Sur une note beaucoup plus chagrine, avez-vous l'impression qu'avoir un/des enfant.s vous a rapproché de votre famille ?
Ici c'est un peu la désillusion...
Avec mes petits frères les rapports sont les mêmes

Ça me mets du baume au coeur. Mais pour être juste, je "n'attends" rien d'eux en raison de l'écart d'âge.
Un de mes frères fait face à l'infertilité, c'est malheureusement trop difficile pour eux et on ne se voit pas beaucoup.....
Ce qui m'attriste c'est que je me sens moins proche de ma sœur qui a 2 enfants

Avant on se voyait et se parlait très souvent, je connaissais sa vie et ses problématiques, je me rendais au maximum disponible pour mes neveux etc. Maintenant, on a beau habiter le même village, on se voit un peu moins et on n'est pas plus proches qu'avant. Les raisons sont multiples. Avec mon bébé, j'ai moins de temps. Sa vie est à 100 à l'heure. Ses enfants sont un peu plus grands et elle n'est donc plus dans la période "bébé". Et on est très différentes, on l'a toujours été

Sur quelque chose d'aussi fondamental que l'éducation des enfants, finalement, ça joue.
Et pour finir, mes parents. Mes parents qui ont fait de leur mieux pour nous élever et à qui je ne reproche rien, bien au contraire. Mais qui pendant qu'on est ensemble n'arrivent pas à se mettre à notre place, à chercher à comprendre ce qu'on fait, à donner un coup de main, et même à profiter vraiment de leur petite fille.
En fait la différence depuis que je suis devenue maman c'est que je mets les besoins de ma fille en premier. Je ne cherche plus autant à arranger les autres. J'essaie de ne pas me braquer et de ne pas créer de clivages mais ça semble inévitable.. J'aurais aimé pourtant que tout le monde rigole autour de la table en se passant les bébés et en respectant les points de vue des autres. J'imagine que tout ça va se tasser avec le temps