• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

TikaMassala

Période de pointe
Sur le sujet de la crèche, Bichette fait de très longues siestes là bas maintenant(2h le matin 1h l’après midi ou inversement ) mais le dodo le soir c’est une catastrophe car très long et fastidieux et elle se réveille à 4h du matin c’est très difficile de la rendormir elle se rendort à 5h voire parfois 5h30… Je ne sais pas trop quoi faire si ce n’est attendre la sieste unique en espérant que ça se passe mieux. J’ai rien fait de different pour Licorne. Licorne son sommeil etait très compliqué à la crèche une sieste unique courte😝. Comme quoi le sommeil c’est très différent de bébé en bébé…et Bichette ca a été compliqué sur 2 -3 semaines à la crèche puis maintenant elle a ses habitudes!
Ça fait une semaine qu'elle est réveillée de 3h a 5h environ avec des pleurs, tétée ou pas ça ne change rien j'ai essayé les 2 options... et pourtant elle fait une sieste unique depuis quelques jours pas moyen qu'elle dorme le matin (bon je n'insiste pas trop en fait, si elle ne s'endort ni en poussette ni sur une tétée, au moins elle s'endort comme une fleur en debut d'après midi!)

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Rien à voir mais vous constatez un déséquilibre dans la gestion du quotidien avec vos conjoints depuis que vous êtes mamans ?
Quand ma grande était petite il y a eu un déséquilibre qui s'est créé, malgré la prise en charge par le papa à 100% des courses et de la bouffe, des couches et des bains de bébé quand il était là et d'une grande partie des tâches liées à la maison. J'ai réduit mon temps de travail et pas lui, on habitait à côté de mon travail et très loin du sien, donc il avait beaucoup de temps de trajet et des déplacements sur plusieurs jours. Je me coltinais aussi tous les rdv médicaux, les tirages et la gestion du LM quand j'ai repris le boulot, la gestion des vêtements de bébé, le choix et l'achat des articles de puériculture.

On en a beaucoup parlé, lui non plus ne trouvait pas cela normal, et il voulait vraiment faire mieux.

J'ai fini par cesser de tirer au boulot, on s'est organisés pour qu'il ait moins de trajets et puisse être plus à la maison, il a énormément travaillé sur lui-même pour apprendre à dire non au travail et pouvoir mettre sa famille en priorité, ensuite il a géré à 100% le sevrage nocturne de bébé 1, à la naissance de bébé 2 il s'est mis comme moi à 80%.

Je dirais qu'on a maintenant une répartition plutôt équitable de la charge familiale et domestique, j'en ai d'ailleurs parlé dans cet conversation il y a quelques temps :

Dernière édition:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le week-end il est plus sur son telephone perso à regarder des posts et lire l’actualité.
Ça c'est typiquement le genre d'activité que j'ai remisé à la cave. Avant je pouvais lire facile deux trois journaux par semaines et écouter je ne sais combien d'heures de podcasts. Sans compter les informations quotidiennes.
Eh bien là ça fait un an que je suis plus ou moins coupée du monde, je suis l'actualité de treeeeees loin. Alors c'est pas toujours agréable à vivre au quotidien mais j'ai d'autres priorités. Ce n'est pas vital. Au dessus de la pile ce qui est urgent et nécessaire, en bas ce qui n'est ni nécessaire, ni urgent.
Je pense aussi à la pyramide de Maslow : d'abord le fondamental, optimiser le temps de sommeil, ensuite s'assurer qu'on ait de quoi manger, etc.
Quand mon conjoint part faire du jardin alors qu'il y a une tonne de linge à plier, il me dit : dans mon Maslow c'est pour m'aérer l'esprit 😂 oui effectivement, ça c'est un besoin plus fondamental que d'avoir des chaussettes pliées.
Alors le repassage chez nous, ça n'existe pas 😅

Dernière édition:

Déméter

Hyperlactation
Mais repasser quoi !? 😅
Je n'ai jamais rien repassé de ma vie, ou presque. Mon dernier souvenir date d'il y a une dizaine d'années 😅
Je ne choisis que des matières qui semblent faciles à défroisser, et je secoue bien le linge humide avant de le suspendre 🙃

Évidemment, j'ai droit de temps en temps à : "tu ne repasses jamais jamais ? Même pas les chemises de ton mari ?" 🤪

Il n'est pas manchot, merci bien....

TikaMassala

Période de pointe
Je n'ai jamais rien repassé de ma vie, ou presque. Mon dernier souvenir date d'il y a une dizaine d'années 😅
Je ne choisis que des matières qui semblent faciles à défroisser, et je secoue bien le linge humide avant de le suspendre 🙃

Évidemment, j'ai droit de temps en temps à : "tu ne repasses jamais jamais ? Même pas les chemises de ton mari ?" 🤪

Il n'est pas manchot, merci bien....
Pareil je n'ai même pas de fer a repasser a la maison, et mon mari n'a pas de chemises ça résoud le problème 😅

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bien d'accord avec toi ! En déplacement cela permet de manger normalement !! dormir quand on souhaite !! voire aller au restau ou au bar si ça nous chante !
Oui c’est cela il n’y a pas le stress permanent que quelqu’un dépend de toi… Et dans tous les cas bébé que ce soit Licorne (quand elle était bébé) ou Bichette elle se jetait sur papa quand il est là du style ah tu es revenu on va jouer car avec moi c’est les choses sérieuses (sieste, repas, change etc). Donc je trouve que c’est pas mal comme configuration pour lui…

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c’est cela il n’y a pas le stress permanent que quelqu’un dépend de toi… Et dans tous les cas bébé que ce soit Licorne (quand elle était bébé) ou Bichette elle se jetait sur papa quand il est là du style ah tu es revenu on va jouer car avec moi c’est les choses sérieuses (sieste, repas, change etc). Donc je trouve que c’est pas mal comme configuration pour lui…
Et par contre toi quand tu pars en déplacement tu ne peux même pas avoir le cœur un peu plus léger car il "ne sait pas faire" 🫂

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et par contre toi quand tu pars en déplacement tu ne peux même pas avoir le cœur un peu plus léger car il "ne sait pas faire" 🫂
Ce qui me fait le plus mal c’est que quand je l’appelle quand j’arrive à destination pour voir si tout va bien il est froid distant et ne me rassure pas “oui pourquoi tu appelles?” “C’est bon tu veux quoi?”

Alimo

Montée de lait
Hello ! Nous avons eu cette semaine un rdv à la pmi et je vous partage un truc qui m’a quelque peu agacée.. je voudrais savoir ce que vous en pensez !
Je commence par le plus important.. la courbe de poids de ma belette est nickel chrome, dans son petit couloir du bas (petite crevette) mais harmonieuse, rien a redire.
On a commencé les solides autour de ses 5 mois et la DME vers 6. Elle ne prend que de toutes petites quantités et préfère largement les morceaux aux purées… mais rien d’alarmant selon moi car elle tete encore beaucoup beaucoup.
Je suis au taquet sur la diversification pour qu’elle goûte un maximum de choses et je peux vous dire que je me décarcasse bien, c’est varié, jamais le même menu d’un jour sur l’autre, on met le paquet sur les allergènes, les huiles, les purées d’oléagineux etc. mais bon souvent seulement quelques bouchées sont mangées… mais avec intérêt et sans dégoût donc je suis plutôt confiante.
J’en arrive à ce qui m’a « déplu » de la part de la pédiatre…
Vu qu’elle ne mange pas grand chose, elle m’a dit d’introduire des laitages bien riches dans son alimentation 😳 j’ai pas compris l’intérêt. La seule chose qu’elle prend a longueur de journée et de nuit c’est mon lait et il faudrait que je priorise les laitages au lait de vache dans son alimentation ?! Qu’on m’explique ?! C’est limite vexant je trouve !!
(pour le côté allergène du lait de vache je donne crème fraîche, fromage)

Lupin

Montée de lait
Quasiment la même chose a été dite par mon médecin.
Je disais en gros que bébé mangeait bien et que l'on avait fait une compote pomme purée de cacahuète que bébé avait adoré mais que la purée de carotte curieusement, ce n'est pas son truc.
Le médecin : "oh la pas trop de purée de cacahuète !", "mettez un peu de crème dans sa purée de carotte".
Chacun son idée là dessus mais moi ça m'a agacée.

Déméter

Hyperlactation
Je suis au taquet sur la diversification pour qu’elle goûte un maximum de choses et je peux vous dire que je me décarcasse bien, c’est varié, jamais le même menu d’un jour sur l’autre, on met le paquet sur les allergènes, les huiles, les purées d’oléagineux etc. mais bon souvent seulement quelques bouchées sont mangées… mais avec intérêt et sans dégoût donc je suis plutôt confiante.
C'est top ce que vous faites ! La diversification a bien commencé 😊
Vu qu’elle ne mange pas grand chose, elle m’a dit d’introduire des laitages bien riches dans son alimentation 😳 j’ai pas compris l’intérêt. La seule chose qu’elle prend a longueur de journée et de nuit c’est mon lait et il faudrait que je priorise les laitages au lait de vache dans son alimentation ?! Qu’on m’explique ?! C’est limite vexant je trouve !!
Je sais que @Joie ne donne pas de laitages avant 1 an, selon les recommandations suisses. Ici Choupette mange 1/2 yaourt 1 jour sur 2 (en alternance avec de la compote).
Je sais pas quelles quantités la pédiatre avait en tête ? J'ai l'impression que bcp de médecins s'imaginent qu'il suffit de dire de donner ci et ça à bébé pour qu'il mange 😅😅 Ça s'appelle une parole performative. Sauf que... ça ne marche pas forcément 😂
L'un dans l'autre comme la croissance de ta fille est nickel tu peux continuer comme tu l'entends 😊

Déméter

Hyperlactation
Quasiment la même chose a été dite par mon médecin.
Je disais en gros que bébé mangeait bien et que l'on avait fait une compote pomme purée de cacahuète que bébé avait adoré mais que la purée de carotte curieusement, ce n'est pas son truc.
Le médecin : "oh la pas trop de purée de cacahuète !", "mettez un peu de crème dans sa purée de carotte".
Chacun son idée là dessus mais moi ça m'a agacée.
Hello Lupin, bienvenue 😊 Quel âge a ton bébé ? Tu veux nous dire quelques mots sur son petit caractère ? 🤩

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello ! Nous avons eu cette semaine un rdv à la pmi et je vous partage un truc qui m’a quelque peu agacée.. je voudrais savoir ce que vous en pensez !
Je commence par le plus important.. la courbe de poids de ma belette est nickel chrome, dans son petit couloir du bas (petite crevette) mais harmonieuse, rien a redire.
On a commencé les solides autour de ses 5 mois et la DME vers 6. Elle ne prend que de toutes petites quantités et préfère largement les morceaux aux purées… mais rien d’alarmant selon moi car elle tete encore beaucoup beaucoup.
Si on a une intolérance au PLV tout est contre indiqué crème et fromage inclus il ny a que le beurre qui passe car pauvre en PLV….
Pour la remarque du pediatre c’est mal placé…. Le lait maternel contient tout le gras qu’il faut choisir des aliments bien gras en plus type avocat puree de cacahuètes d’amande etc et je sais que @Lilinette rajoute de la crème fraîche aux purées et pourquoi pas! Certes ici j’ai pas introduit le yaourt mais la mascarpone ou la ricotta de temps en temps si!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Initialement je pense que le déséquilibre provient de nos schémas familiaux : nos maman qui s'occupaient plus des enfants, cuisine, foyer etc, mon papa beaucoup de bricolage pour nous et son papa bricolage et "il était au travail" (nos deux maman travaillaient et passées en temps partiel pour les enfants). On en a discuté et j'ai trouvé que c'était bien qu'il le conscientise et qu'il comprenne que ça n'était pas d'accord pour moi. Puis dans notre chez nous de mon côté l'envie de manger ok, que le logement soit organisé et à peu près à jour du quotidien, cela a fait que j'ai pris le dessus sur un peu toutes les taches malgré moi puisque je voulais que ce soit fait -> cercle très vicieux puisque je me retrouve en responsabilité sur un peu tout donc si c'est mal fait c'est de "ma faute" forcément, en tout cas je le ressens comme ça. Et avec la première année de bébé impossible de tenir le rythme donc réorganisation en cours.
Je suis d’accord sur ton analyse. Ici je lui ai fait remarquer que quand c’est lui qui accompagne les enfants je prépare tout en amont. Quand j’ai eu mon congrès pareil. Quand lui est en déplacement j’ai souvent des couacs sur des choses qu’il doit gérer. Comme moi je me fais une liste mentale lui aussi devrait en avoir une sur le poele, le jardin pour éviter que je sois en galère à gérer en plus de tout ce que je gère. J’ai l’impression que la liste mentale, le prévoir pour qu’il ny ait pas de couacs c’est très féminin…