• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lilinette c’est bien toi qui a eu une période avec bébé dans votre lit récemment?
Ça fait deux nuits que petit bout est impossible à reposer dans son lit dans la nuit (vers 1h). Et ce soir carrément pas possible de le coucher. Je me demande ce qui se passe :(
Courage à toi! Les dents?
Ici toutes les insomnies nocturnes soit une selle dans la nuit soit les dents…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je comprends totalement, moi aussi j'ai tendance à m'inquiéter si j'ai l'impression qu'il ne fait pas les choses "dans les temps" mais au final à chaque fois que je me suis inquiétée il a finalement fait ledit truc dans les semaines qui suivent 🤣 sauf l'alimentation qui reste compliquée
Très d’accord… Je me souviens pour bravo ma petite l’a fait deux jours après le rendez-vous des 9 mois chez le pédiatre…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les sorties on emporte toujours un moyen de portage, et bébé fait sa sieste en portage, quel que soit le lieu ou le contexte.
Les repas c'est un poil plus compliqué parce qu'il en met facilement partout, donc il faut soit un bavoir avec manches + vêtements de rechange pour qu'il puisse manger ce qu'il y aura dans nos assiettes, soit bavoir + petit pot si on se sent pas de faire de la DME là où l'on va, et qu'on décide qu'exceptionnellement il va devoir se contenter d'un petit pot.
Ici pour les sorties j’ai jamais réussi à l’endormir en portage s’il y a trop de monde et d’interactions autour. Tu t’isoles j’imagine? Pareil que toi pour la DME j’amène généralement une galette à base d’oeuf de légumes et d’avoine c’est très propre à manger à l’extérieur…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Myriam9 ça se passe mieux à la nouvelle crèche???
@Lilinette je me suis rappelée de toi maintenant Bichette fait de plus longues siestes à la crèche que chez moi 2h . Par contre si elle fait 2h le matin elle fait 30 min en fin d’après-midi et le coucher est décalé… Je me demande si je dois dire à la crèche de viser la sieste unique après le repas… A la maison c’est variable quand elle fait 1h le matin 1h l’après midi c’est une meilleure journée

Myriam9

Hyperlactation
@Myriam9 oh trop mignon🥳🥳🥳 j’ai hâte que la mienne signe mais je pense pas que ça va arriver elle semble montrer 0 intérêt malgré mon enthousiasme… Chez vous c’est juste toi qui signe?
C'est juste moi qui signe. Et il ne montre pas d'intérêt spécifique quand je signe. Je suis trop contente qu'il a réussi à intégrer des signes et à communiquer avec moi en les utilisant 🥰

@Myriam9 ça se passe mieux à la nouvelle crèche???
Non pas vraiment. Mais en même temps mon mari a peur que si on retourne dans la crèche privée et qu'elle ferme (pour x raison), on n'ai plus de place en municipale et qu'on se retrouve coincés...
Mais en même temps j'ai pleuré la dernière fois quand un ami de mon aîné est venu à la maison et que bébé est allé le voir hésitant, puis lui a demandé les bras ... Ce copain ressemble un peu à un animateur de l'ancienne crèche que bébé adorait... Ça m'a fait tellement mal. Je culpabilise trop....

Myriam9

Hyperlactation
Nouveauté de hier soir :

Bébé est allé chercher ses chaussures dans l'entrée et m'a fixé.
Je lui ai demandé "tu veux mettre tes chaussures ?" (Ce qui m'étonnait car il avait tendance à les retirer dès qu'il les avait au pieds)
Je lui les ai mis puis il a demandé à se lever.
Je lui tient les mains et il avance vers la porte d'entrée et tape dessus.
Alors j'ouvre et on sort dans le couloir de l'immeuble. Il se dirige vers la porte de l'escalier et je lui dit "non. L'escalier tu es un peu petit pour le prendre. Mais tu peux prendre l'ascenseur" (il est en colimaçon et c'est des grosses marches)
Bébé râle un peu puis se dirige vers l'ascenseur (depuis le début il se dirige lui-même. Je lui tiens les mains mais il choisi la direction et s'il avance ou non).
On appuie sur le bouton et on descend au RDC avec l'ascenseur.
Ensuite il se dirige vers la porte d'entrée et on sort dans la cours de l'immeuble. Il fait quelques pas dehors puis fait demi-tour pour rentrer.
Une fois dans le hall de l'immeuble il s'est remis à quatre pattes. Je pense qu'il était fatigué.

Je ne m'attendais pas à ce genre de comportement à 1 an o_O
(Ma mère m'a dit "tu va bien galèrer avec lui plus tard" 😅)

Mon aîné était en train de mettre ses chaussures pour aller jeter la poubelle "je-trie". Est-ce que ça a influencé bébé ?
Je ne sais pas mais ça m'a impressionné qu'il ait fait ça à 1 an.
Vous avez vu ce genre de comportement chez vos bébés ?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y aura ma bm la semaine prochaine, la grand-mère de Choupy. Ce sera la 3e fois qu'elles se verront. Je me demande si elle voudra la prendre dans ses bras ou la câliner cette fois 🙄 J'appréhende vraiment. Je voudrais ne pas être aussi réticente mais tout mon instinct est heurté. Mes représentations sont heurtées.
Pas mal de gens aiment bien les bébés. Pendant les courses, la dernière fois, une dizaine de clients ont souri ou parlé à Choupette, tous sexes et âges confondus. Alors pourquoi sa grand-mère ne veut pas lui parler, la prendre dans ses bras ou la voir ? Elle ne l'a vue qu'une seule fois à son initiative, quand elle avait déjà 2 ou 3 mois.

Bref, j'ai pas hâte, en plus je ne sais pas faire semblant.
Heureusement ses autres grands-parents sont cools et n'appuient pas sur mes cordes sensibles comme ça 😅😅
Ça a l'air lourd en effet cette situation. Comment le vir ton conjoint ?
Pour prolonger ce que disais @clar_zy ma BM est très investie auprès des enfants, au point d'en faire son métier, car elle a perdu un petite soeur enfant. C'était un gros tabou dans sa famille, ça l'a traumatisée.
@Lilinette je me suis rappelée de toi maintenant Bichette fait de plus longues siestes à la crèche que chez moi 2h . Par contre si elle fait 2h le matin elle fait 30 min en fin d’après-midi et le coucher est décalé… Je me demande si je dois dire à la crèche de viser la sieste unique après le repas… A la maison c’est variable quand elle fait 1h le matin 1h l’après midi c’est une meilleure journée
Ici aussi, si ça peut te rassurer : si il dort un peu, même 15 minutes, on aura du mal à lui faire faire une sieste l'aprem et il va tomber de sommeil à la tétée de 18h.
J'ai eu droit à des moues dubitatives.de la part de ma BM et de la nounou quand je leur disait qu'il vallait mieux éviter la sieste du matin et qu'on était tous contents avec 1 eule sieste. Puis elles ont cite compris que c'est maman qui avait raison.

Oui, tout le temps !
Je pense qu'ils associent certains objets avec certaines activités et que ça traduit pas forcément (ou pas toujours en tout cas) une envie de faire quelque chose mais plutôt une suite logique qu'ils veulent reproduire parce qu'ils sont dans l'imitation.
En tout cas c'est comme ça que j'observe et analyse le comportement de mon fils (quand il voit l'enceinte il veut la musique mais ça dure jamais très longtemps, quand il voit les chaussures ou la veste il montre la porte mais une fois dehors il veut faire autre chose, quand il voit la purée même si c'est pas l'heure de manger il veut goûter mais en fait il a pas faim, etc. etc.).

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non pas vraiment. Mais en même temps mon mari a peur que si on retourne dans la crèche privée et qu'elle ferme (pour x raison), on n'ai plus de place en municipale et qu'on se retrouve coincés...
Mais en même temps j'ai pleuré la dernière fois quand un ami de mon aîné est venu à la maison et que bébé est allé le voir hésitant, puis lui a demandé les bras ... Ce copain ressemble un peu à un animateur de l'ancienne crèche que bébé adorait... Ça m'a fait tellement mal. Je culpabilise trop....
C'est triste cette situation. Pourquoi la crèche fermerait ?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Car c'est une crèche privée donc si un jour ils n'ont plus assez d'enfants, plus assez d'argent (ou autre raison) ils pourraient fermer.
Et l'équipe qu'on aime bien pourrait changer aussi.
Oui mais il ne reste “que” 2 ans et généralement si la directrice/directeur a bien choisi son équipe il y a peu de risque que ca ne fonctionne pas …
C’est un peu une excuse bancale désolée

Myriam9

Hyperlactation
Oui mais il ne reste “que” 2 ans et généralement si la directrice/directeur a bien choisi son équipe il y a peu de risque que ca ne fonctionne pas …
C’est un peu une excuse bancale désolée
C'est ce que me dit mon mari (il est du genre inquiet).
"Que" 2 ans mais ça peut mal au budget quand-même si je dois arrêter de travailler si on se retrouve sans solution de garde.
Je peux comprendre son inquiétude.
Si on quitte la crèche municipale mais que l'année prochaine ou la suivante on redemande une place, on va nous la refuser car on en avait déjà une ?

Déméter

Hyperlactation
Ça a l'air lourd en effet cette situation. Comment le vir ton conjoint ?
Ça le rend triste 😢 Depuis qu'il est papa, il repense à son enfance et se rend compte qu'il était négligé. Je ne doute pas que ses parents faisaient de leur mieux, mais il n'a pas été choyé, guidé, stimulé...
A présent, il réalise que sa mère n'est pas typique typique, on va dire. Il regrette qu'elle ne soit pas présente. Il aurait voulu qu'elle garde notre fille occasionnellement, ça l'a beaucoup déçu.

Mais lui est un papa extraordinaire 🥰 Très aimant, complètement gaga, investi...
Tous les soirs il prend quelques minutes pour admirer Choupette avant de dormir 🤩 Il ne veut plus qu'elle dorme ailleurs qu'avec nous 😋 Il est émerveillé par chacun de ses gestes, de ses progrès.
C'est drôle, c'est en se révélant un père très aimant qu'il se rend compte que ses parents étaient distants... (Moi je n'avais pas trop de doute sur le fait qu'il allait être un super papa, mais ça a pu surprendre certains 😋)
Pour prolonger ce que disais @clar_zy ma BM est très investie auprès des enfants, au point d'en faire son métier, car elle a perdu un petite soeur enfant. C'était un gros tabou dans sa famille, ça l'a traumatisée.
🥺🥺🥺 Il y a toujours une histoire derrière les vocations...

Lilinette

Hyperlactation
Courage à toi! Les dents?
Ici toutes les insomnies nocturnes soit une selle dans la nuit soit les dents…
Je ne sais pas trop ça dure beaucoup pour les dents et y a aucun autre signe. J’ai plutôt l’impression que c’est dans sa tête, qu’elle est dans une phase où son sommeil se transforme et où elle stresse vite quand elle ne nous sent plus physiquement proche d elle. D’où pleins de réveils. J’ai l’impression qu’elle cauchemarde aussi.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est ce que me dit mon mari (il est du genre inquiet).
"Que" 2 ans mais ça peut mal au budget quand-même si je dois arrêter de travailler si on se retrouve sans solution de garde.
Je peux comprendre son inquiétude.
Si on quitte la crèche municipale mais que l'année prochaine ou la suivante on redemande une place, on va nous la refuser car on en avait déjà une ?
Oui je comprends mais en définitive le bien être de ton enfant c’est important . Peut-être il y a une autre solution si la crèche ferme vous ne serez pas les seuls en difficulté….

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop ça dure beaucoup pour les dents et y a aucun autre signe. J’ai plutôt l’impression que c’est dans sa tête, qu’elle est dans une phase où son sommeil se transforme et où elle stresse vite quand elle ne nous sent plus physiquement proche d elle. D’où pleins de réveils. J’ai l’impression qu’elle cauchemarde aussi.
Je sens que je vais y arriver 😃😃 aussi à cette phase tu nous annonces toujours en avant première la suite 🤣🤣🤣🤣
Courage à toi!!!! Elle est peut être proche de la marche?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça le rend triste 😢 Depuis qu'il est papa, il repense à son enfance et se rend compte qu'il était négligé. Je ne doute pas que ses parents faisaient de leur mieux, mais il n'a pas été choyé, guidé, stimulé...
A présent, il réalise que sa mère n'est pas typique typique, on va dire. Il regrette qu'elle ne soit pas présente. Il aurait voulu qu'elle garde notre fille occasionnellement, ça l'a beaucoup déçu.

Mais lui est un papa extraordinaire 🥰 Très aimant, complètement gaga, investi...
Tous les soirs il prend quelques minutes pour admirer Choupette avant de dormir 🤩 Il ne veut plus qu'elle dorme ailleurs qu'avec nous 😋 Il est émerveillé par chacun de ses gestes, de ses progrès.
C'est drôle, c'est en se révélant un père très aimant qu'il se rend compte que ses parents étaient distants... (Moi je n'avais pas trop de doute sur le fait qu'il allait être un super papa, mais ça a pu surprendre certains 😋)

🥺🥺🥺 Il y a toujours une histoire derrière les vocations...
C’est dur pour ton conjoint. C’est fou comment on se remémore son enfance quand on devient parents et on souhaite faire mieux que ce qu’on a vécu!
Je dois être un peu bizarre mais j’ai jamais eu envie que ma mère ou ma belle mère passent énormément de temps avec mes bébés. Quand ils sont grands pas de soucis mais avant qu’ils ne sachent s’exprimer clairement j’ai plus de mal🥴🥴🥴. Ça doit être mon tempérament maman poule

Dadidouda

Voie lactée
J’ai le même ressenti, que c’est une nouvelle phase d’apprentissage du sommeil

Déméter

Hyperlactation
Nouveauté de hier soir :

Bébé est allé chercher ses chaussures dans l'entrée et m'a fixé.
Je lui ai demandé "tu veux mettre tes chaussures ?" (Ce qui m'étonnait car il avait tendance à les retirer dès qu'il les avait au pieds)
Je lui les ai mis puis il a demandé à se lever.
Je lui tient les mains et il avance vers la porte d'entrée et tape dessus.
Alors j'ouvre et on sort dans le couloir de l'immeuble. Il se dirige vers la porte de l'escalier et je lui dit "non. L'escalier tu es un peu petit pour le prendre. Mais tu peux prendre l'ascenseur" (il est en colimaçon et c'est des grosses marches)
Bébé râle un peu puis se dirige vers l'ascenseur (depuis le début il se dirige lui-même. Je lui tiens les mains mais il choisi la direction et s'il avance ou non).
On appuie sur le bouton et on descend au RDC avec l'ascenseur.
Ensuite il se dirige vers la porte d'entrée et on sort dans la cours de l'immeuble. Il fait quelques pas dehors puis fait demi-tour pour rentrer.
Une fois dans le hall de l'immeuble il s'est remis à quatre pattes. Je pense qu'il était fatigué.

Je ne m'attendais pas à ce genre de comportement à 1 an o_O
(Ma mère m'a dit "tu va bien galèrer avec lui plus tard" 😅)

Mon aîné était en train de mettre ses chaussures pour aller jeter la poubelle "je-trie". Est-ce que ça a influencé bébé ?
Je ne sais pas mais ça m'a impressionné qu'il ait fait ça à 1 an.
C'est trop cool comme tu l'as accompagné, tu assures 🥰 Et bravo pour ton aîné qui a l'air super cool et responsable 🤩