Comme les autres ont dit, j'ai aussi cette notion que passé un certain moment on ne tire plus aussi bien qu'avant mais ça ne veut pas dire qu'on produit moins. Et idem pour les seins mous, ce n'est plus un bon indicateur.Non pas enceinte, mais ma production a énormément baissé : au tout début je donnais 300ml à la nounou pour 10h de garde. Et maintenant j'arrive à tirer à peine 110ml au total.... Il me reste du LM mais pas beaucoup j'ai les seins mous....
Par contre, si tu introduis du LA, ton bébé tétera moins, donc là ta production va baisser de manière certaine et c'est le début du sevrage. Après, ça peut être quelque chose que tu souhaites, ou une idée avec laquelle tu es à l'aise. Si ce n'est pas le cas, je dirais d'arrêter de faire des calculs pour savoir si ton bébé à eu assez ou non et lui faire confiance pour se rattraper avec toi quand il a pas eu assez à la crèche et en parallèle lui proposer une alimentation suffisement variée. Il faut aussi se rappeler qu'ils mangent de plus en plus de solides et qu'ils prennent de moins en moins de lait au fur et à mesure, c'est programmé dans leur évolution.
Tu pourrais me donner ces sources fiables ? J'ai déjà cherché mais je n'ai pas trouvé...D'après des sources fiables non, si bébé a une alimentation variée par ailleurs.
Moi j'ai comme source l'OMS qui recommande un allaitement maternel de 2 ans minimum (dont 6 mois d'exclusif, c'est à dire que du LM). Donc pour moi je dirais que si bébé est sevré avant, vaut mieux remplacer le LM par du LA qui est plus adapté que du lait de vache (qui contient trop de protéines) par exemple. Après peut-être que les bébés peuvent compenser avec le reste de l'alimentation, mais je trouve pas de recommandations dans ce sens. La Société Française de Pédiatrie renvoie vers les sites Santé Publique France (pas de durée d'allaitement recommandée) et vers le site de l'OMS.