• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

lili-charlotte

Voie lactée
Jai déjà fait cela 😔😔. Elle a aussi donné un cadeau pour Bichette et un mot (j’avais aussi un cadeau pour elle pour Noël ) J’ai eu juste beaucoup de tristesse ..
Pas facile comme situation. C'est normal d'être triste si ta fille et toi étiez proches d'elle. Après je ne sais pas trop ce que je ferais, je sais pas trop réagir dans ce type de situation.

Lilinette

Hyperlactation
Comment va t elle? Tu sais ce quelle a mangé? 3h de sommeil pour elle c’est à peine 2h pour toi tu as pu récupérer?
Elle a fait une énorme sieste de près de 4h et moi j’ai bu du café pour tenir la journée de boulot… c’est rentré dans l’ordre heureusement !

Lilinette

Hyperlactation
Merci à celles qui ont demandé de mes nouvelles. C’est vraiment gentil et j’espère que vous aussi ça va :calin:
J’avoue que je me suis sentie dépassée par la vitesse de la vie en ce moment et que je n’ai pas pris le temps d’aller sur le forum. Depuis ma grosse angine et mon abcès tout va bien mieux.
- J’ai fêté les 1 an de mes jumeaux (quelle aventure !)
- Les premiers pas de ma fille
- Le début des nuits complètes (avec des hauts et des bas en fonction des maladies du moment ^^)
Et malgré toutes ces bonnes nouvelles et ces choses qui pourraient laisser penser que ça va mieux : je me sens toujours dépassée et terrassée par la fatigue.
J’ai du mal à supporter qu’ils pleurent h24 en demandant les bras. C’est de plus en plus dur de les porter car je n’ai plus de bras (j’ai perdu un peu trop de poids…)
Ils sont devenus très très jaloux. Il y a une rivalité qui fait que c’est devenu difficile de m’occuper d’eux quand je suis seule. Ils me mettent la misère ^^
Tu gères super bien ! C’est incroyable de s’occuper de d’eux tous petits surtout dans cette période où ils demandent les bras tout le temps !

lili-charlotte

Voie lactée
Petite question logistique :
Ma fille a 10,5 mois, fais quelques pas (mais on ne peut pas vraiment dire qu'elle marche). Actuellement elle a des chaussons souples en cuir pour l'intérieur (et pieds nus quand c'est possible) et des chaussons tricotés en laine qui tombent facilement pour l'extérieur. Dans 3 semaines, on va 3 jours à un endroit où il y aura potentiellement de la neige (si on a de la chance! ) et on aimerait faire de la luge avec elle et lui faire découvrir la neige. Je ne sais pas du tout quoi mettre à ses pieds. Des chaussons fourrés ? Des chaussures ? Des bottines ?

Lilinette

Hyperlactation
Ma fille a 10,5 mois, fais quelques pas (mais on ne peut pas vraiment dire qu'elle marche). Actuellement elle a des chaussons souples en cuir pour l'intérieur (et pieds nus quand c'est possible) et des chaussons tricotés en laine qui tombent facilement pour l'extérieur. Dans 3 semaines, on va 3 jours à un endroit où il y aura potentiellement de la neige (si on a de la chance! ) et on aimerait faire de la luge avec elle et lui faire découvrir la neige. Je ne sais pas du tout quoi mettre à ses pieds. Des chaussons fourrés ? Des chaussures ? Des bottines ?
On a des bottes de pluie fourrees de chez V€rb@ud€* ça va bien pour faire un peu de dehors. Elle commence à marcher un peu en tenant les mains donc compliqué de faire une sortie sans qu’elle veuille marcher. Ça fait bien l’affaire.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On a plusieurs suspects : brocolis, enchiniadas espagnols, quantité de purée de pommes de terre ? Elle adore manger surtout si ça a du goût donc si on ne la stoppe pas ça peut mal tourner… ce midi elle a voulu absolument manger tout un cornichon par exemple 😅
Est-ce que c’était fait maison? Ou pas? Les enchiladas? Car souvent la tortilla industrielle a des ingrédients pas tip top

clar_zy

Période de pointe
Je voulais votre avis. J’ai appris le départ d’une personne à la crèche de Bichette et j’ai appris par la directrice qu’elle était très malade et que ca la fatiguait de continuer (la personne en question m’a dit qu’elle changeait pour un autre poste). Ma Bichette est très attachée à cette personne jai pris son numéro pour garder le contact . Vous auriez fait quoi à ma place? C’est délicat de lui dire que je sais quelle est malade et aussi je veux quelle garde espoir elle est toute jeune et vraiment très très gentille et douce et bienveillante avec les enfants. Ca m’a rendue très triste et j’ai envie d’aider mais je ne sais pas comment
J’ai été gravement malade quand j’étais plus jeune. Je trouve que ça fait toujours plaisir un petit message de soutien.
Au pire si tu veux éviter le côté intrusif, tu peux lui laisser un petit mot de remerciement sans forcément mentionner la maladie 😊

clar_zy

Période de pointe
Je me demandais si ça se faisait de l’inviter chez moi voir Bichette une fois par mois?!
J’ai deja fait le mot de remerciement en disant etre la pour elle au besoin (sans mentionner la maladie car j’aime pas être intrusive justement). Mais je sais pas si ce n’est pas trop?
Ça dépend de vos relations… c’est un peu dur à distance et sans vous connaître d’évaluer ça.
Mais si ça te fait plaisir de la revoir tu peux toujours lui proposer une invitation et voir si elle accepte

Myriam9

Hyperlactation
Cela fait un moment que je ne suis pas passée sur le forum. J'ai un retard monstre 😅

Est ce que vous avez remarqué une perte de poids pour vous avec l'allaitement ? Je mange comme avant, je fais même moins de sport par manque de temps (ah mais on me dit dans l'oreillette que mes bicepts ont peut être pris à force de porter presque 11kg ahah 🤣) mais je vois que je maigris un petit peu tous les mois...je précise que j'ai vérifié et que ma thyroïde est ok a priori...
Avez vous remarqué un changement de métabolisme ?
J'ai perdu rapidement mes kilos de grossesse (et même un peu plus) puis j'en ai repris 3 (je stage à 58kg, qui est mon poids à avant grossesse).
Je mange beaucoup (mais avant la grossesse aussi). Par contre avec la fatigue et le manque de temps (et le télétravail) je ne fais plus aucun sport.
Je pense que l'allaitement au début m'a fait fondre mais maintenant cela n'a plus tellement d'impact.

Moi je perds beaucoup de poids durant l’allaitement. Je fonds litteralement. Je fais du vélo (pour aller au boulot…) . Je n’ai pas le temps de faire du sport…
Faire du vélo c'est faire du sport 🙃

@Myriam9 ca fait longtemps je trouve comment te portes tu?
Merci de demander ☺️
Ça va mais il y a eu beaucoup de choses de notre côté (événements de Noël tous les weekends, mari malade pendant 5 jours totalement HS, un déplacement professionnel pendant 48h, etc). Donc je n'ai pas eu trop le temps ni l'énergie de venir ici.

Hello les mamas, comment allez vous ? Ma fille de 14 mois est en train de hurler car je n’arrive pas à l’endormir et je suis sortie dans le salon … jusqu’à présent l’endormissement se passait bien, elle bougeait un peu puis prenait son pouce et s’endormait. Là ça fait trois soirs où elle refuse de s’endormir, comme si ma présence la stimulait. Elle se mets debout dans son lit, je l’allonge, elle se calme un peu puis se redresse à nouveau en me regardant et ça peut durer longtemps. Du coup je sors de la chambre et là c’est le drame….. Elle hurle à la mort avec papa et je me sens coupable de l’abandonner parce que je sais qu’elle me réclame …. Mais si je reste dans la chambre avec elle, elle va continuer à gesticuler dans tout les sens…. Je n’ai pas envie que cela créé des “séquelles” qu’elle se dise que je l’abandonne ou que cela crée de l’insécurité. Comment ça se passe pour vous ? Est ce que je fais mal qqch ?
On a eu la même chose dernièrement.
Donc notre "contrat" avec bébé : on reste avec lui pendant 30min maximum. Puis on s'en va en lui disant bonne nuit et qu'on ne peut plus rester avec lui (il y a d'autres choses à faire dans la maison). Souvent il hurle mais même pas 5min.
Généralement c'est Papa qui le couche mais c'est pas très différent quand c'est moi.

Outch. Nos petites ont le même âge. J’ai eu ça quelques fois, je m’en suis sortie en disant assez fermement que maintenant on fait dodo en en continuant de l’allonger et de refuser les autres interractions que celles du dodo (donc en gros ok pour porter, bercer, caresser, bisous mais pas jouer ou se déplacer). Ça a provoqué des pleurs de frustration une fois les autres coups c’est passé mais ça a pris genre une heure. Heureusement elle n’a pas renouvelé l’expérience 😅 Comment ça s’est terminé ? Papa a réussi ? On rencontre ici une phase très très maman, c’est même dur de la laisser chez nounou alors que ça n’a jamais posé problème. C’est peut être ça toi aussi ?
Ici il a aussi de nouveau une phase très maman (mais aucun problème pour le laisser à la crèche).
D'habitude on lui explique que Maman revient, que Papa ou grand frère sont là avec lui mais exceptionnellement aujourd'hui on le laisse être au maximum dans mes bras car il a 39 de fièvre depuis cette nuit 😅. (Il a même fait ses siestes sur moi alors que d'habitude c'est dans la poussette ou dans son lit)

Sur l'allaitement, moi dans l'idéal, j'aimerais continuer autant que possible. C'est-à-dire autant que bébé en aura besoin. Je suis très frustrée quand je constate que les journées sont trop longues pour bébé sans tétées parce que je bosse. Je m'inquiète d'une diminution de lactation à cause du travail. Ça, je ne l'accepterais pas.
Donc on continue petit-à-petit, un mois à la fois...

Nous c'est notre premier bébé. Ça fait quelques semaines que je réfléchie à avoir ou non un deuxième enfant et que j'en discute avec mon conjoint. Personnellent, ce qui me bloque le plus, c'est l'aspect financier et matériel. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression que notre génération galère plus que celle de nos parents.

Je te comprends Démeter sur le fait de ne pas vouloir de regret. Quand je me dis que peut-être qu'il n'y aura pas d'autre bébé, je veux me battre pour donner le meilleur à notre petit. Mais d'un autre côté, ça me fait réfléchir au stéréotype de l'enfant unique... du fait qu'il pourrait être trop gâté ou protégé. Si c'est ainsi, soit...
Pour le côté financier, ayant été mère célibataire aux allocations familiales, je pense qu'on peut toujours se débrouiller (même si c'est compliqué et pas toujours très agréable) mais c'est mon avis personnel et ma propre expérience.
Ce qui nous retient d'avoir un 3e ici c'est ma fatigue... Je ne tiendrai pas avec un de plus (surtout avec un aîné tout petit encore, donc pas autonome)
Mais je reconnais que nos parents (en tout cas dans mon entourage) avaient beaucoup moins de problèmes financièrement (avec pourtant des niveaux d'études inférieurs)

Lupin

Montée de lait
Pour le côté financier, ayant été mère célibataire aux allocations familiales, je pense qu'on peut toujours se débrouiller (même si c'est compliqué et pas toujours très agréable) mais c'est mon avis personnel et ma propre expérience.
Ce qui nous retient d'avoir un 3e ici c'est ma fatigue... Je ne tiendrai pas avec un de plus (surtout avec un aîné tout petit encore, donc pas autonome)
Mais je reconnais que nos parents (en tout cas dans mon entourage) avaient beaucoup moins de problèmes financièrement (avec pourtant des niveaux d'études inférieurs)
Oui, on n'est pas à plaindre ici. On vit plutôt bien malgré tout. C'est juste que quand je compare la situation de mes parents à la notre, on ne peut pas dire que faire des études, se donner pour le travail, soit réellement la solution pour bien ou mieux vivre. C'est important, mais ce n'est pas une certitude. Je suis d'accord que malgré le niveau d'études inférieurs, la situation de nos parents étaient meilleure que la notre à âge égal.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci de demander ☺️
Ça va mais il y a eu beaucoup de choses de notre côté (événements de Noël tous les weekends, mari malade pendant 5 jours totalement HS, un déplacement professionnel pendant 48h, etc). Donc je n'ai pas eu trop le temps ni l'énergie de venir ici.
Je suis contente d’avoir de tes nouvelles 🥰🥰🥰. Les progrès de ton bambin et ta façon de les décrire m’ont manqués🥰

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon vélo est électrique 😂😂😂je fais 40 minutes par jour aller 40 retour 2 fois par semaine le reste du temps c’est moins! Mais franchement même du temps de Licorne c’est la seule facon que j’ai trouvée pour continuer à faire du sport. A la base j’aime nager mais la piscine municipale a des horaires d’ouverture pas très adaptés c’est souvent la nuit pour les personnes qui travaillent impossible…

Lupin

Montée de lait
Mon vélo est électrique 😂😂😂je fais 40 minutes par jour aller 40 retour 2 fois par semaine le reste du temps c’est moins! Mais franchement même du temps de Licorne c’est la seule facon que j’ai trouvée pour continuer à faire du sport. A la base j’aime nager mais la piscine municipale a des horaires d’ouverture pas très adaptés c’est souvent la nuit pour les personnes qui travaillent impossible…
La piscine le soir après le travail, c'est dur !

Lilinette

Hyperlactation
Est-ce que c’était fait maison? Ou pas? Les enchiladas? Car souvent la tortilla industrielle a des ingrédients pas tip top
Fait maison oui mais achetés sur le marché et du coup peut être problème de fraîcheur ou d’hygiène, c’est un stand ou je n’étais encore pas allée.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour celles qui ont d’autres enfants vous vous êtes senties prêtes à quel moment ?
On a sevré la grande de nuit autour de 28 mois, et c'est le papa qui a commencé à gérer les nuits à 100%.
Bizarrement, retrouver des vraies nuits de sommeil m'a aidée très rapidement à me sentir prête pour numéro deux.
L'allaitement de la grande a continué toute la grossesse, elle a cessé de demander les mois qui ont suivi la naissance, et le papa et moi avons choisi de ne pas la laisser revenir en arrière quand elle a redemandé. Elle a tété presque 3 ans et demi.

J'ai demandé conseil pour mon petit bonhomme dans la discussion 'Chaussures bambins'
@Eclira conseille des surchaussures

Dernière édition:

Lilinette

Hyperlactation
Cela fait un moment que je ne suis pas passée sur le forum. J'ai un retard monstre 😅

J'ai perdu rapidement mes kilos de grossesse (et même un peu plus) puis j'en ai repris 3 (je stage à 58kg, qui est mon poids à avant grossesse).
Je mange beaucoup (mais avant la grossesse aussi). Par contre avec la fatigue et le manque de temps (et le télétravail) je ne fais plus aucun sport.
Je pense que l'allaitement au début m'a fait fondre mais maintenant cela n'a plus tellement d'impact.

Merci de demander ☺️

On a eu la même chose dernièrement.
Donc notre "contrat" avec bébé : on reste avec lui pendant 30min maximum. Puis on s'en va en lui disant bonne nuit et qu'on ne peut plus rester avec lui (il y a d'autres choses à faire dans la maison). Souvent il hurle mais même pas 5min.
Généralement c'est Papa qui le couche mais c'est pas très différent quand c'est moi.

Ici il a aussi de nouveau une phase très maman (mais aucun problème pour le laisser à la crèche).
D'habitude on lui explique que Maman revient, que Papa ou grand frère sont là avec lui mais exceptionnellement aujourd'hui on le laisse être au maximum dans mes bras car il a 39 de fièvre depuis cette nuit 😅. (Il a même fait ses siestes sur moi alors que d'habitude c'est dans la poussette ou dans son lit)

Chouette de te lire ! Ça va mieux ton petit ? Elle vient d’où cette fièvre ?

Myriam9

Hyperlactation
Je suis contente d’avoir de tes nouvelles 🥰🥰🥰. Les progrès de ton bambin et ta façon de les décrire m’ont manqués🥰
Merci 🥰
Je ne pense pas décrire d'une façon particulière les progrès de bébé mais c'est gentil de ta part de dire ça ☺️

Chouette de te lire ! Ça va mieux ton petit ? Elle vient d’où cette fièvre ?
Ça va. Il a passé la journée à dormir et manger/téter (un petit peu à jouer quand-même, plutôt dans la soirée).
On a de la chance, à part qu'il voulait que maman, dans les bras de maman, il n'a pas spécialement râlé ou été malade. Donc je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui (mais je n'en n'avais pas la nécessité) et il a beaucoup dormi sur moi (cela faisait super longtemps qu'on n'avait pas fait une sieste en sur-dodo).
C'est probablement de la crèche. Il y a quelques jours j'avais entendu le personnel de crèche dire qu'ils avaient pris plusieurs fois la température d'un enfant dans la journée et vendredi soir une maman (qui avait gentiment mis un masque) disait que dans la famille ils avaient tous eu la grippe à tour de rôle, même le nourrisson.

J'espère que cela va passer vite pour bébé et qu'on ne va pas nous aussi tomber malade (égoïstement je pense "surtout que JE ne tombe pas malade" 🙈 mais c'est parce que je sais que Papa aurait trop de mal à gérer et que je devrais faire des trucs tout en étant malade)

Désolé de ne pas demander des nouvelles de vos enfants. Je m'en veux souvent que vous me le demandiez mais pas moi. Comme je n'arrive pas à mémoriser les noms des gens, ni à associer leurs histoires avec les pseudos, j'ai beaucoup de mal à savoir à qui demander quoi...
Mais l'envie y est, soyez en sûr 🥰