• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Déméter

Hyperlactation
j'ai eu mon retour de couches à 2 mois post-partum à mon grand désespoir 😫

Outch trop nul, moi aussi je fantasmais sur une treees longue aménorrhée et en fait non, rdc au bout de 4 mois...

Par contre, comment faites vous pour réussir à passer du temps avec vos aînés, pour faire la cuisine, etc, avec bébé à la maison ?

Vous le laisser hurler ou vous avez des astuces ?

D'ailleurs en parlant de caractères des bébés : ils ont quel degré de patience vos bébés ?

Comme beaucoup de bébés Choupette a zéro patience 🙂 Je ne prends pas de douche quand je suis seule avec elle par exemple, rien que faire une toilette de chat et m'habiller prend le double du temps habituel puisqu'elle s'agrippe à mes jambes sans réaliser à quel point c’est contre-productif 😂

Seule avec elle je mange pendant sa sieste. Je prépare un max de choses en avance et je réchauffe son repas en quelques minutes, ce qui ne l'empêche pas de râler !

Parallèlement, elle s'occupe de plus en plus longuement seule et c'est très chouette 😍

Ben16

Colostrum
Bonjour à toutes!
Ça fait longtemps que je n'ai pas écrit mais je vous lis tous les jours au réveil ! Je suis un lève tôt, alors j'en profite pour allumer le poêle et boire mon café en vous lisant, et il y a tellement à lire en général que je n'ai pas le temps de vous répondre 🤣!
Choupette arrive à ces 14 mois, en l'écrivant j'arrive à peine à le réaliser. Le temps passe tellement plus vite avec une choupette.. ces dernières nuits avec la pleine lune choupette a eu des nuits un peu plus dures que d'habitude, avec en plus deux molaires et trois canines qui sont sorties en 10 jours, une vraie warrior de la dent ma choupette !! Elle en a 13 maintenant de sorties on tient le bon bout. A part ces désagréments dentaires elle va bien, gambade à longueur de journée, je n'ai plus de dos😅, rit toujours beaucoup, dis papa des qu'elle se réveille (j'adore j'adore j'adore !). C'est toujours une petite mangeuse, a part pour la banane et l'avocat. On sort de l'hiver et c'est trop bien, elle aime tant être dehors a gratter l'herbe et la terre.
Le passage à l'heure d'été la calée sur une sieste, ça change nos habitudes mais elle semble bien aimé ça ! Elle a toujours envie de faire des trucs, des le réveil!!
Pleins de bonnes ondes à vous, dans vos joies et vos difficultés, c'est pas facile tout les jours, mais c'est vrai qu'un simple rire de nos loupiots et on oublie tout le reste!!
Passées une bonne journée

Myriam9

Hyperlactation
Et sinon j'ai finalement tenté la médiathèque et elle a adoré : elle courait entre les rayons, elle déplaçait les livres, elle escaladait les aménagements et les coussins pour les petits, allait voir les autres enfants... Par contre elle n'a pas regardé l'intérieur d'un seul livre 😆 normalement elle les feuillette quand même un peu mais là ça devait être beaucoup moins intéressant que tout le reste.
Ici aussi les premières fois il a parcouru toute la médiathèque (il a même grimpé les escaliers tout seul pour aller voir l'étage). Il prenait les livres sans les lire. Je pense que c'était l'excitation de la découverte du lieu. Maintenant il est beaucoup plus calme. Il sait où sont les choses et il va tranquillement chercher les livres ou s'assoir sur un coussin.

Lilinette

Hyperlactation
Par contre les nuits sont pas top en ce moment, dès le 1er réveil, genre minuit, elle vient dans notre lit puis se réveille souvent en pleurant fort..
Tout pareil. Mais effectivement y a aussi la pleine lune comme le fait remarquer @Ben16 Sur moi ça n’a aucun effet mais je sais que ça empêche de dormir ma mère donc ça peut peut être travailler les bébés 🤔
Cette nuit c’était pire que tout : réveil vers 23h puis alternance de pleurs, de parle dans son sommeil, de réveils en se tournant dans tous les sens et de je veux téter à chaudes larmes. C’était dur dur. Et comme à chaque nuit dure papa a envie de réinventer la roue et questionne notre façon de faire 😫 (ce qui est sain mais c’est pas le moment le plus favorable) Il est 8h30, c’est la grosse journée de travail au boulot, ca va être long. J’espère qu’elle passera quand même une journée correcte chez sa nounou.
Et sinon j'ai finalement tenté la médiathèque et elle a adoré : elle courait entre les rayons, elle déplaçait les livres, elle escaladait les aménagements et les coussins pour les petits, allait voir les autres enfants... Par contre elle n'a pas regardé l'intérieur d'un seul livre 😆
Pareil au début haha. Ça viendra. Je trouve que ça permet aussi de leur faire apprécier le lieu et pour la suite c’est chouette.

TikaMassala

Hyperlactation
Cette nuit c’était pire que tout
Courage pour la journee!!
Nous c'était un peu mieux, moins de réveils, sauf qu'à 5h apres la tétée elle a toussé puis vomi dans notre lit... bon autant dire qu'on a pas redormi après ça...
Et pour couronner le tout j'ai un message du fournisseur d'eau pour dire qu'on va être coupé suite a un incident pendant 10h... les machines attendront!!

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses sur la patience aussi très limitée de vos bébés, ça me rassure 😅

Ohlala bon courage @Lilinette et les autres pour les nuits pourries 🫣 surtout si il faut bosser derrière 😵
Je me suis vantée hier de notre rythme, finalement cocotte ne s'est endormie qu'à 22h le soir 😑🤪. Vraiment pas facile quand même ce changement d'heure 😵

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici il s'est remarquablement bien adapté aux nouveaux horaires, contrairement à ce que j'avais craint.
Par contre nuits pourries ici aussi depuis plusieurs jours avec un pic avant hier et hier. C'est vrai que ça fait plusieurs fois ici qu'on se dit qu'il y a un truc avec la pleine lune ! Moi j'avais même pas capté que ça tombait en même temps.

@Nieniel j'arrive encore après mais niveau patience ça va beaucoup mieux depuis un bon mois je dirais. Mais avant, rentrer à la maison calmement était tout aussi sportif (je parle même pas des fois où c'est moi qui allait le chercher où il fallait limite que je m'assoie dans la rue pour allaiter). Il m'est déjà arrivé de l'emmener avec moi aux toilettes pour le fait patienter.
Depuis peu, on est sur un autre type de frustration, on est davantage dans le changrin/la tristesse (tristesse extrême même) quand quelque chose nese passe pas comme prévu. Par exemple quand sa Tutut mobile n'est pas allumée et que donc quand il appuie sur le bouton il n'y a pas de musique....
Et aussi on arrivé dans un phase "larmes de crocodile" où il mime très intensément le fait d'avoir de la peine mais on voit que c'est forcé ou exagéré. Ça aussi, c'est très dur de pas rire devant lui mais j'essaie pour ne pas qu'il croit que je me moque de lui.

Ananké

Colostrum
Dans quel état se réveillent vos petits ? Je me pose la question car mimi se réveille presque toujours en pleurant ou criant. Elle a quelques réveils paisibles notamment le matin et lors de certaines siestes mais c’est plus rare. Le reste du temps elle se met à pleurer jusqu’à ce que l’on arrive, que ce soit les réveils nocturnes ou de sieste… ça m’embête de la voir dans cet état pratiquement à chaque fois qu’elle se réveille, j’ai fini par penser que les transitions entre le sommeil et l’éveil étaient difficiles pour elle. Vos bébés se réveillent agités comme ça ou paisiblement ?

Myriam9

Hyperlactation
Dans quel état se réveillent vos petits ? Je me pose la question car mimi se réveille presque toujours en pleurant ou criant. Elle a quelques réveils paisibles notamment le matin et lors de certaines siestes mais c’est plus rare. Le reste du temps elle se met à pleurer jusqu’à ce que l’on arrive, que ce soit les réveils nocturnes ou de sieste… ça m’embête de la voir dans cet état pratiquement à chaque fois qu’elle se réveille, j’ai fini par penser que les transitions entre le sommeil et l’éveil étaient difficiles pour elle. Vos bébés se réveillent agités comme ça ou paisiblement ?
Ça nous inquiétait aussi car c'était le cas pour bébé il n'y a encore pas longtemps. On se demandait s'il n'avait pas un trouble du sommeil.
Mais petit à petit ça s'est calmé et on a eu de plus en plus de réveils calme.

Maintenant souvent il va pousser un petit cris, mais plus pour activer le babyphone/nous faire venir je pense. Car c'est bref, et quand on arrive il est tout calme dans son lit.

(Hier à la crèche il était debout dans son lit en train de secouer les barreaux tranquillement, sans hurler, je pense qu'on ne l'avait pas remarqué assez vite 🙈)

Alimo

Montée de lait
@Myriam9 quand je cuisine ça peut aller sur une courte durée, je l’occupe avec des trucs (nouveaux de préférence), des ustensiles de cuisine, un peu de farine ou autres découvertes culinaires 🤭 je lui montre, fais toucher ce que je prépare. J’aime bien le côté initiation j’avoue 😂
Sinon elle reste au sol et elle a accès à un placard d’épicerie qui craint rien donc je la laisse tout déballer.
Ou dernier jocker, elle va dans l’arrière cuisine il y a pleins de magnets, des cadres sur le frigo elle adore jouer avec. Et souvent je mets un fond musical. Elle adore la musique donc ça peu aussi attirer son attention.
Mais ça dure pas 1h non plus… elle finit toujours accrochée debout derrière moi !

@Nieniel la patience est très très limitée ici aussi…😅

@Ananké c'est très rare qu’elle pleure, souvent elle s’assoit direct et nous attend.
le peu de fois où ça arrive c’est après un premier sommeil, toujours en soirée. Elle n’est pas complètement réveillée et se rendort en étant bercée.

Une seule sieste depuis 3 jours.. ça me paraît tôt mais en même temps elle se réveille plus tard le matin, fait des relativement bonnes nuits et la sieste dure entre 1h30 à 2h. A voir si ça dure. Elle ne semble pas plus fatiguée que ça donc je me dis que ça va. Mais je continue de lui proposer celle du matin, sans insister.
Vers quelle âge ils sont passés à une sieste vos petits ?

Myriam9

Hyperlactation
@Myriam9 quand je cuisine ça peut aller sur une courte durée, je l’occupe avec des trucs (nouveaux de préférence), des ustensiles de cuisine, un peu de farine ou autres découvertes culinaires 🤭 je lui montre, fais toucher ce que je prépare. J’aime bien le côté initiation j’avoue 😂
Sinon elle reste au sol et elle a accès à un placard d’épicerie qui craint rien donc je la laisse tout déballer.
Ou dernier jocker, elle va dans l’arrière cuisine il y a pleins de magnets, des cadres sur le frigo elle adore jouer avec. Et souvent je mets un fond musical. Elle adore la musique donc ça peu aussi attirer son attention.
Mais ça dure pas 1h non plus… elle finit toujours accrochée debout derrière moi !
Merci !
En fait c'est un peu pareil ici. Souvent il arrive à jouer à peut près tout seul mais pas plus de quelques minutes. Après il me demande systématiquement les bras.
Par contre faudrait plus sécuriser la cuisine/salon pour qu'il puisse manipuler pas mal de choses tout seul.
Quand je cuisine je ne le laisse rien manipuler car j'ai systématiquement un couteau ou je fais cuire des trucs, donc c'est trop dangereux.

Une seule sieste depuis 3 jours.. ça me paraît tôt mais en même temps elle se réveille plus tard le matin, fait des relativement bonnes nuits et la sieste dure entre 1h30 à 2h. A voir si ça dure. Elle ne semble pas plus fatiguée que ça donc je me dis que ça va. Mais je continue de lui proposer celle du matin, sans insister.
À la maison il a tendance à toujours faire plusieurs siestes dans la journée (car il a tétée à volonté et il y en a toujours une où il s'endort).
Par contre à la crèche ça fait environ un mois qu'il ne fait quasiment toujours qu'une seule sieste. Bébé a bientôt 18 mois.

Je ne sais plus quel âge à la tienne.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est rare qu'il se reveille sans pleurs, sans cris ou ans râler. Je ne m'explique pas cela car il le fait même quand je suis à côté de lui
Je crois qu'il est passé à une sieste vers 10 mois de manière intermittente (1 chez nounou, 2 chez nous). À 12 mois c'est devenu systématique mais on devait le coucher assez tôt, 12h par là.

Lilinette

Hyperlactation
Elle se réveille toujours contente des siestes. Pour les matins c’est plus variable ça peut être joyeuse si la nuit a été bonne ou toute grognon sinon.

Lilinette

Hyperlactation

@Nieniel la patience est très très limitée ici aussi…😅

@Ananké c'est très rare qu’elle pleure, souvent elle s’assoit direct et nous attend.
le peu de fois où ça arrive c’est après un premier sommeil, toujours en soirée. Elle n’est pas complètement réveillée et se rendort en étant bercée.

Je dirai vers 13 mois de tête 🤔

Déméter

Hyperlactation
Dans quel état se réveillent vos petits ? Je me pose la question car mimi se réveille presque toujours en pleurant ou criant. Elle a quelques réveils paisibles notamment le matin et lors de certaines siestes mais c’est plus rare.

Au réveil de la sieste, petits pleurs ou cris pour nous alerter, mais les réveils en soirée ou la nuit, gros pleurs avec une tête toute chagrine 🥲

J'ai vérifié dans son journal et c'est à 10.5 mois qu'elle est passé sans transition de 3 à 1 sieste. La sieste unique ne cesse de se rallonger 😍, elle tourne autour de 2 h à présent et dure même parfois 3 h !! Et elle s'endort très facilement pour la sieste (pas le soir, hein, là c'est interminable 😅).

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sieste unique depuis ses 13-14 mois ici (mais elle est restée bien un mois ou deux entre 1 et 2 siestes avant ça).
Un peu comme @TikaMassala c'est la sieste du matin qui s'est allongée et du coup ça a fait sauter celle de l'aprèm.