• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

lili-charlotte

Période de pointe
Coucou ! J'espère que vous allez bien ou alors le mieux possible selon le contexte...

Comment ça va @Alimo ? Ta petite a-t-elle eu beaucoup de fièvre ?

De mon côté je n'ai pas trop le moral, stress, tensions familiales, crise dentaire pour Choupette (elle a sorti une incisive mais dans le sang et les larmes 😅)....

Je pourrais remplir une feuille A4 avec les remarques entendues ces jours-ci (certaines assez drôles avouons-le, plus goldées que blessantes) mais je passe déjà assez de temps à ruminer et à m'apitoyer sur moi-même alors je vais plutôt citer 2 ou 3 choses positives :
- ma plus jeune belle-soeur nous a plusieurs fois spontanément pris la petite pour qu'on puisse manger tranquillement
- Choupette continue ses progrès et mignonneries entre 2 crises de hurlements et de contorsions
- elle est toujours subjuguée quand il y a du monde alors les moments en famille sont ok avec elle
- mon conjoint commence bien sa nouvelle mission en janvier, on échappe donc bien à la banqueroute 🥳🤪

Bref je retourne dans ma grotte, peut-être que 2026 sera une meilleure année 🙂
Ici ca va. Le round 3 de Noël est passé. Les repas de famille se sont bien passés, et je n'ai quasi pas eu de remarque.

Les trajets en voiture sont plus compliqués qu'avant tout de même D'ailleurs merci @Joie pour la suggestion des comptines. On a aussi emporté davantage de jouets et les bruits des animaux ont bien fonctionné.

Par contre le sommeil c'est compliqué en ce moment et ça fait 3 semaines que mon bébé traîne des rhumes. J'hésite d'ailleurs à consulter à nouveau.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais c’est horrible à dire mais j’ai hâte qu’elle rentre chez elle…
Je te comprends. Mes parents étaient pendant 5 jours chez moi j’étais bien contente qu’ils soient partis. Je ressens comme toi le regard “ah tu ne fais pas comme ça?” Et elle m’a sorti des couverts plaqués argent que je n’avais pas gérés ah regarde il faut s’en occuper alors que moi c’est pas ma priorité numéro 1!!! A part la vaisselle que je lui ai laissé gérer car elle veut se sentir utile tout le reste c’était impossible…. Elle est incapable de cuisiner si tu ne lui fournis pas tous les ingrédients sur le plan de travail tu lui mets tous les outils nécessaires et tu lui montres le four!!! Même le lave vaisselle je dois l’ouvrir pour elle elle a dixit “peur de le casser “ elle a plus de 60 ans et trois lave vaisselle quelle a utilisés dans sa vie!!!

Myriam9

Hyperlactation
Et sinon plus de tétée en journée depuis ce début de vacances donc je vais rendre le TL, 🥳 Elle va garder un petit biberon de lait de vache car elle préfère aux yaourts et car y a un bébé qui est arrivé chez nounou donc elle veut elle aussi son moment biberon. Ça va m’alléger un peu le quotidien.
Plus de tétée dans la journée ?
Ici bébé a recommencé à m'en demander toutes les heures entre 5h et 9h du matin, puis toutes les 2h.... (Il a 14 mois). Cela fait au moins une mois qu'il me fait ça quand il est à la maison (donc la avec les vacances c'est open bar). Parfois je lui refuse (car il mange moins après pour ses repas). D'ailleurs lui qui était glouton, mange moins durant les repas 😥
Pourtant il adore les yaourts et surtout le fromage (qui veut du camembert au petit déjeuner ? 🤪)

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé a recommencé à m'en demander toutes les heures entre 5h et 9h du matin, puis toutes les 2h.... (Il a 14 mois). Cela fait au moins une mois qu'il me fait ça quand il est à la maison (donc la avec les vacances c'est open bar). Parfois je lui refuse (car il mange moins après pour ses repas). D'ailleurs lui qui était glouton, mange moins durant les repas 😥
Pourtant il adore les yaourts et surtout le fromage (qui veut du camembert au petit déjeuner ? 🤪)
Si ça te rassure j’en ai toujours des têtées en journée 5-6 en moyenne sans compter celles de nuit!

TikaMassala

Période de pointe
Quand tu dis ça, ça me fait penser a ma mère, elle vient souvent a la maison nous aider et c'est super, mais elle a tendance a prendre les devants et elle prend beaucoup de place. Donc on est toujours contents quand elle arrive car elle nous soulage beaucoup mais aussi contents quand elle repart car on retrouve notre petite routine.
Et sinon plus de tétée en journée depuis ce début de vacances donc je vais rendre le TL, 🥳 Elle va garder un petit biberon de lait de vache car elle préfère aux yaourts et car y a un bébé qui est arrivé chez nounou donc elle veut elle aussi son moment biberon. Ça va m’alléger un peu le quotidien.
Ici il en reste 3, j'ai enfin reussi a faire sauter celle de la nuit en proposant un peu d'eau. Donc elle tête matin, sieste et coucher. Les tétées sont courtes en ce moment donc je sens bien la baisse de lactation j'ai les seins vraiment mous. En tout cas elle ne reclame plus du tout la journee non plus a part ces moments là, c'est moi qui propose mais elle me saute littéralement dans les bras 🥰

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Plus que 2 chez nous, matin vers 6h pour se rendormir et le soir avant de dormir, et celle du soir est en train de sauter puisqu'on est en vacances et il ne râle pas du tout sans. Je suis partagée sur celle du soir, entre continuer car je crains le manque de calcium (juste 1 ou 2 yaourts en journée), et les reflux qui sont présents la nuit, le derangent et sont peut-être liés au liquide du lait juste avant d'être allongé. Il ne réclame pas la journée (ou alors je ne comprends pas ou ne répond pas). Je pensais allaiter 6 mois pas plus, donc c'est déjà super d'être arrivés jusque là en équipe. Ensuite je m'étais dit jusqu'en décembre pour approchet des 18m, et maintenant je me dis peut-être jusqu'aux 2 ans pour la santé des recos OMS. Peut-être que c'est le bon moment pour nous, je ne sais pas. Ça fait beaucoup de peut-etre.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Astoria @clar_zy et @Déméter je vous envoie du courage pour cette fin d'année avec les situations difficiles que vous traversez :calincoeur:
@Astoria c'est super si l'opération s'est bien passé, c'est derrière vous maintenant ouf !! Pensées pour vous en cette fin d'année si particulière.
@clar_zy bon rétablissement à toi, super courageuse de continuer à tirer malgré l'hospitalisation, la fatigue et le reste. En entretenant la lactation ça devrait tenir et repartir avec tes bébés si tu veux continuer, nous on a plus que 2 tétées depuis plusieurs semaines (mois ?) Et ça tient encore. C'est pas les chutes du niagara mais j'ai le ref quand il tire donc je considère que c'est ok.
Et @Déméter bravo de voir le positif dans les difficultés, perso j'ai vraiment du mal à cet exercice que je trouve dur. Ça aide à avancer dans le bon sens et ta Choupette fait tellement de progrès en plus des dents, elle est très forte elle aussi !

lili-charlotte

Période de pointe
Je comprends j'aurais aussi du mal à accueillir ma mère plusieurs jours. Et puis accueillir chez soi quelqu'un, je trouve ça de moins en moins évident, même quand j'apprécie énormément la personne.
Euh ici on en est plus à 10 dans la journée... (Plus 2 la nuit).
Pareil ici en ce moment. En même temps elle mange très peu de solides donc ça me rassure qu'elle tête pas mal

Déméter

Hyperlactation
C'est cool que ta belle sœur puisse vous aider ❤️
Je ne sais plus, ta fille est gardée ? (Au moins un peu de temps en temps) Pour que tu puisses souffler un peu.

Oui 2 demi-journées par semaine depuis septembre et on passe à 3 journées complètes en janvier ! Je pense que ça va très bien se passer pour ma fille qui adore sa crèche.

Les poussées dentaires c’est pas la joie. Ici les deux premières molaires sorties avant une dernière incisive tout juste sortie. Sur fond de siestes quasi inexistantes (30 minutes aujourd’hui) après n tentatives… donc je compatis….

C'est dur dur c'est clair... Ils souffrent tellement par moments ! Heureusement les dolis la soulagent assez vite, mais ça n'évite pas tout. Elle tète h24 pour se réconforter, c'est épuisant. Elle fait aussi 30 minutes à 1 h de sieste par jour, c'est pas beaucoup...

Et @Déméter bravo de voir le positif dans les difficultés, perso j'ai vraiment du mal à cet exercice que je trouve dur. Ça aide à avancer dans le bon sens et ta Choupette fait tellement de progrès en plus des dents, elle est très forte elle aussi !

Vous êtes plusieurs à avoir relevé ça et c'est très gentil ! 🤩 C'est un réflexe chez moi (même si je parle aussi souvent du négatif, surtout ici pour me défouler 😆) mais en fait ce n'est pas toujours positif je trouve. C'est comme ça que je me suis retrouvée à excuser les comportements familiaux pendant des années, parce que oui, mes proches ont des qualités, des excuses etc... mais en fait chercher toujours le positif m'empêche de voir les choses en face. De dire ce que je pense. De me protéger d'attitudes qui me blessent énormément.

Je suis à 2 doigts d'exploser et de taper dans la fourmilière mais j'ai peur des retombées.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Heureusement les dolis la soulagent assez vite, mais ça n'évite pas tout. Elle tète h24 pour se réconforter, c'est épuisant. Elle fait aussi 30 minutes à 1 h de sieste par jour, c'est pas beaucoup.
Ici je n’arrive pas á lui en donner. Elle déteste cela. De surcroît en poussée dentaire.
mais en fait chercher toujours le positif m'empêche de voir les choses en face. De dire ce que je pense. De me protéger d'attitudes qui me blessent énormément.
C’est pas évident… Je suis plutôt du genre à dire ce que je pense mais je ne suis pas sûre que ça me soulage…Quand tu as des personnes qui ne changent pas ou qui font les victimes c’est pas particulièrement aidant. Ta technique de voir le positif est plus puissante 😝

Dernière édition:

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il ne réclame pas la journée (ou alors je ne comprends pas ou ne répond pas).
Ici c’est très clair. Elle pointe l’endroit ou elle prend la têtée habituellement et dit têtée et souvent c’est au moment de changer la couche elle hurle durant tout le change même si je la rassure qu’après on y va pour la têtée.
A mon humble avis, 1 à 2 yaourts c’est suffisant c’est ce qui est recommandé quand bébé n’est pas allaité avec du lait matin et soir. C’est probablement qu’il a sa ration vu que les yaourts ont remplacé le lait maternel

Saravigotte

Période de pointe
Coucou tt le monde!
Ici les fêtes se sont bien passées.
Le 24 chez ma sœur ou je l’ai couché à 21h30 après une première tentative( quelqu’un téléphonait dans le couloir) et elle ne s’est pas réveillée, juste en sortant de la voiture arrivée à la maison 😇

Le lendemain matin direction chez les parents de mon conjoint 2 h de route et pas au moment de la sieste. Elle s’est bien occupée avec le livre genre kittY bOok qu’elle a eu au père Noël de la Mam.
Elle a fait sa sieste à l’heure de d’habitude et s’est réveillée au bout d’1h30 on mangeait la bûche!
Le soir petit repas tôt donc top!

pour le côté moins cool sa soeur était la pour la semaine et a été malade tt le temps avec bcp de fièvre, du coup elles n’ont pas pu profiter ensemble…
Aussi on a eu un gros rhume et une petite purge pour moi hier qui m’a duré 1jour je n’ai pas compris d’où ça venait …

J’ai aussi renvoyé mon TL car elle ne voulait plus prendre les bib que je laissais lors de mes absences… elle se rattrape à mon retour.
Elle a 15m est tète toujours tt la journée et tt la nuit 5/6 la journée et la nuit ça dépend en ce moment un peu moins 3/4.

Je pense bien à vous et envoie tt mon soutien à celles qui traversent une période difficile 🥰

Dernière édition:

Myriam9

Hyperlactation
Ici c’est très clair. Elle pointe l’endroit ou elle prend la têtée habituellement et dit têtée et souvent c’est au moment de changer la couche elle hurle durant tout le change même si je la rassure qu’après on y va pour la têtée.
A mon humble avis, 1 à 2 yaourts c’est suffisant c’est ce qui est recommandé quand bébé n’est pas allaité avec du lait matin et soir. C’est probablement qu’il a sa ration vu que les yaourts ont remplacé le lait maternel
Ici bébé tire le t-shirt/pull à l'endroit stratégique (il me demande les bras avant). Il fait ça depuis ses 9 mois je crois.
Par contre il mange des yaourts et du fromage en plus des tétés (il adore). C'est d'ailleurs parfois le seul truc qu'il accepte ces temps-ci de manger durant un repas...

Je comprends j'aurais aussi du mal à accueillir ma mère plusieurs jours. Et puis accueillir chez soi quelqu'un, je trouve ça de moins en moins évident, même quand j'apprécie énormément la personne.

Pareil ici en ce moment. En même temps elle mange très peu de solides donc ça me rassure qu'elle tête pas mal
Justement, c'est le fait qu'il ne mange pas beaucoup de solides qui m'inquiète. Avant les vacances, quand il était en crèche et donc tétait moins, il mangeait beaucoup de solides (ex: un morceau de pain + une banane entière + un morceau de fromage au petit déjeuner. Maintenant juste quelques morceaux).
Donc je pense que je vais devoir le bloquer de nouveau à heures fixes (il sait demander et boire de l'eau donc pas de problème pour l'hydratation)

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici 5-6 tétées la journée et 1 la nuit. Toutes les tétées de journées sont à mon initiative. Elle ne demande JAMAIS. Elle a 13 mois et je lisais déjà depuis un moment que certains de vos bébés savaient déjà vous faire comprendre bien avant en tirant sur le t-shirt ou autre qu'ils voulaient téter, je pensais toujours que ça allait finir par arriver avec ma cocotte, mais non ! Et maintenant, je pense que ça n'arrivera plus. Finalement je le prends bien en me disant que j'ai de la chance de ne pas être (sur-)sollicitée et que c'est pas plus mal que ce soit moi qui décide des tétées. Sauf que je commence des fois à oublier de lui proposer et pour le coup, je pense qu'elle en a encore besoin, par exemple je lui donne le sein vers 18h-18h30, avant son repas du soir, car après la tétée suivante c'est celle de l'endormissement vers 19h30-20h. Et ben hier, on était en famille chez mes parents, je me suis laissée vivre, et à 18h30 elle râlait sans qu'on comprenne pourquoi (et elle serait pas venue vers moi non plus 🤭) il a fallu attendre 15 min que je tilte sur l'heure, et après la tétée elle râlait plus 😅.

Alimo

Montée de lait
Coucou ! J'espère que vous allez bien ou alors le mieux possible selon le contexte...

Comment ça va @Alimo ? Ta petite a-t-elle eu beaucoup de fièvre ?

De mon côté je n'ai pas trop le moral, stress, tensions familiales, crise dentaire pour Choupette (elle a sorti une incisive mais dans le sang et les larmes 😅)....

Je pourrais remplir une feuille A4 avec les remarques entendues ces jours-ci (certaines assez drôles avouons-le, plus goldées que blessantes) mais je passe déjà assez de temps à ruminer et à m'apitoyer sur moi-même alors je vais plutôt citer 2 ou 3 choses positives :
- ma plus jeune belle-soeur nous a plusieurs fois spontanément pris la petite pour qu'on puisse manger tranquillement
- Choupette continue ses progrès et mignonneries entre 2 crises de hurlements et de contorsions
- elle est toujours subjuguée quand il y a du monde alors les moments en famille sont ok avec elle
- mon conjoint commence bien sa nouvelle mission en janvier, on échappe donc bien à la banqueroute 🥳🤪

Bref je retourne dans ma grotte, peut-être que 2026 sera une meilleure année 🙂
C’est gentil de demander. La fièvre a duré 3 jours mais diarrhées persistantes et éruption cutanée sur le tronc depuis un peu plus de 24h… je pense à la roséole… on va consulter cet aprem, on est rentré samedi. Elle récupère depuis hier, des siestes de plus de 2h matin et soir, une nuit de 13h avec très peu de réveils… mode recup, elle en avait bien besoin.

courage à toi si le moral n’est pas au mieux, les remarques ça peut être lourd à encaisser surtout si tu ne relèves pas et que tu prends sur toi… Parfois de vider un bon coup son sac peut soulager aussi…

lili-charlotte

Période de pointe
C'est dur dur c'est clair... Ils souffrent tellement par moments ! Heureusement les dolis la soulagent assez vite, mais ça n'évite pas tout. Elle tète h24 pour se réconforter, c'est épuisant. Elle fait aussi 30 minutes à 1 h de sieste par jour, c'est pas beaucoup...
Je trouve une c'est épuisant aussi pour les parents quand il y a peu de siestes.
Vous êtes plusieurs à avoir relevé ça et c'est très gentil ! 🤩 C'est un réflexe chez moi (même si je parle aussi souvent du négatif, surtout ici pour me défouler 😆) mais en fait ce n'est pas toujours positif je trouve. C'est comme ça que je me suis retrouvée à excuser les comportements familiaux pendant des années, parce que oui, mes proches ont des qualités, des excuses etc... mais en fait chercher toujours le positif m'empêche de voir les choses en face. De dire ce que je pense. De me protéger d'attitudes qui me blessent énormément.

Je suis à 2 doigts d'exploser et de taper dans la fourmilière mais j'ai peur des retombées.
J'ai tendance à faire pareil. J'explose plu facilement depuis que ma fille est là et finalement ça a permis des avancées à chaque fois. Mais ça ne m'empêche pas de continuer à trop arrondir les angles 😆
Ici je n’arrive pas á lui en donner. Elle déteste cela. De surcroît en poussée dentaire.
Le Doliprane ? En version sirop ? Je lui donne que en version suppositoire car autrement c'est quasi impossible. Donc le Doliprane c'est le "médicament qui va dans le cul-cul" ^^
Ici bébé tire le t-shirt/pull à l'endroit stratégique (il me demande les bras avant). Il fait ça depuis ses 9 mois je crois.
Par contre il mange des yaourts et du fromage en plus des tétés (il adore). C'est d'ailleurs parfois le seul truc qu'il accepte ces temps-ci de manger durant un repas...

Justement, c'est le fait qu'il ne mange pas beaucoup de solides qui m'inquiète. Avant les vacances, quand il était en crèche et donc tétait moins, il mangeait beaucoup de solides (ex: un morceau de pain + une banane entière + un morceau de fromage au petit déjeuner. Maintenant juste quelques morceaux).
Donc je pense que je vais devoir le bloquer de nouveau à heures fixes (il sait demander et boire de l'eau donc pas de problème pour l'hydratation)
Je comprends. J'ai choisi de laisser les tétées à volonté car même en lui donnant moins souvent ou en espaçant ça ne change rien aux quantités qu'elle mange. C'est même pire quand elle a très faim. Par contre chez la nounou elle mange très bien !

Ici 5-6 tétées la journée et 1 la nuit. Toutes les tétées de journées sont à mon initiative. Elle ne demande JAMAIS. Elle a 13 mois et je lisais déjà depuis un moment que certains de vos bébés savaient déjà vous faire comprendre bien avant en tirant sur le t-shirt ou autre qu'ils voulaient téter, je pensais toujours que ça allait finir par arriver avec ma cocotte, mais non ! Et maintenant, je pense que ça n'arrivera plus. Finalement je le prends bien en me disant que j'ai de la chance de ne pas être (sur-)sollicitée et que c'est pas plus mal que ce soit moi qui décide des tétées. Sauf que je commence des fois à oublier de lui proposer et pour le coup, je pense qu'elle en a encore besoin, par exemple je lui donne le sein vers 18h-18h30, avant son repas du soir, car après la tétée suivante c'est celle de l'endormissement vers 19h30-20h. Et ben hier, on était en famille chez mes parents, je me suis laissée vivre, et à 18h30 elle râlait sans qu'on comprenne pourquoi (et elle serait pas venue vers moi non plus 🤭) il a fallu attendre 15 min que je tilte sur l'heure, et après la tétée elle râlait plus 😅.
Pour les tétées je donne toujours avant la sieste ou le dodo et directement après la sieste quand c'est une longue sieste. Et autrement elle enfouit parfois sa tête dans mes vêtements mais souvent c'est des pleurs et elle veut absolument et être dans mes bras.ce n'est pas toujours flagrant et donc parfois elle râle un moment avant que je comprenne ^^

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le Doliprane ? En version sirop ? Je lui donne que en version suppositoire car autrement c'est quasi impossible. Donc le Doliprane c'est le "médicament qui va dans le cul-cul" ^^
Je ne suis pas confortable avec les suppositoires j’ai peur de faire mal…

@TikaMassala comment va ta petite? Elle avait toujours son bandage durant les fêtes?
@clar_zy donne nous de tes nouvelles 🥰🥰🥰

Lilinette

Hyperlactation
Ben écoute non, plus de tétée en journée. Il reste celle à son réveil le matin, celle du coucher du soir et une à 3h du mat… il y a eu longtemps celle de 11h et celle post sieste de 15h mais elle t’était très vite. J’ai essayé de ne pas proposer de temps à autres et aucun signe de protestation. Elle a 15 mois et mange très bien par ailleurs donc je me dis que ça doit bien lui aller comme ça.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C’est gentil de demander. La fièvre a duré 3 jours mais diarrhées persistantes et éruption cutanée sur le tronc depuis un peu plus de 24h… je pense à la roséole… on va consulter cet aprem, on est rentré samedi. Elle récupère depuis hier, des siestes de plus de 2h matin et soir, une nuit de 13h avec très peu de réveils… mode recup, elle en avait bien besoin.

courage à toi si le moral n’est pas au mieux, les remarques ça peut être lourd à encaisser surtout si tu ne relèves pas et que tu prends sur toi… Parfois de vider un bon coup son sac peut soulager aussi…
Courage à toi😍😍