• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Lilinette

Hyperlactation
En même temps regarde, ça fait déjà un an. C'est passé vite. Si ça dure 3 ans, et ben on a déjà fait un tiers ! Cet hiver ce sera la moitié *rire jaune*

Ici c'est impossible de l'endormir autrement qu'en tétant, on arrive pas à le ramasser sans le réveiller et puis du coup il dort à mes côtés, il cherche beaucoup le sein pour tétouiller, quelques secondes. Si je lui donne pas il va ramper/se mettre à quatre pattes/s'assoir en chouinant. Et si je ne lui propose pas il finit par huuuurler à la mort. En cododo (inversé du coup) on a une plage tranquille de 23h à 5h quand on a de la chance, sinon c'est 3h/5h/7h.

Désolée je n'apporte pas de solutions..
J’ai lu je ne sais plus où que les scandinaves considèrent qu’un bébé « fait ses nuits » vers deux ans. On a fait la moitié 🎉

joyelli

Montée de lait
En même temps regarde, ça fait déjà un an. C'est passé vite. Si ça dure 3 ans, et ben on a déjà fait un tiers ! Cet hiver ce sera la moitié *rire jaune*

Ici c'est impossible de l'endormir autrement qu'en tétant, on arrive pas à le ramasser sans le réveiller et puis du coup il dort à mes côtés, il cherche beaucoup le sein pour tétouiller, quelques secondes. Si je lui donne pas il va ramper/se mettre à quatre pattes/s'assoir en chouinant. Et si je ne lui propose pas il finit par huuuurler à la mort. En cododo (inversé du coup) on a une plage tranquille de 23h à 5h quand on a de la chance, sinon c'est 3h/5h/7h.

Désolée je n'apporte pas de solutions..

Ici c'est un peu pareil que ce que tu décris mais par contre je n'arrive pas à le faire dormir en cododo inversé, en gros soit il tetouille en surdodo mais comme tu le décris , depuis qu'il a grandit il s'agite, il change de sein, il se frotte le visage sur mon ventre et parfois jusqu'à ce mettre assis et ducoup se réveiller .. hyper frustrant. Est ce que ça s'est fait naturellement le cododo inversé, en gros il dort à côté de toi c'est bien ça ? Il s'endort comme ça ou te le pose ?

joyelli

Montée de lait
Oups 😅😅 Pénible ça... C'est la première maladie de ma Choupy, ça me fait de la peine de la voir grognon, épuisée, avec de la fièvre, le nez qui coule... 🥺 (Son sommeil est pire que catastrophique, toutes les 30 min en moyenne ce soir)

Oui ça fait peine à voir, nous c'est déjà sa 4eme fois depuis la naissance 😅 mais c'est pas pour autant qu'on vit mieux le truc...perso pour le nez bouché/toux ce qui aide un peu c'est légèrement surélever le matelas et surtout ouvrir un peu la fenêtre pour l'air frais car ça décongestionne le nez.
Là réveil au bout de 20min 😭 deux h qu'on essaie de l'endormir et de le poser.... dès qu'on le pose pouf il se réveille en étant mal

joyelli

Montée de lait
Pareil ! Pourtant elle a pris des compléments plus petite et plus tard avec ses grands-parents. Le tien est un habitué du biberon ?
Pas habitué mais il en a déjà pris qq uns avec papa quand je devais m'absenter donc je sais que c'est possible mais c'est vrai qu'à chaque fois c'était long et laborieux, il buvait jamais guère plus de 80-100ml du coup (et encore ça c'est version optimiste)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est un peu pareil que ce que tu décris mais par contre je n'arrive pas à le faire dormir en cododo inversé, en gros soit il tetouille en surdodo mais comme tu le décris , depuis qu'il a grandit il s'agite, il change de sein, il se frotte le visage sur mon ventre et parfois jusqu'à ce mettre assis et ducoup se réveiller .. hyper frustrant. Est ce que ça s'est fait naturellement le cododo inversé, en gros il dort à côté de toi c'est bien ça ? Il s'endort comme ça ou te le pose ?
Pour s'endormir, il a besoin d'être dans mes bras. Si je le fais téter allongée ça ne marche pas. Donc la plus part du temps on est en BN mais un peu latérale (il est sur mon bras quoi, et le bras sur un gros coussin). Et j'attends qu'il plonge. Quand c'est fait là je me permets d'allumer le téléphone pour passer un peu le temps et en général après 10/15 minutes j'arrive à le poser à côté en enlevant le coussin de sous mon bras. Une fois sur deux il faut patienter encore quelques petites minutes pour arriver à le décrocher.
Tout ca prend environs 30 minutes.
Je préfère rester à côté pour l'instant mais quand je constaterais une vraie baisse du nombre de reveils j'envisageais de m'échapper. Là il cavale comme un dératé quand il se réveille et qu'il ne me sent pas à côté - même si objectivement il ne pourrait pas se faire très mal, mais se prendre un mur ou un meuble pleine face pendant son sommeil, c'est bof quand même.

Déméter

Hyperlactation
Pas habitué mais il en a déjà pris qq uns avec papa quand je devais m'absenter donc je sais que c'est possible mais c'est vrai qu'à chaque fois c'était long et laborieux, il buvait jamais guère plus de 80-100ml du coup (et encore ça c'est version optimiste)
C'est pas trop mal, peut-être qu'il finira par en prendre à la crèche 😊
Mais on a la même problématique, si nos bébés ne boivent pas de lait à la crèche, ils risquent d'avoir faim vu qu'ils ne mangent pas beaucoup de solides... (Bon la mienne n'y reste pas très longtemps mais ça m'embête quand même.)

Saravigotte

Voie lactée
Vous avez fait cmt l’adaptation à la crèche?
Nous on a fait un jour je suis restée une heure avec elle là-bas le lendemain je devais la laisser 1h mais au bout de 30 min ils m’ont appelé car elle pleurait donc je suis restée 1h de pkus avec elle. Le 3 eme jour on est resté un peu là-bas avec le papa puis on est partir et revenu 20 min après et ça faisait 5 min qu’elle pleurait 🥺
Demain on y retourne je vais peut-etre partir que 15 min et revenir …

Sinon pour les nuits ici c’est réveils tt les 2/3h avec tetee elle se rendort bien en general et je la repose. Je suis en matelas au sol avec elle.
En début de nuit je lnendort au sein puis je la pose et je peux sortir de la chambre et je reviens au 1 et réveil donc en ce moment 3 h apres.
Je voulais diminuer les tétées la nuit mais je vais attendre qu'elle sois bien adaptée à la mam.

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Vous pouvez aussi tester d'autres contenants. Moins de risque de confusion sein-tétine et de toute façon les orthophonistes conseillent de sevrer des tétines (dont biberon) à un an.
Ici la tasse a paille elle adore ! On a commencé à lui apprendre à partir de ses 5 mois et demi ça a pris qu'à ses 6 mois et elle boit l'eau comme ça (et maintenant le lait tiré du midi à la crèche car ils veulent plus que je passe que 2 fois allaiter au lieu de 3 🙈)
Y a aussi la tasse 360 ou la babycup.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous avez fait cmt l’adaptation à la crèche?
Nous on a fait un jour je suis restée une heure avec elle là-bas le lendemain je devais la laisser 1h mais au bout de 30 min ils m’ont appelé car elle pleurait donc je suis restée 1h de pkus avec elle. Le 3 eme jour on est resté un peu là-bas avec le papa puis on est partir et revenu 20 min après et ça faisait 5 min qu’elle pleurait 🥺
Demain on y retourne je vais peut-etre partir que 15 min et revenir …
Ça me fait beaucoup penser à l'adaptation qu'on avait faite en mars avec la première assistante maternelle. Elle nous a appelé à chaque fois au moment des repas parce qu'elle arrivait pas à gérer les quatre. Le mien pleurait parce qu'elle devait le poser et comme il fallait qu'elle fasse manger les autres elle savait pas comment faire donc elle nous appelait. Par contre il pleurait pas du fait de notre absence (il était plus petit aussi) mais plus parce qu'on le posait et qu'il devait se sentir un peu mis à l'écart (et sans compter son RGO, il tenait pas la position allongée).

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et sinon pour l'adaptation avec la nounou actuelle, on a fait une heure le premier jour, 2h le deuxième avec un repas, le troisième jour on a fait 3h l'aprem avec une sieste, et le quatrième jour une journée quasi complète de 10h à 16h.
Pendant cette période il a très peu manifesté de colère ou de tristesse, par contre c'est la semaine suivante où, au moment de partir et le laisser, il se mettait à pleurer vraiment très fort. Le premier jour apparemment ça a duré quasiment une heure et ça n'a fait qu'aller de crescendo jusqu'à aujourd'hui. Apparemment hier ça a duré à peine une minute.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ass mat pour nous, on a fait sur juillet avec 1h30 où j'étais là, comme ça s'est bien passé ily a été 2h sans moi la fois suivante, puis 4h avec un repas, puis plusieurs jours 4h puis 7h plusieurs fois. En août elle a été en congés, et quand elle est rentrée c'est moi qui ai demandé à recommencer deux/trois jours sur 5h uniquement, et maintenant il y est 8h30 en journée complète

Lilinette

Hyperlactation
Moi ce matin en la laissant chez nounou elle tendait ses petits bras vers moi. Oh câlin maman ? Non non c’est juste que j’étais positionnée de manière stratégique devant le petit éphéméride fixé au mur que leur fait faire nounou le matin et que depuis mes bras elle s’est trouvé à bonne hauteur pour le manipuler 😅
Elle n’a jamais pleuré en arrivant chez sa nounou mais il faut dire qu’elle y est depuis ses trois mois donc elle fait totalement partie du paysage.

Myriam9

Hyperlactation
Moi ce matin en la laissant chez nounou elle tendait ses petits bras vers moi. Oh câlin maman ? Non non c’est juste que j’étais positionnée de manière stratégique devant le petit éphéméride fixé au mur que leur fait faire nounou le matin et que depuis mes bras elle s’est trouvé à bonne hauteur pour le manipuler 😅
Elle n’a jamais pleuré en arrivant chez sa nounou mais il faut dire qu’elle y est depuis ses trois mois donc elle fait totalement partie du paysage.
C'est temps-ci bébé aussi me demande les bras pour atteindre des objets.

Et c'est arrivé qu'il me demande à téter juste pour sortir du parc (à la maison, on lui a fait un coin jeu). Dès qu'on s'installe pour téter, il téte 2 secondes puis "s'enfuit" 🙈
(Il le fait toujours quand il a fini de téter, il se tourne pour quitter mes bras et se retrouver à plat ventre sur le lit, puis il se tourne et descend du lit, les pieds d'abord. Il se retrouve debout contre le lit, alors il se déplace latéralement pour atteindre la porte et sortir de la chambre. Parfois il est super rapide pour le faire 🤣)

Déméter

Hyperlactation
@Saravigotte L'adaptation à la crèche a été très rapide pour Choupette, j'espère que ça va rester sur cette lancée mais on ne sait jamais avec les bébés 😅
Tant qu'on lui fait des grimaces ou qu'on lui présente des jouets Choupette est ravie et adore sa vie. C'est une joueuse compulsive (comme son père 😂). Quand je la récupère par contre elle décharge un peu, mais rien de méchant jusque là.
Je suis soulagée que ça se passe bien, déjà que je n'avais pas prévu de la mettre en collectivité 😅 Là-bas l'équipe pensait qu'elle était habituée à la compagnie des bébés. Pas vraiment, mais elle a des cousins un peu plus âgés et surtout voit pas mal d'adultes depuis sa naissance.

De mémoire ta puce est gardée par sa tante et voit souvent ses cousines, donc ça doit plus être le nouveau lieu qui la perturbe et auquel elle doit s'habituer ? Ou l'angoisse de séparation qui tombe au même moment ?

Déméter

Hyperlactation
Ici la tasse a paille elle adore ! On a commencé à lui apprendre à partir de ses 5 mois et demi ça a pris qu'à ses 6 mois et elle boit l'eau comme ça (et maintenant le lait tiré du midi à la crèche car ils veulent plus que je passe que 2 fois allaiter au lieu de 3 🙈)
Ma Choupette comprend pas comment ça marche ! 😋
Y a aussi la tasse 360 ou la babycup.
J'ai donné mon lait au verre, elle adore par contre (même si elle en met partout^^). La tasse 360, pour celles qui en ont, ça s'utilise longtemps ? J'en achèterais bien une si ça se "rentabilise". Merci 😊😊

Déméter

Hyperlactation
(Il le fait toujours quand il a fini de téter, il se tourne pour quitter mes bras et se retrouver à plat ventre sur le lit, puis il se tourne et descend du lit, les pieds d'abord. Il se retrouve debout contre le lit, alors il se déplace latéralement pour atteindre la porte et sortir de la chambre. Parfois il est super rapide pour le faire 🤣)
Je suis impressionnée 😄😄 Je n'arrive pas à croire que mon bébé va savoir se déplacer aussi un jour 😋