une mère complètement à la masse. Parce que j’ai pas fait la plupart des tâches habituelles. C’est con mais ça me gêne un peu.
On dirait qu’elle cherche vraiment à justifier sa présence, se rendre indispensable à nos yeux.
Par contre moi il faut que je travaille sur moi pour apprendre à m’imposer un peu plus surtout si je suis chez moi quoi :lol:

clar_zy

Hyperlactation
J'avais eu ça avec mon aîné (surtout que j'étais mère célibataire, avec une relation conflictuelle avec ma famille. Donc je voulais prouver que je pouvais m'en sortir).
Dans ce cas de figure ça se comprend effectivement ! Ça ne devait pas être facile :calincoeur:
Mais moi je ne comprends pas pourquoi je ressens cela. Je ne me sens pas en compétition avec elle, je ne cherche pas à être la belle fille parfaite ou je ne sais quoi. Mais pourtant il y a toujours une petite friction qui est là en moi quand je la vois prendre le contrôle chez moi :lol:
Peut être que c’est parce que je sens qu’au fond de lui mon conjoint aimerait que je sois plus maniaque, que je planifie tout en avance etc

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi c’est pire elle demande pas du tout, elle fait. Et après coup elle dit « J’espère que ca ne te dérange pas j’ai fait tel truc. » Elle anticipe tout, va faire de grosses courses, cuisine. Voyant ça ça me démotive à préparer moi un autre plat derrière le soir… ça ferait trop…
Et la semaine défile comme ça et j’ai l’impression d’être une mère complètement à la masse. Parce que j’ai pas fait la plupart des tâches habituelles. C’est con mais ça me gêne un peu.
On dirait qu’elle cherche vraiment à justifier sa présence, se rendre indispensable à nos yeux.
Par contre moi il faut que je travaille sur moi pour apprendre à m’imposer un peu plus surtout si je suis chez moi quoi :lol:
Personnellement j’aime les gens qui prennent les initiatives. J’adorerais que ma mère fasse cela. Prendre en charge ce que je n’ai pas le temps de faire (par exemple laver le frigo). Si je lui donne une tache elle va tellement me poser de questions sur comment faire etc que ça va totalement enlever le plaisir que quelqu’un m’a aidée…
Mais on est d’accord qu’elle fait cela sur des périodes courtes genre quand tu es malade ton conjoint absent ou autre? Donc toi tu gères tout le temps le reste du temps donc c’est de l’aide temporaire utile….
Pour ma belle mère 0 initiatives pareil mais je ne peux pas lui reprocher cela elle ne voulait clairement pas s’imposer . La cohabitation a été encore plus dure qu’avec ma mère. Et elle était venue en disant déjà je ne sais pas en quoi je vais être utile c’est mon conjoint qui avait insisté qu’elle vienne après la naissance de Licorne pendant un mois car lui en déplacement tous les jours… Et j’ai du aussi supporter mon beau père qui a un avis sur tout… J’en garde pas du tout un beau souvenir. J’étais pas au mieux sommeil dégradée je ne faisais pas de cododo et Licorne se réveillait 5-6 fois par nuit et dormait à l’étage je vous laisse imaginer… et je devais gérer les repas du soir et laisse discussion alors que moi j’avais juste envie de manger un bout et rentrer dormir.Pour Bichette j’ai dit que je ne voulais personne….

clar_zy

Hyperlactation
Je suis d’accord que c’est super les initiatives, ça aide beaucoup.
Mais à le vivre pendant 5 jours c’est bizarre… Tu n’es plus chez toi, ce n’est plus ta temporalité.
On a mis déjà pas mal de temps à s’accorder avec mon conjoint sur nos rythmes nos façons de faire et encore aujourd’hui ça reste conflictuel. Ça me saoule toujours un peu de devoir me suradapter à ma BM qui est comme lui x1000 :lol:
Mais bon elle est très gentille, et comme toute belle fille qui se respecte je la critique :lol:. Et la pauvre en plus on lui a refilé notre gastro 🫣

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans ce cas de figure ça se comprend effectivement ! Ça ne devait pas être facile :calincoeur:
Mais moi je ne comprends pas pourquoi je ressens cela. Je ne me sens pas en compétition avec elle, je ne cherche pas à être la belle fille parfaite ou je ne sais quoi. Mais pourtant il y a toujours une petite friction qui est là en moi quand je la vois prendre le contrôle chez moi :lol:
Peut être que c’est parce que je sens qu’au fond de lui mon conjoint aimerait que je sois plus maniaque, que je planifie tout en avance etc
Dis donc je crois vraiment qu'on a la même BM. Et mon beau-père pareil.
Tout est toujours dans l'excès et à la fin j'ai l'impression d'être une invitée chez moi. Je vois donc totalement ce que tu ressens. Et non je ne pense pas que ce soit toi qui ait un problème. Dans mon cas, ce sont des personnes qui essaient de rejouer leur match, réparer quelque chose qu'ils ont vécu et qui ont une posture de bon samaritain.

A côté de ça la relation entre ma mère et moi n'a pas trop changé. Ça a été énormément tendu les premiers mois mais là ça va. Par contre elle a parfois des comportements assez hallucinants (un peu toujours à l'ouest) et pour le coup le fait d'être maman fait que j'ai moins envie d'en rire qu'avant. Surtout quand on compare avec la team de scout d'en face (mes BP). La belle surprise vient de mon papa avec j'ai j'ai toujours eu une relation très orageuse et depuis la naissance de mon fils il m'épate. Il est soutenant, bienveillant, patient, il reste à sa place. Alors à sa façon, c'est sûr mais je ne m'attendais pas à ça.

clar_zy

Hyperlactation
Dis donc je crois vraiment qu'on a la même BM. Et mon beau-père pareil.
Tout est toujours dans l'excès et à la fin j'ai l'impression d'être une invitée chez moi. Je vois donc totalement ce que tu ressens. Et non je ne pense pas que ce soit toi qui ait un problème. Dans mon cas, ce sont des personnes qui essaient de rejouer leur match, réparer quelque chose qu'ils ont vécu et qui ont une posture de bon samaritain.
Oui j’ai l’impression aussi qu’elle se dit je n’ai pas ete aussi présente que je l’aurais voulu avec mes enfants alors avec les petits enfants je me donne au max.
C’est humain, chacun a son histoire mais c’est quand même très agaçant.
Mon conjoint n’a absolument aucun souvenir d’enfance avant ses 11-12 ans. Ce que je trouve personnellement un peu suspect.

Déméter

Hyperlactation
Courage 😣😣😣 ça semble être vraiment dur la période que vous traversez 😖😖😖

Merci 💛 Oui on a toutes parfois des semaines "gâchées" par la maladie...

Mon conjoint n’a absolument aucun souvenir d’enfance avant ses 11-12 ans. Ce que je trouve personnellement un peu suspect.

Ah oui c'est bizarre ! Mon conjoint a peu de souvenirs avant ses 7 ans, ce que je trouvais déjà très chelou 🤔 Alors 11 ! Il n'a aucun souvenir de la primaire ?

clar_zy

Hyperlactation
Non aucun d’après lui.
Ça se voit parfois dans les discussions avec ses parents « Tu te souviens de la fois où on était aller à tel endroit ? » ça résonne pas du tout chez lui, jamais.
J’ai essayé de creuser le sujet avec lui pour comprendre d’où ça venait mais il n’est pas du tout réceptif. Il faudrait un psy :)

Myriam9

Hyperlactation
Mon mari non plus n'a pas de souvenir d'avant le collège 😅
(J'en ai très peu mais quand-même quelques uns).
C'est peut-être classique en fait ¯⁠\⁠_⁠(⁠ツ⁠)⁠_⁠/⁠¯
(Je ne sais pas mais je pensais que c'était mon mari qui était bizarre mais c'est peut-être normal en fait)

Déméter

Hyperlactation
J'ai des souvenirs dès 2 ans (vacances dans des lieux précis).

Sinon ici la journée s'est mieux terminée qu'elle n'a commencé 😊 On est allés à l'aire de jeux retrouver une copine et sa fille et on a sympathisé avec une autre maman. On en est venues à dire qu'on ne voulait pas d'autre enfant et c'était chouette d'être sur la même longueur d'onde 😊 Aucune de nous n'a de famille à proximité, on se comprenait très bien 😅

Durant la soirée, Choupette a coopéré pour le dîner, le bain et les soins, c'était trop bizarre mais agréable 🤩 Elle était super joueuse au moment du coucher, on a beaucoup ri, elle était trop mignonne 🥰

Myriam9

Hyperlactation
Il y a combien de périodes d'angoisse de séparation ? 😅

Dernièrement (2-3 jours), bébé est redevenu très Maman. Dans la journée il joue avec Papa, son frère, tout seul, etc sans problème mais dès que je vais aux toilettes ou si je sors de l'appartement c'est le drame. Et la nuit il ne veut que moi pour le calmer (ex cette nuit : bébé pleure. Papa va le voir. Bébé pleure puis se met même à hurler. J'arrive, bébé se calme. Je lui tiens la main, il se recouche et s'endort directement). Papa trouve que bébé exagère (en même temps je peux comprendre sa frustration et même moi, comme j'ai dit à Papa, ça m'embête que cela doive être forcément moi).

Je dis à papa (même si je n'en suis pas sûre) que c'est parce que bébé est malade (reste de gros rhume-toux) comme moi (vive les quintes de toux qui font des insomnies et qui réveillent bébé si je reste à côté de lui... Gros inconvénient avec le problème ci-dessus).

Il avait déjà eu plusieurs périodes très maman. (La naissance, l'angoisse de séparation,...) mais je me demande pourquoi ça revient comme ça...
(La dernière fois qu'il était malade il acceptait Papa sans problème)

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors oui nous on est en plein dedans. Je ne sais pas si c'est l'angoisse de séparation car c'est specifique à certaines situations, mais clairement il est très maman en ce moment, j'ai beaucoup de bisous, il vient beaucoup vers moi et la nuit il se calme direct avec moi alors qu'il hurle avec papa. J'ai laché l'affaire, je dors avec lui de nouveau et on dort mieux comme ça. Le Papa est un peu frustré, il aimerait me soulager et l'aider à se rendormir aussi. Je lui ai dit que ça allait évoluer, et que peut-être que ce serait lui qui lirait des histoires durant des années pendant que moi je serais tranquilou en train de profiter de mes soirées 😬

Ananké

Montée de lait
Et la nuit il ne veut que moi pour le calmer (ex cette nuit : bébé pleure. Papa va le voir. Bébé pleure puis se met même à hurler. J'arrive, bébé se calme. Je lui tiens la main, il se recouche et s'endort directement).
Pareil, je ne sais pas si c’est l’angoisse de séparation, j’avais surtout entendu autour des 8 mois… par contre je reconnais le schéma que tu décris 😅

Chez nous, ça va ça vient. Par moment c’est carrément inutile que mon conjoint aille la voir la nuit parce que personne ne se rendort ! Ni la petite, ni lui, ni moi qui entend pleurer… ni les chats qui pensent que c’est l’heure du petit dej 😂 Je finis par me lever et on a tous perdu de précieuses minutes de sommeil nocturne… Et d’autres fois il la rendort en quelques minutes sans lutte.
Au global elle est moins agitée quand j’y vais mais j’ai remarqué aussi pendant les périodes de dents ou de maladie, papa est souvent mis sur la touche malgré ses efforts et sa bonne volonté.

Ça doit être vraiment frustrant de se sentir "inutile" dans ces moments-là… Je sais que mon conjoint a du mal lorsqu’il se sent rejeté, il ressent un fort sentiment d’échec à devoir me faire venir alors qu’il aimerait que j’en profite pour me reposer.

Mais j’admets que de mon point de vue, être le parent élu c’est crevant par moments. Surtout que la journée c’est pareil, elle a eu des périodes où je n’avais pas une minute à moi, il fallait qu’elle soit à bras, sur moi à faire de l’escalade, au sein,… alors que dans la même situation papa pouvait rester tranquillement sur le canapé elle n’allait pas trop le solliciter… j’en étais bien jalouse de cette tranquillité 😂

Tu as toute ma compassion dans cette période, à mon avis c’est comme le reste, ça fluctue. Comme dit @Blanonce un jour ce sera sûrement leur tour et on profitera de nos soirées, en tout cas ça aide à tenir de se le dire 😉

Dernière édition:

Myriam9

Hyperlactation
Merci pour vos retours !

Bon, ça ne donne pas de solution pour que ça passe (à part attendre que bébé vieillisse 🙃) mais au moins ça rassurera peut-être Papa sur le fait que ce n'est pas une spécificité de bébé et que ce n'est pas forcément de notre (ma...) faute 😅

Déméter

Hyperlactation
au moins ça rassurera peut-être Papa sur le fait que ce n'est pas une spécificité de bébé et que ce n'est pas forcément de notre (ma...) faute 😅

Bien sûr que non ce n'est pas de ta faute ! Les bébés sont très très forts pour exprimer leurs préférences 😅😅😅

Aujourd'hui mon mari est rentré plus tôt parce que Choupette est d'une humeur EXÉCRABLE et que je me suis fait mal aux cervicales en me cognant contre une mansarde.
Il a dit qu'après 5 jours passés à la maison avec Choupette, il a eu l'impression d'être en vacances au bureau 😅 Il a un vrai travail, hein, avec des responsabilités, mais clairement pas de questions de vie ou de mort et il peut avancer à son rythme dans une ambiance sympa. Avec du café. Sans hurlements stridents en fond sonore.

Je suis vraiment très heureuse qu'il ait trouvé cette mission. Pendant les premiers mois de Choupette il travaillait à moitié dans le commerce et à moitié de la maison. Mais travailler de la maison dans un petit appart c'était plus possible, et les horaires du commerce non plus. C'est vraiment génial de le voir rentrer du boulot en mesure de profiter de la petite et... de partir en balade comme ce soir pour que je puisse boire un café 😈

Moi il faut que je dorme, vraiment. Choupette hurle à nouveau plusieurs heures par nuit depuis un moment et tète non stop, j'ai plus les ressources en fait. Je croyais m'attendre au pire niveau implication et fatigue mais c'est tellement pire que ce que j'imaginais !!
Hier elle a fait une sieste de 40 minutes, aujourd'hui de 30 minutes 😓

Ananké

Montée de lait
Moi il faut que je dorme, vraiment. Choupette hurle à nouveau plusieurs heures par nuit depuis un moment et tète non stop, j'ai plus les ressources en fait. Je croyais m'attendre au pire niveau implication et fatigue mais c'est tellement pire que ce que j'imaginais !!
Hier elle a fait une sieste de 40 minutes, aujourd'hui de 30 minutes 😓
Aïe, j’espère que cette période va vite passer. Quel âge a Choupette ? Les nuits d’enfer couplées aux siestes quasi inexistantes sont vraiment difficiles et expliquent en partie l’irritabilité de nos petits… et la nôtre ! Plus le temps de rien. De tout coeur avec toi, j’espère que tu trouveras à de te reposer et que Choupette va s’apaiser rapidement.

Déméter

Hyperlactation
Aïe, j’espère que cette période va vite passer. Quel âge a Choupette ? Les nuits d’enfer couplées aux siestes quasi inexistantes sont vraiment difficiles et expliquent en partie l’irritabilité de nos petits… et la nôtre ! Plus le temps de rien. De tout coeur avec toi, j’espère que tu trouveras à de te reposer et que Choupette va s’apaiser rapidement.

C'est gentil 😊😊😊 Là je me réveille d'une petite sieste, j'espère que ça me permettra d'encaisser la soirée et la nuit qui viennent.

Choupette a 15 mois ! Et le sommeil est compliqué depuis 11 mois 🙃
Depuis le début de l'année, il y a eu environ 2 semaines de nuits vraiment pas mal (moins de 5 réveils, pas de pleurs). Sinon c'est entre bof et catastrophique 😅

Comment est le sommeil par chez toi ? 😊

Ananké

Montée de lait
Choupette a 15 mois ! Et le sommeil est compliqué depuis 11 mois 🙃
Depuis le début de l'année, il y a eu environ 2 semaines de nuits vraiment pas mal (moins de 5 réveils, pas de pleurs). Sinon c'est entre bof et catastrophique 😅

Comment est le sommeil par chez toi ? 😊
Tu dois être épuisée… on a quand même des ressources insoupçonnées 11 mois de dette de sommeil ce n’est pas rien !

Ici ça a été cata de ses 3 mois et demi à ses 8 mois et demi. Elle hurlait plusieurs heures par nuit, des réveils multiples,… qu’on soit à côté ou non. Au départ on a cru à la fameuse régression du sommeil des 4 mois ça en a duré 5 de plus 😅 J’ai tout essayé puis j’ai lâché l’affaire.
Au final ça s’est bien amélioré après sans qu’on sache vraiment pourquoi… elle a progressivement fait 6 puis 8 puis 10h de sommeil d’affilée. On a des régressions en permanence, c’est en dents de scie. On ne sait jamais si ce sont les dents, le changement d’heure,… En ce moment on est sur 1 ou 2 réveils nocturnes et d’un coup, touchés par la grâce, elle ne se réveille qu’au petit matin. La nuit dernière vers 4h elle n’a plus voulu dormir, elle rigolait quand je lui disais d’arrêter de me grimper dessus et elle a refusé sa sieste cet après-midi… 😅

J’ai le souvenir très net d’épisodes durant lesquels elle hurlait, ne voulait pas dormir, luttait tout ce qu’elle pouvait. Je me sentais en détresse par moments. Tellement impuissante et épuisée, je me disais parfois que je ne détestais ce qu’était devenu mon quotidien. J’avais juste envie de hurler, pleurer, dormir. Au final c’est passé et ça n’arrive plus ou du moins j’appréhende la chose différemment comme ce n’est plus fréquent et plus cumulé avec des sieste écourtées. J’espère que ces nuits agitées vont finir par s’espacer aussi de ton côté… 🤞🏼