• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Olala dur en ce moment, ils sont costauds ces petits pour continuer à garder la forme !! Le vomi était isolé ? Quand ça nous est arrivé on pensait avoir donné du LM congelé périmé (mauvais parents) et à une espèce d'intoxication alimentaire, sauf que deux jours plus tard le papa a été malade, puis ça a été moi donc c'était sans doute un virus aussi.
Oui, contrairement à la dernière fois, personne d'autre n'a été malade et il n'y a eu qu'un seul vomis. Je n'avais pas pensé à l'intoxication alimentaire. C'est vrai qu'on n'est pas toujours au poil sur la conservation des aliments (mauvais parents aussi ^^) sauf pour les produits animaux (en dehors du LM) où je ne prends aucun risque. Ce jour là il avait eu une purée à base de légumes surgelés donc c'est très possible.

La laryntite est passée seule ou vous avez eu un traitement ?
En fait je dis que c'est une laryngite mais on n'est pas allés consulter. Il a la gorge rouge, des difficultés à déglutir, la toux rauque, le nez bouché +++ et un probable mal de gorge aussi. Et moi aussi j'avais un peu de tous ces symptômes. Je suis coutumière de ce genre de maladie. Du coup je sais que c'est un truc qui finit potentiellement en toux grasse et qui part normalement tout seul avec une bonne hydratation et du repos. Sauf si il y a de la fièvre bien sûr, mais là ce n'est pas le cas. Je croise juste les doigts pour que ça ne tombe pas dans les bronches car là ça devient très pénible et ça peut durer des semaines.

Je ne sais pas comment tu fais pour garder ton calme, moi je deviens hyper agressive et je tourne en rond sans savoir quoi faire dès qu'il y a un truc qui ne va pas.
Vous êtes des parents qui gardez la tête froide chapeau
Je peux avoir de gros accès de colère mais plutôt sur ce qui se passe autour (du style intendance, imprévus) ou quand il y a un désaccord (même minime) avec mon conjoint concernant notre enfant. La plupart du temps j'ai pas les idée très claires sur comment gérer ma journée et ça me saoule.
Mais c'est vrai que quand il s'agit du petit, la plupart du temps j'ai l'impression de savoir quoi faire et je ne stresse pas trop (en dehors des débuts de l'allaitement qui on été ultra éprouvants de ce point de vue). Même quand on était allés aux urgences à ses deux mois, c'est son papa qui avait insisté (en effet, il pleurait depuis une bonne demi heure de ne pas arriver à téter et il avait finit par vomir ses glaires qui étaient trop épaisses) ; moi j'avais été rassurée par la personne qu'on avait eu au 15, j'étais convaincue que ça passerait et surtout je me disais que le sortir si tard, dans le froid, 20 minutes de voiture alors qu'il détestait ça, ça me paraissait être une mauvaise option. Je sais pas oas du tout si ça va direr car j'ai un tempérament plutôt anxieux en général.
Peut-être que je relativise beaucoup parce que j'ai vu grandir de près beaucoup d'enfants dans mon entourage. Là pour la chute du lit j'ai au moins trois personnes proches qui m'ont dit "oh ben, tu sais ça sera pas la dernière" ou alors "je connais personne à qui ce n'est pas arrivé". Ça aide à faire passer la pilule on va dire...

Déméter

Hyperlactation
En ce moment je suis épuisée parce que Choupette est souvent malade et a un sommeil épouvantable 🥲 Elle n'a plus de rythme, ne fait plus qu'une sieste en journée, dort à des horaires complètement aléatoires et se réveille souvent la nuit pour 2 ou 3 heures d'éveil.
Et stressée parce que mon mari aura peut-être quand même une opération chirurgicale suite à son accident de la route et parce que nos journées à 3 touchent à leur fin. Mon mari cherche un nouveau travail et c'est très stressant, ces périodes de transition.
Mais je suis aussi très reconnaissante qu'il ait vécu tout ça avec moi, je suis certaine que ça m'a évité une dépression post-partum carabinée. Financièrement c'est clair que c'était court-termiste, mais pour ma santé mentale et le bien-être de Choupette, c'était la meilleure solution 💛
Quelle année ! 😄

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
correctement. @Joie je crois me souvenir que tu as une gigoteuse adulte, c'est ça ? Sinon vous faites comment ?
Je suis la seule à dormir sur le matelas au sol avec Bichette. Et je porte une gigoteuse d’adultes de la marque Slumb€rs@c. Je ne regrette pas . Licorne a même voulu une pour elle. Et Bichette en a une.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, contrairement à la dernière fois, personne d'autre n'a été malade et il n'y a eu qu'un seul vomis. Je n'avais pas pensé à l'intoxication alimentaire. C'est vrai qu'on n'est pas toujours au poil sur la conservation des aliments (mauvais parents aussi ^^) sauf pour les produits animaux (en dehors du LM) où je ne prends aucun risque. Ce jour là il avait eu une purée à base de légumes surgelés donc c'est très possible.

En fait je dis que c'est une laryngite mais on n'est pas allés consulter. Il a la gorge rouge, des difficultés à déglutir, la toux rauque, le nez bouché +++ et un probable mal de gorge aussi. Et moi aussi j'avais un peu de tous ces symptômes. Je suis coutumière de ce genre de maladie. Du coup je sais que c'est un truc qui finit potentiellement en toux grasse et qui part normalement tout seul avec une bonne hydratation et du repos. Sauf si il y a de la fièvre bien sûr, mais là ce n'est pas le cas. Je croise juste les doigts pour que ça ne tombe pas dans les bronches car là ça devient très pénible et ça peut durer des semaines.

Je peux avoir de gros accès de colère mais plutôt sur ce qui se passe autour (du style intendance, imprévus) ou quand il y a un désaccord (même minime) avec mon conjoint concernant notre enfant. La plupart du temps j'ai pas les idée très claires sur comment gérer ma journée et ça me saoule.
Mais c'est vrai que quand il s'agit du petit, la plupart du temps j'ai l'impression de savoir quoi faire et je ne stresse pas trop (en dehors des débuts de l'allaitement qui on été ultra éprouvants de ce point de vue). Même quand on était allés aux urgences à ses deux mois, c'est son papa qui avait insisté (en effet, il pleurait depuis une bonne demi heure de ne pas arriver à téter et il avait finit par vomir ses glaires qui étaient trop épaisses) ; moi j'avais été rassurée par la personne qu'on avait eu au 15, j'étais convaincue que ça passerait et surtout je me disais que le sortir si tard, dans le froid, 20 minutes de voiture alors qu'il détestait ça, ça me paraissait être une mauvaise option. Je sais pas oas du tout si ça va direr car j'ai un tempérament plutôt anxieux en général.
Peut-être que je relativise beaucoup parce que j'ai vu grandir de près beaucoup d'enfants dans mon entourage. Là pour la chute du lit j'ai au moins trois personnes proches qui m'ont dit "oh ben, tu sais ça sera pas la dernière" ou alors "je connais personne à qui ce n'est pas arrivé". Ça aide à faire passer la pilule on va dire...
Si la toux est rauque type phoque je consulterai car il y a un medoc prescrit qui permet de faire passer cela en un à deux jours… et surtout que parfois la respiration de bébé peut être en difficulté.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et stressée parce que mon mari aura peut-être quand même une opération chirurgicale suite à son accident de la route et parce que nos journées à 3 touchent à leur fin. Mon mari cherche un nouveau travail et c'est très stressant, ces périodes de transition.
J’espère que ça va aller pour toi. Je t’envoie plein d’ondes positives et tout mon soutien C’est dur et c’est peut être pour cela que ta Choupette est perturbée!
Et à la crèche elle a un rythme plus prévisible niveau sieste?

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Déméter sur les siestes chez la nounou 3x/semaine il dort très peu et/ou très mal, il n'y a pas de sieste le matin et l'après-midi il s'endort sur elle et se réveille lorsqu'elle le repose ou lorsque d'autres enfants partent, dans ces cas là elle le pose dans son lit et il pleure genre 15min ou 20min, parfois il pleure dans son lit et finit par s'endormir avec la nounou à coté, donc il dort 15 min sur la journée, parfois 20min parfois 1h et parfois pas du tout. Je suis embêtée qu'il pleure et qu'il dorme si mal, mais je ne vois pas quoi dire à la nounou, elle a ses autres enfants à gérer aussi.
On n'est pas sur une transition de sieste car avec nous il dort 2h le matin et 1h l'aprèm en poussette. Ce qui est sûr c'est qu'il a besoin d'aide pour dormir. Et bon de notre côté le sommeil diurne ne change rien sur le sommeil nocturne : il nous a fait une nuit 21h-6h alors qu'il avait dormi 3h la journée précédente. Mais pas la nuit suivante ni la suivante ni la suivante etc. Et pas les nuits post nounou. On en a 1 vraie par mois et c'est sur la pleine lune ou autour 😅 En cas de gros réveil nocturne difficile, on peut passer 1h/1h30 à le bercer activement à base de secousse et shhh dans le noir complet parce que sinon il peut rester reveillé tout court et nous on a besoin de dormir. Parfois je fais le tour du logement en lui montrant que tout le monde dort que tout est calme etc. Quand il voit ce qu'il se passe, ça le fait sortir de la phase de grands cris et on peut repartir sur un temps plus calme. On n'essaie même plus de le remettre dans son lit et on va dormir avec lui.
Peut-être que ta Choupette sent que quelque chose va changer dans le quotidien et ça la perturbe ?
Le quotidien va changer mais ça ne sera pas pareil que tout bébé ! Je trouve que c'est bien plus facile les journées maintenant qu'il joue un peu tout seul et se débrouille, en tout cas j'arrive à manger assise à peu près et même à faire un repas, ce qui était impossible avant. Il peut jouer avec les casseroles pendant que je vide le lave vaisselle (super!) par exemple.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si la toux est rauque type phoque je consulterai car il y a un medoc prescrit qui permet de faire passer cela en un à deux jours… et surtout que parfois la respiration de bébé peut être en difficulté.
Oui en fait la taux rauque, ça n'était qu'un matin et ça n'a été plus qu'une toux normale ensuite. Il respire normalement, mis à part les difficultés qu'il peut avoir pour téter ou manger quand il a le nez trop pris.

TikaMassala

Période de pointe
Ce week-end nous avons fait une fête pour mon anniversaire avec des amis et mes parents ont gardé les enfants pour une nuit pour la première fois. On a beaucoup de chance car mes parents habitent a 3h de route et ils sont venus exprès, ont loué un gîte tout près pour l'occasion. Ça s'est très bien passé, Choupette s'est réveillée comme d'habitude mais s'est très bien rendormie avec ma maman et elle a dormi jusqu'à 8h30. Par contre elle n'a pas tellement bu de lait. On a récupéré les enfants cet après midi, quel bonheur!!
24h sans enfants c'était agréable quand même on a pu lâcher la pression on s'est amusés ça fait du bien de danser! Par contre je n'en ai pas profité pour me reposer... je me suis couchée tard (tôt 🫣) et impossible de m'endormir... incroyable pour une fois que je pouvais dormir toute la matinée impossible de fermer l'œil! J'espère que la prochaine nuit sera douce 🤞

joyelli

Voie lactée
Nous on essaie rarement de forcer les choses, et je ne pense pas encore au sevrage nocturne. Déjà ce serait bien que Choupette arrête de se réveiller en pleine nuit et fasse des temps d'éveil de 3 h 😆 Ce serait bien aussi qu'elle dorme un peu plus en journée. Et ce serait bien aussi qu'elle mette moins de 2 h pour s'endormir. Bref je m'égare 🙃😂

Mais elle espace d'elle-même les tétées pendant la période de la nuit où je dors avec elle (environ 7 h) ! Je ne regarde plus trop l'heure mais elle tète quand je la rejoins, une fois en fin de nuit et une fois à son réveil (moi je reste encore un peu au lit 🤩). C'est beaucoup plus facile comme ça, et c'est venu d'elle ! J'ai même parfois les seins un peu engorgés le matin 😋

Quel est le rythme nocturne de ton bébé déjà ?

On est sur un endormissement vers 19h45-20h puis réveils ça dépend beaucoup des soirs mais je dirai en ce moment avec microbes etc 5 réveils par nuit....parfois je le prends avec moi dans le lit quand c'est en pleine nuit et que papa n'a pas réussi à le rendormir et il tête puis se rendort contre moi 🥰

Wow pas faciles les réveils qui durent plusieurs heures je compatis, et quand c'est ça comment vous gérer ? Vous vous alternez? Elle semble ne pas vouloir dormir ou ne pas réussir à s'endormir ?

joyelli

Voie lactée
Est ce que vous avez remarqué une perte de poids pour vous avec l'allaitement ? Je mange comme avant, je fais même moins de sport par manque de temps (ah mais on me dit dans l'oreillette que mes bicepts ont peut être pris à force de porter presque 11kg ahah 🤣) mais je vois que je maigris un petit peu tous les mois...je précise que j'ai vérifié et que ma thyroïde est ok a priori...
Avez vous remarqué un changement de métabolisme ?

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pas moi ! Au contraire, je n'arrive pas à perdre, les goûters à base de crêpe chocolat pour tenir la soirée en accompagnant le goûter de mon garçon y sont sans doute pour quelque chose + pas de sport. J'ai des pistes pour y parvenir..

Déméter

Hyperlactation
Wow pas faciles les réveils qui durent plusieurs heures je compatis, et quand c'est ça comment vous gérer ? Vous vous alternez? Elle semble ne pas vouloir dormir ou ne pas réussir à s'endormir ?

En pleine nuit elle se croit suffisamment en forme pour aller jouer 🫠 Moi je suis incapable de sortir de mon lit, parfois mon mari a la déter et tient 1 h 30/2 h avec elle dans le salon. Mais elle fait n'importe quoi, n'a pas d'équilibre, peu d'énergie etc. Quand c'est moi qui gère je l'assoie juste dans le lit et je lui donne quelques jouets. J'essaie de tenir le coup et d'éviter qu'elle tire mes cheveux pour s'amuser 😑 Au bout d'un moment même elle est d'accord de se recoucher.

Ce qui est sûr c'est qu'il a besoin d'aide pour dormir.

Même modèle 😅 Ce soir 2 h 30 pour l'endormir alors qu'elle n'en pouvait plus. A la crèche c'est beaucoup plus facile et rapide, mais elle doit dormir dans un transat/balancelle au milieu de la pièce principale et elle se réveille régulièrement pour vérifier que les puéricultrices sont à proximité 😂

Parfois je fais le tour du logement en lui montrant que tout le monde dort que tout est calme etc. Quand il voit ce qu'il se passe, ça le fait sortir de la phase de grands cris et on peut repartir sur un temps plus calme

Tout pareil là aussi (enfin c'est ce que mon mari fait).

Et à la crèche elle a un rythme plus prévisible niveau sieste?

Oui après le déjeuner elle fait toujours environ 1 h de sieste. A la maison aussi c'est son horaire de prédilection, mais si elle s'est réveillée à 11 h parce qu'elle a fait des folies la nuit toute la journée est décalée...

Le quotidien va changer mais ça ne sera pas pareil que tout bébé ! Je trouve que c'est bien plus facile les journées maintenant qu'il joue un peu tout seul et se débrouille, en tout cas j'arrive à manger assise à peu près et même à faire un repas, ce qui était impossible avant. Il peut jouer avec les casseroles pendant que je vide le lave vaisselle (super!) par exemple.

Comme je te comprends sur les petites victoires !! C'est dingue qu'on en vienne à s'émerveiller de pouvoir à peu près manger ou vider le lave-vaisselle 😄 Seuls les parents peuvent comprendre. Effectivement il y aura de plus en plus d'autonomie 🤩 Je ne suis plus dans le même état d'esprit (paniqué 😅) quand je la garde seule à présent par rapport à quand elle avait 2 ou 3 mois.

Est ce que vous avez remarqué une perte de poids pour vous avec l'allaitement ?

J'avais entendu qu'on perdait plus vite ses kilos de grossesse avec l'allaitement mais pour moi ça n'a pas du tout été le cas. C'est très lent et je n'ai pas retrouvé mon poids de forme. J'ai perdu plein de kilos d'un coup cet été mais c'était suite au stress intense, rien à voir avec l'allaitement.
Tu penses que c'est pourquoi dans ton cas ? Franchement l'intensité de la vie avec un bébé suffirait à faire perdre du poids...

lili-charlotte

Voie lactée
En ce moment je suis épuisée parce que Choupette est souvent malade et a un sommeil épouvantable 🥲 Elle n'a plus de rythme, ne fait plus qu'une sieste en journée, dort à des horaires complètement aléatoires et se réveille souvent la nuit pour 2 ou 3 heures d'éveil.
Mais je suis aussi très reconnaissante qu'il ait vécu tout ça avec moi, je suis certaine que ça m'a évité une dépression post-partum carabinée. Financièrement c'est clair que c'était court-termiste, mais pour ma santé mentale et le bien-être de Choupette, c'était la meilleure solution 💛
Quelle année ! 😄
Je compatis ! Les réveils longs la nuit sont particulièrement éprouvants je trouve. Les changements sont toujours stressants, il faut un peu de temps pour trouver un nouvel équilibre ensuite.
Je trouve que la meleda marche bien aussi et les patchs nursic@re aussi !
Je prends toutes les suggestions. Merci :)
Est ce que vous avez remarqué une perte de poids pour vous avec l'allaitement ?
Pour ma part oui. Je n'avais déjà pas pris beaucoup de poids pendant la grossesse et j'ai beaucoup perdu pendant les 6 premiers mois d'allaitement. C'en était au point où je n'étais pas bien dans mon corps car je me trouvais trop maigre (je suis déjà mince à la base) et le papa m'a suggéré d'arrêter l'allaitement à cause de ça. En plus j'évite les produits laitiers car bébé APLV donc ça n'aidait pas. J'ai vu une diététicienne pour m'aider à reprendre du poids et je mange beaucoup. Ca fonctionne à peu près, j'ai repris 2-3kgs en 3 mois .

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est ce que vous avez remarqué une perte de poids pour vous avec l'allaitement ? Je mange comme avant, je fais même moins de sport par manque de temps (ah mais on me dit dans l'oreillette que mes bicepts ont peut être pris à force de porter presque 11kg ahah 🤣) mais je vois que je maigris un petit peu tous les mois...je précise que j'ai vérifié et que ma thyroïde est ok a priori...
Avez vous remarqué un changement de métabolisme ?
Moi je perds beaucoup de poids durant l’allaitement. Je fonds litteralement. Je fais du vélo (pour aller au boulot…) . Je n’ai pas le temps de faire du sport…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais elle fait n'importe quoi, n'a pas d'équilibre, peu d'énergie etc.
Du fait qu’elle est fatiguée pourquoi tu la sors du lit et de l’obscurité? En général avec Bichette si elle a une insomnie je la garde dans le noir a cote de moi têtées par ci têtées par là elle s’endort au final même si 2h après et ça évite de me lever…

Déméter

Hyperlactation
J'ai pris beaucoup de poids pendant la grossesse, j'ai arrêté de compter à 16 kg à 1 semaine du terme 😊 Avec à la base un imc dans la moyenne je ne pensais pas prendre autant. Je me pèse rarement en temps normal, j'ai toujours quelques kilos de ma grossesse mais je rentre dans certains de mes jeans donc pour moi c'est 👍