• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Déméter

Hyperlactation
L’autre fois j’attendais Bichette à la sortie des classes et il y a une maman et sa copine qui discutaient elle lui a sorti deux boites à gouter en lui disant “j’ai pensé que tu aurais pas le temps du coup je t’ai preparé cela pour tes enfants” c’était très sympa
Ce genre d'attention, c'est trop sympa 🤩

J’adore ton choix de mobilier en bois elle est trop mignonne 🥰🥰🥰🥰ta Choupette
Merci beaucoup, tu es adorable ! On en est complètement gaga 😂😂

TikaMassala

Période de pointe
Chez nous j'ai quelques amis avec enfants du même âge mais tout le monde travaille donc comme tu dis Joie tout le monde est plutôt débordé déjà. Au debut de mon congé parental j'avais une copine en congé maternité c'était chouette on se voyait souvent pour papoter et décharger un peu 😉
Apres a l'école je ne connais pas grand monde et j'ai un peu de mal a sociabilité, je pense que je vais m'investir plus a l'école pour créer des liens

Myriam9

Hyperlactation
Désolée @Myriam9 je ne t’ai jamais répondu à ton message. Tu es adorable 😍😍. Si tu as une amie qui t’aide pour les repas du soir c’est une perle. Perso j’ai pas vraiment d’amie dans le coin (ma meilleure amie habite loin on s’appelle souvent) même si je suis très sociable et je m’entends bien avec pleins de mamans j’arrive jamais à passer au cap ou il y a de l’entraide mutuelle… sauf pour une seule maman qui m’a vraiment déchargée au tout début de la naissance de Bichette en prenant Licorne un après midi par mois pendant 3 mois. Pourtant je réponds présente et je propose mon aide… J’ai juste le sentiment que tout le monde est surchargé et aussi tout le monde a déjà son cercle rapproché je ne suis qu’une personne en plus…

C'est aussi un peu ce que je ressens, tout le monde autour de moi est débordé.. Du coup je me sens rarement légitime à demander un coup de main ou une présence. Par contre quand on me le propose spontanément j'accepte avec reconnaissance maintenant 🤩
85 % de mes amis "historiques" n'ont pas d'enfant et/ou habitent loin. Il y en a parmi vous dont les proches ont des enfants du même âge et sont dans le secteur ? Ça créé quelle genre de dynamique de groupe ? 😊
Je n'ai pas d'amie pour m'aider non plus.
(Même si un personne m'a dit dernièrement "mes enfants n'ont pas d'enfants mais j'aurais adoré être grand-mère. Si tu as besoin de baby-sitting un dimanche aprem demande moi"... C'est gentil mais je ne passe déjà pas beaucoup de temps avec bébé)
Les autres jeunes parents qu'on connait c'est des collègues de mon mari. Ils sont sympas mais habitent un peu loin. Nos autres amis n'ont pas d'enfants. Je pense que si je leur demandais ils nous aiderait bien volontiers mais je n'ose pas trop leur demander (en plus c'est des collègues de mon mari 😬)

Par contre j'ai une maman de mon aîné avec qui on s'entend assez bien (et nos fils sont très copains). J'ai pu lui demander une nuit de "soirée pyjama" car j'avais un déplacement professionnel pour lequel je pouvais emmener Papa et bébé mais pas lui... (car une seule chambre et pas de repas supplémentaires)
Je lui ai demandé des conseils aussi pour une femme de ménage car je suis trop épuisée et elle en a une.

Je disais ça au cas où. J'avais vu passer des messages de maman qui disaient à leurs amies "pour les cadeaux de naissance on préférait plutôt à la place que vous apportiez un plat, veniez faire la vaisselle, etc" et je trouvais qu'elles avaient de la chance et que c'était une bonne idée.

Déméter

Hyperlactation
Au debut de mon congé parental j'avais une copine en congé maternité c'était chouette on se voyait souvent pour papoter et décharger un peu 😉
Oh trop cool je crois que j'aurais adoré ! Je regrette presque de ne pas avoir vécu cette expérience en même temps que ma sœur, dont je suis très proche. Elle sort enfin de la petite enfance et a repris son travail à temps plein.
Mais d'un autre côté, dans le cas des grossesses au même moment, peut-être que les comparaisons sont inévitables et que ça peut être casse-figure 🤔

lili-charlotte

Montée de lait
@Saravigotte @clar_zy @TikaMassala @Déméter @Joie @Myriam9 merci pour vos retours, ça me donne quelques idées pour la suite

Merci de prendre des nouvelles 😍. Oui elle retête un peu mieux aujourd’hui. En tout cas à un rythme plus habituel même si ça reste plus difficile vu le nez encore encombré… Si a chaque rhume je vais la garder à la maison je ne risque de ne pas pouvoir suivre… Vous faites comment celles qui ont repris? Du temps de Licorne la question ne se posait pas car les enfants malades étaient acceptés et vu que je l’allaitais sur place j’avais plus tendance à la mettre…

Pour le moment on l'a gardée 2 fois : 1 fois après un vaccin avec 39 de fièvre et 1 fois quand elle était tellement constipée qu'elle pleurait. Autrement on a eu des petits rhumes sans fièvre et on l'a mise chez la nounou.

J'ai quelques amis avec des enfants plus ou moins du même âge mais je ne les vois pas énormément. Je crois que je vous tout de même plus les am mois sans enfants pour le moment. Avec les enfants c'est compliqué car ils n'ont pas le même rythme : on a dû faire 3 ou 4 sorties dans un parc ou jardin avec eux entre juin et maintenant et à chaque fois ça durait 1h

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais d'un autre côté, dans le cas des grossesses au même moment, peut-être que les comparaisons sont inévitables et que ça peut être casse-figure 🤔
Alors moi j’ai une amie qui a eu sa troisième un an avant la mienne et était en congé parental. Et une autre amie un an après ça ne saurait tarder pour la naissance du deuxième… Oui je suis d’accord sur l’affaire des comparaisons 🤣

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous en ce moment c'est la galère pour les siestes : avant hier 10 min montre en main et ne s'est même pas rendormie en voiture après. Grosse galère la soirée après...
Et hier tranquille 3h de sieste chez la nounou!!
Moi qui pensais que prendre un congé parental limiterait ce genre de situation, j'étais bien naïve!! Mais non le fait d'être tout le temps avec maman ne rend pas l'angoisse de séparation plus facile!
Je me dis que ma vie serait quand même bien différente si elle dormait un peu la journee, là je ne peux rien faire c'est frustrant!
Je compatis… moi je savais que le congé parental c’etait limite dans le temps donc 40 minutes matin et 1h après midi de sieste sur moi c’était ok🤣. Bon après le week-end c’est la même configuration 😅
Ici la sieste plus longue chez moi qu’à la crèche mais qui sait ça risque vite de tourner 🙃

clar_zy

Période de pointe
On a fait une découverte hier :
En fait bébé ne boude pas le biberon ! C'est juste que quand il n'a pas envie, il n'ouvre pas la bouche, c'est tout 🤦
Oui je crois comme nous en fait, ça arrive d’avoir moins faim certains jours :)
par contre moi ça fait plusieurs jours de suite que mon fils boude le biberon à la crèche ou qu’il en boit quelques millilitres. Donc j’ai l’impression que c’est en train de s’installer durablement. Au début il le prenait, il buvait rarement tout mais quand même il le prenait. C’est assez bizarre.

Déméter

Hyperlactation
(Même si un personne m'a dit dernièrement "mes enfants n'ont pas d'enfants mais j'aurais adoré être grand-mère. Si tu as besoin de baby-sitting un dimanche aprem demande moi"...
Ah on me l'a dit aussi ! En vrai c'est hyper sympa, sauf qu'on ne se connaît pas si bien... J'aurais préféré que sa vraie grand-mère le propose 😑
(Par contre on voit régulièrement le père et la belle-mère de mon mari et ça se passe bien, ils s'intéressent et ont ramené pour Choupette un petit cadeau de leurs vacances 😊)

Je disais ça au cas où. J'avais vu passer des messages de maman qui disaient à leurs amies "pour les cadeaux de naissance on préférait plutôt à la place que vous apportiez un plat, veniez faire la vaisselle, etc" et je trouvais qu'elles avaient de la chance et que c'était une bonne idée
Pareil 😊

clar_zy

Période de pointe
85 % de mes amis "historiques" n'ont pas d'enfant et/ou habitent loin. Il y en a parmi vous dont les proches ont des enfants du même âge et sont dans le secteur ? Ça créé quelle genre de dynamique de groupe ? 😊
Deux ami·es de promo de mon conjoint ont des enfants du même âge que les nôtres.
Le premier a eu des jumelles 3 mois après nous, et la deuxième a eu un petit garçon de 4 mois plus jeune.
Et bien on les voyait beaucoup quand les mamans étaient enceintes, ils venaient chez nous, mais maintenant plus du tout… tout le monde est embourbé dans les taches domestiques et le travail ^^

Dernière édition: