• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Team fromage au petit dej! Ici elle aime la bûche de chèvre le fromage de brebis mais aussi le bleu … tous sauf le saint nectaire.
Mon médecin m’a dit que c’était ok apres 1 an les non pasteurisés.
Je pense que vous avez raison, même si je crois que j'oserais pas vu que les recommandations sont d'éviter tout ce qui est à base de lait cru jusqu'à... 🤔 5 ans 🙄 ! Mais je pense que c'est encore une recommandation "au cas où" basée sur des croyances obsolètes où le risque serait supérieur au bénéfice. Sauf qu'il y a maintenant plein d'études qui prouvent qu'avoir un bon microbiome (= l'ensemble des microbiotes : cutané, digestif...) prévient des maladies chroniques telles que l'asthme/les allergies, mais aussi les maladies inflammatoires de l'intestin (maladie de Crohn, rectocolite), le psoriasis..., et même l'obésité. Et pour avoir un bon microbiome il faut être exposé à plein de germes différents, notemment pendant la petite enfance.
Alors oui l'infection à listeria ou salmonelle chez le tout petit peut être gravissime voire mortelle, mais les maladies chroniques qu'il est susceptible de développer plus tard surtout en cas de microbiome pas au top, aussi.
Si ce sujet vous intéresse plus, vous pouvez lire le livre ou regarder le reportage qui s'appelle "vive les microbes" de Marie-Monique Robin pour Arte, je vous le conseille vraiment !

Le plus souvent ceux qui sont rappelés se sont les pasteurisés donc elle ne voit pas de problème avec les autres qui ont leur propre bactéries.
Ça arrive aussi les rappels de fromages au lait cru mais comme souvent ce sont des petits producteurs isolés, ça n'a pas un retentissement aussi important (mais donc en proportion je pense aussi qu'en vrai ils sont moins concernés). Mais c'est tout a fait vrai que les fromages au lait pasteurisés peuvent tout à fait être concernés par des contaminations à la listeria, les gens l'oublient beaucoup, notemment pendant la grossesse où beaucoup de gens pensent que la règle c'est tant que le fromage est "pasteurisé" c'est OK. Sauf qu'ils ne savent pas que la listeria est une bactérie qui peut contaminer pendant la conservation et l'affinage, et que ce qui est pasteurisé c'est le lait de départ ! En tout cas on l'a bien vu avec les rappels massifs de fromage pasteurisés l'été dernier 🙄

Bon je dis ça mais j'ai pas encore osé lui donner quoi que ce soit à base de lait cru. Mais mon plan, c'est qu'au printemps je l'emmène à la chevrerie qui est pas loin de chez ma soeur et lui faire boire du lait cru sorti du pis de la chèvre 😊 et de répéter ça de temps en temps

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que vous avez raison, même si je crois que j'oserais pas vu que les recommandations sont d'éviter tout ce qui est à base de lait cru jusqu'à... 🤔 5 ans 🙄 !
J’ai respecté jusqu’à 3 ans pour Licorne pas de fromage au lait cru. Et jusqu’à 6 ans pas de poisson cru! Mais je me gavais de roquefort dès 1 an 😝😝😝 et je vais bien

lili-charlotte

Période de pointe
Bonjour !! Choupette a un an aujourd'hui !!!! C'est dingue , tellement heureux ☺️☺️☺️☺️, et bonne anniversaire à ta choupette Lili Charlotte si je ne m'abuse !!
Joyeux anniversaire à ta choupette !!

Effectivement c'est également l'anniversaire de la mienne aujourd'hui :)
C'est tellement bizarre de me dire qu'elle a déjà 1 an. Tellement de changement ! Et puis je constate tous les jours que c'est la petite fille la plus incroyable de la terre ❤️
Elle nous apporte énormément de joie chaque jour !

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L’allaitement ne suffit pas?
Ça aide clairement comparé aux bébés non allaités. Mais "l'idéal" c'est un bébé né par voie basse, allaité, vivant dans une ferme traditionnelle (pas industrielle), en contact avec minimum 3 espèces différentes d'animaux, et buvant/mangeant des produits au lait animal cru 😁
Ceux là ont le risque minimum de chez minimum de maladies chroniques inflammatoires d'après les études rapportées dans le reportage.

Myriam9

Hyperlactation
Dernièrement bébé a un nouveau comportement amusant :
Quand il va faire une coquinerie (ex : détruire la tour que Papa vient de faire, prendre sa tétine qui est rangée dans le lit et qu'il n'a droit d'avoir dans la bouche que dans le lit, jouer avec la manivelle des volets, ...), il nous regarde, fait un grand sourire coquin puis fait le truc 🙈😅

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça aide clairement comparé aux bébés non allaités. Mais "l'idéal" c'est un bébé né par voie basse, allaité, vivant dans une ferme traditionnelle (pas industrielle), en contact avec minimum 3 espèces différentes d'animaux, et buvant/mangeant des produits au lait animal cru 😁
Ceux là ont le risque minimum de chez minimum de maladies chroniques inflammatoires d'après les études rapportées dans le reportage.
Alors à part né par voix basse et l’allaitement, le contact avec les animaux les produits au lait animal cru je ne coche pas😝😝😝

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop l’espérance de vie était pourtant moins bonne dans les campagnes versus lee villes non?

TikaMassala

Hyperlactation
Chez nous on mange pas mal de fromages différents, et Choupette en a beaucoup goûtés au lait cru mais a pâte dure, elle adore ça.
Pour le poisson cru j'avais attendu les 3 ans de mon fils mais en tres petite quantité et très frais quand je fais des makis maison 😋
Et pour la terre c'est no limit chez nous, mes deux enfants adorent être dehors par tout temps, (le meilleur investissement chez nous c'est la combi i*lm et des bottes), en ce moment c'est tres boueux mais ça ne les arrête pas et je les récupère recouverts de terre! Choupette aime tellement ça quand je prend sa combi, signe qu'on va sortir, elle crie de joie et s'assoit en remuant les pieds pour que je lui enfile 🥰

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop l’espérance de vie était pourtant moins bonne dans les campagnes versus lee villes non?
Les maladies chroniques ne présentent pas forcémentnde risque mortel. Asthme et compagnie, c'est souvent source de handicap au quotidien surtout en vieillissant.

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les maladies chroniques ne présentent pas forcémentnde risque mortel.
Si, les maladies inflammatoires chroniques tuent. L'asthme tue, les allergies tuent. Les maladies de Crohn peuvent faire des poussées ou des complications fatales... Et évidemment l'obésité aussi.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez nous on mange pas mal de fromages différents, et Choupette en a beaucoup goûtés au lait cru mais a pâte dure, elle adore ça.
Pour le poisson cru j'avais attendu les 3 ans de mon fils mais en tres petite quantité et très frais quand je fais des makis maison 😋
Et pour la terre c'est no limit chez nous, mes deux enfants adorent être dehors par tout temps, (le meilleur investissement chez nous c'est la combi i*lm et des bottes), en ce moment c'est tres boueux mais ça ne les arrête pas et je les récupère recouverts de terre! Choupette aime tellement ça quand je prend sa combi, signe qu'on va sortir, elle crie de joie et s'assoit en remuant les pieds pour que je lui enfile 🥰
Et si elle ne marchait pas ta choupette tu l’aurais laissé jouer dehors dans la boue? C’est une question je dois être vraiment bizarre de ne pas le faire. Ma Licorne a eu sa combi ielm à 2 ans mais pas avant!

Himwedy

Période de pointe
Pour le sujet de la terre/l’extérieur, nous on habite en ville et j’aimerais parfois la laisser à quatre pattes dans la boue au parc mais olala ça ne plairait pas du tout au papa 😂😂 déjà que ça a été un peu un combat de la laisser se salir pour manger.. 😂
Mais c’est vrai que je serai sûrement plus à l’aise de la laisser se salir quand elle saura marcher 🤷🏻‍♀️

Himwedy

Période de pointe
Je lis que vos bébés enchaînent les microbes, courage 😰😰 on est sorti d’un gros rhume/bronchite il y a peu c’est dur…

Bienvenue aux nouvelles mamans 🥳🥳