• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Saravigotte

Période de pointe
Pour le lit ce qui est bien pour moi c’est lit au sol avec un tapis en cas de chute.

Maintenant elle a un futon au sol et j’arrive bien a l’endormir au sein ( en 15 min) et je peux la poser et partir pour les siestes et le soir.
Apres il y a tjr beaucoup de réveils elle tete et je peux la poser a nouveau mais au réveil vers 22h30/23h je reste dormir dans un matelas à côté d’elle.

pour la MAM on est encore à l’entame de l’adaptation… j’arrive pas à la laisser elle pleure si je part 15 min elle pleure 15 min et elles n’arrivent pas à la calmer

Alimo

Montée de lait
Merci à toutes pour vos retours ! Ça me conforte dans mon idée de lit au sol. On va tester ça. Dans sa chambre et dans la nôtre aussi. Étant donné qu’elle tète bien plus la nuit que le jour, le cosleeping me va très bien (je suis d’accord avec toi @Astoria de parfois faire aussi ce qui nous permet de tenir le coup dans la durée )
Et j’ai bien conscience que les réajustements sont permanents et que ce qui marche lundi peut ne pas fonctionner mardi ! Ne jamais crier victoire trop vite ! 😅

Et bon anniversaire à vos petits bouts @Astoria et @Joie. Un an ça me parait si loin mais tout près à la fois vu comment les mois défilent…

Déméter

Hyperlactation
Hello! Pour rappel notre petit est tombé du lit alors qu’il était calé avec des coussins et qu’il ne se déplaçait pas encore. On a pas vu la scène car le papa avait le dos tourné vers le placard mais l'hypothèse c’est qu’il se soit tourné une fois, puis 2, puis badaboum. C’est pas pour vous stresser hein, c’est juste la réalité du truc, et je ne voudrais pas que ça vous arrive.
Tu as raison, j'y pense souvent en plus ! Il faut qu'on trouve une installation pérenne..
Mon petit bébou 2, Chaton, ne sait toujours pas ramper et ca me stresse un peu :rolleyes:😅 ; il sait très bien ramper en rond mais pas vers l'avant 🤣. Et punaise, il va "bientôt" avoir un an. Ca passe TROP vite
Nos bébés ont le même âge, et la mienne ne rampe pas non plus 😊 Elle préfère s'étirer au maximum, s'agripper à nous ou pousser des cris stridents pour faire venir les objets à elle 😂😂

Aujourd'hui on était invités à déjeuner et on n'a pas pu rester très longtemps car Choupette ne s'endort pas facilement.. Au bout de 4 h sans sieste, elle était explosée de fatigue ! Elle a dormi exactement 10 minutes dans la voiture puis plus du tout jusqu'à 18 h, où elle s'est écroulée.
On s'y attendait vu qu'elle ne s'endort qu'avec nous dans le lit, en poussette ou en voiture. Il pleuvait à verse, donc impossible de la promener.
Entre unetelle qui demandait si on avait un lit parapluie et untel qui disait qu'elle n'avait sûrement pas sommeil, on s'est demandés si les gens se souviennent de la petite enfance 😂 Et ce n'est pas une question de manque d'habitude puisqu'on promène Choupette partout avec nous depuis sa naissance, bien une histoire de préférence pour elle.
Comment vous gérez les sorties de ce genre ? 😊 Vos bébés mangent et dorment comment hors du cadre habituel ?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les sorties on emporte toujours un moyen de portage, et bébé fait sa sieste en portage, quel que soit le lieu ou le contexte.
Les repas c'est un poil plus compliqué parce qu'il en met facilement partout, donc il faut soit un bavoir avec manches + vêtements de rechange pour qu'il puisse manger ce qu'il y aura dans nos assiettes, soit bavoir + petit pot si on se sent pas de faire de la DME là où l'on va, et qu'on décide qu'exceptionnellement il va devoir se contenter d'un petit pot.

joyelli

Montée de lait
Un petit coucou par ici !

J'espère que vous allez bien !

Joyeux annviversaires !!!!

Mon petit bébou 2, Chaton, ne sait toujours pas ramper et ca me stresse un peu :rolleyes:😅 ; il sait très bien ramper en rond mais pas vers l'avant 🤣. Et punaise, il va "bientôt" avoir un an. Ca passe TROP vite.

Quel âge à ton petit Chaton déjà ?
Il est peut être plus sur le langage ou les dents ? Parfois ça se débloque d'un coup le moteur, genre nous pendant deux mois il se mettait à 4 pattes mais rien et du jour au lendemain il a trouvé le truc et sest mis à cavaler...et ramper il a jamais fait à part en rond comme toi

Lilinette

Hyperlactation
Tu as raison, j'y pense souvent en plus ! Il faut qu'on trouve une installation pérenne..

Nos bébés ont le même âge, et la mienne ne rampe pas non plus 😊 Elle préfère s'étirer au maximum, s'agripper à nous ou pousser des cris stridents pour faire venir les objets à elle 😂😂

Aujourd'hui on était invités à déjeuner et on n'a pas pu rester très longtemps car Choupette ne s'endort pas facilement.. Au bout de 4 h sans sieste, elle était explosée de fatigue ! Elle a dormi exactement 10 minutes dans la voiture puis plus du tout jusqu'à 18 h, où elle s'est écroulée.
On s'y attendait vu qu'elle ne s'endort qu'avec nous dans le lit, en poussette ou en voiture. Il pleuvait à verse, donc impossible de la promener.
Entre unetelle qui demandait si on avait un lit parapluie et untel qui disait qu'elle n'avait sûrement pas sommeil, on s'est demandés si les gens se souviennent de la petite enfance 😂 Et ce n'est pas une question de manque d'habitude puisqu'on promène Choupette partout avec nous depuis sa naissance, bien une histoire de préférence pour elle.
Comment vous gérez les sorties de ce genre ? 😊 Vos bébés mangent et dorment comment hors du cadre habituel ?
La mienne n’a jamais rampé. Elle a trouvé le 4 pattes à 11 mois donc pas d’inquiétude 😌

Pour les sorties jusqu’à il y a peu elle faisait super bien sa sieste dans un lit parapluie dans une pièce sans trop de lumière avec bruit blanc et endormie par papa. Elle dormait même mieux qu’à la maison. Et depuis cet été ça ne marche plus, impossible de l’endormir puis de la poser… du coup pas de sieste… ça peut terminer vraiment claquée.
Pour les repas zéro souci elle mange de tout et partout.

lili-charlotte

Voie lactée
La mienne n’a jamais rampé. Elle a trouvé le 4 pattes à 11 mois donc pas d’inquiétude 😌

Pour les sorties jusqu’à il y a peu elle faisait super bien sa sieste dans un lit parapluie dans une pièce sans trop de lumière avec bruit blanc et endormie par papa. Elle dormait même mieux qu’à la maison. Et depuis cet été ça ne marche plus, impossible de l’endormir puis de la poser… du coup pas de sieste… ça peut terminer vraiment claquée.
Pour les repas zéro souci elle mange de tout et partout.

Nous pas de ramper en avant, elle est passée direct au 4 pattes.

Pour les sorties, on n'a plus trop de vie sociale 😐 Souvent c'est soit le papa qui sort, soit moi, mais rarement les deux en même temps. Ça a été tellement compliqué le sommeil qu'on s'est beaucoup restreint et qu'on n'a a pas trop tenté.
Enfin les dernières fois, on avait pris un moyen de portage et elle dormait en portage. On a essayé samedi d'aller chez des amis, mais impossible de l'endormir de l'après-midi et vers 18 h c'est devenu très compliqué. On va tout de même tenter un soir prochainement chez de la famille avec le lit parapluie.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici les sorties chez les amis ou la famille se passent plutôt bien mais effectivement on n'a jamais réussi à le poser dans un lit parapluie ou alors il se réveille au bout de quelques minutes. Donc il y en a un qui part en porte-bébé histoire de décompresser la fatigue.
On a aussi ce problème quand on a du monde à la maison. Ce weekend par exemple : 1h30 de sieste en 48h. Et des nuits bien raccoucies. Il ne s'en porte pas trop mal mais il y a plus de chutes et de crises à gérer c'est clair.

Dernière édition:

TikaMassala

Période de pointe
En journée on ne prend jamais le lit parapluie quand on sort et qu'on doit l'endormir c'est soit poussette soit porte bébé. En général ça marche bien mais c'est sur que les jours de pluie ça peut être plus compliqué... Pour les (rares) sorties le soir soit on rentre tôt soit on la couche sur place dans le lit parapluie, en général on dort sur place aussi je ne veux pas passer 1h a l'endormir pour partir 1h après...
Et pour les repas en extérieur on emmène petit pot et compote on ne se prend pas la tête ça fait déjà beaucoup de logistique! Et en fonction de ce qu'on mange nous elle va piocher dans nos assiettes aussi 😉

Myriam9

Hyperlactation
Depuis quelques temps bébé sait demander à téter (il tire mon t-shirt) donc quand il n'est pas à la crèche, je l'allaite à la demande (même si je garde les horaires fixes pour les "repas": la purée, etc).
Mais c'est normal qu'à presque 1 an il demande parfois à téter toutes les heures ? (La journée, heureusement pas la nuit)

J'ai pu tester en tirant mon lait, j'en ai encore (et quand il téte parfois il laisse couler un peu de lait en dehors).
Souvent ce sont des tétées rapides, des fois c'est spécialement pour s'endormir (j'ai l'impression).
Mais je m'interroge quand-même sur cette fréquence... C'est beaucoup non ?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis quelques temps bébé sait demander à téter (il tire mon t-shirt) donc quand il n'est pas à la crèche, je l'allaite à la demande (même si je garde les horaires fixes pour les "repas": la purée, etc).
Mais c'est normal qu'à presque 1 an il demande parfois à téter toutes les heures ? (La journée, heureusement pas la nuit)

J'ai pu tester en tirant mon lait, j'en ai encore (et quand il téte parfois il laisse couler un peu de lait en dehors).
Souvent ce sont des tétées rapides, des fois c'est spécialement pour s'endormir (j'ai l'impression).
Il a une sucette il me semble non ? Si ça ne te convient pas, tu peux lui proposer la sucette à la place des tétées calins en le prenant dans tes bras ?
Après ce qui est normal ou pas...

TikaMassala

Période de pointe

J'allais dire plus ou moins la même chose, je crois qu'il existe plein de configurations différentes, des gros et petits têteurs. Sur le forum j'ai lu pas mal de témoignages de bébés qui réclamaient beaucoup donc c'est loin d'être anormal a mon avis. Apres il faut juste savoir si ça te convient ou pas.

Myriam9

Hyperlactation
Il a une sucette il me semble non ? Si ça ne te convient pas, tu peux lui proposer la sucette à la place des tétées calins en le prenant dans tes bras ?
Après ce qui est normal ou pas...
Oui il a la tétine mais depuis longtemps il sait faire des "jetés de tétine" (=il la crache volontairement) pour téter à la place 😅
(Et généralement elle reste dans le lit, il le sait, et il sait très bien la déposer dans le lit quand il veut sortir du lit)
Donc c'est plus manger...

D'ailleurs on a du cacher les bananes car il avait tendance à essayer d'aller se servir tout seul (en dehors des heures de repas).
Pourtant il mange bien pendant les repas...

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On est nombreuse ici à constater que nos bébés se rattrapent la nuit pour téter, peut-être que le tien c'est l'inverse il se rattrape la journée 🙃

TikaMassala

Période de pointe
Deux petites notes positives de notre côté :
Choupette commence a faire quelques pas en se lâchant, elle est trop fiere d'elle alors elle repete en boucle, trop mignon 🥰
Le papa arrive enfin a la rendormir la nuit ce qui fait que je n'ai plus a me lever (après bientôt 11 mois a gérer seule la nuit c'est mérité!!) Il s'occupe de tous les réveils et la berce si besoin, et vers 4-5h si il n'y arrive plus il me la dépose dans le lit pour téter, royal 😊
Je vois déjà la différence sur mon sommeil je dors bcp plus profondément car je ne suis pas aux aguets sur les bruits, ça fait du bien!

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui il a la tétine mais depuis longtemps il sait faire des "jetés de tétine" (=il la crache volontairement) pour téter à la place 😅
(Et généralement elle reste dans le lit, il le sait, et il sait très bien la déposer dans le lit quand il veut sortir du lit)
Donc c'est plus manger...

D'ailleurs on a du cacher les bananes car il avait tendance à essayer d'aller se servir tout seul (en dehors des heures de repas).
Pourtant il mange bien pendant les repas...
Ah ben si c'est comme le mien tu as peut-être un modèle petit morfale. Alors désolée le terme est peut-être pas très sympa mais quand je vois le mien il ne fait aucun doute que le manger n'est pas forcément associé à la faim/besoin physiologique.
Il tète peu voire pas la journée, mais la nuit oui une à quatre fois 🥴

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Deux petites notes positives de notre côté :
Choupette commence a faire quelques pas en se lâchant, elle est trop fiere d'elle alors elle repete en boucle, trop mignon 🥰
Le papa arrive enfin a la rendormir la nuit ce qui fait que je n'ai plus a me lever (après bientôt 11 mois a gérer seule la nuit c'est mérité!!) Il s'occupe de tous les réveils et la berce si besoin, et vers 4-5h si il n'y arrive plus il me la dépose dans le lit pour téter, royal 😊
Je vois déjà la différence sur mon sommeil je dors bcp plus profondément car je ne suis pas aux aguets sur les bruits, ça fait du bien!
Mais quel bonheur 🥳🥁

Myriam9

Hyperlactation
J'allais dire plus ou moins la même chose, je crois qu'il existe plein de configurations différentes, des gros et petits têteurs. Sur le forum j'ai lu pas mal de témoignages de bébés qui réclamaient beaucoup donc c'est loin d'être anormal a mon avis. Apres il faut juste savoir si ça te convient ou pas.
Moi ça ne me dérange pas dans l'absolu. C'est plus que je m'inquiète que bébé n'ai pas un "trouble" alimentaire.
Dans ma famille on est plusieurs à avoir faim tout le temps donc on doit se forcer à ne pas manger même si on a faim...
Je m'inquiète que bébé soit pareil.
Donc je m'inquiète qu'il mange trop pour ses besoins.