• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Saravigotte

Période de pointe
Elle y va fréquemment à la MAM?
On a commencé la 2eme semaine de septembre on y allait 3/4fois par semaine pendant 1h/1h30. Je restais et parfois je partais mais elke pleurait tt le temps que je partais … donc je revenais (au bout de 15min par exemple) je préférais rester sans partir pour qu’elle s’habitue bien au lieu et aux nounous et enfants.
la semaine derniere j’ai dit au papa d’essayer de l’amener… et il est parti direct elle a pleuré 3sec puis a jouer en pkus ils ont fait une balade dehors ça s’est bien passé elle est restait 1h.
Le lendemain c’est moi qui l’ai déposé elle a hurlé et elle m’ont dit que la matinée a été compliqué mais quand je suis venue la chercher elle ne pleurait plus. Elle est restait 2h30 avec le repas du midi.
le jour d’après c’est le papa qui l’a déposé pour le même créneau elle a juste pleuré un peu mais n’a pas bien mangé ni trop joué.
En mm temps elle est fatiguée avec les dents du hauts qui sont sortis et la marche en plus. Et du coup elle ne dort pas le matin.
C’est juste c’est juste ces 2 jours ou elle est restait le plus longtemps.
On va continuer cette semaine

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui moi aussi j’aime énormément ce moment mais parfois je m’y sens coincée. Je suis un peu ambivalente sur le sujet en ce moment :)
Mais clairement c’est notre doux moment à 2 🥰
J'ai aussi des phases où je suis ambivalente, ça va ça vient. Parfois je me dis que c'est précieux, que j'adore ces moments et qu'il doit être tellement bien dans les bras de maman. Parfois je regrette toutes ces soirées manquées, les repas non partagés avec mon conjoint et le temps à deux qui n'existe plus. En ce moment ça va pour moi, mais c'est mon conjoint qui en souffre (il se sent inutile, il passe ses soirées à faire toure l'intendance, etc.)

Quand il met moins de 20 minutes à s'endormir c'est super, on peut se relayer et il peut profiter de son fils même s'il dort bien. Mais en ce moment c'est plutôt une heure. Et je finis par m'assoupir, après j'ai plus la motive de rien. Je relativise en me disant qu'au moins je me repose...

Myriam9

Hyperlactation
Pour le toboggan, ça fait quelques semaines que bébé a découvert et qu'il adore.
On a un parc pas trop trop loin de chez nous. Là bas il y a une petite maisonnette avec un premier palier, une plateforme qui mène à un toboggan (l'autre côté est ouvert avec une barrière où bébé aime se mettre debout et nous regarder en riant).

Il arrive à monter (presque) tout seul sur la plateforme depuis le palier (parfois il a besoin d'un petit coup de pouce sur les fesses 😅). Donc il fait en le tout en boucle :
Il monte sur le palier, puis la plateforme, puis il tourne pour avoir ses pieds vers le toboggan, puis il recule et se laisse glisser. Puis il fait le tour de la structure à quatre pattes pour retourner au palier et recommencer.
Il adore ça (et il est trop mignon 🥰).

Lilinette

Hyperlactation
Vous m’avez fait envie avec le toboggan, on a essayé en fin d’après midi, grand succès ! Elle a beaucoup rigolé.

Rien à voir mais vous constatez un déséquilibre dans la gestion du quotidien avec vos conjoints depuis que vous êtes mamans ? (Bon @Joie on connaît malheureusement la réponse) Ici on a deux temps plein, deux gros boulots, moi un peu plus que lui. Et bien la symétrie s’arrête à ça. Je fais le lever, le début de matinée, la dépose chez nounou, la reprise chez nounou, la fin de journée. Il fait le dîner de la petite et son bain s’il n’a pas un truc qui le retient au boulot. Je prévois ce qu’elle mange, ce qu’elle porte, les courses, le linge, les soins de nos animaux, une partie du ménage que la dame qui nous aide ne peut pas faire, le coup d’aspirateur journalier, le repassage, le jardin sauf la tondeuse. Il fait un peu si je lui dis mais faut penser à dire. Et ce qui m’embête le plus c’est qu’il a totalement sanctuarisé son temps de travail, le reste vient après, et que moi j’ai fait l’inverse. Je gratte du temps où je peux, je déjeune en travaillant, pour ne pas faire faire une amplitude horaire énorme de notre fille chez nounou (les horaires de nounou ne suffiraient pas de toutes façons). Bref j’ai vraiment l’impression d’être au delà de mon max et que papa par contre n’a pas changé grand chose à sa vie à part ne plus aller à sa séance de sport hebdo… Ça vous fait pareil ? C’est un fossé femme homme auquel je ne pensais pas être confrontée.

Déméter

Hyperlactation
@Lilinette

Les qualités et les compétences que les femmes vont développer au cours de leur vie vont les conduire à se "sacrifier" en devenant mamans... C'est presque un conditionnement. Je ne sais pas à quoi les hommes sont conditionnés par contre 😅 Mais pas forcément à bouleverser leur vie pour un enfant.

Pour te répondre, je trouve que ma charge mentale a bien augmenté. Mon mari est un peu tête-en-l'air et anticipe moins que moi - qui suis une vraie machine à penser et à calculer 😨 Mais dans l'exécution, on partage de façon équitable. On fait beaucoup de choses ensemble et je pense qu'on compte un peu les points 😋

Que dit ton conjoint ? Est-il plutôt :
- Je suis désolé pour toi, repose-toi un peu, fais-en moins
- Tu as raison je vais en faire plus (mais en fait non, peux pas, veux pas)
- J'ai compris, mettons tout sur la table et changeons tout !

S'il est de bonne volonté, la méthode "comptons les points" peut être remarquablement efficace ! 😊

benhuit

Voie lactée
Bonjour !
Un petit message après tout ce temps sans écrire ! Je vous lis toujours bien sûr. Bravo pour vos enfants et tout leurs progrès. Ici aussi ça avance, 7eme dent c samedi, choupette rit toujours beaucoup, elle se met debout à la moindre occasion et tente de se déplacer debout. Ces jambes sont encore fébriles mais ça progresse et c'est drôle à voir.
Pour ce qui est de la charge mentale, même si chez nous c'est très partagé, je réalise que ma compagne à plus de charge mentale que moi. Pourtant on ne travail pas tout les deux, on est tous le temps avec choupette tout les deux. On fait le bain tous ensemble, je la change, je fais les repas, les courses, les lessives. Ma compagne l endors, la nourrie et choisi les vêtements ( on est nul pour ça s'est vrai !!). Bref même si tout est bien partagé elle a plus de charge que moi quand même. C'est je pense indissociable du rôle de mère qui est un rôle incroyablement prenant que nous homme ne comprenons pas complétement. Et qui nous dépasse aussi. Il y a un liens entre la mère et son nourrisson qu nous ne parvenons pas à voir l'étendue et qui est magnifique. Nous sommes la à gérer au mieux et faire ce qu'on peut, mais il y a quelque chose entre eux deux qui est plus fort que tout et on doit faire avec.
Je suis peut être pas très clair 🤣🤣!!
Bonne journée à toutes

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous m’avez fait envie avec le toboggan, on a essayé en fin d’après midi, grand succès ! Elle a beaucoup rigolé.

Rien à voir mais vous constatez un déséquilibre dans la gestion du quotidien avec vos conjoints depuis que vous êtes mamans ? (Bon @Joie on connaît malheureusement la réponse) Ici on a deux temps plein, deux gros boulots, moi un peu plus que lui. Et bien la symétrie s’arrête à ça. Je fais le lever, le début de matinée, la dépose chez nounou, la reprise chez nounou, la fin de journée. Il fait le dîner de la petite et son bain s’il n’a pas un truc qui le retient au boulot. Je prévois ce qu’elle mange, ce qu’elle porte, les courses, le linge, les soins de nos animaux, une partie du ménage que la dame qui nous aide ne peut pas faire, le coup d’aspirateur journalier, le repassage, le jardin sauf la tondeuse. Il fait un peu si je lui dis mais faut penser à dire. Et ce qui m’embête le plus c’est qu’il a totalement sanctuarisé son temps de travail, le reste vient après, et que moi j’ai fait l’inverse. Je gratte du temps où je peux, je déjeune en travaillant, pour ne pas faire faire une amplitude horaire énorme de notre fille chez nounou (les horaires de nounou ne suffiraient pas de toutes façons). Bref j’ai vraiment l’impression d’être au delà de mon max et que papa par contre n’a pas changé grand chose à sa vie à part ne plus aller à sa séance de sport hebdo… Ça vous fait pareil ? C’est un fossé femme homme auquel je ne pensais pas être confrontée.
Ici on est dans la configuration inverse (enfin pas inverse mais opposée je dirais), c'est papa qui a réorganisé son temps de travail pour pouvoir le garder quand on n'avait pas de mode de garde puis pour le déposer le matin chez la nounou et le récupérer le soir. Comme il travaille de la maison le plus souvent c'est lui qui gère l'intendance. Je grapille comme tu dis tout ce que je peux sur mon temps de travail pour me rendre dispo quand il doit bosser à l'extérieur, ce qui arrive 5 à 7 fois par semaine mois, plus des déplacements de plusieurs jours de temps en temps. Je suis peu à la maison car j'ai 1h de transport matin et soir plus ma journée de 8h mini et je n'ai droit qu'à un seul jour de TT. Ça me frustre beaucoup donc je fais tout ce que je peux pendant mon temps de transport (planifier les repas, préparer la liste de courses, prendre les RDV, faire les commandes de couches, produits divers, vêtements quand c'est nécessaire, etc.). En principe je m'occupe de la cuisine quand bébé est couché mais là c'est pratiquement plus possible donc je commence pendant que le bain est donné et c'est mon conjoint qui finit.
Je sais pas si c'est équitable, je pense pas. En plus j'ai continué mon activité le mardi soir et depuis ce mois-ci je me paie le luxe d'aller au sport sur ma pause déjeuner le vendredi (j'ai repris à 100%). Mais mon conjoint sait qu'il peut sortir quand il veut, c'est toujours ok pour moi, il ne le fait juste pas souvent, en tout cas pas toutes les semaines.
Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il aurait été comme moi si on avait été dans la configuration inverse. Par contre je n'ai aucun doute sur le fait que ça aurai été bien différent si on avait tous les deux le même type de job comme vous et, surtout, si il n'y aurais pas eu cette période où la gardé tout seul pendant des semaines. Pour moi c'est clairement ça le game changer

Dernière édition:

Myriam9

Hyperlactation
Rien à voir mais vous constatez un déséquilibre dans la gestion du quotidien avec vos conjoints depuis que vous êtes mamans ?
Oui, totalement. Papa ne fait pas rien mais clairement beaucoup moins (et plus de charge executive que de charge mentale).

Papa et moi, on travaille dans le même domaine. La différence : il est CDI milieu de carrière, je suis en CDD début de carrière (dans des milieux compétitifs mais une fois que tu es en CDI, c'est bien compliqué de te virer, même si tu ne fais rien... Mon mari avait un collègue comme ça 🙈)

Et ce qui m’embête le plus c’est qu’il a totalement sanctuarisé son temps de travail, le reste vient après, et que moi j’ai fait l’inverse. Je gratte du temps où je peux, je déjeune en travaillant, pour ne pas faire faire une amplitude horaire énorme de notre fille chez nounou (les horaires de nounou ne suffiraient pas de toutes façons). Bref j’ai vraiment l’impression d’être au delà de mon max et que papa par contre n’a pas changé grand chose à sa vie à part ne plus aller à sa séance de sport hebdo… Ça vous fait pareil ? C’est un fossé femme homme auquel je ne pensais pas être confrontée.
Je ne peux pas dire que Papa ne fait rien (il fait la vaisselle, un repas par semaine,...) et si je lui dit de faire quelque chose (et que je lui explique comment), généralement il me fait.
Mais comme chez toi il y a un fort déséquilibre.
Pour lui le travail vient avant, pour moi je travaille mais je gratte un maximum pour pouvoir faire le reste quand-même (car ça impacte la famille si ce n'est pas fait).
Bien souvent le soir il rentre du boulot et se met sur son ordinateur pour travailler encore.
Moi quand je rentre du boulot, je vais chercher bébé à la crèche, je m'occupe des devoirs du grand, je fais le repas de bébé, son bain, notre repas. (Par contre c'est Papa qui va coucher bébé à 20h).

J'ai eu un arrêt de travail puis là un mi-temps car je suis totalement épuisée...
Je vais devoir avoir une grosse discussion avec Papa car ça ne peut plus durer. Ça impacte trop ma santé

Mais j'ai l'impression, malheureusement, que c'est bien souvent le cas. Les papas changent peu leur vie après un bébé mais les maman changent tout et cela impacte leur vie/carrière professionnelle...

lili-charlotte

Voie lactée
@Lilinette pour te répondre
Avant d'avoir un bébé, je pense que c'était plutôt équitable, peut-être même un peu plus de ménage pour mon compagnon.

Depuis qu'on a un bébé, c'est différent, j'ai vraiment l'impression d'en faire plus régulièrement. Ça a surtout été le cas au début et ça l'est un peu moins maintenant.

Il s'occupe des courses et de prévoir les repas, fais souvent les repas. On est à 50/50 sur le ménage. Il s'occupe d'aller la chercher chez la nounou et de payer la nounou. Il s'occupe d'un coucher sur 2. Le matin je la dépose chez la nounou mais on est à 2 pour la préparer et que je sois à l'heure.
Par contre j'ai en plus pas mal de charge mentale liée à bébé : les repas, achat de vêtements, achats d'objets de puériculture. Et c'est surtout moi qui me renseigne sur le développement d'un bébé et l'éducation. Par exemple, on a enfin sécurisé la maison, et j'ai dû m'énerver pour qu'il se penche sur le sujet avec moi.

Et je constate aussi une différence d'état d'esprit : j'ai tendance à facilement sacrifier mon temps perso pour bébé, à essayer de lui consacrer le plus de temps possible. Mais ce n'est pas autant le cas pour son papa. Et j'ai encore souvent l'impression d'être le parent par défaut alors qu'il est tout de même assez impliqué. Et je trouve difficile de gérer le déséquilibre car je n'ai pas forcément envie de rentrer en conflit : quand il est déjà stressé car il a l'impression d'être débordé, comment lui demander de faire plus. J'ai l'impression d'avoir mieux vécu que lui tous les changements liés à l'arrivée d'un bébé.

J'ai tout de même réussi à reprendre une activité un soir par semaine, mais le papa a dû m'encourager un peu.

Lilinette

Hyperlactation
@Lilinette

Les qualités et les compétences que les femmes vont développer au cours de leur vie vont les conduire à se "sacrifier" en devenant mamans... C'est presque un conditionnement. Je ne sais pas à quoi les hommes sont conditionnés par contre 😅 Mais pas forcément à bouleverser leur vie pour un enfant.

Pour te répondre, je trouve que ma charge mentale a bien augmenté. Mon mari est un peu tête-en-l'air et anticipe moins que moi - qui suis une vraie machine à penser et à calculer 😨 Mais dans l'exécution, on partage de façon équitable. On fait beaucoup de choses ensemble et je pense qu'on compte un peu les points 😋

Que dit ton conjoint ? Est-il plutôt :
- Je suis désolé pour toi, repose-toi un peu, fais-en moins
- Tu as raison je vais en faire plus (mais en fait non, peux pas, veux pas)
- J'ai compris, mettons tout sur la table et changeons tout !

S'il est de bonne volonté, la méthode "comptons les points" peut être remarquablement efficace ! 😊
Plutôt option 2, il est d’accord avec mon constat mais sans solution / volonté pour le faire évoluer. Ou bien il renvoie à un rééquilibrage futur mais qui n’arrive jamais. J’ai vraiment l’impression d’une incapacité à faire différemment, au sens où il ne pense pas du tout à mal, juste son fonctionnement n’est pas ou peu ajustable. J’ai quelques copines qui font le même constat, d’autres pas du tout.

Merci pour vos retours, c’est chouette de pouvoir mettre des trucs par écrit ici 😊

Lilinette

Hyperlactation
Ici on est dans la configuration inverse (enfin pas inverse mais opposée je dirais), c'est papa qui a réorganisé son temps de travail pour pouvoir le garder quand on n'avait pas de mode de garde puis pour le déposer le matin chez la nounou et le récupérer le soir. Comme il travaille de la maison le plus souvent c'est lui qui gère l'intendance. Je grapille comme tu dis tout ce que je peux sur mon temps de travail pour me rendre dispo quand il doit bosser à l'extérieur, ce qui arrive 5 à 7 fois par semaine, plus des déplacements de plusieurs jours de temps en temps. Je suis peu à la maison car j'ai 1h de transport matin et soir plus ma journée de 8h mini et je n'ai droit qu'à un seul jour de TT. Ça me frustre beaucoup donc je fais tout ce que je peux pendant mon temps de transport (planifier les repas, préparer la liste de courses, prendre les RDV, faire les commandes de couches, produits divers, vêtements quand c'est nécessaire, etc.). En principe je m'occupe de la cuisine quand bébé est couché mais là c'est pratiquement plus possible donc je commence pendant que le bain est donné et c'est mon conjoint qui finit.
Je sais pas si c'est équitable, je pense pas. En plus j'ai continué mon activité le mardi soir et depuis ce mois-ci je me paie le luxe d'aller au sport sur ma pause déjeuner le vendredi (j'ai repris à 100%). Mais mon conjoint sait qu'il peut sortir quand il veut, c'est toujours ok pour moi, il ne le fait juste pas souvent, en tout cas pas toutes les semaines.
Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il aurait été comme moi si on avait été dans la configuration inverse. Par contre je n'ai aucun doute sur le fait que ça aurai été bien différent si on avait tous les deux le même type de job comme vous et, surtout, si il n'y aurais pas eu cette période où la gardé tout seul pendant des semaines. Pour moi c'est clairement ça le game changer
Interessant ton retour, tu es effectivement dans une situation proche de mon conjoint. Comment le vit le papa chez vous ?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et est-ce que celles qui font le même constat ont vu un rééquilibrage avec l'âge ?
Je vois ça avec ma sœur et mon BF. Maintenant que ma nièce s'exprime bien, qu'elle marche, etc. Mon BF passe plus de temps avec elle. Cet été il eu une période de chômage entre deux boulots, il l'a gardée tous les jours et il ne s'en est jamais plaint. Quand elle a repris l'école il s'ennuyait. [Edit. Il ne s'en est as bcp occupé quand elel était bébé, c'était limite du délaissement]

Mais ça reste quand même important d'en parler régulièrement. Surtout dans le cas où ça un impact significatif sur la santé générale. Ok, là tout de suite ça bouge peut être pas mais ça infuse, c'est obligé.

Dernière édition:

Lilinette

Hyperlactation
Oui, totalement. Papa ne fait pas rien mais clairement beaucoup moins (et plus de charge executive que de charge mentale).

Papa et moi, on travaille dans le même domaine. La différence : il est CDI milieu de carrière, je suis en CDD début de carrière (dans des milieux compétitifs mais une fois que tu es en CDI, c'est bien compliqué de te virer, même si tu ne fais rien... Mon mari avait un collègue comme ça 🙈)

Je ne peux pas dire que Papa ne fait rien (il fait la vaisselle, un repas par semaine,...) et si je lui dit de faire quelque chose (et que je lui explique comment), généralement il me fait.
Mais comme chez toi il y a un fort déséquilibre.
Pour lui le travail vient avant, pour moi je travaille mais je gratte un maximum pour pouvoir faire le reste quand-même (car ça impacte la famille si ce n'est pas fait).
Bien souvent le soir il rentre du boulot et se met sur son ordinateur pour travailler encore.
Moi quand je rentre du boulot, je vais chercher bébé à la crèche, je m'occupe des devoirs du grand, je fais le repas de bébé, son bain, notre repas. (Par contre c'est Papa qui va coucher bébé à 20h).

J'ai eu un arrêt de travail puis là un mi-temps car je suis totalement épuisée...
Je vais devoir avoir une grosse discussion avec Papa car ça ne peut plus durer. Ça impacte trop ma santé

Mais j'ai l'impression, malheureusement, que c'est bien souvent le cas. Les papas changent peu leur vie après un bébé mais les maman changent tout et cela impacte leur vie/carrière professionnelle...
Bon on constate le même type de déséquilibre mais chez toi il ne peut plus durer car il atteint ta santé. Ton conjoint doit le voir, qu’en dit il ? Plein de courage 🫂

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Interessant ton retour, tu es effectivement dans une situation proche de mon conjoint. Comment le vit le papa chez vous ?
Il est vraiment content de pouvoir passer autant de temps avec son fils. Pour lui c'est un luxe.
Quand je lui dit que j'ai conscience du déséquilibre, il me rit au nez en disant que je ne me rends pas compte de tout ce que je fais. Bon.

Notre point faible c'est la communication, on peut discuter de tout ouvertement, il n'y aucun tabou. Mais dès qu'il y a un sentiment d'injustice ou d'ingratitude dans le propos de l'autre ça devient très vite brûlant. Et il faut bien reconnaître que la situation se prête bien à ça.

Tu vois ce matin c'était moi qui devait l'emmener et j'aurai dû me lever à 5h30 pour tout caser (me préparer, préparer notre fils, mes affaires, les siennes, petit déjeuner, tétée, temps de trajet). Eh ben j'ai loupé le réveil ; nuit pas ouf mais pas pire non plus, mais j'ai été vraiment pas bien en début de nuit. Donc c'est papa qui s'est débrouillé pour se préparer en vitesse (alors qu'il s'était couché à minuit pour finir toute l'intendance) pendant la tétée et qui a préparé le petit pendant que je me préparais moi. Je pense que dans la situation inverse, j'aurais fait comme lui sans me poser de questions, mais j'aurais beaucoup râlé (pas spécialement contre le papa qui se serait pas levé d'ailleurs, mais contre pas de chance).

Bref, je pense que je vis avec quelqu'un qui a un sens très (même trop parfois) aiguë des responsabilités. Par contre il a un temps de travail considérablement moindre, donc heureusement qu'il prend sa part.

Dernière édition:

TikaMassala

Période de pointe
Rien à voir mais vous constatez un déséquilibre dans la gestion du quotidien avec vos conjoints depuis que vous êtes mamans ?
A l'arrivée du 1er tres peu car je travaillais a plein temps et lui non, on a gardé notre organisation habituelle et on s'était bien réparti la charge bébé. Mais avec la 2e et le congé parental on a bien rebattu les cartes... mon conjoint faire quand même bcp de choses en plus de son travail mais la charge mentale est exclusivement pour moi. On verra ce sue ça va donner quand je vais reprendre il faudra forcément se ré-organiser.

Et est-ce que celles qui font le même constat ont vu un rééquilibrage avec l'âge ?
Oui le papa s'occupe de plus en plus de Choupette au fur et a mesure qu'elle grandit. Quand il est la c'est toujours lui qui lui donne a manger et depuis peu c'est lui qui gère la nuit. Il a vraiment eu du mal a trouver sa place au debut dans notre relation fusionnelle d'allaitement, il s'occupait plutôt de l'aîné pour aider.

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Trop chouette 🤗🤗

Je pense que c'est relativement équilibré chez nous. Je pense que ça tient à plusieurs choses :
- la caractère du papa, évidemment. J'ai de la chance il est très volontaire et ne rechigne JAMAIS à la tâche. C'est le genre à faire les choses tout de suite le degré zéro de procrastination, des fois encore maintenant je me demande comment c'est possible des gens comme ça 😆. Par contre il n'a pas les mêmes priorités que moi et comme certaines d'entre vous, la charge mentale de certaines choses (se renseigner sur le meilleur type de chaussures, sur le principe de libre motricité, sur la pédagogie etc...) il trouve ça bien quand je lui fais des résumés ou si il voit les tests en action mais il ira jamais chercher l'info de lui même car pour lui il c'est secondaire. De même pour l'alimentation j'ai beau rabâcher les intérêts (ou peu d'intérêt) nutritionnels de tels et tels aliments, que ce soit pour nous ou cocotte il fera plutôt ce qui lui passe par la tête (des pâtes plutôt que des lentilles, de la purée de légumes mais sans féculent dans le repas etc...)
- le fait qu'il avait plus envie d'un enfant que moi à la base. Du coup on a pris bien le temps de discuter avant la grossesse car j'avais peur d'une mauvaise distribution des tâches. Et notemment sur le temps de travail, j'ai clairement expliqué mon point de vue que j'avais pas envie que il n'y ait que moi qui consacre un jour par semaine à m'occuper d'un potentiel bébé (c'est possible financièrement/professionnellement pour nous et donc je ne me voyais pas ne pas le faire) et il a adhéré à l'idée de prendre également un temps partiel pour avoir un jour par semaine à s'occuper de la petite, même déjà avant la grossesse et avant l'accouchement c'était acté auprès de son employeur. Après je suis aussi du genre à gratter le plus possible pour pas traîner au boulot, et le papa aussi mais peut-être dans une moindre mesure.
- mettre des règles rapidement : par exemple pour la crèche, ça me paraissait juste qu'il y en ait un de nous deux qui la dépose et l'autre qui la cherche. Donc on s'est arrangés comme ça pour que ça marche. Sauf qu'au début il était pas bien conscient de ça (peut-être que JE l'avais pas dit clairement (il y a des choses qui ne lui viennent pas de lui-même)) et il y a un des jours où je travaille depuis la maison, (c'est moi qui la dépose les matins) et le jour-là il a pas tilté les premières semaines où j'ai repris que c'était à lui d'aller la chercher. Évidemment les premières fois quand j'ai vu l'heure de fin de garde qui approchait je suis allée la chercher moi mais quand il est rentré je lui ai tout de suite explique que c'était pas normal que ce soit à moi de prendre sur mon temps de travail à moi pour ET la déposer ET la chercher. Il a tout de suite validé et s'est excusé car il s'était pas rendu compte mais il trouvait ça pas normal du tout et depuis il va toujours la chercher, au moins là-dessus je suis sûre que c'est équitable. Sur le reste on fait un peu comme on peut, des fois j'ai l'impression d'en faire plus et des fois c'est clairement lui qui en fait le plus dans la répartition globale des tâches.

Par contre, concernant la cocotte, je m'en occupe beaucoup plus que le papa, alors même qu'il voudrait en faire autant. Seulement, avec l'allaitement c'est déséquilibré. Déjà parce que lui donner le sein ça prend du temps en soi, que je préfère m'occuper des couchers car c'est tellement simple avec le sein, et que ça va bien comme ça au papa, même si pour les siestes de temps en temps c'est lui qui la couche mais comme en ce moment on galère à savoir si elle est fatiguée ou non d'autant plus qu'elle a aucun rythme, c'est parfois un échec. Et aussi en ce moment quand elle se réveille la nuit, elle veut que le sein. Avant, le papa arrivait à la rendormir au moins une fois sur deux, maintenant ça ne marche plus, elle veut absolument téter (et fait des bonnes tétées d'ailleurs, c'est pas juste de la tétouille pour se rendormir), je pense que c'est la faute à une vilaine poussée dentaire. Et pire, en ce moment le sein ne suffit pas toujours, il faut maman à côté d'elle pour s'endormir, si c'est papa, ça marche moins bien...
D'ailleurs il souffre pas mal de la situation car il est volontaire et voudrait vraiment s'en occuper plus (mais il idéalise aussi un peu la relation).
Est ce que certains sont aussi un peu dans ce cas ? Comment vous gérez ça ?

Dernière édition:

Myriam9

Hyperlactation
Bon on constate le même type de déséquilibre mais chez toi il ne peut plus durer car il atteint ta santé. Ton conjoint doit le voir, qu’en dit il ? Plein de courage 🫂
Souvent quand il me voit faire un truc (la lessive, le repas, ranger des affaires, etc), il lève la tête de son ordi et me dit "tu fais tout", puis se remet à son ordinateur 🙈
Avant je répondais poliment "non je ne fais pas tout" (et c'est vrai car il fait quand-même quelques trucs, dont les courses qui me fatiguent énormément).
Par contre, ces derniers temps, je ne dis plus rien (je m'en veux un peu d'être froide comme ça).

Là je sais qu'il stresse beaucoup pour un projet pour lequel il a une réunion ce jeudi ("je n'ai rien fait. Je n'ai rien à présenter", le connaissant c'est faux, mais il est bosseur et perfectionniste avec une faible confiance en lui). Donc j'ai prévu d'en rediscuter avec lui après (même si je me trouve un peu méchante de lui demander de faire plus, car je sais qu'il reste sur son ordinateur tous les soirs jusqu'à 23h minuit alors que je vais me coucher le plus tôt possible, vers 21h, 22h)