• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors ici retour des règles premières vraies depuis ma grossesse… 14 mois de trêve grace a l’allaitement Merci même si j’aurais aimé que ça continue car je pi—-e le sang 😣😣😣. Pour Licorne 13 mois de trêve. J’ai pas fait beaucoup mieux malgré tirage en journée têtée à gogo le soir… Je tire des quantités négligeables baisse de lactation +++ et bébé énervé… ça va passer .

Himwedy

Voie lactée
Ici, j’ai perdu mes kilos de grossesse et même un peu plus. J’avais pris au moins 15 kg sachant que j’avais perdu au tout début (nausées +++). J’ai gardé un ventre un peu gonflé les premiers mois mais maintenant ça va, mon bassin s’est élargi par contre. J’avoue que j’ai beaucoup de mal à m’habiller. J’ai une perception de mon corps très étrange, comme si j’avais du mal à le reconnaître, pourtant je me trouve plutôt bien mais je me sens en décalé, c’est le cas pour certaines d’entre vous ?

@joyelli aie aïe aïe bon courage j’espère que ça passera vite avec ton traitement !

Himwedy

Voie lactée
@Joie 😥 ah le grand retour. Ma BM me disait que souvent après un bébé, les règles sont moins douloureuses, je pense que c’était un moyen de me dire qu’elle voulait un 🐣 sans rire j’espère que ça ira, faut le temps que ça se ré-installe j’imagine.. je n’ai pas hâte. Ce sont peut-être les premieres pertes qui sont abondantes ? Mais du coup la baisse de lactation survient à chaque fois que les règles arrivent ? Courage !

Himwedy

Voie lactée
Ça fait quelques jours que je galère avec les endormissements de ma mini 😰 j’en ai pleuré aujourd’hui (bon mes BP sont partis donc je crois qu’il y a un peu de pression qui est redescendue). Mais je fais comme d’habitude, je surveille les signaux de fatigue, mini rituel avec tétée sauf que là endormissement impossible.

Elle se tortille, cherche à sortir des bras, se redresse. Je la laisse jouer/explorer dans ce cas là mais elle est clairement fatiguée, elle baille etc. Bon elle se met debout maintenant, y a 2 dents qui se préparent à sortir. Ça joue sûrement ? Mais quand je vois que les nuits sont compliquées de ton côté @Déméter je me dis qu’on entre peut-être dans la même phase (nos filles ont à peine 1 mois d’écart je crois). À mes souvenirs, @Joie @Lilinette @TikaMassala et d’autres il y avait eu une petite période un peu tendax niveau sommeil vers 10-11mois non ? Même si, bon, je crois que le sommeil un coup ça va bien et un autre c’est la galère 😂😰

Déméter

Hyperlactation
Alors ici retour des règles premières vraies depuis ma grossesse… 14 mois de trêve grace a l’allaitement Merci même si j’aurais aimé que ça continue car je pi—-e le sang 😣😣😣. Pour Licorne 13 mois de trêve. J’ai pas fait beaucoup mieux malgré tirage en journée têtée à gogo le soir… Je tire des quantités négligeables baisse de lactation +++ et bébé énervé… ça va passer .

Je compatis, c'est rude le retour des règles... On s'en passe très bien ! 😆

Déméter

Hyperlactation
J’avoue que j’ai beaucoup de mal à m’habiller.

Entre les vêtements qui ne nous vont plus, ceux qu'on n'a plus envie de mettre, ceux qui ne sont pas adaptés à l'allaitement et ceux qui ne sont pas pratiques pour traîner par terre ou courir après un bébé, il ne reste plus grand chose en plus ! 😅

Elle se tortille, cherche à sortir des bras, se redresse. Je la laisse jouer/explorer dans ce cas là mais elle est clairement fatiguée, elle baille etc. Bon elle se met debout maintenant, y a 2 dents qui se préparent à sortir. Ça joue sûrement ? Mais quand je vois que les nuits sont compliquées de ton côté @Déméter je me dis qu’on entre peut-être dans la même phase (nos filles ont à peine 1 mois d’écart je crois).

Oui c'est tout pareil, leur besoin d'exploration supplante leur besoin de sommeil 🙄😅 Ma fille est de début janvier, elles sont proches en âge effectivement 😊

Ah et je n’arrive toujours pas à m’extirper du lit plus de 10 minutes le soir 😂 mon petit moment à moi avec ma tisane du soir me manque 😅

Je compatis, il y a de quoi désespérer certains soirs........ Courage !! Ça peut changer. En attendant il te FAUT quelques petits moments à toi 💛 Quand reprends-tu le travail déjà ? Si c'est dans longtemps, as-tu repensé à la faire garder juste quelques heures par semaine ? Nous ça nous convient bien 😊

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Joie 😥 ah le grand retour. Ma BM me disait que souvent après un bébé, les règles sont moins douloureuses, je pense que c’était un moyen de me dire qu’elle voulait un 🐣 sans rire j’espère que ça ira, faut le temps que ça se ré-installe j’imagine.. je n’ai pas hâte. Ce sont peut-être les premieres pertes qui sont abondantes ? Mais du coup la baisse de lactation survient à chaque fois que les règles arrivent ? Courage !
J’ai toujours eu des pertes abondantes et des grosses douleurs. J’ai retrouvé les pertes abondantes paa les douleurs mais si mes souvenirs sont bons du temps de Licorne les douleurs sont revenues peu à peu cycle après cycle. Oui pour moi la baisse de lactation survenait à chaque fois que j’avais mes règles. Les couchers compliqués car le flux de lait pas au top et des têtées en grappe au petit matin. Non ce n’est pas la joie!

Lilinette

Hyperlactation
Ça fait quelques jours que je galère avec les endormissements de ma mini 😰 j’en ai pleuré aujourd’hui (bon mes BP sont partis donc je crois qu’il y a un peu de pression qui est redescendue). Mais je fais comme d’habitude, je surveille les signaux de fatigue, mini rituel avec tétée sauf que là endormissement impossible.

Elle se tortille, cherche à sortir des bras, se redresse. Je la laisse jouer/explorer dans ce cas là mais elle est clairement fatiguée, elle baille etc. Bon elle se met debout maintenant, y a 2 dents qui se préparent à sortir. Ça joue sûrement ? Mais quand je vois que les nuits sont compliquées de ton côté @Déméter je me dis qu’on entre peut-être dans la même phase (nos filles ont à peine 1 mois d’écart je crois). À mes souvenirs, @Joie @Lilinette @TikaMassala et d’autres il y avait eu une petite période un peu tendax niveau sommeil vers 10-11mois non ? Même si, bon, je crois que le sommeil un coup ça va bien et un autre c’est la galère 😂😰
Je te confirme y a eu une phase très dure un peu avant un an, galère à endormir et plein mis de réveils. Clairement je crois qu’il se passait tellement de choses dans sa tête et son petit corps qu’elle ne pensait passait tellement du tout à dormir. On a rien changé si ce n’est beaucoup plus de cododo les nuits galères sans trop se prendre l tête et c’est là que j’ai proposé des endormissements dans son lit car dans les bras c’était du catch. Étonnamment elle a trouvé ça bien et on fait toujours comme ça maintenant. Force à toi vous allez passer la vague !

lili-charlotte

Voie lactée
Ici, j’ai perdu mes kilos de grossesse et même un peu plus. J’avais pris au moins 15 kg sachant que j’avais perdu au tout début (nausées +++). J’ai gardé un ventre un peu gonflé les premiers mois mais maintenant ça va, mon bassin s’est élargi par contre. J’avoue que j’ai beaucoup de mal à m’habiller. J’ai une perception de mon corps très étrange, comme si j’avais du mal à le reconnaître, pourtant je me trouve plutôt bien mais je me sens en décalé, c’est le cas pour certaines d’entre vous ?
Depuis que j'ai repris quelques kilos, j'arrive à nouveau à m'habiller un peu plus car à un moment donné, je flottais dans tous mes vêtements et je ne me sentais pas bien du tout dans mon corps du coup. Par contre, je suis à -4kg encore par rapport à mon poids d'avant grossesse donc je crois que j'ai pris un peu de ventre ^^

Courage ! La mienne est du même âge et il y a des jours où ça va. Mais dès qu'il y a le moindre truc (rhume, dents, sieste légèrement trop tard), ça peut être compliqué.
Ah et je n’arrive toujours pas à m’extirper du lit plus de 10 minutes le soir 😂 mon petit moment à moi avec ma tisane du soir me manque 😅
Que c'est frustrant ces moments là ! Un podcast ? C'est ma solution de secours quand j'en ai marre.
Entre les vêtements qui ne nous vont plus, ceux qu'on n'a plus envie de mettre, ceux qui ne sont pas adaptés à l'allaitement et ceux qui ne sont pas pratiques pour traîner par terre ou courir après un bébé, il ne reste plus grand chose en plus ! 😅
C'est tout à fait ça 😆

Lilinette

Hyperlactation
Vrai sujet la garde robe de nouvelle maman… tu as bien résumé. À la maison j’avoue que je ne ressemble à rien, jogging et poncho mdr. Par contre j’ai un boulot tenue correcte exigée donc j’alterne entre les deux extrêmes. Ce matin coup de stresse j’avais préparé une robe hors de notre chambre la veille en cas de cododo ce qui n’a pas manqué, pas remise depuis la grossesse, j’ai cru que je ne la fermerai pas et j’avais rien d’autre 😂

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vrai sujet la garde robe de nouvelle maman… tu as bien résumé. À la maison j’avoue que je ne ressemble à rien, jogging et poncho mdr. Par contre j’ai un boulot tenue correcte exigée donc j’alterne entre les deux extrêmes. Ce matin coup de stresse j’avais préparé une robe hors de notre chambre la veille en cas de cododo ce qui n’a pas manqué, pas remise depuis la grossesse, j’ai cru que je ne la fermerai pas et j’avais rien d’autre 😂
A part les robes je porte tout le reste… Les robes c’est compliqué pour allaiter ….

TikaMassala

Période de pointe
Alors perso chez moi c'est revenu tout doucement, premières règles vers 10 mois presque pas de pertes mais gros SPM, puis cycle souvent encore presque rien et ce nest que ce week-end que j'ai vraiment eu mes règles je dirai en quantité comparable a avant. Par contre niveau humeur et douleur ça a été, pourvu que ça dure...
Et je ne constate pas de baisse de lactation chez moi. Hier ma choupette était chez la nounou, je ne tire plus mon lait en son absence car je suis confortable. Sauf qu'à la tetee du soir gros vomissement car trop de lait... je crois qu'il va falloir ressortir le tire lait le mercredi, ça fait plusieurs fois que ça fait ça...

TikaMassala

Période de pointe
il y avait eu une petite période un peu tendax niveau sommeil vers 10-11mois non ?
Oui ça va ça viens je dirai 😂
A cet âge là j'endormais encore au sein donc ça allait mais effectivement on pouvait avoir des nuits plus agitées par séries sans trop savoir pourquoi... en ce moment c'est niquel, un réveil vers 4 ou 5h puis dodo jusqu'à 7h mais les endormissements sont plus compliqués elle est agitée donc c'est tétée puis je passe le relais au papa pour l'endormissement (il était grand temps qu'il s'y mette 😅)
Courage, on tient le bon bout, je crois que le plus dur est derrière nous maintenant il faut juste gérer les rechutes 😉

TikaMassala

Période de pointe
C'est clair que moi qui n'ai pas repris je ne fais pas trop d'efforts, j'enfile un jean en vitesse pour aller a la sortie de l'école histoire de faire bonne figure 😂

Himwedy

Voie lactée
Oui c'est tout pareil, leur besoin d'exploration supplante leur besoin de sommeil 🙄😅
Exactement 😂 Alors pas de reprise pour le moment. C’est vrai que vous faites un peu garder votre choupette. J’y pense en tout cas mais ça me stresse un peu. Nous vivons dans une zone où les crèches sont saturées. Je ne sais pas trop vers quel type de structure me tourner honnêtement et avoir à gérer tout ça me donne mal au crâne 😅
Que c'est frustrant ces moments là ! Un podcast ? C'est ma solution de secours quand j'en ai marre.
Oui !! Bonne idée, j’essaie d’y penser mais j’oublie souvent de prendre mes écouteurs…

Himwedy

Voie lactée
Merci pour votre soutien il est précieux 🍀
Sinon, on est retourné chez le doc pour sa prise de poids quasi inexistante la dernière fois et elle a bien pris 🥳 +280g en 2 semaines. Les tétées ont été efficaces.

@clar_zy comment ça se passe de ton côté ? J’espère que tu as repris des forces et que ça va 🍀

@TikaMassala et bah ! Donc la journée elle ne prend plus de LM du tout ? Les tétées du matin/soir/nuit(?) suffisent ? Elle est gardée combien de fois par semaine ?

TikaMassala

Période de pointe
@TikaMassala et bah ! Donc la journée elle ne prend plus de LM du tout ? Les tétées du matin/soir/nuit(?) suffisent ? Elle est gardée combien de fois par semaine ?
Elle n'est gardée que le mercredi je ne travaille pas, reprise septembre prochain.
Elle est gardée depuis ses 6 mois et n'a JAMAIS pris de LM...! Au début gros stress car elle ne mangeait pas grand chose, mais elle se rattrapait la nuit 😅 Maintenant elle mange bien donc no stress et ça ne lui fait louper qu'une tétée dans la journée, on tourne à 4/j actuellement (sieste, coucher, fin de nuit et matin)
Le week end dernier je me suis séparée d'elle une nuit et elle n'a presque pas bu de lait non plus, 30ml pour faire plaisir à ma mère 😂
Maintenant a 13 mois ça ne me stresse plus

Saravigotte

Période de pointe
Elle n'est gardée que le mercredi je ne travaille pas, reprise septembre prochain.
Elle est gardée depuis ses 6 mois et n'a JAMAIS pris de LM...! Au début gros stress car elle ne mangeait pas grand chose, mais elle se rattrapait la nuit 😅 Maintenant elle mange bien donc no stress et ça ne lui fait louper qu'une tétée dans la journée, on tourne à 4/j actuellement (sieste, coucher, fin de nuit et matin)
Le week end dernier je me suis séparée d'elle une nuit et elle n'a presque pas bu de lait non plus, 30ml pour faire plaisir à ma mère 😂
Maintenant a 13 mois ça ne me stresse plus
Pareil mnt quand je pars tt la journée ma fille ne boit plus mon lait au biberon… du coup je ne tite plus et Rlle se rattrape à mon retour. Mais c’est occasionnel. Sinon pour le moment elle est gardée 4 matinées à la MAM du coup je ne laisse pas de lait non plus.
Je ne pense pas en laissiez elke est garder une journée là-bas. Elle a 14 mois +.
D’ailleurs on rentre dans une période où elle veut faire toute seule! Genre mettre son pyjama le soir ou ses chaussures! Gros moments de frustrations. Mais elle arrive à enfiler ses bottes et un legging.