• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici elle fait des mini pas seule, est ce que c'est ça qui la travaille ? Car la nuit elle se réveille souvent et hurle jusqu'à être au sein, le seul truc qui la calme, et si je la décroche avant qu'elle se soit endormie c'est de nouveau la grosse crise ! On se demande si elle a mal quelque part (les dents, pour pas changer 🤔) ou qu'est ce qui se passe, c'est vraiment dur de comprendre. La journée ça va, même si elle est pas mal ronchon depuis plusieurs jours. On a quand même consulté, elle avait un peu la gorge rouge mais pas d'otite ou autre...
Les gencives on voit rien de spécial.
Si vous avez d'autres idées, à part attendre que ça passe 😅

TikaMassala

Période de pointe
Ici elle fait des mini pas seule, est ce que c'est ça qui la travaille ? Car la nuit elle se réveille souvent et hurle jusqu'à être au sein, le seul truc qui la calme, et si je la décroche avant qu'elle se soit endormie c'est de nouveau la grosse crise ! On se demande si elle a mal quelque part (les dents, pour pas changer 🤔) ou qu'est ce qui se passe, c'est vraiment dur de comprendre. La journée ça va, même si elle est pas mal ronchon depuis plusieurs jours. On a quand même consulté, elle avait un peu la gorge rouge mais pas d'otite ou autre...
Les gencives on voit rien de spécial.
Si vous avez d'autres idées, à part attendre que ça passe 😅
chez nous aussi on a des nuits plus compliquées depuis quelques jours et pareil elle veut le sein, presque impossible de la rendormir sans. Est ce que c'est un besoin de réassurance lié au debut de la marche, de l'angoisse de séparation, les dents, un pic de croissance, une énième regression du sommeil... va savoir... en tout cas même la journee elle est plutôt collante, enfin plus que d'habitude quoi 😉

Lilinette

Hyperlactation
Bon nous passage aux urgences cette nuit suite à une respiration sifflante et une toux digne d’un bébé phoque 🦭 C’est un laryngite virale. Dose de corticoïdes et ça devrait aller. Elle a pu aller chez nounou ce matin, fatiguée mais pas si mal que ça. On a eu des tas de oh qu’elle est mignonne des soignants !

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon nous passage aux urgences cette nuit suite à une respiration sifflante et une toux digne d’un bébé phoque 🦭 C’est un laryngite virale. Dose de corticoïdes et ça devrait aller. Elle a pu aller chez nounou ce matin, fatiguée mais pas si mal que ça. On a eu des tas de oh qu’elle est mignonne des soignants !
Oh mince🥴🥴🥴 Courage à toi et à ta petite. Oui ça va passer c’est effrayant quand Licorne l’a eue pour la première fois ca m’avait fait peur.

Déméter

Hyperlactation
Pauvre poupette 🥺🥺
On n'a pas encore été aux urgences, ça doit être stressant ! J'espère que vous aurez un bon week-end pour "compenser" 😘

lili-charlotte

Voie lactée
chez nous aussi on a des nuits plus compliquées depuis quelques jours et pareil elle veut le sein, presque impossible de la rendormir sans. Est ce que c'est un besoin de réassurance lié au debut de la marche, de l'angoisse de séparation, les dents, un pic de croissance, une énième regression du sommeil... va savoir... en tout cas même la journee elle est plutôt collante, enfin plus que d'habitude quoi 😉
Même chose ici. Elle a passé sa nuit à pleurer dès qu'elle n'était plus au sein.
Je rajoute dans les causes potentielles pour moi son ventre car pas mal de soucis de transit.

La nuit était tellement compliquée que je me suis demandé si je n'allais pas devoir la garder aujourd'hui mais non tout va bien en journée 😆
Par contre j'ai tellement mauvaise mine que ma collègue de bureau était inquiète en me voyant ^^

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon petit amour m'a surprise ce matin. Elle se levait avec son père tandis que j'étais encore dans le lit et m'a fait un magnifique au revoir de la main 🥰
Elle l'a refait plusieurs fois depuis, toujours à bon escient 🤩
Oh, je pe souviens le jour il ne faisait plus de doute que c'était intentionnel, ça m'avait vraiment fait quelque chose. Comme si il venait d'éclore pour le deuxième fois.

Et sinon 11 mois aujourd'hui 🥰
Vraiment j'adore cet âge là, ils sont trop mignons nos minis bambins 😍
Et quand on regarde en arrière que de chemin parcouru déjà, que de progrès de jour en jour c'est un régal de la voir évoluer!
Joyeux 11 mois !
Je suis d'accord. Je dis ça à chaque phase mais c'est vrai, ce sont de petites personnes avec un caractère déjà bien défini et je trouve ça fou de voir ça se développer. Leurs préférences, leurs peurs, la finesse de leurs émotions, les petites gestes, les mimiques 🥰

Oula oui ça devait être bien impressionnant. Je vois très bien la toux phosue alors sur un bébé 😨

Ici visite des un an et ben elle a confirmé que mon bébé a de l'eczéma sur la figure, partout. Et en plus d'un énorme erytheme sur le pubis (qui tend vers le mieux). Lui qui avait une peau parfaite, je soupçonne l'introduction du lait de brebis et vache. Ça m'apprendra à vouloir arrêter de titrer mon lait !

LilyLia

Période de pointe
C'est un truc de pédiatres, au rdv des 8 mois ça a en fait été celui des 9 mois 🙃 La pédiatre dit qu'ils font souvent ça.

Suite à notre journée d'hier, on a passé une nuit de L'ENFER. J'en ai pleuré d'épuisement et de frustration..
Aujourd'hui on a sorti les rames pour retrouver un rythme plus habituel et ça a l'air d'aller, Choupette dort depuis 1 h.

Dimanche prochain, rebelote, on est invités à midi. Au moins, ce sera chez de la famille, donc plus facile de squatter une chambre, de faire la sieste avec Choupette. Dommage qu'elle ne dorme pas en porte-bébé, c'est plus pratique que la poussette en hiver !

(Bon Choupette s'est déjà réveillée entre-temps 🙄)

Il y aura ma bm la semaine prochaine, la grand-mère de Choupy. Ce sera la 3e fois qu'elles se verront. Je me demande si elle voudra la prendre dans ses bras ou la câliner cette fois 🙄 J'appréhende vraiment. Je voudrais ne pas être aussi réticente mais tout mon instinct est heurté. Mes représentations sont heurtées.
Pas mal de gens aiment bien les bébés. Pendant les courses, la dernière fois, une dizaine de clients ont souri ou parlé à Choupette, tous sexes et âges confondus. Alors pourquoi sa grand-mère ne veut pas lui parler, la prendre dans ses bras ou la voir ? Elle ne l'a vue qu'une seule fois à son initiative, quand elle avait déjà 2 ou 3 mois.

Bref, j'ai pas hâte, en plus je ne sais pas faire semblant.
Heureusement ses autres grands-parents sont cools et n'appuient pas sur mes cordes sensibles comme ça 😅😅

La pédiatre m'a envoyé un mail cette semaine parce que je lui posais une question (mes 2 ptits sont malades) et me dit de venir et qu'on ferait le rdv des 9 mois en même temps, puis a renvoyé un mail "ah non on l'a déjà fait" 🤣 .

Je ne sais pas si tu l'as déjà raconté, ou si tu veux en parler (je n'ai pas tout lu désolée), mais pourquoi ta BM ne veut pas la porter ?

Nous ici les grands-parents n'ont jamais voulu venir voir nos enfants. La dernière fois que nous les avons eu, c'est lorsque nous leur avons annoncé ma première grossesse. Et ensuite est venue l'annonce de la fente labio-palatine de Grenouille et c'est devenu un peu plus compliqué. Aucun soutien.
J'ai gardé contact et essayé de discuter régulièrement pour que je dise finalement un truc genre "je ne sais pas si ca vous intéresse mais voici les photos du baptême" et elle l'a très mal pris.
Là ils sont revenus comme une fleur sur WhatsApp, mais on ne les a toujours pas revu et ils ne semblent pas vouloir venir voir leurs petits*enfants. Ils font plein de voyages à l'étranger, mais nous nous sommes trop loins alors que dans le même pays qu'eux : en France.
Bref... Donc en gros, nous n'avons pas de famille et ne pouvons que compter sur nous-mêmes. Papa, Maman, Grenouille et Chaton. C'est triste.

Bref peu importe... ca me travaille encore vraissemblablement ^^

plein de courage en tous cas !

Déméter

Hyperlactation
Ici visite des un an et ben elle a confirmé que mon bébé a de l'eczéma sur la figure, partout. Et en plus d'un énorme erytheme sur le pubis (qui tend vers le mieux). Lui qui avait une peau parfaite, je soupçonne l'introduction du lait de brebis et vache. Ça m'apprendra à vouloir arrêter de titrer mon lait !
Ah mince, c'est violent ! Tu vas faire comment pour le lait ?
Je suis une grosse novice en érythème... Son eczéma et l'érythème, c'est la même chose ? Tu les soignes pareil ?
Ma puce a un peu d'eczéma sur les joues, qui ressort un peu plus lors des poussées dentaires. Aujourd'hui, elle a de grosses rougeurs au niveau du siège, je ne sais pas si c'est lié ou non. Parfois j'ai peur d'empirer la situation en mettant les mauvaises crèmes 😅😅

Déméter

Hyperlactation
Je ne sais pas si tu l'as déjà raconté, ou si tu veux en parler (je n'ai pas tout lu désolée), mais pourquoi ta BM ne veut pas la porter ?
Je ne sais pas du tout, elle ne doit pas en avoir envie 🤔 Elle ne lui a jamais fait de bisous, de papouilles... Une fois, elle a tendu la main vers elle, je me suis dit qu'elle allait lui faire une caresse sur la joue mais non, elle a tâté sa combinaison pour voir en quel genre de laine elle était tricotée 🤣🤣Pourtant ce n'est pas une personne froide et dénuée d'affection...mais elle a vraiment un problème avec les bébés !
Nous ici les grands-parents n'ont jamais voulu venir voir nos enfants.
C'est terrible 😳😳 et incompréhensible... Je suis désolée pour toi !
Donc en gros, nous n'avons pas de famille et ne pouvons que compter sur nous-mêmes. Papa, Maman, Grenouille et Chaton. C'est triste.
Bref peu importe... ca me travaille encore vraissemblablement ^^
C'est normal que ça te travaille 🥹🥹 Mais tu as raison de vous concentrer sur votre noyau familial, votre jolie tribu de 4 🤗🤗

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah mince, c'est violent ! Tu vas faire comment pour le lait ?
Je suis une grosse novice en érythème... Son eczéma et l'érythème, c'est la même chose ? Tu les soignes pareil ?
Ma puce a un peu d'eczéma sur les joues, qui ressort un peu plus lors des poussées dentaires. Aujourd'hui, elle a de grosses rougeurs au niveau du siège, je ne sais pas si c'est lié ou non. Parfois j'ai peur d'empirer la situation en mettant les mauvaises crèmes 😅😅
Alors pour le siège c'est pas un vrai érythème puisque c'est sans doute dû au frottement de la couche qui baigne dans l'urine la nuit (la technique pour voir la différence c'est que les plis sont épargnés). Donc c'est une version soft on va dire. Le traitement c'est cottocouche + Oxyolastine posée en permanence pour faire barrière. Et ça fonctionne vraiment pas mal. Il continue à se trifouiller le pénis et les testicules mais tout semble montrer que c'est de la stimulation +++ plutôt qu'une gêne liée à l'irritation.

Pour l'eczéma, la pédiatre n'était pas très convaincue que ce soit d'origine allergique. Elle pense que c'est lié à l'arrivée du froid. Il a peut-être une peau un peu atopique comme moi combiné au fait qu'ils sont toujours dehors avec la nounou, ça pourrait coller. Donc elle recommande des crèmes de parapharmacie pour eczéma et on refait le point dans un mois.

C'est rouge vif très loclaisé ou ça fait des plaques rosées ? Je crois que l'érythème fessier fait très mal lors du change.

Franchement tu ne peux pas faire de mal en mettant un peu de gras comme des huiles végétales : la coco pour le siège voire le visage, l'huile de jojoba ressemble beaucoup au sebum de la peau humaine, sinon huile d'olive ! On avait fait un atelier massage bébé, eh bien il recommandait d'utiliser des huiles de cuisine et d'y aller mollo sur l'huile damande douce.
Même si c'est un problème de type champignons l'huile n'aggravera rien, par contre il faut pas top étaler pour eviter de propager et bien se laver les mains entre chaque zone mais ça ce sont les recommandations habituelles.

Himwedy

Montée de lait
Bonjour tout le monde 🌻 je reviens comme un cheveu sur la soupe après bien 2 mois d’absence ! Sachez que je pense très souvent à vous les mamans 🥰 j’espère que vous vous portez au mieux et vos bébés aussi !! Je crois qu’il y en a certains qui fêtent leur 1 an non ? 🥳

Himwedy

Montée de lait
J’ai mis un peu de temps à revenir par ici mais la fin de l’été a été un peu chargée. Je me suis mise un peu trop de pression (dans mon rôle de maman) en lisant du contenu sur les réseaux sociaux de manière générale et surtout en écoutant les « conseils » de mes proches... Pour le bien de ma santé mentale j’ai préféré faire une coupure 🙂 et depuis j’essaie de me faire un peu plus confiance car quand je m’écoute j’ai l’impression que ça roule plutôt bien. Bref.