• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

TikaMassala

Période de pointe
Mais c'est sûr qu'à partir de un an (même à partir du début de la diversification en fait), l'évolution normale et naturelle c'est d'aller vers un sevrage ! Le tout c'est que ça se fasse en douceur...
J'y pense pas mal aussi (et clairement je suis pas prête, car rien que de l'imaginer ça me remue) car elle a passé les un an et je me vois pas (pour l'instant en tout cas, on en reparle dans un an 😅) continuer au delà des 2 ans
C'est marrant ça fait partie de mes questionnements du moment, je ne pensais pas du tout allaiter jusque là au départ je visais les 6 mois et je me pose la question du sevrage en ce moment. J'ai l'impression de ne plus prendre de plaisir à allaiter, sans que ça ne me pèse non plus mais j'ai vraiment envie de récupérer mon corps, mon intimité. Quand je pense au sevrage et que je le planifie dans ma tête ça me fait du bien je me sens soulagée de me dire que je peux maîtriser ça. J'imagine bien sûr un sevrage très progressif sur plusieurs semaines/mois, il nous reste 4 tétées et les endormissements ne sont plus systématiquement au sein donc le chantier ne me paraît pas insurmontable. Je me suis dit que je verrai après les fêtes si je me décide ou pas, affaire a suivre donc!

Lupin

Montée de lait
Sur l'allaitement, moi dans l'idéal, j'aimerais continuer autant que possible. C'est-à-dire autant que bébé en aura besoin. Je suis très frustrée quand je constate que les journées sont trop longues pour bébé sans tétées parce que je bosse. Je m'inquiète d'une diminution de lactation à cause du travail. Ça, je ne l'accepterais pas.
Donc on continue petit-à-petit, un mois à la fois...

Nous c'est notre premier bébé. Ça fait quelques semaines que je réfléchie à avoir ou non un deuxième enfant et que j'en discute avec mon conjoint. Personnellent, ce qui me bloque le plus, c'est l'aspect financier et matériel. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression que notre génération galère plus que celle de nos parents.

Je te comprends Démeter sur le fait de ne pas vouloir de regret. Quand je me dis que peut-être qu'il n'y aura pas d'autre bébé, je veux me battre pour donner le meilleur à notre petit. Mais d'un autre côté, ça me fait réfléchir au stéréotype de l'enfant unique... du fait qu'il pourrait être trop gâté ou protégé. Si c'est ainsi, soit...

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j'ai vraiment envie de récupérer mon corps, mon intimité
C'est un sentiment que j'ai lu plusieurs fois sur le forum.
les endormissements ne sont plus systématiquement au sein
Ouah super ! Je pense que c'est un pré-requis (intellectuel 😅) pour envisager un sevrage, enfin je pense que psychologiquement on doit être plus sereine !

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors personnellement je ne me suis même pas posé la question du sevrage. Quand on a pas de relais je pense que ce n’est pas vraiment à l’ordre du jour. Et pour le troisième c’est non ca aurait été oui en partie si Licorne était d’un caractère conciliant mature et responsable.

Dadidouda

Période de pointe
Hello, on a des amis qui doivent venir à la maison 3 jours mais viennent de nous dire que leur petit avait sûrement chopé la varicelle.
Petit bout a 13 mois, je me demande si on les laisse venir ou si on annule.
Dans l'idée je me dis que c’est pas si grave qu’il la chope mais j’ai du mal avec le fait de l'exposer "gratuitement"
Vous pouvez me donner vos avis svpppppp? :)

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello, on a des amis qui doivent venir à la maison 3 jours mais viennent de nous dire que leur petit avait sûrement chopé la varicelle.
Dans l'idée je me dis que c’est pas si grave qu’il la chope mais j’ai du mal avec le fait de l'exposer "gratuitement"
A priori y a un risque de forme grave en dessous de 1 an. Donc 13 mois normalement c'est bon...
Mais je suis pas sûre de ce que je ferais dans ta situation...
Après faudra bien qu'il l'attrape un jour, et vaut mieux avant 12 ans, mais 13 mois 🤔 ?
Toi tu l'as eue la varicelle ? Si oui je pense qu'il a encore moins de risque de forme grave avec tes anticorps...

TikaMassala

Période de pointe
Ça dépend de ce que vous avez de prévu après... j'ai refusé une exposition a une réunion lll en octobre parce que c'était son anniversaire 15j après et la période d'incubation je crois que c'est 2 a 3 semaines. A part la contrainte des fêtes a venir (perso pour nous juste Noël parce que le jour de l'an ça fait longtemps qu'on ne le fête plus... 5 ans quoi l'âge de notre aîné 😅) c'est bien qu'ils l'attrapent petit et puis encore allaités je crois qu'ils font des formes moins sévère car ils bénéficient de nos anticorps

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas … c’est pas facile à gerer la varicelle meme si c’est benin ca dure quand même une semaine … Et @Myriam9 nous a partagé un cas de figure ou ca a été traumatisant 😞
Après je rejoins @TikaMassala généralement petit ils grattent moins et avec tes anticorps ça aide mais c’est un moment dur à passer!

Déméter

Hyperlactation
Personnellent, ce qui me bloque le plus, c'est l'aspect financier et matériel. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression que notre génération galère plus que celle de nos parents.

Je suis bien d'accord. En l'occurrence ce n'est pas l'aspect matériel qui nous freine, mais avoir un logement plus grand dans notre secteur serait compliqué pour le moment. On venait à peine de quitter notre 45 m2 quand je suis tombée enceinte !

Mais d'un autre côté, ça me fait réfléchir au stéréotype de l'enfant unique... du fait qu'il pourrait être trop gâté ou protégé. Si c'est ainsi, soit...

J'ai autour de moi pas mal de familles avec 1 enfant et tout a l'air super ! Je compte veiller à ce qu'elle passe beaucoup de temps avec ses cousins et ses amis (et on adoptera un chat ou un chien vers ses 5 ans 🥰 Oui je sais c'est pas pareil qu'un frère ou une sœur 🤣). Perso je suis issue d'une famille nombreuse et si j'ai aimé ça, ce n'est absolument pas quelque chose que je me souhaite en tant que maman ! J'ai du mal avec les sollicitations, les négociations, les arbitrages. Je fantasme sur des après-midis où Choupette et moi ferons des herbiers ou du coloriage dans une ambiance cosy et juste assez animée 🤩

De toute façon il n'y a pas de bonne réponse à la question de faire 1, 2 ou 5 enfants. Chaque famille trouve sa propre formule 😊

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'éviterais si derrière il y a une semaine chargée (type fêtes de famille, semaine solo à la maison, etc.). Je mettrais ça en balance avec la fréquence avec laquelle je rencontre ces amis. Si c'est une fois par an, ça vaut peut-être le coup de prendre le risque.
Enfin je pense que le risque est minime même si on est bien d'accord que c'est pas agréable à vivre. Ceci dit, le fait d'être allaité je vois aussi ça comme un gros plus.

Déméter

Hyperlactation
Grandir avec des chiens est l’un de mes plus beaux souvenirs d’enfance. Elles ont été mes amis, partenanires de jeu, confidentes. C’est vraiment un beau cadeau à faire à un petit. Et c’est aussi responsabilisant 😍

Oh trop bien ! Tu vois je voudrais que ma fille puisse dire ça 🥰
Je suis team chats, mais j'adore les chiens et ce sont peut-être de meilleurs compagnons de jeu pour les enfants 😊