• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non pas enceinte, mais ma production a énormément baissé : au tout début je donnais 300ml à la nounou pour 10h de garde. Et maintenant j'arrive à tirer à peine 110ml au total.... Il me reste du LM mais pas beaucoup j'ai les seins mous....
Comme les autres ont dit, j'ai aussi cette notion que passé un certain moment on ne tire plus aussi bien qu'avant mais ça ne veut pas dire qu'on produit moins. Et idem pour les seins mous, ce n'est plus un bon indicateur.
Par contre, si tu introduis du LA, ton bébé tétera moins, donc là ta production va baisser de manière certaine et c'est le début du sevrage. Après, ça peut être quelque chose que tu souhaites, ou une idée avec laquelle tu es à l'aise. Si ce n'est pas le cas, je dirais d'arrêter de faire des calculs pour savoir si ton bébé à eu assez ou non et lui faire confiance pour se rattraper avec toi quand il a pas eu assez à la crèche et en parallèle lui proposer une alimentation suffisement variée. Il faut aussi se rappeler qu'ils mangent de plus en plus de solides et qu'ils prennent de moins en moins de lait au fur et à mesure, c'est programmé dans leur évolution.

D'après des sources fiables non, si bébé a une alimentation variée par ailleurs.
Tu pourrais me donner ces sources fiables ? J'ai déjà cherché mais je n'ai pas trouvé...
Moi j'ai comme source l'OMS qui recommande un allaitement maternel de 2 ans minimum (dont 6 mois d'exclusif, c'est à dire que du LM). Donc pour moi je dirais que si bébé est sevré avant, vaut mieux remplacer le LM par du LA qui est plus adapté que du lait de vache (qui contient trop de protéines) par exemple. Après peut-être que les bébés peuvent compenser avec le reste de l'alimentation, mais je trouve pas de recommandations dans ce sens. La Société Française de Pédiatrie renvoie vers les sites Santé Publique France (pas de durée d'allaitement recommandée) et vers le site de l'OMS.

Déméter

Hyperlactation
Tu pourrais me donner ces sources fiables ? J'ai déjà cherché mais je n'ai pas trouvé...

Je n'ai pas encore beaucoup investigué vu que ma fille n'y est pas encore mais j'ai trouvé l'info sur le site canadien Naître et grandir :

Que penser des laits de transition pour tout-petits?
Les laits destinés aux enfants âgés de 12 à 36 mois ne sont pas nécessaires. Un tout-petit peut passer directement du lait maternel ou des préparations pour nourrissons au lait de vache.
Les laits de transition renferment plusieurs éléments nutritifs, mais ils contiennent aussi des huiles et des sucres. En plus, ils coûtent beaucoup plus cher que le lait de vache. Pour grandir en santé, les enfants n’ont pas besoin d’un lait de transition, mais plutôt d’avoir une alimentation variée et équilibrée.

Je n'ai pas encore cherché comment mettre des liens mais en googlant "Naître et grandir lait de vache" tu as un article complet 😊

Lilinette

Hyperlactation
oui elle a du doliprane, je lui donne aujourd'hui mais si elle n'a pas l'air d'avoir mal

non on ne met rien à part la crème pour le change quand il y a des rougeurs.
Sur sa petite plaque d'eczema j'avais mis coco et karité c'est ce que j'utilise pour moi
Pour le quotidien on crème le visage et les fesses avec de la D£x£ry* et on fait les changes au liniment. Pas de problème à part quelques petits boutons parfois sur le visage si on a pas debaebouillé de suite après un repas ou si elle a beaucoup bavouillé.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je reviens là dessus, sur le sujet crises, affirmation, angoisses etc.

À 12/13 mois on passe à une phase frustration/petites crises ou c’est que ici?
Et pour le change il refuse de rester sur le dos c'est complexe il s'énerve vite.
Ah oui clairement, cette phase où on sait mieux exprimer son mécontentement conjugué au moment où le moindre événement peut être source de contrariété. Ici ça a commencé à 8 mois et ca a un peu évolué, c'est à dire qu'il a compris qu'il pouvait diriger sa colère vers quelqu'un. Donc là ça y est on se fait gronder de temps en temps et aujourd'hui premier crêpage de chignon chez la nounou. Gloups.

La solution ça a été d'avoir des jouets spécifiques pour le change, qui sont rangés sur la table à langer (un petit livre mou, des petits bateaux, un anneau à mordiller).
Ici aussi, on arrive a gagner sa coopération zn détournant son attention mais plutôt en lui proposant quelque chose de captivant, ce qui se résume la plupart du temps à un objet nouveau ou un peu complexe comme des clefs.
D'ailleurs à chaque fois ça me fait penser au livre dont tu avais parlé @TikaMassala (et je me souviens plus de la référence) qui disait qu'il valait mieux éviter de détourner l'attention d'un enfant qui exprime des émotions fortes (alors je je sais pas si c'est exact, en tout cas c'est comme ça que je m'en souviens).

Est ce que vous arrivez à lui faire les lavages de nez ?
les lavages de nez on dirait que je l'assassine tellement il hurle
😂🙈 Je ris parce que j'ai exactement le même ici je compatis totalement. C'est vraiment une torture ce lavage de nez ! On essaie de le faire que quand c'est vraiment vraiment nécessaire mais toujours avec cette petite crainte que ça finisse en otite. Après j'essaie vraiment de relativiser quand je vois dans l'état dans lequel il se met parce qu'il n'arrive pas à remettre la clefs dans le trou d ela serrure, bon...

courage !
Pour le lavage de nez je fais aussi avec un spray nasal.
Je connaissais pas je vais me renseigner.

Et retour ++ de l’angoisse de séparation, avec moi et avec nounou juste au moment où elle commence l’adaptation avec un tout petit bébé justemen
t. Bon ça va passer !
Courage. Nous on a des petites vagues comme ça depuis plusieurs mois. On sent que vraiment ils sont submergés par l'émotion au moment de se séparer. C'est touchant mais parfois c'est pénible, il faut pas être dans la même pièce si j'ai une tâche à faire et je joue à cache-cache.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il sort ses molaires tranquille!
Ah ouai déjà ! On a deux incisives en haut qui arrivent, ce qui nous fera un total de 7.

Est venue 6 mois chez nous
Purée j'avais pas imprimé qu'elle était restée si longtemps. Dur...

j'enchaîne les débuts d'engorgement depuis 10 jours donc on n'a pas exagéré.
Alors je sais pas si tu consommes régulièrement des infusions allaitement, mais ça peut aider d'arrêter. En tout cas moi ça a cessé depuis que je n'en bois plus.

Ici il a eu un an ça y est
Oh mais je vois ça sie maintenant ?
Happy un an !

oh oui je me souviens encore de la prévention que m’avait fait ma doc à l’approche de la rentrée, ça m’avait limit
e angoissé
...ou alors tu te prends comme moi une réflexion du style "au moins après la collectivité ils sont blindés pour l'école, toi tu vas voir ça va te faire drôle quand il va entrer en PS". Y'a toujours du bon et du mauvais dans tout.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je voulais aussi rebondir sur Noël, sur ce que ça fait d'être maman, sur les nuits, les siestes mais je fatigue. Gros gros gros tunnel en ce moment. Ce sera pour demain !