• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Déméter

Hyperlactation
Désolé, c'est un peu à l'opposé des principes éducatifs de ce forum mais là, il a 11 mois ça ne s'améliore pas et je n'en peux plus.
Tu es en droit d'en avoir marre et d'appliquer les méthodes éducatives de ton choix ! On sait à quel point tu aimes ton bébé et fais au mieux 💛 Ta santé est importante !

(Pour moi le fait de ne pas laisser pleurer c'est tant qu'on le peut et s'il y a un bénéfice pour l'enfant, pas au détriment de la santé des parents.)

Courage pour cette période pas facile !!

lili-charlotte

Montée de lait
Team épuisée aujourd'hui aussi.
Mon bébé a mal dormi : beaucoup de pleurs lors des réveils cette nuit et obligée de la bercer plusieurs minutes à chaque fois (j'arrive habituellement à gérer ses multiples réveils quand elle se rendort très vite vu qu'elle dort dans notre lit mais là...)
Ce matin, pas de température mais un début de rhume. Je culpabilise de l'avoir laissée chez la nounou car je voyais bien qu'elle était encore grognon ce matin. En plus, ça fait 2 jours qu'elle n'a pas fait de selles et j'ai peur qu'elle soit à nouveau constipée.

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis dans le même état actuellement. J'en ai vraiment marre.

Je suis en plus en train de voir pour demander un mi-temps thérapeutique et commencer une reconversion car j'ai tellement été épuisée ces derniers mois (tension à 9, cerveau en miettes, plusieurs malaises, etc) que cela a impacté et impact encore mon travail. De plus je ne suis plus assez performante donc ma carrière est fichue (dans mon métier il faut être excellent et hyper productifs les premières années, sinon c'est même pas ma peine d'essayer). C'est pas très grave car certains aspects du métier ne me plaisait pas mais ça me fait un petit pincement au cœur quand-même.

J'ai dit à mon mari, que là on va bientôt changer bébé de crèche (privée --> municipale) donc je laisse bébé tranquille et j'encaisse encore.
Par contre une fois que ça sera plus calme, t'expliquerais au bébé qu'il est grand, qu'il n'a plus besoin de manger la nuit, qu'il n'y a pas de problème dans sa chambre, qu'on est là s'il y a un gros problème mais que la nuit ON dort (lui, son frère, nous). Sauf bien sûr : maladie, gros changements, orages, etc.

Je ne tiens plus. Il pleura sûrement mais je pense que c'est mieux pour lui (et moins dangereux) qu'il pleure un peu dans son lit mais qu'il ait ensuite en journée une maman qui a un cerveau en état de fonctionner et qui n'a pas besoin de s'appuyer aux murs pour avancer.

Désolé, c'est un peu à l'opposé des principes éducatifs de ce forum mais là, il a 11 mois ça ne s'améliore pas et je n'en peux plus.
Je me retrouve complètement dans ton témoignage pourtant ma petite n'a que 8 mois. Mais pour le bien être de toute la famille j'en arrive à la conclusion qu'il faut que je dorme un minimum et que ça n'est pas possible de passer 1h30 à endormir Doucette le soir et pour les 2 siestes sinon je n'ai plus de temps avec ma grande.

Lilinette

Hyperlactation
Nuits compliquées par ici aussi. Bien jusqu’à 23h. Puis on la prend avec nous car plein de réveils (et avec nous elle dort bien), puis retour dans son lit après la tétée vers 3h et en principe elle dort jusqu’à un peu avant 7h. On est ok pour continuer tel que car au final on dort aussi et y a plus qu’une tétée. On est sur que ça finira par se caler. Courage à toutes.

lili-charlotte

Montée de lait
Finalement la journée chez la nounou s'est bien passée à mon grand étonnement 😊
Par contre ça fait 1h que je suis coincée dans le lit avec elle, dès qu'elle n'est plus au sein, elle se réveille. Encore 1 soirée passée à l'endormir...

joyelli

Montée de lait
Et proposer des trucs autres que purée que vous pourriez manger vous si ça rate ? Mon dada ces temps ci c’est les cakes. Je ne les sale pas mais ils passent super bien même pour nous. Tu peux y mettre des légumes, du poisson, un peu de fromage. Ma fille est gourmande donc c’est facile mais elle adore.

édit : et tu peux le donner émietter, à la main ou à la cuillère,

C'est une super idée je vais tenter ce weekend ! Pour les recettes vous regardez sur un site en particulier (special bébé) ou c'est des recettes classiques ?

S'il aime les yaourts essaye peut-être ce que je fais : bébé commence la purée puis au bout d'un moment il râle donc je prend une cuillère de purée puis je trempe dans le yaourt (ou la compote 🙈) et je lui propose. Ça l'a beaucoup aidé à finir ses purées (mais il ne le fait pas à la crèche donc j'ai l'impression parfois qu'il nous mène par le bout du nez). Et ces temps-ci il a toujours besoin d'avoir, en même temps, des morceaux à manger par lui-même (fruits, pancakes, etc)

À la crèche, avec les copains, ils font souvent autrement. Ici il a toujours mieux mangé en crèche (et sans avoir besoin de morceaux à piocher ou de mélanges)

Aujourd'hui c'était la première demi journée en crèche et apparemment il a très bien mangé sa compote ! 😊 À voir demain avec le repas du midi 🤞

Est-ce que tu as essayé de l'occuper pendant le repas ? Chez nous ça marche bien : sans activité pour les mains il mange bien pendant qq cuillers puis refuse assez vite et clairement la cuiller car ça commence à l'ennuyer, mais si on lui propose quelque chose en étant occupé il mange bien volontiers. Bon j'ai l'impression de me faire bizuter à toujours trouver quelque chose qui l'intéresse et je me demande si ça passera un jour, ou si on doit être plus ferme là dessus
.. mais je me dis qu'il est petit et qu'il y a le temps pour ça, quand il sera un peu plus gros. J'alterne aussi entre les cuillers et les morceaux de cracotte ou pancakes quand il en a marre des purées

C'est vrai que effectivement si on lui donne un objet à tripoter ça augmente le nombre de cuillères qu'il accepte 😊

Merci à toutes pour les trucs et astuces , ça fait du bien de recevoir tout ce soutien ici ❤️🙏

joyelli

Montée de lait
Oui c'est totalement ça.
Ici il est de plus en plus fréquent qu'il saut la sieste du matin. On propose mais il nous fait savoir quand il n'a pas envie : il montre la porte. Par contre il ne fait pas sieste spécialement plus longue l'aprem s'il n'a pas dormi le matin : c'est +/- 1h30 chez les autres, 30 à 45 minutes chez nous 😅 en deux exemplaires du coup.
Ici aussi depuis une semaine il a tendance a sauter une des deux siestes c'est galère 😅

joyelli

Montée de lait
Chez nous aussi en ce moment elle dort avec nous, elle est trop chou elle se réveille dans son lit et juste on la pose dans le notre et elle se rendors aussi sec, la coquine 🥰
Et dans la nuit son frere nous rejoint... Le matin on se réveille souvent avec des pieds dans le visage 🙃
Trop chouuuu c'est mon rêve je crois, j'aimerais trop qu'il dorme avec nous mais il est tellement agité la nuit que c'est impossible il refuse catégoriquement 😢 il est très nerveux et bouge dans tous les sens, change de sein etc alors même sur moi j'ai du mal à fermer l'oeil

joyelli

Montée de lait
Cododo dans sa chambre ? Ou dans votre lit ?
Choupette dort entre nous depuis...ben depuis l'accident de son papa, plus ou moins.
Aucune idée de la manière de lui faire réintégrer son cododo et encore moins son lit à barreaux 😂

Je compatis pour le sommeil... son père est aussi plus douée que moi pour l'endormir. On a un système de quarts, et elle s'endort pratiquement toujours pendant son quart 🫢
Pour la nourriture on n'y arrive pas plus l'un que l'autre.

Aujourd'hui mes parents étaient là, ont constaté qu'elle mangeait toujours très peu et faisait des tétées très courtes. Ils n'étaient pas négatifs mais bon c'est une observation extérieure, ça fait un peu cogiter. Elle n’a pas voulu boire au biberon avec eux. A la crèche, les EJE proposent déjà de remplacer le lait par du yaourt, je ne sais pas encore quoi répondre.

Il n'a pas pris son biberon de lait à la crèche, il faut que mordiller la tétine apparemment 😅 on va croiser les doigts que ça s'améliore

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui courage les filles !!

Pour les les nuits difficiles, les repas compliqués, les changes acrobatiques, les cris les pleurs intermittent ou incessants. C'est quand même quelque chose d'élever un enfant. Et ça ne fait que commencer 😂 (enfin pour celles dont ce c'est pas le premier, vous voyez peut-être les choses différemment).

Bébé à côté de moi sur le matelas au sol, il est beaucoup trop mignon. Sur le dos, en étoile de mer. Quand je pense qu'il n'y même pas six mois il ne dormait que sur le ventre, sur nous et verticalement, je me dis qu'il en a fait du chemin.

Voilà c'était la petite pensée du soir !

Dernière édition:

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi galères pour s'endormir, multiples réveils qui font se lever et bercer, pas possible de le reposer, on passe en surdodo pour quelques heures presque toutes les nuits à nouveau, est-ce que ça va encore durer des mois ou des ANNEEEEEES ? Pour les mamans qui tentent autre chose ça m'intéresse d'avoir votre retour d'expérience ! Chacun fait comme il veut/peut, on a déjà tenu bien longtemps avec patience et abnégation, nos bébés ont grandi et peuvent mieux comprendre le besoin de changement 😊

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En même temps regarde, ça fait déjà un an. C'est passé vite. Si ça dure 3 ans, et ben on a déjà fait un tiers ! Cet hiver ce sera la moitié *rire jaune*

Ici c'est impossible de l'endormir autrement qu'en tétant, on arrive pas à le ramasser sans le réveiller et puis du coup il dort à mes côtés, il cherche beaucoup le sein pour tétouiller, quelques secondes. Si je lui donne pas il va ramper/se mettre à quatre pattes/s'assoir en chouinant. Et si je ne lui propose pas il finit par huuuurler à la mort. En cododo (inversé du coup) on a une plage tranquille de 23h à 5h quand on a de la chance, sinon c'est 3h/5h/7h.

Désolée je n'apporte pas de solutions..

Myriam9

Hyperlactation
Nous aussi galères pour s'endormir, multiples réveils qui font se lever et bercer, pas possible de le reposer, on passe en surdodo pour quelques heures presque toutes les nuits à nouveau, est-ce que ça va encore durer des mois ou des ANNEEEEEES ? Pour les mamans qui tentent autre chose ça m'intéresse d'avoir votre retour d'expérience ! Chacun fait comme il veut/peut, on a déjà tenu bien longtemps avec patience et abnégation, nos bébés ont grandi et peuvent mieux comprendre le besoin de changement 😊
Ces temps-ci bébé est très compliqué à endormir (sauf s'il s'endort au sein).

On ne peux plus le bercer (il est trop lourd) et de toute façon ça prenait souvent plus de 20 min, avec lui qui gigotait dans tous les sens...

Donc on le pose et on lui fait des caresses, des bisous, on le recouche (car il se met debout), etc. Parfois il se couche tout seul mais ça ne dure pas longtemps. Il se frotte les yeux. Mais il lutte pour ne pas dormir. Il hurle si on sort de la pièce.
Parfois au bout d'une heure il se couche et s'endort.

Ce soir il ne dormait toujours pas et j'étais toute seule avec le grand. Donc j'explique au bébé que ça fait une heure que je suis avec lui mais qu'il faut que j'aille dîner avec le grand et que je reviendrai après.
Il a hurlé quand je suis sortie.
Mais même pas 5 min après il dormait (ça fait plus d'une heure qu'il dort 🤞🏻)

La nuit, si Papa y va, souvent juste la tétine ou le recoucher suffit. Parfois ça fonctionne aussi avec moi mais bien souvent si c'est moi il réclame à téter (alors qu'on avait réussi à le sevrer la nuit). Avec Papa il ne réclame pas la tétée.

Donc, vu ma fatigue, Papa se proposait de dormir à côté de bébé et de s'en charger (même si je trouve ça un peu injuste pour lui)

Déméter

Hyperlactation
Ce matin, pas de température mais un début de rhume.
Oh pareil il a une créchite aiguë des sa 3eme journée d'adaptation 😅😅
Oups 😅😅 Pénible ça... C'est la première maladie de ma Choupy, ça me fait de la peine de la voir grognon, épuisée, avec de la fièvre, le nez qui coule... 🥺 (Son sommeil est pire que catastrophique, toutes les 30 min en moyenne ce soir)

Myriam9

Hyperlactation
Oups 😅😅 Pénible ça... C'est la première maladie de ma Choupy, ça me fait de la peine de la voir grognon, épuisée, avec de la fièvre, le nez qui coule... 🥺 (Son sommeil est pire que catastrophique, toutes les 30 min en moyenne ce soir)
Si elle a de la fièvre, tu as essayé le Doliprane ?
Pour le nez qui coule, ce qui avait bien aidé bébé pour dormir malgré ça, c'était de le coucher sur le ventre.
En tout cas, courage ! 🫂

Déméter

Hyperlactation
Il n'a pas pris son biberon de lait à la crèche, il faut que mordiller la tétine apparemment 😅 on va croiser les doigts que ça s'améliore
Pareil ! Pourtant elle a pris des compléments plus petite et plus tard avec ses grands-parents. Le tien est un habitué du biberon ?

Déméter

Hyperlactation
La nuit, si Papa y va, souvent juste la tétine ou le recoucher suffit. Parfois ça fonctionne aussi avec moi mais bien souvent si c'est moi il réclame à téter (alors qu'on avait réussi à le sevrer la nuit). Avec Papa il ne réclame pas la tétée.

Donc, vu ma fatigue, Papa se proposait de dormir à côté de bébé et de s'en charger (même si je trouve ça un peu injuste pour lui)
Fonce, c'est une super solution puisque son père arrive à bien le rendormir !! Vous êtes une équipe, parfois c'est plus toi, parfois c'est plus lui, je suis sûre que tu l'as déjà souvent arrangé 😊

Si elle a de la fièvre, tu as essayé le Doliprane ?
Juste la nuit dernière !
Pour le nez qui coule, ce qui avait bien aidé bébé pour dormir malgré ça, c'était de le coucher sur le ventre.
En tout cas, courage ! 🫂
Ah cool, elle le fait d'elle même depuis peu en plus 😄 Merci 🥰