Hello
@Sarahohr je rejoins l'équipe de dessus, on a eu de longues phases comme tu décris. Actuellement on est dans du mieux mais ça fait quand même deux reveils minimum dont un avec têtée. Et je ne m'attends pas à ce que ça progresse de manière linéaire. Cet apprentissage pour eux (mais surtout pour nous, renoncer à avoir des nuits potables, se reposer, etc.) est assez compliqué et pour certains cahotique je trouve.
Mais pourquoi on nous parle d'endormissement autonome et de nuits sans réveils ?
Alors à ce sujet, moi je peux dire que je suis tombée dans le panneau, vers les trois mois de mon fils. On n'a cessé de me répéter que c'était l'habitude qui forgeait l'acceptation du lit, de la séparation, et qu'il ne fallait cesser d'essayer, que c'est ainsi qu'il acquiererai l'endormissement autonome. J'ai essayé, deux semaines, et j'ai beaucoup regretté. J'ai encore des remords aujourd'hui.
Et pourtant je veux bien croire que ça fonctionne pour certains bébés, du moins ceux pour qui l'apprentissage n'est pas aussi chaotique. Il y a vraiment des bébés qui font globalement leurs nuits assez tôt. Ça existe.
Le problème c'est que le marketing des consultants en sommeil veut nous faire croire que c'est atteignable moyennant une méthode de ceci ou de cela. Dans les faits toutes les méthodes en question impliquent d'accepter des pleurs. Pendant plus ou moins longtemps, de manière plus ou moins empathique, etc. Mais c'est grosso modo la même chose.
Le souci pour moi c'est pas tant que bébé pleure, ça, chacun fait bien comme il le sent (je ne jetterai pas à la pierre à un parent à bout de force qui finit par s'y résoudre). Ce qui est gênant, c'est d'entretenir l'illusion selon laquelle un bébé qui pleure à l'endormissement ou pendant des réveils nocturnes ou même le simple fait qu'il y ait des réveils nocturnes, et nombreux, passe pour quelque chose d'anormal au prétexte que certains bébés arrivent à faire sans.
Je trouve ça très problématique. On essaie de niveler leurs comportements alors qu'on n'arrive déjà pas à le faire avec des adultes...
Aller courage. Ici tu trouveras des tonnes de pages de complaintes de mamans qui sont épuisées, au bord du craquage et c'est vrai que ça aide de venir ici, on se sent mpins seul, ça donne du réconfort ; mais tu trouveras aussi beaucoup de témoignages sur le fait que ça évolue petit à petit et que ça finit par passer tout seul avec un peu d'amour et (on va pas se mentir) beaucoup de patience.