• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes ! Je vous souhaite un bon réveillon de Noël ! Pour celles qui peuvent le fêter, j'espère que vous allez pouvoir un peu profiter sans trop vous fatiguer, et éviter de vous écharper avec la famille ou belle-famille 😅
Quels sont vos plans ?

TikaMassala

Période de pointe
Bon réveillon à toutes et tous!
De notre côté nous sommes partis chez mes parents donc en safe zone 😅, il n'y aura que mes parents, nous quatre et mon frere et sa copine (que je ne connais pas trop encore). On fait un petit repas et demain matin ouverture des cadeaux tous ensemble. Ma Choupette est malade j'espère que ça ne sera pas trop dur de ce côté là. On reste jusque samedi ce nest que la semaine prochaine qu'on verra la belle famille mais ce ne sera que deux demi journées, on devrait survivre...!

Lilinette

Hyperlactation
Coucou à toutes ! Je vous souhaite un bon réveillon de Noël ! Pour celles qui peuvent le fêter, j'espère que vous allez pouvoir un peu profiter sans trop vous fatiguer, et éviter de vous écharper avec la famille ou belle-famille 😅
Quels sont vos plans ?
Ici c’est en cours en tout petit format chez nous. Je suis en phase de mise au dodo donc tranquille dans la chambre au calme. Je resterais bien là 😅 Demain c’est gros truc dans ma famille J appréhende un peu la sieste du coup, on verra. Pour la belle famille ça sera mi janvier haha ! Bon Noël à toutes et tous 😘

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici 24 dans ma belle-famille où c'est ultra safe et 25 chez mes parents où c'est plutôt ok. Je m'attends quand même à récolter quelques perles au passage. Puis ça continue 26, 27, 28 avec pas mal de gens qui n'ont pas encore vraiment rencontré mon fils. J'ai hâte !
Bon réveillon et joyeux Noël à toutes (et tous) !

Himwedy

Voie lactée
@Astoria jarrive après la tempête mais je suis vraiment contente que l’opération se soit bien passée 🙏 quel soulagement ! Il y’a de belles avancées de votre côté c’est chouette ! C’est super d’avoir de tes nouvelles.

Vous n’êtes pas épargnés par les événements… il y a des périodes où la vie n’est pas simple je vous souhaite beaucoup de courage à toi et à ta famille. Les prochains mois risquent d’être chargés. J’espère que les fêtes de fin d’année vous apporteront de bonnes énergies pour la suite 💪🏼🍀

Himwedy

Voie lactée
Bon réveillon également 🥳🥳🥳

Je vous avoue que j’ai eu un peu envie de pleurer 😭 je regrette d’être sortie de chez moi 😂 on a pris la route pour rejoindre mes parents. Notre mini n’a pas dormi du trajet, elle a fait une sieste de 30 minutes seulement dans la journée. Arrive 21h30 (on a traîné un peu) au lit. Elle s’est réveillée toute éveillée au bout de 30 minutes. Je l’ai recouché à minuit mais elle hurlait ça a été compliqué de l’endormir. La pauvre 😭 À côté de ça j’ai le droit aux petites remarques « ah bah elle dort jamais » « elle dort toujours pas ? » « mais tu vas dormir aussi je comprends pas ? » et encore je n’ai pas du tout entendre vu que je ne suis pas avec eux. C’est pas méchant dans le fond mais ça me gave. J’avais pourtant prévenu qu’à partir de 20h30-21h je ne serai pas dispo car au lit avec la petite (j’ai eu les grands yeux) mais on n’a pas mangé car trop tôt pour eux et je n’ai pas osé me servir, ensuite toujours pas de repas car ils « m’attendaient » alors que je leur avais dit de ne pas m’attendre…

Bref demain mon frère nous retrouve avec mon neveu mais j’ai pas envie de refaire une soirée ici. Je me sens pas à l’aise cest terrible car je me suis toujours sentie bien avec/chez mes parents. Les choses changent 🤷🏻‍♀️

J’espère que ça se passe mieux de votre côté 😂🫶🏼

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici le 24 c’est chez moi le 25 aussi. C’est moi qui recoit. Bichette a pris une heure pour s’endormir et j’ai eu droit à “Tu jouais avec elle? On entendait son babillage jusqu’en bas?” Comment expliquer à mon père que non je ne jouais pas mais Bichette quand elle a du mal à s’endormir ça passe par la case babillage et cris. J’ai ignoré la question!

TikaMassala

Période de pointe
Bon réveillon également 🥳🥳🥳

Je vous avoue que j’ai eu un peu envie de pleurer 😭 je regrette d’être sortie de chez moi 😂 on a pris la route pour rejoindre mes parents. Notre mini n’a pas dormi du trajet, elle a fait une sieste de 30 minutes seulement dans la journée. Arrive 21h30 (on a traîné un peu) au lit. Elle s’est réveillée toute éveillée au bout de 30 minutes. Je l’ai recouché à minuit mais elle hurlait ça a été compliqué de l’endormir. La pauvre 😭 À côté de ça j’ai le droit aux petites remarques « ah bah elle dort jamais » « elle dort toujours pas ? » « mais tu vas dormir aussi je comprends pas ? » et encore je n’ai pas du tout entendre vu que je ne suis pas avec eux. C’est pas méchant dans le fond mais ça me gave. J’avais pourtant prévenu qu’à partir de 20h30-21h je ne serai pas dispo car au lit avec la petite (j’ai eu les grands yeux) mais on n’a pas mangé car trop tôt pour eux et je n’ai pas osé me servir, ensuite toujours pas de repas car ils « m’attendaient » alors que je leur avais dit de ne pas m’attendre…

Bref demain mon frère nous retrouve avec mon neveu mais j’ai pas envie de refaire une soirée ici. Je me sens pas à l’aise cest terrible car je me suis toujours sentie bien avec/chez mes parents. Les choses changent 🤷🏻‍♀️

J’espère que ça se passe mieux de votre côté 😂🫶🏼
Dur dur quand la famille ne s'adapte pas au rythme de nos bébés... Ça m'énerve!
Je me souviens que ça avait été un peu dur avec mon premier dans la famille car j'écoutais un peu trop les conseils qu'on pouvait me donner et ça ne collait pas forcément avec son rythme, j'ai aussi passé des soirées avec lui dans la chambre sans avoir mangé... Maintenant que Choupette est là j'ai imposé le rythme et ça a été très bien accepté, quand elle était plus petite on mangeait a 18h30 comme ça si je restait coincée avec elle dans la chambre ce n'était pas grave. Hier on a juste pris apéro + entrée avant le coucher et on a fait plat dessert après, ça s'est bien passé mais elle est aussi bcp plus autonome dans son sommeil maintenant, le coucher a du prendre 30-40 min.
Et Noël l'année dernière on avait pas reveillonné juste fait un repas le lendemain.

lili-charlotte

Période de pointe
Ici ça s'est plutôt bien passé 😊 ce n'est pas le premier bébé de la famille et mon beau-frère et ma belle-sœur étaient très stricts pour le sommeil de leurs enfants. Début de la soirée à 18h pour que les petits puissent profiter un peu. Je crois qu'on a eu l'entrée vers 18h45, puis passage du père Noël vers 19h30-20h. C'était prévu plus tôt mais comme il y a un enfant un peu plus grand, il faut tout préparer en cachette ^^
Coucher vers 20h15 (et madame était bien fatiguée). Pendant ce temps ouverture des cadeaux. Puis réveils vers 22h et vers minuit. Le plus difficile a été de gérer la transition lit parapluie -> voiture -> retour dans le lit.
Donc on a fait l'ouverture des cadeaux ce matin.

Et pour les repas dans ma famille, j'ai imposé le midi (c'est la seule enfant).

Courage à ceux qui ont des remarques ! Même si ce n'est pas méchant, ce n'est jamais pas facile à entendre.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Début de la soirée à 18h pour que les petits puissent profiter un peu. Je crois qu'on a eu l'entrée vers 18h45, puis passage du père Noël vers 19h30-20h. C'était prévu plus tôt mais comme il y a un enfant un peu plus grand, il faut tout préparer en cachette ^^
Coucher vers 20h15 (et madame était bien fatiguée).
Pareil ici. Par contre elle ne s’est endormie qu’à 21h alors quelle etait bien fatiguée. Les siestea aussi c’est en décalé. Je dois essayer plusieurs fois pour que finalement ça marche.

Himwedy

Voie lactée
Ici le 24 c’est chez moi le 25 aussi. C’est moi qui recoit. Bichette a pris une heure pour s’endormir et j’ai eu droit à “Tu jouais avec elle? On entendait son babillage jusqu’en bas?” Comment expliquer à mon père que non je ne jouais pas mais Bichette quand elle a du mal à s’endormir ça passe par la case babillage et cris. J’ai ignoré la question!
Oui t’as raison. Comme tu dis @TikaMassala faut imposer son rythme je pense, je commence à prendre davantage confiance en moi mais c’est pas encore ça. Ça va venir 💪🏼
C’est toi qui reçois du coup @Joie 🤩 ça va tu n’es pas trop fatiguée ? Je me souviens que l’année dernière on avait reçu alors que j’étais enceinte, on n’était pas nombreux mais j’étais épuisée !

Himwedy

Voie lactée
Joyeux Noël 🎄🎅 profitez bien de votre journée. Sachez que j’aurais aimé vous offrir un petit présent à chacune d’entre vous (j’adore faire des cadeaux). Vous m’avez tellement apporté avec votre bienveillance, vos conseils, votre soutien. Merci de me permettre de vider mon sac de temps en temps. Merci pour tout. Vous semblez apporter tellement à votre famille, vous pouvez être fières de vous 😍
Belle journée ❤️

Alimo

Montée de lait
Bon Noël à tous.tes,
Ici c’est premier Noël et premier virus avec un 39 de fièvre et diarrhées pour ma petite Bébou… On est en route pour aller chez mes BP à 2h de route après de très mauvaises nuits… pas envie du tout du tout. Mon humeur est désastreuse, je n’avais pas envie de la sortir dans le froid et voir du monde alors qu’elle est patraque. Mais je sens bien que le papa y tenait donc je prends sur moi.
Et ça me stresse de partir sans être sûre de pouvoir consulter un bon médecin si elle se dégrade. Bref c’est pas la mega ambiance de Noël…bébé pas en forme donc maman pas le moral
@Himwedy tout mon soutien! Moi c’est clair qu’au vu des circonstances je ne serai pas conciliante avec les remarques s’il y en a!!

Myriam9

Hyperlactation
Ici réveillon tranquille juste tous les 4 à la maison. Bébé a grignoté un peu du repas de Noël (il a adoré les champignons, bof les pommes noisettes, et beurk le poulet fumé... Presque tout l'inverse de sa mère 🙃😇).
Beaucoup de réveils dans la nuit (23h, 1h, 3h, 4h, 5h, 5h30 puis 7h).
Cadeaux au réveil. Le grand impatient malgré ses 15 ans. Bébé totalement insensible aux cadeaux et aux papiers d'emballage 😅
(Après quelques temps il a quand-même fini par jouer avec son nouveau jouet mais son nouveau livre n'a pas eu de succès pour l'instant).

Ce midi, restaurant avec mon frère et ma sœur. Si on ignore le forcing religieux de ma sœur, ça s'est super bien passé. Bébé s'est bien comporté. Il a beaucoup regardé les voitures qui passaient dans la rue, il a grignoté du pain et des haricots verts mais n'a pas voulu goûter aux frites (on a cru qu'il pointait ça mais en fait il demandait de l'eau).

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma mère “ah mais ne mets pas le bébé dans ta bouche (c’est un poupon en plastique) la première fois je me tais la deuxième fois pareil la troisième fois “non non c’est très sale on ne met pas à la bouche “. Je ne peux pas je suis obligée de dire “En fait à cet âge ils découvrent les objets par la bouche c’est la première découverte sensorielle…” ma mère répond “je la voyais ne pas trop mettre tout à la bouche j’en ai déduit que tu lui as appris et habituée à ne pas le faire” remarque qu’elle me sortait du temps de Licorne qui elle mettait +++ par rapport à Bichette. J’ai l’impression qu’elle n’a rien appris car je lui avais déjà expliqué du temps de Licorne . Et moi je ne peux pas laisser passer car ça m’énerve.
@Myriam9 oui ici aussi pas du tout attirée par déballer les cadeaux. Elle a bien aimé les livres à puces sonores (pour compléter sa collection ) et les jeux de bain (miroir, balle qui fait du bruit et sorte de moulin à eau). Elle a recu un puzzle sonore trop mignon qui fait un son quand on pose la pièce au bon endroit sauf qu’elle a trouvé l’astuce 🤪🤪🤪 elle presse sur la pièce pour écouter le bruit sans avoir à enlever et remettre grosse flemmarde 😂😂😂
@Himwedy si c’est épuisant d’avoir chez toi les repas 😝 même si j’ai fait vraiment simple. C’est surtout l’excitation la sur sollicitation de Bichette et les commentaires “elle va dormir là?” Rires qui existent quelque soit l’endroit du repas avec le stress de la préparation du repas. J’ai juste délégué la vaisselle à ma mère. Aujourd’hui Bichette a à peine fait 30 minutes de sieste de toute la journée… j’étais fatiguée (même si je ne dors pas quand elle fait sa sieste ça me fatigue qu’elle ne fasse pas son temps de sieste habituel, ça vous le fait aussi ?) Et je trouve aussi fatiguant de devoir quand même contrôler ce qui se passe. Par exemple mon frère reste sur le canapé avec le téléphone dans ses mains presque tout le temps et ma Licorne reste avec lui (alors que lui continue de regarder son telephone) du coup je ne sais pas quels contenus il voit et donc elle voit par extrapolation… et il fait 0 effort dessus.

TikaMassala

Période de pointe
même si je ne dors pas quand elle fait sa sieste ça me fatigue qu’elle ne fasse pas son temps de sieste habituel, ça vous le fait aussi ?
Oui ça me le fait carrément! Ça me met dans un état assez nerveux quand elle ne fait pas bien la sieste, je ne sais pas pourquoi, si c'est l'appréhension de la fatigue de fin de journée ou le fait de ne pas avoir vraiment de break.

Himwedy

Voie lactée
Aujourd’hui Bichette a à peine fait 30 minutes de sieste de toute la journée… j’étais fatiguée (même si je ne dors pas quand elle fait sa sieste ça me fatigue qu’elle ne fasse pas son temps de sieste habituel, ça vous le fait aussi ?)
Je compatis, ma mini n’a fait que 2 siestes de 30 min en l’espace de 48h 😰 et oui oui complètement je te rejoins sur les siestes non-faites qui me rendent à cran 😰😰 c’est rassurant de savoir que je ne suis pas seule 😅 pourtant j’essaie de lâcher du l’est en me disant qu’il n’y a rien de grave mais ce n’est pas si simple..

Lilinette

Hyperlactation
Ma mère “ah mais ne mets pas le bébé dans ta bouche (c’est un poupon en plastique) la première fois je me tais la deuxième fois pareil la troisième fois “non non c’est très sale on ne met pas à la bouche “. Je ne peux pas je suis obligée de dire “En fait à cet âge ils découvrent les objets par la bouche c’est la première découverte sensorielle…” ma mère répond “je la voyais ne pas trop mettre tout à la bouche j’en ai déduit que tu lui as appris et habituée à ne pas le faire” remarque qu’elle me sortait du temps de Licorne qui elle mettait +++ par rapport à Bichette. J’ai l’impression qu’elle n’a rien appris car je lui avais déjà expliqué du temps de Licorne . Et moi je ne peux pas laisser passer car ça m’énerve.
@Myriam9 oui ici aussi pas du tout attirée par déballer les cadeaux. Elle a bien aimé les livres à puces sonores (pour compléter sa collection ) et les jeux de bain (miroir, balle qui fait du bruit et sorte de moulin à eau). Elle a recu un puzzle sonore trop mignon qui fait un son quand on pose la pièce au bon endroit sauf qu’elle a trouvé l’astuce 🤪🤪🤪 elle presse sur la pièce pour écouter le bruit sans avoir à enlever et remettre grosse flemmarde 😂😂😂
@Himwedy si c’est épuisant d’avoir chez toi les repas 😝 même si j’ai fait vraiment simple. C’est surtout l’excitation la sur sollicitation de Bichette et les commentaires “elle va dormir là?” Rires qui existent quelque soit l’endroit du repas avec le stress de la préparation du repas. J’ai juste délégué la vaisselle à ma mère. Aujourd’hui Bichette a à peine fait 30 minutes de sieste de toute la journée… j’étais fatiguée (même si je ne dors pas quand elle fait sa sieste ça me fatigue qu’elle ne fasse pas son temps de sieste habituel, ça vous le fait aussi ?) Et je trouve aussi fatiguant de devoir quand même contrôler ce qui se passe. Par exemple mon frère reste sur le canapé avec le téléphone dans ses mains presque tout le temps et ma Licorne reste avec lui (alors que lui continue de regarder son telephone) du coup je ne sais pas quels contenus il voit et donc elle voit par extrapolation… et il fait 0 effort dessus.
Tu es une sainte @Joie de recevoir en étant visiblement pas beaucoup secondé. C’est héroïque. Je n’aurais clairement pas la force. Déjà être allée dans ma famille ce midi m’a épuisée alors devoir remettre la maison d’aplomb après je n’ose même pas imaginer.

Sinon ça c’est bien passé, sieste d’une petite heure dans le lit parapluie dans une chambre, endormie en 5min par papa alors qu’elle était surexcitée. Par contre le reste de la journée c’est maman a 100 % sinon elle pleure. Pas pratique car du coup personne peut bien prendre le relais. En plus elle ne fait que marcher mais sans lâcher ma main donc j’ai le dos en compote. On ajoute son obsession pour les escaliers et je suis vraiment vermoule 😅 Elle s’est régalée avec tout ce qu’il peut y avoir de bon à table (truite, cardons, poulet, épinards….) mais n’a pas du tout aimé les bûches. Bien meilleures les clémentines !

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ça me le fait carrément! Ça me met dans un état assez nerveux quand elle ne fait pas bien la sieste, je ne sais pas pourquoi, si c'est l'appréhension de la fatigue de fin de journée ou le fait de ne pas avoir vraiment de break.
Ca me rassure 🥰🥰. Je croyais être bizarre 😒😒😒

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es une sainte @Joie de recevoir en étant visiblement pas beaucoup secondé. C’est héroïque.
C’est gentil mais franchement cette année j’ai fait le strict minimum. Pour le 25 comme entrée endives sauce roquefort plat c’était un filet mignon de porc aux fruits secs préparé par le boucher (mon père n’aime pas la dinde) et des accompagnements les surgelés Pic@rd (légumes et pommes de terre avec des châtaignes) Et en dessert j’avais commandé deux buches glacées car ma fille n’aime que la glace et j’avais fait des sablés de Noël. Donc vraiment du basique.