• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

LilyLia

Période de pointe
Quel âge à ton petit Chaton déjà ?
Il est peut être plus sur le langage ou les dents ? Parfois ça se débloque d'un coup le moteur, genre nous pendant deux mois il se mettait à 4 pattes mais rien et du jour au lendemain il a trouvé le truc et sest mis à cavaler...et ramper il a jamais fait à part en rond comme toi
+ @Déméter il va avoir 9 mois
Oui c'est vrai qu'il commence à peine à faire des "tatatatata" et que ses 3è et 4è dents commencent à sortir !

Niveau sorties, peu importe où nous sommes les deux dorment mangent etc sans souci (et le grand a de toute facon TOUJOURS faim 🤣 )

joyelli

Montée de lait
+ @Déméter il va avoir 9 mois
Oui c'est vrai qu'il commence à peine à faire des "tatatatata" et que ses 3è et 4è dents commencent à sortir !

Niveau sorties, peu importe où nous sommes les deux dorment mangent etc sans souci (et le grand a de toute facon TOUJOURS faim 🤣 )

C'est super tatata, le mien l'a dit seulement maintenant et il a 10 mois ☺️
Je pense que c'est différent selon chaque bébé et son tempérament. à 9 mois tu as un point avec le médecin ou la pédiatre, peut être parle lui en ai cas où mais selon moi c'est pas inquiétant même si je comprends que tu te questionnes ☺️☺️ surtout que tout le reste semble aller super bien et ça c'est top!!

LilyLia

Période de pointe
C'est super tatata, le mien l'a dit seulement maintenant et il a 10 mois ☺️
Je pense que c'est différent selon chaque bébé et son tempérament. à 9 mois tu as un point avec le médecin ou la pédiatre, peut être parle lui en ai cas où mais selon moi c'est pas inquiétant même si je comprends que tu te questionnes ☺️☺️ surtout que tout le reste semble aller super bien et ça c'est top!!
Oui pour l'instant c'est surtout le côté "il ne rampe toujours pas" qui m'inquiète, mais théoriquement tout va bien. Mon mari n'a pas fait gaffe mais la doc s'est trompée... : ils ont fait le contrôle des 9 mois à 8 mois et tout était ok 🤣

joyelli

Montée de lait
Oui pour l'instant c'est surtout le côté "il ne rampe toujours pas" qui m'inquiète, mais théoriquement tout va bien. Mon mari n'a pas fait gaffe mais la doc s'est trompée... : ils ont fait le contrôle des 9 mois à 8 mois et tout était ok 🤣

Je comprends totalement, moi aussi j'ai tendance à m'inquiéter si j'ai l'impression qu'il ne fait pas les choses "dans les temps" mais au final à chaque fois que je me suis inquiétée il a finalement fait ledit truc dans les semaines qui suivent 🤣 sauf l'alimentation qui reste compliquée

Déméter

Hyperlactation
C'est un truc de pédiatres, au rdv des 8 mois ça a en fait été celui des 9 mois 🙃 La pédiatre dit qu'ils font souvent ça.

Suite à notre journée d'hier, on a passé une nuit de L'ENFER. J'en ai pleuré d'épuisement et de frustration..
Aujourd'hui on a sorti les rames pour retrouver un rythme plus habituel et ça a l'air d'aller, Choupette dort depuis 1 h.

Dimanche prochain, rebelote, on est invités à midi. Au moins, ce sera chez de la famille, donc plus facile de squatter une chambre, de faire la sieste avec Choupette. Dommage qu'elle ne dorme pas en porte-bébé, c'est plus pratique que la poussette en hiver !

(Bon Choupette s'est déjà réveillée entre-temps 🙄)

Il y aura ma bm la semaine prochaine, la grand-mère de Choupy. Ce sera la 3e fois qu'elles se verront. Je me demande si elle voudra la prendre dans ses bras ou la câliner cette fois 🙄 J'appréhende vraiment. Je voudrais ne pas être aussi réticente mais tout mon instinct est heurté. Mes représentations sont heurtées.
Pas mal de gens aiment bien les bébés. Pendant les courses, la dernière fois, une dizaine de clients ont souri ou parlé à Choupette, tous sexes et âges confondus. Alors pourquoi sa grand-mère ne veut pas lui parler, la prendre dans ses bras ou la voir ? Elle ne l'a vue qu'une seule fois à son initiative, quand elle avait déjà 2 ou 3 mois.

Bref, j'ai pas hâte, en plus je ne sais pas faire semblant.
Heureusement ses autres grands-parents sont cools et n'appuient pas sur mes cordes sensibles comme ça 😅😅

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bébé sait signer "encore" ! 🥰
(Il m'a fait relire 10 fois le même livre 🤪 mais bon, c'était trop mignon)
Et depuis hier il sait pointer pour demander quelque chose (avec son petit doigt trop mignon bien tendu)
Ah ben c'est le papa qui doit être rassuré aussi !

joyelli

Montée de lait
@Myriam9 trop adorable 🥰 il a fait ça d'un coup ou d'abord avec la main complète puis le doigt ? Car j'ai l'impression que le mien commence à avoir l'intention mais c'est avec la main complète pour le moment

Myriam9

Hyperlactation
@Myriam9 trop adorable 🥰 il a fait ça d'un coup ou d'abord avec la main complète puis le doigt ? Car j'ai l'impression que le mien commence à avoir l'intention mais c'est avec la main complète pour le moment
Je pense qu'il essayait avec la main complète depuis quelques temps mais qu'on ne comprenait pas assez à son goût je pense 😅 (on y réagissait peu). Avec la main c'était difficile de savoir si c'était juste pour tendre le bras, demander à changer de bras, s'approcher de quelque chose, etc.
Le pointage avec le doigt on comprend bien qu'il veut quelque chose.

Lilinette

Hyperlactation
C'est un truc de pédiatres, au rdv des 8 mois ça a en fait été celui des 9 mois 🙃 La pédiatre dit qu'ils font souvent ça.

Suite à notre journée d'hier, on a passé une nuit de L'ENFER. J'en ai pleuré d'épuisement et de frustration..
Aujourd'hui on a sorti les rames pour retrouver un rythme plus habituel et ça a l'air d'aller, Choupette dort depuis 1 h.

Dimanche prochain, rebelote, on est invités à midi. Au moins, ce sera chez de la famille, donc plus facile de squatter une chambre, de faire la sieste avec Choupette. Dommage qu'elle ne dorme pas en porte-bébé, c'est plus pratique que la poussette en hiver !

Il y aura ma bm la semaine prochaine, la grand-mère de Choupy. Ce sera la 3e fois qu'elles se verront. Je me demande si elle voudra la prendre dans ses bras ou la câliner cette fois 🙄 J'appréhende vraiment. Je voudrais ne pas être aussi réticente mais tout mon instinct est heurté. Mes représentations sont heurtées.
Pas mal de gens aiment bien les bébés. Pendant les courses, la dernière fois, une dizaine de clients ont souri ou parlé à Choupette, tous sexes et âges confondus. Alors pourquoi sa grand-mère ne veut pas lui parler, la prendre dans ses bras ou la voir ? Elle ne l'a vue qu'une seule fois à son initiative, quand elle avait déjà 2 ou 3 mois.

Heureusement ses autres grands-parents sont cools et n'appuient pas sur mes cordes sensibles comme ça 😅😅
Cette grand mère ne l’a mérite pas ta petite ! J’imagine à quel point c’est blessant, passe outre 😘

Lilinette

Hyperlactation
Je pense qu'il essayait avec la main complète depuis quelques temps mais qu'on ne comprenait pas assez à son goût je pense 😅 (on y réagissait peu). Avec la main c'était difficile de savoir si c'était juste pour tendre le bras, demander à changer de bras, s'approcher de quelque chose, etc.
Le pointage avec le doigt on comprend bien qu'il veut quelque chose.
Le début des tours de maison à pointer chaque objet mille fois haha !

joyelli

Montée de lait

C'est dur comme situation et assez incompréhensible.... j'espère qu'elle se rendra compte que ta choupette est incroyable et si elle s'en rend pas compte elle passe vraiment à côté d'un truc fantastique c'est bien triste et je comprends que ça soit douloureux pour vous....on a tacitement le souhait que nos petits trésors soient accueillis les bras ouverts surtout quand il s'agit de la famille...
Courage 💞

clar_zy

Période de pointe
@Déméter tu penses qu’il pourrait y avoir une piste psy a explorer vis à vis du comportement de ta belle mère ? C’est assez rare d’être aussi détachée quand même… Vous avez essayé d’en parler ensemble voir si y a moyen de savoir à quel niveau ça coince pour elle ?
Bon après, les gens ne raconte pas tout de leur histoire donc c’est pas facile de lire entre les lignes.
Moi j’ai compris assez tard en mettant bout à bout des éléments que j’ai eu à droite à gauche que ma BM avait très certainement fait une dépression du post partum assez grave. Mais ce qu’elle en dit est qu’elle a été "hospitalisée" quand mon conjoint avait quelques mois en donnant une raison floue.

clar_zy

Période de pointe
Peut être que ta bm a un vécu compliqué avec la maternité et que la tienne la replonge la dedans et c’est peut être difficile… j’en sais rien mais c’est une hypothèse que j’ai dans la tête. En tout cas c’est comme ça que moi je m’explique certains comportements de ma bm qui pour le coup est partie plutôt dans l’extrême inverse (le surinvestissement pour essayer de revivre à nouveau un petit bout du passé)

Déméter

Hyperlactation
Cette grand mère ne l’a mérite pas ta petite ! J’imagine à quel point c’est blessant, passe outre 😘
C'est dur comme situation et assez incompréhensible.... j'espère qu'elle se rendra compte que ta choupette est incroyable et si elle s'en rend pas compte elle passe vraiment à côté d'un truc fantastique c'est bien triste et je comprends que ça soit douloureux pour vous....on a tacitement le souhait que nos petits trésors soient accueillis les bras ouverts surtout quand il s'agit de la famille...
Courage 💞
Merci pour vos messages 🤗 Ça me fait du bien d'en parler, même si je sais que je tourne un peu en rond. C'est effectivement l'incompréhension qui domine, et le regret d'une chouette relation grand-mère/petite fille.
@Déméter tu penses qu’il pourrait y avoir une piste psy a explorer vis à vis du comportement de ta belle mère ? C’est assez rare d’être aussi détachée quand même…
Oui j'y pense, même si j'ai clairement zéro légitimité sur la question.. Mais c'est sûr que son comportement interpelle. Il n'a rien de typique, de conventionnel.

Vous avez essayé d’en parler ensemble voir si y a moyen de savoir à quel niveau ça coince pour elle ?
Oui par le passé, sur un sujet proche (son "désintérêt" pour son fils globalement). Mais ça ne s'était pas bien passé, elle s'est justifiée sans vraiment répondre. Pendant la grossesse, pleins d'espoir, nous avons voulu la mettre à l'aise et l'impliquer, lui proposer des occasions de voir la petite etc. Mais pareil, silence et justifications. Depuis la naissance on n'a pas osé.
Bon après, les gens ne raconte pas tout de leur histoire donc c’est pas facile de lire entre les lignes.
Peut être que ta bm a un vécu compliqué avec la maternité et que la tienne la replonge la dedans et c’est peut être difficile… j’en sais rien mais c’est une hypothèse que j’ai dans la tête.
Hé bien je pense que tu tiens le bon bout !! Depuis des années et des années que je le connais, le père de mon mari, l'ex de ma belle-mère donc, n'a jamais, jamais dit du mal d'elle. Jamais. Et récemment, quand on lui a appris qu'elle ne souhaitait pas particulièrement voir Choupette, il a dit "elle n'a jamais aimé avoir des enfants". 😳 J'étais quand même un peu scotchée, parce qu'elle en a eu 3 quand même. Mon mari a appris seulement il y a quelques mois que lui et son frère étaient des bébés surprise. Seul l'aîné était au programme.
Bref tout ça est effectivement un peu dysfonctionnel. Le problème est que ma bm ne dit rien, ne montre aucune "faiblesse", impossible pour moi de deviner tout ça ! Mais force est de constater qu'elle a un problème avec les enfants, effectivement. Mais si je le suggérais, elle nierait à tous les coups. Je suis donc obligée de la laisser dans son déni. Et dimanche elle fera comme si de rien n'était. Elle demandera si Choupette fait ses nuits, ses dents etc - et demandera à son fils comme il va depuis son accident, vu qu'elle ne l'a pas vu et ne lui a pas parlé depuis 😑

Je suis découragée d'avance !

Moi j’ai compris assez tard en mettant bout à bout des éléments que j’ai eu à droite à gauche que ma BM avait très certainement fait une dépression du post partum assez grave. Mais ce qu’elle en dit est qu’elle a été "hospitalisée" quand mon conjoint avait quelques mois en donnant une raison floue.

En tout cas c’est comme ça que moi je m’explique certains comportements de ma bm qui pour le coup est partie plutôt dans l’extrême inverse (le surinvestissement pour essayer de revivre à nouveau un petit bout du passé)
C'est fou que toi aussi tu aies dû mettre en relation plusieurs informations pour en arriver à cette conclusion ! La dpp est vraiment un tabou ! Et les non-dits ne font pas du bien sur le long terme....

Perso je ne veux pas que ma fille découvre à 30 ans qu'elle est un bébé surprise et que j'ai frôlé la dpp... Je lui dirai naturellement, sans dramatiser, et si tout va bien ça n'aura aucune incidence sur sa vie parce qu'elle saura qu'elle est aimée à la folie 🥰

Ta belle-mère est un peu moins présente en ce moment ? Elle l'a bien pris ? Vous avez des relations sympas ? C'est super si tu as pu comprendre son comportement 😊

Lilinette

Hyperlactation
@Lilinette c’est bien toi qui a eu une période avec bébé dans votre lit récemment?
Ça fait deux nuits que petit bout est impossible à reposer dans son lit dans la nuit (vers 1h). Et ce soir carrément pas possible de le coucher. Je me demande ce qui se passe :(
Oh oui… ça fait quelques semaines qu’on fait en gros moitié de nuit dans son lit et autre moitié en cododo (alors que de base on avait jamais fait de cododo). On l’a passé avec nous quand on arrive plus à la poser ou quand les réveils sont trop rapprochés. Ça l’aide beaucoup et ça nous permet de dormir un minimum même si papa s’inquiète dé l’habitude qu’on lui donne (moi non je me dis qu’elle a besoin de ça et que ça passera tout seul. Courage c’est dur ces nuits qu’on traverse 🫂

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Déméter tu fais de ton mieux tu ne peux pas ajuster une relation. Ici c’est plutôt moi qui est détachée par rapport à la relation grand mère fille… Si j’arrive à appeler ma mère une fois par semaine je le fais et Licorne lui parle et je lui Bichette . Si j’ai trop de choses à faire et j’ai pas eu le temps tant pis! Ma mère elle vit mal cela mais moi je ne suis pas d’accord avec Licorne qui parle sur WhatsApp seule dans sa chambre j’ai peur qu’elle tombe sur un contenu inadapté et si je dois être à coté c’est pas évident!
@Myriam9 oh trop mignon🥳🥳🥳 j’ai hâte que la mienne signe mais je pense pas que ça va arriver elle semble montrer 0 intérêt malgré mon enthousiasme… Chez vous c’est juste toi qui signe?
@Lilinette courage à toi 🥰🥰🥰 tu es une super maman de t’adapter comme ça aux besoins de ta petite.