• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi un exemple de bébé dans l'entourage où les parents faisaient des lavages de nez systématiques tous les jours 😳 avec un mouche bébé électrique et assez vite le bébé était habitué et se laissait faire, voire venait poser son nez sur le tuyau 😅. Soi disant que comme ça ça l'a empêché de tomber malade le premier hiver (mais il était pas encore gardé alors...). Par contre le 2e hiver il a quand même tout chopé 😬. Je sais pas si ils lui font encore en systématique 😅
Alors Bichette ne pleurait absolument pas pour les lavages au tout début lors de ses premiers rhumes. Les pleurs ont commencé vers ses 9 mois. Je veux bien croire qu’il y ait des exceptions comme dans tout…

Lilinette

Hyperlactation
Merci à toutes pour vos réponses. Ici il est encore très accroché au sein lors de certains réveils et par "survie" je continue de lui donner le sein avant de le donner à son papa qui le berce à bras ou dans son lit car sans ça (le sein) il met bcp plus longtemps à se rendormir alors déjà que c'est dur de se réveiller encore souvent (entre 3 et 6 réveils par nuit selon les nuits) on essaie de faire au mieux. Mais c'est vrai que dans l'idéal j'aimerais petit à petit tendre vers un sevrage au moins entre 23h et 6h mais je ne sais pas comment m'y prendre, tiraillé entre ma fatigue et l'envie de respecter son rythme...souvent quand il ne se rendort pas après 10min de bercements je dégaine le sein car sinon on est parti pour réveils multiples etc. J'ai du mal à savoir si ça peut venir de lui ou pas mais au vu de vos réponses j'ai aussi l'impression que ça dépend bcp du besoin de chaque enfant et aussi que ça peut fluctuer selon les périodes...
On a eu exactement la période que tu décris, bien jusqu’à 9 mois je pense. J’ai spas cherché plus loin que faire téter si ça aide. Les principes c’est pour les gens qui dorment !

Lilinette

Hyperlactation
J'ai aussi un exemple de bébé dans l'entourage où les parents faisaient des lavages de nez systématiques tous les jours 😳 avec un mouche bébé électrique et assez vite le bébé était habitué et se laissait faire, voire venait poser son nez sur le tuyau 😅. Soi disant que comme ça ça l'a empêché de tomber malade le premier hiver (mais il était pas encore gardé alors...). Par contre le 2e hiver il a quand même tout chopé 😬. Je sais pas si ils lui font encore en systématique 😅
Nous elle pose son nez sur l’embout en rigolant haha pourtant on ne lave que quand elle est vraiment gênée.

Lilinette

Hyperlactation
C'est intéressant je note. Ici il a tendance à nous taper un peu le visage quand on l'a à bras mais c'est plus d'excitation pour le moment car s'est entrecoupé de câlins 😂 par contre le tirage de cheveux, les morsures, me faire griffer le nez j'y ai souvent droit 😅 j'essaie d'être calme mais ferme quand il fait ça mais pour le moment pas sûre qu'il comprenne vraiment.
Pareil on a un chat et il est pas spécialement doux avec, il a très envie de le toucher mais parfois ça ressemble bcp plus à une tape qu'à une caresse même si on lui dit "doucement" et qu'on essaie de lui montrer, de lui guider sa main.... heureusement notre chat est ultra gentil et tolérant, on est très vigilants par rapport à ça, car j'ai peur autant pour le chat que pour bébé...est ce que vous aussi il sont un peu brutus comme ça ? Après il est encore tellement jeune,il est emporté par son enthousiasme je pense 😊
A côté de ça il est adorable quand il me fait des bisous spontanés je fonds 🥰
Avec les chats elle arrive à faire doucement depuis une semaine ou deux c’est très mignon. Avant c’était attrape poils et bonnes tapes.

Lilinette

Hyperlactation
Franchement je compatis car j'ai vécu quasi exactement la même chose il y a quelques mois...une prise de sang horrible, 45min en tout tellement c'était complexe, c'était aussi dur à vivre pour lui que pour nous,on se sentait démunis pour l'aider. Dernièrement lors de notre passage aux urgences il avait eu le droit à un lave nez par une infirmière puéricultrice qui était pas spécialement tendre et qui devant la force qu'il déployait pour se débattre était énervée et nous disait "ah ça se voit que vous l'avez pas habitué" etc etc alors que bah on fait pourtant les lavages de nez quand c'est nécessaire mais c'est juste que depuis tjrs il vit super mal le fait d'être "contraint" physiquement et a un tempérament un peu anxieux. Bref le jugement à l'emporte pièce j'ai pas du tout apprécié. Par exemple les séances chez l'ostéopathe j'en garde un très mauvais souvenir et quand les doc veulent regarder ces tympans c'est tout un truc 😅 pas facile...alors pour aider je lui ai acheté pour Noël une trousse de docteur, je sais que c'est un peu prématuré mais je compte tenter de détourner ça en jeu avec son doudou par ex pour essayer de l'habituer un peu et le détendre avec ça....peut être une piste pour toi aussi ? Surtout que ton loulou a l'air hyper hyper développé sur le plan langagier 😊😊😊
Je suis sûre que ça va aider l trousse. Nous elle peut passer un temps fou à prendre la température de tout ce qui se présente avec le thermomètre de front après avoir observer nounou le faire assez souvent.

Saravigotte

Période de pointe
@Saravigotte comment se passent tes recherches d’emploi?!
Le premier poste que j’avais visé en octobre j’ai pas été prise. Y’avait pas grand chose qui correspondait j’ai quand même tenté d’autres choses j’ai eu quelques entretiens mais ça m’emballait pas trop.
Soit trop d’heures soit un peu loin…
La j’ai renvoyé d’autres candidatures comme secrétaire de mairie ils en cherchent partout en ce moment et les horaires peuvent correspondre et y’en a pas loin de chez moi! ( j’ai pas vraiment la formation pour mais bon…)
J’ai trouvé aussi une offre de 28h plus dans le sociale.
Je suis dans une zone rurale donc des tonnes d’offres.
J’espère que pour celles qui ont repris ce n’est pas trop dur de gérer tt ça!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le premier poste que j’avais visé en octobre j’ai pas été prise. Y’avait pas grand chose qui correspondait j’ai quand même tenté d’autres choses j’ai eu quelques entretiens mais ça m’emballait pas trop.
Soit trop d’heures soit un peu loin…
La j’ai renvoyé d’autres candidatures comme secrétaire de mairie ils en cherchent partout en ce moment et les horaires peuvent correspondre et y’en a pas loin de chez moi! ( j’ai pas vraiment la formation pour mais bon…)
J’ai trouvé aussi une offre de 28h plus dans le sociale.
Je suis dans une zone rurale donc des tonnes d’offres.
J’espère que pour celles qui ont repris ce n’est pas trop dur de gérer tt ça!
Courage à toi l’essentiel c’est de trouver ce qui te convient tu pourras toujours te former avec le poste😍😍😍

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vos bébés aussi s'agitent tellement qu'ils ne tiennent pas dans leurs pyjamas ? 😅
Choupette fait sauter les boutons pression des pyjamas qui s'ouvrent à l'avant.
Et coince ses jambes dans une seule jambe avec les pyjamas qui s'ouvrent à l'arrière. 😂
Oui très souvent. Chez nous c'est généralement le signe qu'il faut passer à la taille au-dessus.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors Bichette ne pleurait absolument pas pour les lavages au tout début lors de ses premiers rhumes. Les pleurs ont commencé vers ses 9 mois. Je veux bien croire qu’il y ait des exceptions comme dans tout…
Idem. Ça le faisait même rire à la fin.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’ai un gros coup de coeur pour les livres de Bébé Balthazar et vous? Guilli Guilli petit raton, mon premier imagier, mon premier imagier de la ferme de très beaux livres….

Alimo

Montée de lait
elle est pas active entre le changement de sein
Nous c’est en madone ou semi allongées le soir avant coucher mais depuis 2-3 jours elle me fait de l’hyperalternance entre les 2 seins quand elle est en train de s’endormir. Ça vous est déjà arrivé ?
et la nuit allongées complètement
Ça se voit qu'il se sent torturé, le moindre mouvement contraint (même avec nous à la maison) le contrarie ou le vexe énormément.
Et sûrement de la peur de l’inconnu, de ne pas savoir ce qui va lui arriver. Ça aide que vous soyez présents pendant les soins et que les soignants lui expliquent bien les choses avant de lui sauter dessus !
La prise se sang s'est très mal passée mais les dames ont été vraiment au top. Et l'échographie s'est encore plus mal passé avec une Dr vraiment, mais vraiment pas sympas du tout. J'en avais les larmes les yeux tellement.
Il y a des bons et des moins bons… comme partout malheureusement…
. heureusement notre chat est ultra gentil et tolérant, on est très vigilants par rapport à ça, car j'ai peur autant pour le chat que pour bébé
Ici aussi il y a un fort engouement devant le chat avec des gestes un peu « brusques » donc on reste toujours méfiants et on répète le « doucement » en lui montrant
Mais je me pose souvent la question de savoir si on est pas en train de l'"habituer",
Je te rejoins dans ces questionnements ! Mais plus sur le fait qu’elle dorme avec nous… comment gérer l’après ?!
Est-ce que vos bébés aussi s'agitent tellement qu'ils ne tiennent pas dans leurs pyjamas ?
Pas encore mais je retiens… pyjamas à zip à privilégier donc 😅

TikaMassala

Période de pointe
Je te rejoins dans ces questionnements ! Mais plus sur le fait qu’elle dorme avec nous… comment gérer l’après ?!
Notre aîné, bientot 5 ans, viens encore très régulièrement dormir avec nous, il se pointe en pleine nuit avec sa couette sous le bras et se pose sur le lit collé au notre 😅
Il finira forcément par ne plus le faire, reste a savoir quand. Au lieu de me demander comment faire j'en profite car je sais que ça me manquera après! J'adore me réveiller avec mes 2 enfants autour de moi 🥰

Myriam9

Hyperlactation
J’ai un gros coup de coeur pour les livres de Bébé Balthazar et vous? Guilli Guilli petit raton, mon premier imagier, mon premier imagier de la ferme de très beaux livres….
Ici bébé est fan d'un livre de Claude Ponti : la pomme.

Le livre ne fait que 3 pages mais bébé me le fait lire en boucle 😅
(Oui on a un bébé glouton, ça se voit même dans les livres)

Il adore aussi un autre livre qu'on avait trouvé au Brésil : Abração de Pato ( = câlin de canard). Mais vu mon accent je préfère lui traduire en français 🙈
(Papa lui lit parfois en portugais)

Et aussi le livre avec la chenille qui mange beaucoup (idem, on l'a en portugais mais je lui raconte en français) mais celui-là, bébé me demande souvent de sauter des pages pour finalement me le refaire lire (en sautant d'autres pages 🤪)

Déméter

Hyperlactation
Je regarderai les titres dont vous parlez au prochain tour en librairie/bibliothèque 😊

Ici on croûle déjà sous les livres, il y en a des piles sur ses tapis, dans la chambre, dans les tiroirs disponibles, et dans sa bibliothèque bien sûr !

On en achète pas mal, on en emprunte à la bibliothèque (Madame a déjà sa carte d'adhérente 🥰) et on nous en offre souvent !

J'ai horreur d'accumuler mais les livres c'est pas pareil 😇

Choupette a reçu des titres de la collection "L'imagerie des bébés" chez Fleurus, elle les adore car ils se manipulent super facilement. Elle peut donc les feuilleter tout en étant couchée sur le dos. Souvent on lit côte à côte, chacune son histoire 🥰

Déméter

Hyperlactation
Sur une note beaucoup plus chagrine, avez-vous l'impression qu'avoir un/des enfant.s vous a rapproché de votre famille ?
Ici c'est un peu la désillusion...

Avec mes petits frères les rapports sont les mêmes 😊 Ça me mets du baume au coeur. Mais pour être juste, je "n'attends" rien d'eux en raison de l'écart d'âge.

Un de mes frères fait face à l'infertilité, c'est malheureusement trop difficile pour eux et on ne se voit pas beaucoup.....

Ce qui m'attriste c'est que je me sens moins proche de ma sœur qui a 2 enfants 🥲 Avant on se voyait et se parlait très souvent, je connaissais sa vie et ses problématiques, je me rendais au maximum disponible pour mes neveux etc. Maintenant, on a beau habiter le même village, on se voit un peu moins et on n'est pas plus proches qu'avant. Les raisons sont multiples. Avec mon bébé, j'ai moins de temps. Sa vie est à 100 à l'heure. Ses enfants sont un peu plus grands et elle n'est donc plus dans la période "bébé". Et on est très différentes, on l'a toujours été 🙂 Sur quelque chose d'aussi fondamental que l'éducation des enfants, finalement, ça joue.

Et pour finir, mes parents. Mes parents qui ont fait de leur mieux pour nous élever et à qui je ne reproche rien, bien au contraire. Mais qui pendant qu'on est ensemble n'arrivent pas à se mettre à notre place, à chercher à comprendre ce qu'on fait, à donner un coup de main, et même à profiter vraiment de leur petite fille.

En fait la différence depuis que je suis devenue maman c'est que je mets les besoins de ma fille en premier. Je ne cherche plus autant à arranger les autres. J'essaie de ne pas me braquer et de ne pas créer de clivages mais ça semble inévitable.. J'aurais aimé pourtant que tout le monde rigole autour de la table en se passant les bébés et en respectant les points de vue des autres. J'imagine que tout ça va se tasser avec le temps 🙂

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sur une note beaucoup plus chagrine, avez-vous l'impression qu'avoir un/des enfant.s vous a rapproché de votre famille ?

Avec mes petits frères les rapports sont les mêmes 😊 Ça me mets du baume au coeur. Mais pour être juste, je "n'attends" rien d'eux en raison de l'écart d'âge.

Un de mes frères fait face à l'infertilité, c'est malheureusement trop difficile pour eux et on ne se voit pas beaucoup.....

Ce qui m'attriste c'est que je me sens moins proche de ma sœur qui a 2 enfants 🥲 Avant on se voyait et se parlait très souvent, je connaissais sa vie et ses problématiques, je me rendais au maximum disponible pour mes neveux etc. Maintenant, on a beau habiter le même village, on se voit un peu moins et on n'est pas plus proches qu'avant. Les raisons sont multiples. Avec mon bébé, j'ai moins de temps. Sa vie est à 100 à l'heure. Ses enfants sont un peu plus grands et elle n'est donc plus dans la période "bébé". Et on est très différentes, on l'a toujours été 🙂 Sur quelque chose d'aussi fondamental que l'éducation des enfants, finalement, ça joue.

Et pour finir, mes parents. Mes parents qui ont fait de leur mieux pour nous élever et à qui je ne reproche rien, bien au contraire. Mais qui pendant qu'on est ensemble n'arrivent pas à se mettre à notre place, à chercher à comprendre ce qu'on fait, à donner un coup de main, et même à profiter vraiment de leur petite fille.

En fait la différence depuis que je suis devenue maman c'est que je mets les besoins de ma fille en premier. Je ne cherche plus autant à arranger les autres. J'essaie de ne pas me braquer et de ne pas créer de clivages mais ça semble inévitable.. J'aurais aimé pourtant que tout le monde rigole autour de la table en se passant les bébés et en respectant les points de vue des autres. J'imagine que tout ça va se tasser avec le temps 🙂
J’ai moins de temps oui. Je suis moins arrangeante oui. Mes parents m’agacent plus souvent maintenant que j’ai des enfants oui. Car avec mes parents on devait obéir et c’est tout du coup si je galère avec ma Licorne c’est mon éducation qui pêche pour eux et ce point de vue me saoule. Après mon frère ca na pas arrangé notre relation car lui il n’a pas d’enfants et donc mes règles pas d’écran etc c’est du charabia pour lui car son modèle c’est nos parents je comprends moi j’ai fait du chemin quand j’ai eu un enfant. Et le rythme est 100 à l’heure car j’ai pas une minute tout est chronométré car je bosse j’ai deux enfants et monsieur est souvent absent. Hier par exemple je suis rentrée tard ma Licorne a refusé de faire les devoirs avec son papa donc j’ai du gerer la têtée de retrouvailles de Bichette, le changement de couche , les devoirs en priorisant (impossible de faire tout), la crise de Licorne car Bichette joue avec les petits papiers de son exercice, le repas le bain de Bichette le rituel de Licorne et fort heureusement Monsieur a bordé Licorne pendant que moi j’endormais Bichette… Mais par exemple ce soir gestion solo… j’ai du mal à prendre plaisir dans cette course chronométrée contre le temps… Je ne sais pas comment les mamans de plus de 2 gèrent ou alors le papa est plus présent mais moi quand Monsieur me parle d’un troisième je suis catégorique c’est non!

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Oui, ici aussi. Je vois bien que je tolère moins certaines attitudes qu'auparavant. Il n'y a qu'avec mon père, et c'était la bonne surprise, zéro jugement, beaucoup de compréhension et de délicatesse. J'aurais jamais pensé ça de lui. Pour ma mère et ma sœurJe pense que ça va se reconstruire. Il faut juste un peu de temps pour que chacune trouve sa nouvelle place.

Dernière édition: