• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Lilinette

Hyperlactation
Pour rester dans le bureau des plaintes, vous vous souvenez de l'invitation de la mère de mon mari ? Il a fini par lui dire qu'on ne viendra pas pour des questions d'organisation, pas pratique pour nous. Elle nous a proposé alors de venir dormir chez elle...une semaine où elle est absente. C'est fou comme elle tombe à côté à chaque fois !
Y aurait pas un manuel des grands-parents pour reprendre les basiques ? Genre demander à votre enfant comment il se sent, comment est son moral ? Proposer un tour en poussette à votre petit enfant ? Proposez de le prendre dans les bras pour que les parents puissent souffler ? En cas de maladie, fatigue extrême, proposez à votre enfant de venir l'aider (le truc dont on aurait eu le plus besoin...) ? 😭
Bon elle est nulle mais disons qu’elle essaie… si tu veux encore plus nul, y a mes BP, pas de son pas d’image alors qu’ils sont à dix minutes 😅 Je ne sais pas ce qui vaut le mieux 🤔

Myriam9

Hyperlactation
Pour rester dans le bureau des plaintes, vous vous souvenez de l'invitation de la mère de mon mari ? Il a fini par lui dire qu'on ne viendra pas pour des questions d'organisation, pas pratique pour nous. Elle nous a proposé alors de venir dormir chez elle...une semaine où elle est absente. C'est fou comme elle tombe à côté à chaque fois !
Y aurait pas un manuel des grands-parents pour reprendre les basiques ? Genre demander à votre enfant comment il se sent, comment est son moral ? Proposer un tour en poussette à votre petit enfant ? Proposez de le prendre dans les bras pour que les parents puissent souffler ? En cas de maladie, fatigue extrême, proposez à votre enfant de venir l'aider (le truc dont on aurait eu le plus besoin...) ? 😭
Ah oui, quand-même 😅
Elle n'aurait pas troubles lié aux relations sociales ? (Genre trouble du spectre autistique ou autre).
On dirait vraiment qu'elle essayé mais qu'elle est systématiquement à côté de la plaque.
Bon courage !!

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parce que c'est aussi sa fille, et qu'il est compétent sur les autres sujets.
Mais là je ne suis pas d'accord, je ne supporte pas qu'il normalise qu'elle souffre 🥲
Alors mon mari c’est le genre à ne jamais aller consulter un médecin du style je souffre en silence plutôt que de voir un médecin (il n’est malade que très rarement mais par exemple pour son problème d’insomnie moi j’aurais consulté! ) . De mon coté je consulte quand nécessaire. Et je trouve qu’on voit exactement le même schéma avec les enfants: je suis à consulter quand nécessaire pour mes filles alors que lui minimise

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors peut être qu’elle croit que sa présence gêne et que vous voulez être entre vous? Je ne sais pas moi personnellement je n’aime pas la cohabitation avec mes bp j’ai fait cela un été pendant 1 mois et Licorne avait 3 mois j’ai détesté les remarques les sous entendus les comparaisons bref j’aurais bien aimé etre tranquille plutôt que les avoir sur le dos quitte à galerer… mais c’est mon tempérament…

Lupin

Voie lactée
Ce n'est vraiment pas simple de savoir quand il faut consulter. Puis maintenant souvent quand on téléphone, c'est le secrétariat et ils ne sont pas en mesure de renseigner si cela necessite une consultation.

Déméter

Hyperlactation
Alors après une consultation avec une Choupette très réfractaire, diagnostic : angine blanche (et légère suspicion d'otite, à vérifier semaine prochaine si pas d'amélioration). On continue avec juste du doliprane, mais je suis soulagée de savoir ce qu'elle a !!! Le papa s'est excusé du bout des lèvres... Il est comme le tien @Joie, mais autant il fait ce qu'il veut pour lui, autant il n'a pas intérêt à minimiser la souffrance de Choupette !
Le médecin était très content pour l'allaitement, il a dit qu'il fallait beaucoup la faire déglutir et que c'était le mieux ☺️

Myriam9

Hyperlactation
Alors après une consultation avec une Choupette très réfractaire, diagnostic : angine blanche (et légère suspicion d'otite, à vérifier semaine prochaine si pas d'amélioration). On continue avec juste du doliprane, mais je suis soulagée de savoir ce qu'elle a !!!
Ça doit lui faire bien mal en effet. Bon courage !! 🫂

Le papa s'est excusé du bout des lèvres... Il est comme le tien @Joie, mais autant il fait ce qu'il veut pour lui, autant il n'a pas intérêt à minimiser la souffrance de Choupette !
Ici le Papa a tendance à éviter aussi d'aller chez le médecin mais pour les enfants il ne minimise pas et il accepte toujours quand je lui dit que je préfère aller consulter.

Le médecin était très content pour l'allaitement, il a dit qu'il fallait beaucoup la faire déglutir et que c'était le mieux ☺️
C'est super comme commentaire du médecin !

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
.. Il est comme le tien @Joie, mais autant il fait ce qu'il veut pour lui, autant il n'a pas intérêt à minimiser la souffrance de Choupette !
Je suis d’accord mais j’ai été etonnée combien son pouvoir de minimisation s’applique à tout. Ça évite qu’il s’inquiète…

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'arrive un peu après la bataille (est-ce j'essaie d'écrire un message depuis hier soir mais impossible car à nouveau solo à la maison?).

Je n'hésiterais pas à consulter un médecin non plus, fièvre au delà de 38 et bébé douloureux pour mois c'est obligé. Je suis plus réticente à aller aux urgences que mon conjoint en revanche, pour plein de raisons.
Le fait de savoir ce qu'elle a et de connaître le trmps se guérison ça aide à mieux accompagner.

Elle nous a proposé alors de venir dormir chez elle...une semaine où elle est absente. C'est fou comme elle tombe à côté à chaque fois !
Mais je ne comprends pas. Elle savait qu'elle ne serait pas là et elle vous invite ou bien elle s'en est rendu compte après coup. Quel intérêt d'inviter de gens pour ne pas les voir ? C'est une vraie question.

@Joie pour sortir du bain, dans sa période difficile, l'option 1 c'était de lui proposer un calin ou venir dans mes bras. Et quand ça ne fonctionnait pas (2 fois sur trois) je lui disais : bon je vais [par exemple me brosser les dents] et quand j'ai finis je te sors du bain. Parfois ça passait et sinon ben c'était la grosse crise mais j'arrivait plus facilement à lui détourner l'attention une fois dehors avec un objet random.

Et le change debout je fais sur lame plan à langer. Il est moins tenté de s'échapper lol. Mais c'est technique. Et forcément beaucoup plus risqué que de faire au sol.
Ça va ça vient cette rébellion contre le change allongé.

Déméter

Hyperlactation
Le fait de savoir ce qu'elle a et de connaître le trmps se guérison ça aide à mieux accompagner.

Oui tout à fait ! Journée difficile, elle était brûlante et somnolente la plupart du temps, mais en sachant ce qu'elle avait c'était moins inquiétant. Mais dur quand même 😓😓

Bravo à toi de gérer aussi régulièrement ton petit toute seule ! (J'imagine maintenant ton conjoint comme une sorte de troubadour, soit un intermittent du spectacle, soit une rockstar en tournée 😂😂)

Déméter

Hyperlactation
Bon elle est nulle mais disons qu’elle essaie… si tu veux encore plus nul, y a mes BP, pas de son pas d’image alors qu’ils sont à dix minutes 😅 Je ne sais pas ce qui vaut le mieux 🤔

Je compatis.... Je pense que c'est quand même moins pire quand les gens essaient, parce qu'on peut leur prêter de bonnes intentions. Mais bon les bonnes intentions ne servent pas à grand chose 😐
Comment le vit ton conjoint ?

Elle savait qu'elle ne serait pas là et elle vous invite ou bien elle s'en est rendu compte après coup. Quel intérêt d'inviter de gens pour ne pas les voir ? C'est une vraie question.

Elle nous invite bien chez elle en son absence ! Sachant qu'elle n'habite pas dans un coin touristique et qu'on n'a pas du tout évoqué le besoin de changer d'air, on ne voit pas du tout ce qui a pu lui donner l'idée de nous proposer son logement. 😅

Alors peut être qu’elle croit que sa présence gêne et que vous voulez être entre vous?

Oui c'est possible, on l'a invitée à venir chez nous pour dissiper un éventuel malentendu !

Elle n'aurait pas troubles lié aux relations sociales ? (Genre trouble du spectre autistique ou autre).

Je ne suis évidemment personne pour l'affirmer mais oui c'est ce que je me dis depuis quelques années. Il y a tout un faisceau d'indices qui vont dans ce sens. Ça m'aide à prendre du recul sur ses comportements déstabilisants pour moi. En fait je n'ai absolument rien contre elle. Mais je suis totalement épuisée par elle et mes parents qui sont tous très difficiles à cerner et imprévisibles. Il n'y a que mon beau-père et sa femme qui sont "prévisibles" et agréables à côtoyer 😅
(Et le fait que je sois aussi facilement épuisée par les comportements des autres veut sûrement aussi dire des choses sur moi 🤪 Probablement au moins une sensibilité accrue. C'est déjà un défi pour moi en tant que maman...)

Ananké

Colostrum
Bonsoir à toutes (ou tous ?),

Très novice sur les forums en général, j’espère écrire au bon endroit de cette discussion 😅
Je suis maman d’une petite fille née le 4 mars 2025 donc je suis à priori sur le bon fil !

J’ai parcouru quelques pages de discussions ici et quelle tristesse de n’avoir connu cet endroit que maintenant après mes milliards de questions sur l’allaitement… je m’étais dit que j’allais essayer d’allaiter et puis finalement nous en sommes à presque 13 mois maintenant d’allaitement exclusif toutes les deux 🥳 J’ai eu bcp de questionnements concernant son poids car la courbe descendait, a traversé plusieurs couloirs,… mais elle suit enfin son chemin à présent. Enfin je crois, j’ai un peu lâché l’affaire car elle me semble aller parfaitement bien !

Je me suis re retrouvée sur ce forum car j’ai des questions sur le rythme des tétées à son âge. Elle n’a donc pas tout à fait 13 mois et tétait 4-5 fois en 24h (je suis en congé parental) mais depuis peu elle diminue bcp les prises nutritives… et ça m’inquiète. Elle demande souvent le sein, elle le signe même depuis qlq jours mais elle tète sans prendre de lait. Résultat aujourd’hui avant de la coucher, elle a du prendre 2 fois 😱 Une au réveil ce matin puis qlq gorgées en fin de journée. Je l’endors au sein mais elle ne boit pas. Même la nuit quand il lui arrive d’avoir un réveil nocturne elle tète sans boire…

J’ai eu les seins lourds et durs qlq matins et là ça commence à se tasser. J’ai peur que ma lactation se tarisse. Serait-elle en train d’initier un sevrage ? Elle mange très bien à table sur 4 repas, avec beaucoup d’enthousiasme. Elle mange 2 à 3 laitages par jour (yaourts, brassés, fromages) et boit de l’eau avec sa gourde quand elle le souhaite.

Je me suis bcp attachée à cet allaitement et suis très encouragée et soutenue par mes proches que ce soit le papa, ma famille, ma belle famille et mes amies. Même les médecins que j’ai consultés pour le poids de mimi n’ont jamais remis en question l’allaitement (à ma grande surprise). Je ne sais pas trop cb de tétées elle devrait faire à son âge. J’ai l’impression qu’il y a autant de bébé que d’histoire d’allaitement 😅

Ce qui m’embêterait serait un désintérêt passager de sa part (j’ai été pas mal malade un gros virus bien méchant avec de la fièvre auquel elle échappe miraculeusement, peut être une baisse de lactation à cause de ça ?) et qu’elle se remette à vouloir boire du lait ensuite et qu’il n’y en ai plus…

En gros elle tète beaucoup mais ne boit presque rien sur la journée. Avec les mois je crois bien repérer quand elle déglutit et là honnêtement elle ne le fait quasiment plus.

Avez-vous des retours d’expérience la dessus ? Sur des sevrages aussi tôt ? Ou au contraire des passages comme ça ? J’ai l’impression que vos petits sont de bons téteurs, la mienne semble quitter le navire 😭

Dernière édition:

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue !
Le mien a 21 mois, mais 19 en âge de croissance car préma, je le dis pour comparer en croissance et en nombre de tétées, bref : on était autour de 2/3 tétées vers 13 mois (corrigé) aussi, au petit matin, et après dîner, parfois une autre, à l'offre en journée et 1 au petit matin pour se rendormir. Il a été malade cet hiver avec laryngite, conjonctivite, rhinite etc. J'ai repris alors une offre plus soutenue pour bien l'hydrater et l'alimenter, et ma lactation s'est adaptée avec plus de lait de nouveau sur la période, si ça peut te rassurer. On a fait 4 mois comme ça avec 2/3 tétée, puis 1 tétée pendant 2 mois et demi, je pense que ça peut durer longtemps sur ce rythme mais ça n'était pas mon souhait.

C'est là que j'update mon propre message pour vous partager notre statut actuel :
Pour la nuit de lundi à mardi mon fils a dormi jusqu'à.. 7h 🤩 !! Trop contente, je crois que c'est la première fois ! Et donc je n'ai pas fait la tétée de 5/6h pour se rendormir, qui est la dernière que nous avons. Ben vers 13h hier j'ai commencé à avoir mal aux seins 😆 pas tendus mais une douleur aux glandes mammaires, qui m'a tenue toute la journée, j'ai mal dormi cette nuit (bon à nouveau un réveil à 3h) et donc merci la tétée du reveil matin à 7h30 ouf elle m'a bien soulagée. Je n'ai plus beaucoup de lait, mais assez pour avoir mal, voilà !
Après cette tétée de soulagement, on a fait 2 nuits sans tétée, 1 nuit tétée de prévention, et depuis plus de tétées pour nous. Pas de demande spécificique, toujours 1 ou 2 réveils par nuit (sauf cas exceptionnel précédemment mentionné) mais il arrive maintenant à se rendormir avec moins de difficultés qu'avant sur le petit matin, qui était la raison de la dernière tétée. Je suis fière de notre parcours et contente de sa fin aussi, dans ma tête j'aurais bien souhaité continuer pour les bienfaits de l'allaitement, mais physiquement je commençais à avoir plus de mal à me faire tétée, ça me générait une gêne à la sensation, donc c'était je pense bien comme il faut comme moment. L'allaitement pour moi c'est un truc d'équipe et quand j'y pense je me dis qu'on a fait une bonne équipe mon bébé et moi ! Je le vis bien d'avoir arrêté, et bien sûr en écrivant ce message j'ai quelques larmes en pensant à notre parcours 🥲

@Ananké je n'ai aucune idée des quantités qu'il prenait par contre, je sais juste que je l'entendais déglutir, et si je faisais de l'expression manuelle pour par exemple du nettoyage de nez il y avait du lait ☺️

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui tout à fait ! Journée difficile, elle était brûlante et somnolente la plupart du temps, mais en sachant ce qu'elle avait c'était moins inquiétant. Mais dur quand même 😓😓
Courage à ta Choupette et à toi, c'est tellement dur et inquiétant je trouve ces périodes de maladie... le médecin a dit en combien de temps cela pouvait s'améliorer ? Moi je suis en panique dès qu'il est malade, je suis quelqu'un de très rationnel mais vraiment je sens que je perds mes moyens d'un coup, je m'imagine toujours le pire truc puis je rationalise à nouveau puis je panique et j'alterne comme ça. On est en désert médical + quand il a été mal c'était le week-end ou jour férié donc j'ai déjà appelé 3 fois les urgences qui ont sû me réorienter (1 fois les urgences, une fois attendre le lundi pour aller chez le pédiatre et une fois une consultation médecin de garde). Je demande bien sûr l'avis du papa qui m'aide à décider d'appeler/consulter ou non, mais lui aussi a plutôt tendance à attendre.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et sur le thème santé, j'ai une question pour les mamans de petits garçons : est-ce que vous avez remarqué que les testicules remontent de temps en temps ? On n'a pas évoqué cela avec le pédiatre, je ne sais pas à quel moment il faut que l'on pose la question. On peut échanger en mp si vous préférez bien sûr. @Astoria je crois que ton fils avait été opéré, c'était pour une raison similaire ?

Myriam9

Hyperlactation
Et sur le thème santé, j'ai une question pour les mamans de petits garçons : est-ce que vous avez remarqué que les testicules remontent de temps en temps ? On n'a pas évoqué cela avec le pédiatre, je ne sais pas à quel moment il faut que l'on pose la question. On peut échanger en mp si vous préférez bien sûr. @Astoria je crois que ton fils avait été opéré, c'était pour une raison similaire ?
Rien remarqué ici. À part que ça bouge s'il rigole ou autre. Mais en même temps il n'est pas souvent sans la couche donc difficile de savoir.
En tout cas les médecins vérifient régulièrement les testicules durant les consultations. Si tu as un doute, parle en peut-être lors de la prochaine consultation ?
Ça lui fait mal ?