• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Myriam9

Hyperlactation
1 an pour ma Choupette aujourd'hui 🥰
Je suis trop heureuse pour tout ce chemin déjà parcouru ensemble, nous avons trouvé nos habitudes à 4 et je me sens comblée!
Ça y est la marche est bien installée, elle aime toujours autant escalader tout ce qu'elle trouve 🤭 et fais plein de bisous baveux et de câlins 🥰
Elle commence aussi a dire Maman 😍
Côté allaitement, après de longs mois avec peu de tétées elle se rattrape et a tres bien compris comment demander, environ 5 tétées par jour et une de nuit (qui depuis le changement d'heure est passée de 5 à 4h 😮💨)
Les nuits sont a peu près correctes avec 2 a 4 réveils surtout en fin de nuit, et des levers de plus en plus tôt (levé avec papa en général!)
Niveau dents toujours 2 depuis ses 8 mois, la suite est proche on les voit mais elles ne percent pas pour l'instant. Ça ne l'empêche pas de manger quasiment comme nous maintenant, elle ne veut plus trop entendre parler des purées.
Et ce jour anniversaire est aussi le jour où je me remémore sa naissance, cette magnifique rencontre et toutes les émotions qui nous ont traversées ce jour là 🥰 si proche et pourtant déjà si loin derrière mais a jamais gravé c'est sûr !
Joyeux anniversaire ! 🎉

Myriam9

Hyperlactation
C'est normal que bébé (13 mois) se mette à demander à téter toutes les heures s'il est avec moi ? 🤪
Ça fait plus d'un mois que ça dure.
(En crèche il ne demande pas, avec papa non plus. Par contre si je suis dans la pièce j'y ai droit....)

Avant je cédais systématiquement. Mais j'en ai un peu assez. Donc je lui propose de l'eau à la place (généralement ça lui va) et parfois lui changer les idées ça fonctionne. Mais quelques fois il insiste 😅 (donc je lui donne en lui disant tu as vraiment envie de téter)

Myriam9

Hyperlactation
Petite nouveauté de bébé :
Il fait pipi au moment du bain dès qu'on lui enlève la couche (donc souvent dans le bain mais une fois sur le tapis de bain 😅). Donc même s'il est un peu jeune pour ça, on a pris un pot pour l'habituer.

Comportement surprenant de bébé quand il a vu le pot, il a tenu absolument à aller s'assoir dessus (pendant un bon moment). C'est une bonne chose mais je ne sais pas comment il a compris.
J'ai demandé à la crèche, ils m'ont dit qu'ils n'en utilisait pas (ils des petites toilettes pour les plus vieux, mais encore aucun de son groupe n'est assez grand).

On va voir si ça fonctionne.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis trop heureuse pour tout ce chemin déjà parcouru ensemble, nous avons trouvé nos habitudes à 4 et je me sens comblée!
Ça y est la marche est bien installée, elle aime toujours autant escalader tout ce qu'elle trouve 🤭 et fais plein de bisous baveux et de câlins 🥰
Côté allaitement, après de longs mois avec peu de tétées elle se rattrape et a tres bien compris comment demander, environ 5 tétées par jour et une de nuit (qui depuis le changement d'heure est passée de 5 à 4h 😮💨)
Les nuits sont a peu près correctes avec 2 a 4 réveils surtout en fin de nuit, et des levers de plus en plus tôt (levé avec papa en général!)
Niveau dents toujours 2 depuis ses 8 mois, la suite est proche on les voit mais elles ne percent pas pour l'instant. Ça ne l'empêche pas de manger quasiment comme nous maintenant, elle ne veut plus trop entendre parler des purées.
Et ce jour anniversaire est aussi le jour où je me remémore sa naissance, cette magnifique rencontre et toutes les émotions qui nous ont traversées ce jour là 🥰 si proche et pourtant déjà si loin derrière mais a jamais gravé c'est sûr !
Super joli ton message, joyeux anniversaire à vous deux et que de beaux progrès 🥰

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oh trop beau ce message ! Que de chemin parcouru ! Et de belles évolutions !
Bon anniversaire à ta choupette 🎉

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Petite nouveauté de bébé :
Il fait pipi au moment du bain dès qu'on lui enlève la couche (donc souvent dans le bain mais une fois sur le tapis de bain 😅). Donc même s'il est un peu jeune pour ça, on a pris un pot pour l'habituer.

Comportement surprenant de bébé quand il a vu le pot, il a tenu absolument à aller s'assoir dessus (pendant un bon moment). C'est une bonne chose mais je ne sais pas comment il a compris.
J'ai demandé à la crèche, ils m'ont dit qu'ils n'en utilisait pas (ils des petites toilettes pour les plus vieux, mais encore aucun de son groupe n'est assez grand).

On va voir si ça fonctionne.
J'ai lu un bouquin sur la pédagogie Montessori et les autrices disaient que bien accompagné on peut commencer l'apprentissage de la propreté entre 12 et 18 mois selon les bébés. Elles disaient d'ailleurs que dans le temps (avant les couches industrielles) c'était la norme pour les bébés de commencer à être propres vers 2 ans.
Ici on fait de l'HNI depuis ses 2 mois ça marche pas mal pour les pipis, j'espère que ça nous aidera pour la suite ! D'ailleurs on pourrait commencer à lui proposer le pot pour qu'elle s'assoie toute seule dessus (actuellement on la suspend au dessus des toilettes).
Ça me fait penser à une autre question un peu en rapport : est ce qu'il y en a qui changent leur bébé debout ? Ici c'est sûr qu'elle est archi-prête (elle en a marre d'être allongée et de devoir rester allongée) et elle tient super bien debout (d'ailleurs, je ne résiste pas, je suis tellement fière 😍 : elle marche vraiment depuis 2 jours, elle a complètement délaissé le 4 pattes, même si la bipédie est pas encore toujours hyper stable, elle fait des tours de salle à manger sans arrêt 🤭). Ma question c'était : comment vous êtes installé pour que le change soit sécurisé ? On avait pensé utiliser la tour d'observation, j'ai rien vu dans le commerce en "change-debout". Autre truc il faudrait qu'on trouve des couches culottes à sa taille, la marque qu'on a ça commence à la taille suivante soit dans 3 kg 🥴

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon ic
J'ai lu un bouquin sur la pédagogie Montessori et les autrices disaient que bien accompagné on peut commencer l'apprentissage de la propreté entre 12 et 18 mois selon les bébés. Elles disaient d'ailleurs que dans le temps (avant les couches industrielles) c'était la norme pour les bébés de commencer à être propres vers 2 ans.
Ici on fait de l'HNI depuis ses 2 mois ça marche pas mal pour les pipis, j'espère que ça nous aidera pour la suite ! D'ailleurs on pourrait commencer à lui proposer le pot pour qu'elle s'assoie toute seule dessus (actuellement on la suspend au dessus des toilettes).
Ça me fait penser à une autre question un peu en rapport : est ce qu'il y en a qui changent leur bébé debout ? Ici c'est sûr qu'elle est archi-prête (elle en a marre d'être allongée et de devoir rester allongée) et elle tient super bien debout (d'ailleurs, je ne résiste pas, je suis tellement fière 😍 : elle marche vraiment depuis 2 jours, elle a complètement délaissé le 4 pattes, même si la bipédie est pas encore toujours hyper stable, elle fait des tours de salle à manger sans arrêt 🤭). Ma question c'était : comment vous êtes installé pour que le change soit sécurisé ? On avait pensé utiliser la tour d'observation, j'ai rien vu dans le commerce en "change-debout". Autre truc il faudrait qu'on trouve des couches culottes à sa taille, la marque qu'on a ça commence à la taille suivante soit dans 3 kg 🥴
Alors les sphincters ne sont pas prêts à 2 ans. Et pas tous les enfants pareils. Pour le change debout c’est ce que la crèche propose dès que l’enfant tient debout. Ce n’est pas encore le cas de Bichette ici qui commence à se mettre debout mais ne tient absolument pas. Par contre je ne saurais pas te dire comment ils font c’est une bonne question… surtout pour la grosse commission quand bébé bouge dans tous les sens ça ne doit pas être évident! Je ne me suis pas posée la question pour Licorne si mes souvenirs sont bons j’ai commencé peu avant ses 2 ans les couches culottes et je changeais debout uniquement le pipi…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est normal que bébé (13 mois) se mette à demander à téter toutes les heures s'il est avec moi ? 🤪
(En crèche il ne demande pas, avec papa non plus. Par contre si je suis dans la pièce j'y ai droit....)

Avant je cédais systématiquement. Mais j'en ai un peu assez. Donc je lui propose de l'eau à la place (généralement ça lui va) et parfois lui changer les idées ça fonctionne. Mais quelques fois il insiste 😅 (donc je lui donne en lui disant tu as vraiment envie de téter)
Ici elle tête toutes les 2 heures. Mais c’est aussi que je ne propose de l’eau qu’aux repas.
Il y a des enfants qui têtent quand ils s’ennuient Licorne c’était cela…

Lilinette

Hyperlactation

Pas encore connu ça. En journée le lait ne l’intéresse pas des masses. Par contre la nuit plus possible sur les deux réveils de faire sans téter alors qu’avant si. Je me dis que tout change et tout passe si vite que ça sera encore différent d’ici quelques temps… Peut être que c’est que maintenant il arrive à exprimer mieux son envie de téter ?

Lilinette

Hyperlactation
Pour les couches : elle est trop chancelante debout donc toujours couchée sur le plan à langer. Ça se passe mieux qu’il y a quelques temps car elle est à fond sur les habits. Il suffit de lui laisser un petit gilet ou n’importe quoi d’autre pour que ça l’occupe le temps de la couche (elle veut s’habiller seule c’est très mignon). Presque plus de pipi la nuit, le matin la couche est sèche (elle la remplie pendant le petit dej !) donc on a un début de continence pendant le sommeil c’est pas mal comme début.

TikaMassala

Période de pointe
Je crois que c'est normal a cet âge d'après ce que j'ai pu lire sur le forum. Tu n'es pas obligée de le laisser teter toutes les heures si ça ne te convient pas. Tu peux passer a l'allaitement a l'amiable, tu differe les tétées, fais diversion quand tu ne veux pas.

TikaMassala

Période de pointe
Ici les changes allongés sont compliqués, ma choupette veut tout le temps se tourner, se lever. J'aimerai bien aussi faire les changes debout car elle tient bien mais j'ai du mal a imaginer comment bien la nettoyer quand elle a fait caca avec tous ses petits bourrelets 😅
Sinon ici aussi @Lilinette elle aide pour s'habiller et se déshabiller c'est vraiment trop mignon 🥰