• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Team fromage au petit dej! Ici elle aime la bûche de chèvre le fromage de brebis mais aussi le bleu … tous sauf le saint nectaire.
Mon médecin m’a dit que c’était ok apres 1 an les non pasteurisés.
Je pense que vous avez raison, même si je crois que j'oserais pas vu que les recommandations sont d'éviter tout ce qui est à base de lait cru jusqu'à... 🤔 5 ans 🙄 ! Mais je pense que c'est encore une recommandation "au cas où" basée sur des croyances obsolètes où le risque serait supérieur au bénéfice. Sauf qu'il y a maintenant plein d'études qui prouvent qu'avoir un bon microbiome (= l'ensemble des microbiotes : cutané, digestif...) prévient des maladies chroniques telles que l'asthme/les allergies, mais aussi les maladies inflammatoires de l'intestin (maladie de Crohn, rectocolite), le psoriasis..., et même l'obésité. Et pour avoir un bon microbiome il faut être exposé à plein de germes différents, notemment pendant la petite enfance.
Alors oui l'infection à listeria ou salmonelle chez le tout petit peut être gravissime voire mortelle, mais les maladies chroniques qu'il est susceptible de développer plus tard surtout en cas de microbiome pas au top, aussi.
Si ce sujet vous intéresse plus, vous pouvez lire le livre ou regarder le reportage qui s'appelle "vive les microbes" de Marie-Monique Robin pour Arte, je vous le conseille vraiment !

Le plus souvent ceux qui sont rappelés se sont les pasteurisés donc elle ne voit pas de problème avec les autres qui ont leur propre bactéries.
Ça arrive aussi les rappels de fromages au lait cru mais comme souvent ce sont des petits producteurs isolés, ça n'a pas un retentissement aussi important (mais donc en proportion je pense aussi qu'en vrai ils sont moins concernés). Mais c'est tout a fait vrai que les fromages au lait pasteurisés peuvent tout à fait être concernés par des contaminations à la listeria, les gens l'oublient beaucoup, notemment pendant la grossesse où beaucoup de gens pensent que la règle c'est tant que le fromage est "pasteurisé" c'est OK. Sauf qu'ils ne savent pas que la listeria est une bactérie qui peut contaminer pendant la conservation et l'affinage, et que ce qui est pasteurisé c'est le lait de départ ! En tout cas on l'a bien vu avec les rappels massifs de fromage pasteurisés l'été dernier 🙄

Bon je dis ça mais j'ai pas encore osé lui donner quoi que ce soit à base de lait cru. Mais mon plan, c'est qu'au printemps je l'emmène à la chevrerie qui est pas loin de chez ma soeur et lui faire boire du lait cru sorti du pis de la chèvre 😊 et de répéter ça de temps en temps
 

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que vous avez raison, même si je crois que j'oserais pas vu que les recommandations sont d'éviter tout ce qui est à base de lait cru jusqu'à... 🤔 5 ans 🙄 !
J’ai respecté jusqu’à 3 ans pour Licorne pas de fromage au lait cru. Et jusqu’à 6 ans pas de poisson cru! Mais je me gavais de roquefort dès 1 an 😝😝😝 et je vais bien
 
Haut