• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Lilinette

Hyperlactation
Oui j’imagine… on entend tout et son contraire sur l’affaire du mouche bébé… je fais surtout du lavage au lait maternel et au serum phy parfois…
Ca aurait été bien d’avoir un consensus!
C’était un conseil du pédiatre de la maternité, comme quoi. Mais il avait bien insisté sur le fait de le prendre motorisé, pas un truc à bouche.

TikaMassala

Période de pointe
@Joie Parfois quand on est malade le nez est bouché sans qu'il y ai quelque chose a retirer, c'est juste congestionné, les vaisseaux sont dilatés par le rhume. Pas grand chose a faire dans ce cas, mais ça expliquerait pourquoi elle ne veut pas têter, c'est extrêmement désagréable comme sensation!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Joie Parfois quand on est malade le nez est bouché sans qu'il y ai quelque chose a retirer, c'est juste congestionné, les vaisseaux sont dilatés par le rhume. Pas grand chose a faire dans ce cas, mais ça expliquerait pourquoi elle ne veut pas têter, c'est extrêmement désagréable comme sensation!
Parfois quand on est malade le nez est bouché sans qu'il y ai quelque chose a retirer, c'est juste congestionné, les vaisseaux sont dilatés par le rhume. Pas grand chose a faire dans ce cas, mais ça expliquerait pourquoi elle ne veut pas têter, c'est extrêmement désagréable comme sensation!
Merci pour ton message réconfortant 🥰.. J’espère que ça va passer rapidement… Je ne pense pas la mettre non plus demain à la crèche même si j’ai énormément de boulot en retard. A peine 2 semaines de retour Bichette est malade…

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca vous est arrivé? Astuces?
Une fois, il avait 3 mois. Mais il avait des grosses glaires qu'il n'arrivait pas à avaler.
Résultat : 10 pipettes de serume phy. C'était horrible 😥

Alors moi c’est un matelas au sol si elle tombe il est pas très haut je suis d’un coté et de l’autre le mur et vers le bas j’ai cale un meuble ….
Même configuration ici.

@clar_zy moi aussi c'est devenu très aléatoire les tirages et j'ai même de temps en temps des tétées à vide où il n'attend pas le RE et passe à autre chose ... Mais je suis comme toi, j'accueille pas trop mal l'idée que ça soit un début de sevrage même si j'ai pas spécialement hâte.

Myriam9

Hyperlactation
Mon bébé se déplace de plus en plus et commence à se hisser debout dans son lit. Mais mon problème c'est qu'actuellement elle dort encore dans son cododo accolé à notre lit en journée et jusqu'à ce qu'on se couche, ce qui devient dangereux avec ses nouvelles compétences. Ensuite elle dort avec nous la nuit. Parfois je l'endors directement dans notre lit quand je galère trop.
Comment faites vous? Je n'ose pas plus l'endormir dans notre lit si on n'y reste pas car je crains qu'elle se hisse sur la barrière également. Et dans sa chambre, elle a un lit à barreaux qu'elle n'a jamais utilisé (acheté pendant la grossesse, maintenant je choisirais plutôt un lit au sol).
Avez-vous des astuces ?
Nous on l'a passé dans sa chambre, dans son lit à barreaux. De base on fait les aller-retours mais dernièrement Papa dort dans sa chambre (j'étais totalement HS)

Bon je ne sais pas trop ou poster ça et je n’attends pas de conseils particuliers mais en fait là j’ai l’impression que mon allaitement est en train de s’effondrer.
Je suis dans un état physique et émotionnel très moyen et je n’arrive plus qu’à tirer 50 ml par sein alors que j’étais plus autour de 120 il y a quelque jours. J’espère que c’est du à mon état et que ça va remonter un peu.
La légende dit vrai : le stress est l’ennemi numéro 1 de la lactation.
Ça m'est arrivé dernièrement. Mais c'est revenu. C'est potentiellement juste les règles qui allaient arriver.
En tout cas, te reposer et déstresser et toujours une bonne chose à faire, quelque soit la quantité que tu tires. Repose toi bien et bon courage 🫂

Myriam9

Hyperlactation
On a fait une découverte hier :
En fait bébé ne boude pas le biberon ! C'est juste que quand il n'a pas envie, il n'ouvre pas la bouche, c'est tout 🤦
On a testé de lui donner quand il me demande de téter (=quand il tire mon T-shirt) et il a pris sans problème le biberon !!
Bon, ben on va pouvoir l'expliquer à la crèche.

TikaMassala

Période de pointe
En parlant de ça, toujours pas de retour de couches pour moi. Je sens bien que les cycles hormonaux sont là mais pas de règles. À ce rythme je vais peut-être avoir la chance de fêter mes deux ans d'aménorrhée !
Pareil ici, malgré le sevrage de nuit (plus de tetee entre 20h et 5h) toujours rien même si je sens bien qu'il commence a se passer des choses. Ça peut m'arriver de penser être en SPM puis rien... ceci dit je n'ai pas hate du tout!!

TikaMassala

Période de pointe
Nous en ce moment c'est la galère pour les siestes : avant hier 10 min montre en main et ne s'est même pas rendormie en voiture après. Grosse galère la soirée après...
Et hier tranquille 3h de sieste chez la nounou!!
Moi qui pensais que prendre un congé parental limiterait ce genre de situation, j'étais bien naïve!! Mais non le fait d'être tout le temps avec maman ne rend pas l'angoisse de séparation plus facile!
Je me dis que ma vie serait quand même bien différente si elle dormait un peu la journee, là je ne peux rien faire c'est frustrant!

Saravigotte

Voie lactée
En parlant de ça, toujours pas de retour de couches pour moi. Je sens bien que les cycles hormonaux sont là mais pas de règles. À ce rythme je vais peut-être avoir la chance de fêter mes deux ans d'aménorrhée !
Moi ça y est elles sont de retour! Presque 2 ans sans elles! Ça s’est bien passé j’ai pas eu de douleurs … à voir au prochains cycle
Elles ne m’avaient quand même pas manqué!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je viens aux nouvelles @Joie Comment s'est passée la nuit? Ta bichette a pu têter ?
Merci de prendre des nouvelles 😍. Oui elle retête un peu mieux aujourd’hui. En tout cas à un rythme plus habituel même si ça reste plus difficile vu le nez encore encombré… Si a chaque rhume je vais la garder à la maison je ne risque de ne pas pouvoir suivre… Vous faites comment celles qui ont repris? Du temps de Licorne la question ne se posait pas car les enfants malades étaient acceptés et vu que je l’allaitais sur place j’avais plus tendance à la mettre…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ne te charge pas trop. C'est pour quelques jours. Vois si tu peux simplifier un truc (par exemple prendre des plats tous fait ou super rapide à faire) ou demander à une amie de t'aider un peu (qui à juste te donner une tarte pour dîner)
En tout cas bon courage !!! 🫂🫂
Désolée @Myriam9 je ne t’ai jamais répondu à ton message. Tu es adorable 😍😍. Si tu as une amie qui t’aide pour les repas du soir c’est une perle. Perso j’ai pas vraiment d’amie dans le coin (ma meilleure amie habite loin on s’appelle souvent) même si je suis très sociable et je m’entends bien avec pleins de mamans j’arrive jamais à passer au cap ou il y a de l’entraide mutuelle… sauf pour une seule maman qui m’a vraiment déchargée au tout début de la naissance de Bichette en prenant Licorne un après midi par mois pendant 3 mois. Pourtant je réponds présente et je propose mon aide… J’ai juste le sentiment que tout le monde est surchargé et aussi tout le monde a déjà son cercle rapproché je ne suis qu’une personne en plus…

Lilinette

Hyperlactation
Merci de prendre des nouvelles 😍. Oui elle retête un peu mieux aujourd’hui. En tout cas à un rythme plus habituel même si ça reste plus difficile vu le nez encore encombré… Si a chaque rhume je vais la garder à la maison je ne risque de ne pas pouvoir suivre… Vous faites comment celles qui ont repris? Du temps de Licorne la question ne se posait pas car les enfants malades étaient acceptés et vu que je l’allaitais sur place j’avais plus tendance à la mettre…
Nounou la prends quand même. Si je peux je lui fais faire une journée plus courte. Pour l’instant la question ne s’est posée qu’une fois je touche du bois…

Déméter

Hyperlactation
J’ai juste le sentiment que tout le monde est surchargé et aussi tout le monde a déjà son cercle rapproché je ne suis qu’une personne en plus…
C'est aussi un peu ce que je ressens, tout le monde autour de moi est débordé.. Du coup je me sens rarement légitime à demander un coup de main ou une présence. Par contre quand on me le propose spontanément j'accepte avec reconnaissance maintenant 🤩
85 % de mes amis "historiques" n'ont pas d'enfant et/ou habitent loin. Il y en a parmi vous dont les proches ont des enfants du même âge et sont dans le secteur ? Ça créé quelle genre de dynamique de groupe ? 😊

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nounou la prends quand même. Si je peux je lui fais faire une journée plus courte. Pour l’instant la question ne s’est posée qu’une fois je touche du bois…
T’inquiète ca va rester comme cela. Chez nounou il y a moins d’enfants donc moins de virus. Ce mode de garde n’était pas adapté pour moi car dur de trouver une perle (j’ai pas eu de franches recommandations) et je n’avais pas envie d’être employeur et gérer la paperasse

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est aussi un peu ce que je ressens, tout le monde autour de moi est débordé.. Du coup je me sens rarement légitime à demander un coup de main ou une présence. Par contre quand on me le propose spontanément j'accepte avec reconnaissance maintenant 🤩
85 % de mes amis "historiques" n'ont pas d'enfant et/ou habitent loin. Il y en a parmi vous dont les proches ont des enfants du même âge et sont dans le secteur ? Ça créé quelle genre de dynamique de groupe ? 😊
Ça me rassure… de ne pas être la seule dans mon cas…Après mon conjoint ne fait pas trop l’effort de sociabilser et souvent ça aide quand le courant passe pas seulement de maman à maman mais de papa à papa je trouve 😂.
L’autre fois j’attendais Bichette à la sortie des classes et il y a une maman et sa copine qui discutaient elle lui a sorti deux boites à gouter en lui disant “j’ai pensé que tu aurais pas le temps du coup je t’ai preparé cela pour tes enfants” c’était très sympa