• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Entre les vêtements qui ne nous vont plus, ceux qu'on n'a plus envie de mettre, ceux qui ne sont pas adaptés à l'allaitement et ceux qui ne sont pas pratiques pour traîner par terre ou courir après un bébé, il ne reste plus grand chose en plus ! mes copines son passées au cycliste
Je m'étais et demandée pourquoi mes copines étaient soudainement passées au caleçon de running H24 alors que ce n'était manifestement pas une trend mode. Maintenant je comprends pourquoi 😂

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors perso chez moi c'est revenu tout doucement, premières règles vers 10 mois presque pas de pertes mais gros SPM, puis cycle souvent encore presque rien et ce nest que ce week-end que j'ai vraiment eu mes règles je dirai en quantité comparable a avant. Par contre niveau humeur et douleur ça a été, pourvu que ça dure...
Et je ne constate pas de baisse de lactation chez moi. Hier ma choupette était chez la nounou, je ne tire plus mon lait en son absence car je suis confortable. Sauf qu'à la tetee du soir gros vomissement car trop de lait... je crois qu'il va falloir ressortir le tire lait le mercredi, ça fait plusieurs fois que ça fait ça...
On est pas toutes pareil niveau lactation et règles. Comme c’est hémorragique de mon coté: j’ai utilisé 5 culottes menstruelles maxi flux en une journée ça joue sur la baisse de lactation!
J’espère que ça reste comme cela pour toi. Par contre c’est bizarre que tu ne sois pas gênée mais que ta petite vomisse du lait tellement il y en a.

TikaMassala

Période de pointe
On est pas toutes pareil niveau lactation et règles. Comme c’est hémorragique de mon coté: j’ai utilisé 5 culottes menstruelles maxi flux en une journée ça joue sur la baisse de lactation!
J’espère que ça reste comme cela pour toi. Par contre c’est bizarre que tu ne sois pas gênée mais que ta petite vomisse du lait tellement il y en a.
Je pense que j'ai un REF donc dès que les seins sont un peu pleins le débit augmente carrément, hier je l'entendais déglutir plus que d'habitude je me doutais que ça allait mal tourner. Mais j'avais encore de la marge avant d'être engorgée, quand on a été séparées j'ai du tirer après 12h d'absence sinon ça va.

L@ine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je pense que j'ai un REF donc dès que les seins sont un peu pleins le débit augmente carrément, hier je l'entendais déglutir plus que d'habitude je me doutais que ça allait mal tourner. Mais j'avais encore de la marge avant d'être engorgée, quand on a été séparées j'ai du tirer après 12h d'absence sinon ça va.
C'est pareil ici, si je ne tire pas la journée je ne suis pas inconfortable par contre ça sort en jets et ma doucette régurgite après la tétée alors que ça ne lui arrive plus et s'étouffe à moitié pendant la tétée. Parfois elle joue en pinçant mon téton pour regarder les jets sortir 😂

Sarahohr

Colostrum
Ça fait quelques jours que je galère avec les endormissements de ma mini 😰 j’en ai pleuré aujourd’hui (bon mes BP sont partis donc je crois qu’il y a un peu de pression qui est redescendue). Mais je fais comme d’habitude, je surveille les signaux de fatigue, mini rituel avec tétée sauf que là endormissement impossible.

Elle se tortille, cherche à sortir des bras, se redresse. Je la laisse jouer/explorer dans ce cas là mais elle est clairement fatiguée, elle baille etc. Bon elle se met debout maintenant, y a 2 dents qui se préparent à sortir. Ça joue sûrement ? Mais quand je vois que les nuits sont compliquées de ton côté @Déméter je me dis qu’on entre peut-être dans la même phase (nos filles ont à peine 1 mois d’écart je crois). À mes souvenirs, @Joie @Lilinette @TikaMassala et d’autres il y avait eu une petite période un peu tendax niveau sommeil vers 10-11mois non ? Même si, bon, je crois que le sommeil un coup ça va bien et un autre c’est la galère 😂😰
J'allais écrire un message sur le forum concernant le sommeil de ma fille de 9 mois et demi, par curiosité je suis allée regarder quelques pages en arrière... Et bon je vois que je ne suis pas la seule ... !

Moi aussi je galère à l'endormir.
Elle s'endort extrêmement tard 23h 00h, du coup se réveille tard avec de multiples réveils la nuit.
Elle dort avec moi, s'endort en têtant, et a besoin de ça pour se rendormir. J'ai tenté la technique du matelas au sol mais rien à faire pour la nuit, si elle se réveille et que je ne suis plus là c'est fichu pour moi, elle se réveille et va se rendormir 1h ou 2h après. Hier elle s'est rendormie vers 3h du matin (je l'avais endormi vers 23h sur son matelas).
Je suis perdue, j'aimerais pouvoir dormir avec mon conjoint, j'aimerais des nuits moins hachées. Je me dis que je fais forcément quelque chose de mal... ! J'entends parler du sommeil autonome mais Oulah je crois que je suis très loin du compte. Même pas en rêve de la mettre dans son lit à barreaux.
Suis je la seule ? Avez vous réussi à faire autrement ?

Déméter

Hyperlactation
Hello @Sarahohr ! J'ai pensé à toi et à tes problématiques de sommeil mais je ne savais pas si tu fréquentais encore le forum 😊

Tout d'abord je compatis... C'est rude mais on va toutes traverser cette période 💪 (Et moi je ne ferai pas de 2e enfant, je ne vivrai pas ça 2 x ! 😂)

Elle s'endort extrêmement tard 23h 00h, du coup se réveille tard avec de multiples réveils la nuit.

Ma fille dort pratiquement toujours 12 h par nuit (entrecoupées évidemment). Est-ce que la tienne a aussi une régularité ? Qu'est-ce qui se passe si tu la réveilles tôt ?
Par qui est-elle gardée ?

Je suis perdue, j'aimerais pouvoir dormir avec mon conjoint, j'aimerais des nuits moins hachées.

Je te comprends. Perso je ne peux pas dormir sans mon conjoint, donc on dort à 3 dans un lit de 140 depuis que le cododo est trop petit 😁 C'est quelque chose que vous avez essayé ?
Bon du coup Choupette est tellement bien avec nous que je n'ai pas la moindre idée de la façon de la passer dans son lit à barreaux 😅

Bizarrement ma fille petite s'endormait facilement voire de façon autonome alors que maintenant c'est accrochée à nous ++ Elle a fini par choisir son doudou : nos mains 😁 Mais bon, ça peut évoluer à nouveau...

lili-charlotte

Voie lactée
J'allais écrire un message sur le forum concernant le sommeil de ma fille de 9 mois et demi, par curiosité je suis allée regarder quelques pages en arrière... Et bon je vois que je ne suis pas la seule ... !

Moi aussi je galère à l'endormir.
Elle dort avec moi, s'endort en têtant, et a besoin de ça pour se rendormir. J'ai tenté la technique du matelas au sol mais rien à faire pour la nuit, si elle se réveille et que je ne suis plus là c'est fichu pour moi, elle se réveille et va se rendormir 1h ou 2h après. Hier elle s'est rendormie vers 3h du matin (je l'avais endormi vers 23h sur son matelas).
Je suis perdue, j'aimerais pouvoir dormir avec mon conjoint, j'aimerais des nuits moins hachées. Je me dis que je fais forcément quelque chose de mal... ! J'entends parler du sommeil autonome mais Oulah je crois que je suis très loin du compte. Même pas en rêve de la mettre dans son lit à barreaux.
Suis je la seule ? Avez vous réussi à faire autrement ?
Ma fille a 10mois et elle dort toujours dans notre lit. Donc on est à 3 dans un lit de 140 comme @Déméter
Par contre elle n'est normalement jamais seule dans le lit pour éviter les chutes et j'ai une barrière de mon côté.

Le soir soit son papa l'endort dans son lit à barreaux en chantonnant, soit elle s'endort au sein et je dépose endormie dans son lit. Et quand on va se coucher, on la prend dans notre lit à son 1er réveil. Ca me permet de gérer les réveils de la nuit sans être trop fatiguée. Elle se réveille à minima 2 ou 3 fois.

Son papa voulait qu'on teste une nuit entière dans son lit à barreaux et il était ok pour partager les réveils la nuit. Mais je crois qu'il n'est pas prêt pour l'instant et qu'il n'a pas envie de se lever la nuit 😆 Donc on continue le cosleeping.

Et pour les endormissements tard, j'ai cette problématique surtout quand elle fait la sieste tard. On la reveille désormais vers 16h si elle dort encore pour son coucher de 19h30. Peut-être une piste à explorer ?

Alimo

Montée de lait
Hello @Sarahohr ! Même âge pour ma fille ;)
Nous aussi on est sur un matelas au sol mais on a rajouté un matelas une place collé pour mon conjoint. Je suis beaucoup plus à l’aise pour dormir et il est qd même avec nous.
Le coucher prend environ 1h, qu’il y ait 3eme sieste ou non elle dort avant 21h (sauf exception bien sûr ^^) et les réveils nocturnes sont très aléatoires surtout ces derniers temps.. mais peu gênants car elle se rendort vite normalement. Il y a eu quelques insomnies d’une heure ou 2 mais c’est rare et tant mieux car je trouve que c’est le plus dur à gérer.
Je pense que plus on reconnaît que c’est « normal » moins on se prend la tête en se demandant ce qu’on fait mal… L’endormissement autonome personnellement ça ne me parle pas du tout…ça va à l’encontre de mes valeurs.
Pour l’endormissement à rallonge vous gérez à 2 ou seulement toi ?
Quand ça nous arrive, je passe le relais au papa au bout d’une heure et quand je reviens après un petit quart d’heure en général ça le fait.
Bon courage !! Et rassure toi surtout tu ne fais rien de mal.

Himwedy

Voie lactée
@TikaMassala trop bien.tu la fais garder le mercredi pour te permettre de profiter avec ton grand ?

@Sarahohr tu ne fais rien de mal, sois rassurée 🙏 ma fille a 10 mois et semble vive la même chose que la tienne, à quelques détails près. Depuis ses 5 mois, elle dort avec nous et je l’endors systématiquement au sein. Aujourd’hui rien n’a changé à part qu’on va installer un matelas au sol dans sa chambre car j’ai une trouille pas possible de la chute (ma fille est tombée 1 fois et depuis c’est l’angoisse !). Comme toi, elle cherche le sein à chaque réveil mais bon c’est comme ça ! Je me dis que c’est une phase, qu’elle a besoin d’être rassurée et que c’est son moyen d’y arriver par elle-même. Je me dis que ça passera, j’espère en tout cas 😂

Je m’étais renseigné sur l’endormissement autonome, j’ai même payé un atelier pour « aider bébé à passer des bras au lit ». Comment dire… j’ai culpabiliseé plus qu’autre chose. Donc j essaie de me faire confiance, faire confiance à ma fille et puis quand ça ira un peu mieux on essaiera peut être d’autres choses 🤷🏻‍♀️ courage 🫶🏼

Si ce n’est pas déjà le cas, essaie de faire les nuits complètes avec elle quitte à ne pas dormir avec ton conjoint temporairement, elle dormira peut-être plus profondément et tu pourrais mieux te reposer aussi. 🤷🏻‍♀️ Elle traverse sûrement une phase où elle a besoin de contact +++++ c’est ce que je me dis pour la mienne, t’inquiète pas ça passera 🥰🍀

Lilinette

Hyperlactation
Tu ne fais rien de mal pour le sommeil @Sarahohr je suis persuadée que y a des phrases qu’il faut accompagner et traverser avant d’aller vers des nuits de grand tour seul dans son lit sans réveil (enfin sauf si t’es ok pour laisser pleurer seul mais chez moi c’est no way). On a 14 mois et elle débute la nuit dans son lit où elle s’endort pendant que je lui gratte la tête après sa tétée (c’est récent avant fallait bercer). Ensuite au premier ou deuxième réveil on avise en fonction de notre fatigue à nous et de comment on la sent. On la rendort dans les bras et remet dans son lit ou alors on la pose réveillée avec nous et elle se rendort comme ça. On a par ci par là depuis quelques jours des nuits sans réveils dans son lit jusqu’à 4h du matin donc on se dit que la méthode fonctionne. Et au moins on dort pas mal nous aussi (papa arrivait pas à dormir avec elle au début et là ça va bien mieux).

Sinon incident chez nounou ce matin ou une grande l’a assez méchamment poussée entraînant une chute qui lui a fait très peur. Ma petite est sensible +++ alors elle est choquée. Je sais que c’est le lot de la vie en société mais que c’est dur quand notre petit bout expérimente le côté pas juste de la vie 😅

Dadidouda

Période de pointe
Sinon incident chez nounou ce matin ou une grande l’a assez méchamment poussée entraînant une chute qui lui a fait très peur. Ma petite est sensible +++ alors elle est choquée. Je sais que c’est le lot de la vie en société mais que c’est dur quand notre petit bout expérimente le côté pas juste de la vie 😅
Oh petite choute ! Non on aime pas ça que nos bébés soient confrontés à la violence du monde extérieur. Du tout du tout du tout. Du tout.

Sarahohr

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses qui normalisent ce que je vis... Et me déculpabilisent un peu !

Pour celles qui demandent on dort ensemble toute la nuit dans mon lit depuis la naissance. On a essayé à 3 mais le lit est trop petit c'est assez inconfortable.. d'où le matelas au sol ! Mais si je m'endors dessus elle se réveille au bout d'une heure ou une demi heure et impossible de la rendormir dessus. Elle doit savoir que je ne vais pas rester...

Je vois que je suis loin d'être la seule à avoir des réveils nocturnes et un endormissement au sein. Mais pourquoi on nous parle d'endormissement autonome et de nuits sans réveils ? Je vais arrêter d'essayer de m'informer je crois.
Moi non plus je ne veux pas la laisser pleurer c'est pas une question...

L'idée de faire sauter une sieste me paraît pas mal, mais je ne sais pas comment l'empêcher de dormir concrètement ?
Parce qu'avant 23h tout dodo dans son esprit est une sieste. Impossible de la rendormir. Après elle est sur son matelas alors a t elle assimilée matelas= sieste. Je ne veux pas la laisser sans surveillance sur mon lit. Elle bouge trop pour ça...
Alors qu'après 23h elle se rendort facilement entre deux réveils et peut dormir 11h d'affilée (avec bien 4 ou 5 micro réveils).

Et je ne peux pas la poser dans son lit à barreaux après un endormissement au sein, elle se réveille immédiatement en panique. Je l'endors allongée donc ...

Dans la semaine c'est ma belle mère qui la garde, elle l'endort en chantant et en poussette mais le soir avec moi elle ne veut que le sein.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Sarahohr je rejoins l'équipe de dessus, on a eu de longues phases comme tu décris. Actuellement on est dans du mieux mais ça fait quand même deux reveils minimum dont un avec têtée. Et je ne m'attends pas à ce que ça progresse de manière linéaire. Cet apprentissage pour eux (mais surtout pour nous, renoncer à avoir des nuits potables, se reposer, etc.) est assez compliqué et pour certains cahotique je trouve.

Mais pourquoi on nous parle d'endormissement autonome et de nuits sans réveils ?
Alors à ce sujet, moi je peux dire que je suis tombée dans le panneau, vers les trois mois de mon fils. On n'a cessé de me répéter que c'était l'habitude qui forgeait l'acceptation du lit, de la séparation, et qu'il ne fallait cesser d'essayer, que c'est ainsi qu'il acquiererai l'endormissement autonome. J'ai essayé, deux semaines, et j'ai beaucoup regretté. J'ai encore des remords aujourd'hui.
Et pourtant je veux bien croire que ça fonctionne pour certains bébés, du moins ceux pour qui l'apprentissage n'est pas aussi chaotique. Il y a vraiment des bébés qui font globalement leurs nuits assez tôt. Ça existe.
Le problème c'est que le marketing des consultants en sommeil veut nous faire croire que c'est atteignable moyennant une méthode de ceci ou de cela. Dans les faits toutes les méthodes en question impliquent d'accepter des pleurs. Pendant plus ou moins longtemps, de manière plus ou moins empathique, etc. Mais c'est grosso modo la même chose.
Le souci pour moi c'est pas tant que bébé pleure, ça, chacun fait bien comme il le sent (je ne jetterai pas à la pierre à un parent à bout de force qui finit par s'y résoudre). Ce qui est gênant, c'est d'entretenir l'illusion selon laquelle un bébé qui pleure à l'endormissement ou pendant des réveils nocturnes ou même le simple fait qu'il y ait des réveils nocturnes, et nombreux, passe pour quelque chose d'anormal au prétexte que certains bébés arrivent à faire sans.
Je trouve ça très problématique. On essaie de niveler leurs comportements alors qu'on n'arrive déjà pas à le faire avec des adultes...

Aller courage. Ici tu trouveras des tonnes de pages de complaintes de mamans qui sont épuisées, au bord du craquage et c'est vrai que ça aide de venir ici, on se sent mpins seul, ça donne du réconfort ; mais tu trouveras aussi beaucoup de témoignages sur le fait que ça évolue petit à petit et que ça finit par passer tout seul avec un peu d'amour et (on va pas se mentir) beaucoup de patience.

Dernière édition:

lili-charlotte

Voie lactée
Pour celles qui demandent on dort ensemble toute la nuit dans mon lit depuis la naissance. On a essayé à 3 mais le lit est trop petit c'est assez inconfortable.. d'où le matelas au sol ! Mais si je m'endors dessus elle se réveille au bout d'une heure ou une demi heure et impossible de la rendormir dessus. Elle doit savoir que je ne vais pas rester...
J'ai accepté de ne pas avoir la place de me retourner mais je comprends que cane convienne pas. Ne pas avoir suffisamment de place peut empêcher tout le monde de dormir.
Je vois que je suis loin d'être la seule à avoir des réveils nocturnes et un endormissement au sein. Mais pourquoi on nous parle d'endormissement autonome et de nuits sans réveils ? Je vais arrêter d'essayer de m'informer je crois.
Moi non plus je ne veux pas la laisser pleurer c'est pas une question...
Il y a des bébés qui dorment beaucoup mieux que d'autres. Une amie m'a dit qu'au bout de 2 mois, elle n'avait plus qu'1 seul réveil et plus aucun quand elle a arrêté d'allaiter. Et j'ai l'impression que les parents de bébé au sommeil difficile parlent moins de leurs difficultés.
Et pour l'endormissement autonome, je pense qu'il y en a pas mal qui ont laissé pleurer. Et en même temps, la mienne fait des siestes dans un lit très facilement chez la nounou et les grands parents : ils restent 2-3min avec elle et pouf elle dort ^^ c'est inimaginable avec moi.
L'idée de faire sauter une sieste me paraît pas mal, mais je ne sais pas comment l'empêcher de dormir concrètement ?
Parce qu'avant 23h tout dodo dans son esprit est une sieste. Impossible de la rendormir. Après elle est sur son matelas alors a t elle assimilée matelas= sieste. Je ne veux pas la laisser sans surveillance sur mon lit. Elle bouge trop pour ça...
Alors qu'après 23h elle se rendort facilement entre deux réveils et peut dormir 11h d'affilée (avec bien 4 ou 5 micro réveils).
Est-ce que parfois tu l'aides à prolonger les siestes ? J'agit de la même manière en journée quand elle se réveille au bout de 30min de sieste ou le soir quand elle se réveille au bout d'1h et que je veux qu'elle se rendormir. Concrètement, je l'empêche de dormir entre 16h et 19h. Et je la couche entre 19h et 19h30. Mais si ton bébé dort 11h en dormant à partir de 23h, c'est pas mal :)

Et je ne peux pas la poser dans son lit à barreaux après un endormissement au sein, elle se réveille immédiatement en panique. Je l'endors allongée donc ...

Dans la semaine c'est ma belle mère qui la garde, elle l'endort en chantant et en poussette mais le soir avec moi elle ne veut que le sein.
Je crois que c'est fréquent que les bébés s'endorment différemment selon la personne. Si tu te sens de tester de temps en temps de la déposer dans son lit, ça pourrait être une piste. Je dois souvent m'y reprendre à 2 ou 3 fois et parfois il y a des ratés en journée et elle va faire la sieste finalement dans mes bras ^^
Alors a ce sujet, moi je peux dire que je suis tombée dans le panneau, vers les trois mois de mon fils. On n'a cessé de me répéter que c'était l'habitude qui forgeait l'acceptation du lit, de la séparation, et qu'il ne fallait cesser d'essayer, que c'est ainsi qu'il acquiererai l'endormissement autonome. J'ai essayé, deux semaines, et j'ai beaucoup regretté. J'ai encore des remords aujourd'hui.
J'ai aussi un peu essayé et surtout le papa. D'ailleurs le papa arrive à l'endormir maintenant en chantonnant mais il y a souvent eu des pleurs et je suis parfois intervenue car je trouvais qu'elle pleurait trop intensément. On ne l'a jamais laissé pleurer seule mais je culpabilise quand même un peu.
Et pourtant je veux bien croire que ça fonctionne pour certains bébés, du moins ceux pour qui l'apprentissage n'est pas aussi chaotique. Il y a vraiment des bébés qui font globalement leurs nuits assez tôt. Ça existe.
Le problème c'est que le marketing des consultants en sommeil veut nous faire croire que c'est atteignable moyennant une méthode de ceci ou de cela. Dans les faits toutes les méthodes en question impliquent d'accepter des pleurs. Pendant plus ou moins longtemps, de manière plus ou moins empathique, etc. Mais c'est grosso modo la même chose.
Le souci pour moi c'est pas tant que bébé pleure, ça, chacun fait bien comme il le sent (je ne jetterai pas à la pierre à un parent à bout de force qui finit par s'y résoudre). Ce qui est gênant, c'est d'entretenir l'illusion selon laquelle un bébé qui pleure à l'endormissement ou pendant des réveils nocturnes ou même le simple fait qu'il y ait des réveils nocturnes, et nombreux, passe pour quelque chose d'anormal au prétexte que certains bébés arrivent à faire sans.
Tout à fait d'accord !

Lilinette

Hyperlactation
pourquoi on nous parle d'endormissement autonome et de nuits sans réveils ?
Vision très occidentale de l’enfant probablement (et aussi assez capitaliste) qui doit être autonome vite, savoir faire seul vite, ne pas déranger et ne pas demeurer une nuisance 🙁 Franchement plus je creuse cette question plus je me dis que c’est idéologique. Après pourquoi pas, chacun croit à ce qu’il veut mais c’est le fruit d’une idée cette histoire d’endormissement autonome. Une fois qu’on voit ça comme ça ce décomplexe beaucoup je trouve.

Lilinette

Hyperlactation
Vous avez un petit rituel pour signifier que c’est la nuit ? Nous ça a été un peu long à se mettre en place je trouve la distinction jour nuit mais de répéter toujours la meme chose de son retour à la maison vers 17h a son coucher vers 20h a aidé je trouve. Rien de dingue mais une balade puis le repas avec papa vers 18h puis le bain puis la petite histoire et pyjama puis la gigoteuse et la tétée = dodo. On baisse aussi vachement les lumières et le son de nos voix, on essaie vraiment que toute la maison passe en mode au dodo pour l’accompagner. Et maintenant je trouve que delle meme elle baisse son rythme après son dîner et se prépare à dormir. D’ailleurs quand on est pas à la maison elle pique du nez à peu près à l’heure de son coucher habituel.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh dis donc, dur dur
Le mien il est avec une petite qui a un peu plus d'un an de plus et elle le cherche un peu. Sauf que le mien quand il est trop exaspéré il la tape 🥴
Bienvenu à moi dans l'ère du "doucement avec la main", "on ne tape, pas les gens", "tu ne peux pas me/lui faire mal"... Bonheur !

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh dis donc, dur dur
Le mien il est avec une petite qui a un peu plus d'un an de plus et elle le cherche un peu. Sauf que le mien quand il est trop exaspéré il la tape 🥴
Bienvenu à moi dans l'ère du "doucement avec la main", "on ne tape, pas les gens", "tu ne peux pas me/lui faire mal"... Bonheur !
@Lilinette j’espère que ta petite est remise de ses émotions.
@Astoria nous on dit plutôt”on caresse avec la main et on lui montre le mouvement “ c’est assez efficace sauf quand elle est énervée en fin de journée…