• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

clar_zy

Hyperlactation
@clar_zy quelles sont tes nouvelles? @Himwedy pareil?
Salut :) ! Merci de demander. J'alterne entre des périodes de présence et d'absence sur le forum donc j'ai du mal à suivre le rythme parfois...
Papa en déplacement cette semaine et j'ai eu un petit rhume + gastro. Malgré le fait que ma belle-mère vienne m'aider et qu'elle est adorable, très (trop) aidante, ces semaines me fatiguent énormément. Changement dans le rythme habituel, peur de passer pour la belle-fille "trop à l'arrache" bref... Elle est gentille mais je ne me sens pas suffisamment détendue avec elle pour laisser tout filtre social de côté non plus.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut :) ! Merci de demander. J'alterne entre des périodes de présence et d'absence sur le forum donc j'ai du mal à suivre le rythme parfois...
Papa en déplacement cette semaine et j'ai eu un petit rhume + gastro. Malgré le fait que ma belle-mère vienne m'aider et qu'elle est adorable, très (trop) aidante, ces semaines me fatiguent énormément. Changement dans le rythme habituel, peur de passer pour la belle-fille "trop à l'arrache" bref... Elle est gentille mais je ne me sens pas suffisamment détendue avec elle pour laisser tout filtre social de côté non plus.
Courage à toi😍😍. Je ne vois pas pourquoi ta bm aurait qq chose à te reprocher 🥰. Je comprends personnellement je déteste la cohabitation même avec ma propre mère depuis que je suis maman… N’hésite pas à venir partager sur le forum pour lacher un peu la tension s’il y en a…

Perce-neige

Montée de lait
Je comprends personnellement je déteste la cohabitation même avec ma propre mère depuis que je suis maman…
Je rebondis sur ce que tu écris.

Est-ce que pour vous aussi le fait de devenir maman vous a fait prendre de la distance par rapport à vos parents ?

Avant je leur pardonnais tout, en trouvant à chaque fois des excuses à certains de leurs comportements blessants.

Depuis que je suis maman, je réalise que j'ai encaissé beaucoup de choses inacceptables et que je n'imagine pas une seule seconde faire subir à mon bébé.

Je suis devenue beaucoup plus exigente quant au respect de "qui je suis" et ne m'oblige plus à être comme ils aimeraient que je sois.

Je modère mes propos, ils ont plein de bons côtés et je n'ai pas été maltraitée du tout, mais avec le recul je ne dirais pas que mon enfance s'est déroulée dans une insouciance heureuse et il me semble que c'est en partie de leur faute, en plus de mon hypersensibilité.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Est-ce que pour vous aussi le fait de devenir maman vous a fait prendre de la distance par rapport à vos parents ?

Avant je leur pardonnais tout, en trouvant à chaque fois des excuses à certains de leurs comportements blessants.

Depuis que je suis maman, je réalise que j'ai encaissé beaucoup de choses inacceptables et que je n'imagine pas une seule seconde faire subir à mon bébé.

Je suis devenue beaucoup plus exigente quant au respect de "qui je suis" et ne m'oblige plus à être comme ils aimeraient que je sois.

Je modère mes propos, ils ont plein de bons côtés et je n'ai pas été maltraitée du tout, mais avec le recul je ne dirais pas que mon enfance s'est déroulée dans une insouciance heureuse et il me semble que c'est en partie de leur faute, en plus de mon hypersensibilité.
Oh que oui ce que tu décris me parle beaucoup 😍😍

Myriam9

Hyperlactation

Moi ça a été l'inverse. J'avais toujours considéré ma mère comme une personne autoritaire qui se déroulait sur moi.

Au final je me suis rendue compte que ce n'est pas toujours facile d'élever un enfant, qu'on peut être épuisée, avoir des conseils de partout (notamment les parents ou grand-parents) qui parfois t'encouragent à avoir tel ou tel type d'éducation.

Donc, même si je n'ai pas envie d'éduquer mes enfants de la même façon (hors de question les fessés, et j'explique beaucoup aux enfants), je ne lui en veux pas.

(Bon, par contre, les différences de traitement entre les enfants, ça j'ai toujours du mal à l'accepter)

Et elle, de son côté, comprends aussi mieux mes différences, mes particularités (même si ça coince toujours parfois)

lili-charlotte

Période de pointe
Comme @Myriam9 c'est plutôt le contraire. Avec ma mère c'est compliqué depuis un moment. Et j'avais tendance à lui en vouloir pour beaucoup de choses. Et je me rends compte qu'élever un enfant c'est quand même difficile, que l'accès à l'information était plus difficile donc je suis un peu moins dure avec elle.

Et aussi ma fille commence à faire beaucoup de câlins, j'adore 🥰

Déméter

Hyperlactation
Je comprends personnellement je déteste la cohabitation même avec ma propre mère depuis que je suis maman…

Pareil.....

Je ressens pratiquement exactement la même chose que toi @Perce-neige !
Comment fais-tu du coup ? Comment tes parents l'ont pris ?
De mon côté c'est ultra tendu avec mes parents (et plusieurs de mes frères). Je ne supporte plus notre relation en dents de scie, j'ai besoin d'un entourage stable. Je suis désespérée car ma mère ne reconnaît même pas qu'on se dispute souvent 😅 C'est bien la preuve qu'on n'est d'accord sur rien 🙃
D'un autre côté j'ai de la peine pour ma mère qui souffre de la distance et qui voit ses enfants se "détacher" complètement d'elle, je sais très bien que la roue tourne continuellement et que bientôt ce sera à moi d'être à sa place, d'avoir une enfant qui me fait des reproches 😭
Bref c'est pas très joyeux tout ça.

TikaMassala

Hyperlactation
Moi c'est l'inverse, ça pouvait être souvent tendu entre ma mère et moi et la maternité nous a rapprochée. Elle a été tres aidante et compréhensive avec moi et c'est une grand mère très investie auprès des enfants. Ça a vraiment changé notre relation en mieux, je ne m'y attendais pas. C'est vraiment super de l'avoir en soutien et je ne me sens jamais jugée.
Après pour la cohabitation, elle habite a 3h de chez moi donc quand on se voit c'est minimum pour 3 jours, max une semaine. Quand on dépasse la semaine des tensions commencent a apparaître 😅 mais tant qu'on reste en dessous de ça ça se passe bien