Bonsoir à toutes (ou tous ?),
Très novice sur les forums en général, j’espère écrire au bon endroit de cette discussion

Je suis maman d’une petite fille née le 4 mars 2025 donc je suis à priori sur le bon fil !
J’ai parcouru quelques pages de discussions ici et quelle tristesse de n’avoir connu cet endroit que maintenant après mes milliards de questions sur l’allaitement… je m’étais dit que j’allais essayer d’allaiter et puis finalement nous en sommes à presque 13 mois maintenant d’allaitement exclusif toutes les deux

J’ai eu bcp de questionnements concernant son poids car la courbe descendait, a traversé plusieurs couloirs,… mais elle suit enfin son chemin à présent. Enfin je crois, j’ai un peu lâché l’affaire car elle me semble aller parfaitement bien !
Je me suis re retrouvée sur ce forum car j’ai des questions sur le rythme des tétées à son âge. Elle n’a donc pas tout à fait 13 mois et tétait 4-5 fois en 24h (je suis en congé parental) mais depuis peu elle diminue bcp les prises nutritives… et ça m’inquiète. Elle demande souvent le sein, elle le signe même depuis qlq jours mais elle tète sans prendre de lait. Résultat aujourd’hui avant de la coucher, elle a du prendre 2 fois

Une au réveil ce matin puis qlq gorgées en fin de journée. Je l’endors au sein mais elle ne boit pas. Même la nuit quand il lui arrive d’avoir un réveil nocturne elle tète sans boire…
J’ai eu les seins lourds et durs qlq matins et là ça commence à se tasser. J’ai peur que ma lactation se tarisse. Serait-elle en train d’initier un sevrage ? Elle mange très bien à table sur 4 repas, avec beaucoup d’enthousiasme. Elle mange 2 à 3 laitages par jour (yaourts, brassés, fromages) et boit de l’eau avec sa gourde quand elle le souhaite.
Je me suis bcp attachée à cet allaitement et suis très encouragée et soutenue par mes proches que ce soit le papa, ma famille, ma belle famille et mes amies. Même les médecins que j’ai consultés pour le poids de mimi n’ont jamais remis en question l’allaitement (à ma grande surprise). Je ne sais pas trop cb de tétées elle devrait faire à son âge. J’ai l’impression qu’il y a autant de bébé que d’histoire d’allaitement
Ce qui m’embêterait serait un désintérêt passager de sa part (j’ai été pas mal malade un gros virus bien méchant avec de la fièvre auquel elle échappe miraculeusement, peut être une baisse de lactation à cause de ça ?) et qu’elle se remette à vouloir boire du lait ensuite et qu’il n’y en ai plus…
En gros elle tète beaucoup mais ne boit presque rien sur la journée. Avec les mois je crois bien repérer quand elle déglutit et là honnêtement elle ne le fait quasiment plus.
Avez-vous des retours d’expérience la dessus ? Sur des sevrages aussi tôt ? Ou au contraire des passages comme ça ? J’ai l’impression que vos petits sont de bons téteurs, la mienne semble quitter le navire