• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

L@ine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Et je me dis qu'envisager un 2e même plus tard ça ne serait pas responsable car vu comme je galère avec un seul ce serait encore plus dur avec 2 et j'aurais besoin de encore plus de relais.
Je me disais exactement la même chose avec ma 1ère et finalement je gère mieux avec deux. Elles n'ont pas du tout le même caractère, Doucette est beaucoup plus sereine, je n'ai absolument aucune attente sur le sommeil et finalement ça se passe beaucoup mieux (je ne dis pas que c'est lié) On a une meilleure organisation (j'ai dormi avec elle jusqu' il y a peu et ça arrive encore pour les nuits qui démarrent mal et j'arrive à dormir avec elle au sein)
Mais je reste persuadée que ça dépend beaucoup du caractère de chaque enfant et ça aurait été invivable d'avoir une 2eme Mimi (très intense, hypersensible qui ne dort jamais) et à la fois on n'a jamais 2 enfants pareils.

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En ce moment Bichette a toujours le même nombre de réveils la nuit 5 mais elle ne dort pas avant 21h et se reveille a 6h😒😒😒. Sans compter mes journées très chargées em ce moment au boulot. Ca ne joue pas en faveur d’un moral au top
Petite dormeuse aussi ta Bichette...
Ici elle fait environ 11h la nuit (avec 1 ou 2 réveils) et la journée c'est super variable environ 1h30 en général. Je trouvais ça pas énorme énorme. Mais là ça fait quelques jours qu'elle dort plus, je sais pas si y a quelque chose qui la fatigue un peu plus (un virus ? elle a le nez qui coule en permanence depuis plus d'un mois), ou bien est-ce qu'on comprend mieux son rythme, ou alors c'est l'effet des jours qui devienent courts et le manque de luminosité qui va avec ?

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et je me dis qu'envisager un 2e même plus tard ça ne serait pas responsable car vu comme je galère avec un seul ce serait encore plus dur avec 2 et j'aurais besoin de encore plus de relais.
Je me suis souvent dit ça quand j'étais au bord du gouffre : on n'y arrive déjà pas avec un, alors deux 😱
Et quand ça va mieux, je me dis qu'on saura mieux trouver des astuces pour survivre car on aura déjà un peu d'expérience... Je pense qu'il y a aussi la fameuse propension à oublier les galères qui doit jouer quand je me dis ça 😅

Et aussi je pense que c'est normal d'avoir du relais : il y a ce dicton africain qui dit qu'il faut un village pour élever un enfant. Et même nos aïeux, ils avaient l'habitude de vivre en famille, souvent les grands-parents vivaient dans la même maison, les parents étaient issus de fratries plus nombreuses donc plus d'oncles et de tantes pour relayer etc... On a perdu ça et la logique productiviste de notre société veut qu'on s'occupe le moins possible de ses enfants pour plus travailler, quitte à normaliser des situations pas physiologiques (favoriser le LA car donner le biberon c'est quand même beaucoup moins de boulot, laisser pleurer bébé pour qu'il apprenne que la nuit il doit nous laisser tranquille, etc...).

Déméter

Hyperlactation
Ça fait longtemps que je n'ai pas écrit ça mais le sommeil de ma Choupette est en train d'évoluer....en bien !
Depuis quelques jours, elle me réclame moins pour téter en soirée. Avant c'était toutes les 45 min/1 h, maintenant plutôt toutes les 2 h. Et la nuit, quand on la rejoint, elle ne fait plus que 3 tétées environ. Donc au total environ 5 tétées au lieu de 7 grand minimum. Elle se réveille aussi 1 ou 2 fois sans vouloir téter et accepte de se rendormir avec sa tétine.

Je ne sais pas trop ce qui se passe, mais je prends 😛

Elle est aussi en train de passer de 3 siestes par jour à 2. Ça nous va, parce que les endormissements sont très longs, autant mutualiser ! Là par exemple, elle dort depuis plus d'1 h 😲 Sa moyenne c'est plutôt autour de 40 min, on dirait qu'elle enchaîne mieux les cycles de sommeil !

Déméter

Hyperlactation
Pour le sujet du petit deuz pareil que plusieurs d'entre vous je ne sais pas comment on ferait 😅

On ne veut pas d'autre enfant théoriquement mais Choupette est si mignonne 😂, on a les prénoms d'un bébébis, mon frère va avoir un bébé... Mais c'est plus une vue de l'esprit, en réalité on va sûrement rester sur notre idée.